Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede steph.crety » 31/01/2010 13:15

Message précédent :
facile de repondre à cette question...pourquoi 3 plutot que 4. parce que la série a du mal à s'installer(tu m'étonnes!) par contre, on tient pas à revivre une "salemite" aigue, et donc, Sylvain et moi, on veut clore la série( je veux mon neveu !); pour cela, et meme si cela demande à sylvain, une foutue gymnastique scénaristique, on aura une surpagination de ce t3 ( a peu pres 60 pages.)
A vrai dire, c'est surtout moi qui ai incité à faire cela en 3 tomes....Sylvain et l'éditeur ne semblaient pas si préremptoires. Mais j'ai vécu de manière si complexe la fin d'Acriboréa, où beaucoup d'effort pour peu de placement...c'est déprimant. Bon, je ne suis pas vénal, ni corruptible( enfin, encore que...), mais si je voulais que mes bds ne soient diffusées que dans mon cercle familiale, je ne m'encombrerais pas des éditeurs et je ferais des photocopies....

donc voila, les fléaux, que j'aime profondemment connaitra une fin, fin prévu pour 2011.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede NIKE WAYNE » 31/01/2010 22:50

steph.crety a écrit:facile de repondre à cette question...pourquoi 3 plutot que 4. parce que la série a du mal à s'installer(tu m'étonnes!) par contre, on tient pas à revivre une "salemite" aigue, et donc, Sylvain et moi, on veut clore la série( je veux mon neveu !); pour cela, et meme si cela demande à sylvain, une foutue gymnastique scénaristique, on aura une surpagination de ce t3 ( a peu pres 60 pages.)
A vrai dire, c'est surtout moi qui ai incité à faire cela en 3 tomes....Sylvain et l'éditeur ne semblaient pas si préremptoires. Mais j'ai vécu de manière si complexe la fin d'Acriboréa, où beaucoup d'effort pour peu de placement...c'est déprimant. Bon, je ne suis pas vénal, ni corruptible( enfin, encore que...), mais si je voulais que mes bds ne soient diffusées que dans mon cercle familiale, je ne m'encombrerais pas des éditeurs et je ferais des photocopies....

donc voila, les fléaux, que j'aime profondemment connaitra une fin, fin prévu pour 2011.


Merci pour ces infos, Stéphane. C'est bien dommage qu'elle ne se soit pas plus ancrée, mais merci à Delcourt et vous de nous donner une suite et fin même si tout le monde ici en aurait préféré un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 03/02/2010 11:54

Et si on laissait le temps aux séries de s'installer ? [:my name snake:2]
Est-ce que "De Cape et de crocs", "Lanfeust" ou même "Titeuf" ont bien marché dès le premier tome ?

bon je sais que c'est à la fois une évidence et quelque chose qui n'est pas près d'arriver, mais ça fait partie des choses qui me font halluciner dans le monde de la BD aujourd'hui :grrrr:

Sinon bien sûr très content d'avoir la suite de cette série qui m'avait bien emballé :ok: (c'est prévu pour quand d'ailleurs ?)
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede steph.crety » 03/02/2010 13:42

Ola ! laissez s'installer une série...c'est plus trop les pratiques actuelles..primo, le lecteur est zappeur, exigeant, obèse face à la méga production, et il est rare qu'il prenne le train en route...du moins en ces temps...je sais que moi, ca ne me perturbe pas...mas c'est un etat de fait..;secundo, Delcourt, ce n'est pas dans leur pratique..;du moins,il n'y a pas de "relaunch" vigoureux sur le t2(gros suivis marketting et commercial, placement sérieux...etc...); si le t1 n'accroche que modéremment, ben voila...hophop...Je le sais , Sylvain le sait, Simon itou, et ca n'enleve rien à l'amour que j'ai pour cet éditeur. Nous sommes en terre connue, et c'est en toute conscience que nous travaillons avec la maison d'hauteville.
Maintenant, ze le repete, c'est moi qui prend la responsabilité de clore au t3.
perché ? parce que...non mais !!! non, en vérité, je ne cherche pas le blockbuster, je m'en cogne..et pour etre honnete, ca m'emmerderait sévère (bon, là, ca va, il n'y a pas de risque.... :D ); je gagne bien ma vie, ma femme part en vacances tous les 2 mois (parasyte !!!), , j'aime ce que je fais, etc...
mais en meme temps, je considere ce metier comme un travail de collaboration...un joint venture comme dirait le chapeau melon londonien..;faire un album, c'est un travail commun, des auteurs, de l'editeur, des commerciaux...et si la seule dynamique vient des auteurs, et que derriere, on a droit au mieux à de la considération polie, mais à des placements médiocres, je suis moyennement motivé...c'est mon grand tord, je bats ma coulpe, mais rien à faire, et pour me répéter à nouveau, Acriboréa, surtout , sur les derniers albums, ce fut beaucoup de dépit..beaucoup de sacrifice, pour peu d'echo ne serait ce qu'au niveau des placements en librairie. Je prends le t5, qui fut un véritable chemin de croix "artistique", sous entendant d'enormes sacrifices en temps, , en disponibilité , et que tout cela fut balancé à 3000 exemplaires(depuis , il y a eu des reimpressions, mais sur le moment, ca calme sévère !!!!), il y a comme une dichotomie des investissements...l'amour, c'est à deux (voire plus, si on est ouvert aux prouesses gymnatisques ..), mais tout seul, c'est de la masturbation...
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede steph.crety » 03/02/2010 13:45

ah oui, t2 en mai..;t3 en 2011.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
Avatar de l’utilisateur
steph.crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 472
Inscription: 24/04/2003
Localisation: metz
Age: 54 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede paplouf » 03/02/2010 22:48

allons bon, on nous rabote les fleaux... Dommage dommage, à ce train là z'allez plus faire que des one-shots.
Faut postuler chez Air Libre les gars ! :D

la bizzz et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 04/02/2010 10:44

steph.crety a écrit:ah oui, t2 en mai..;t3 en 2011.


merci pour les infos ;)

et j'admire le calme et le détachement avec lequel vous prenez tout cela (à mon avis c'est la bonne attitude à avoir mais ça doit pas être toujours facile^^). ça fait plaisir de voir des auteurs produire de la bonne BD sans se poser trop de questions sur les attentes du grand public, se faire plaisir et nous faire plaisir par la même occasion 8-) :ok:

en tout cas bonne continuation et vivement mai [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Alfiniess » 04/02/2010 17:46

Aaaah le tome 2 en mai...

Je n'aime pas d'argumenter mes avis (très peu nombreux d'ailleurs, je ne partage pas, comme ça j'ai toujours raison :D ), je préfère m'en tenir aux souvenirs que j'ai d'une lecture, les émotions qui ont pu naitre en moi lorsque je tournais avidement les pages... Ou pas :D

Franchement, argumenter un ressenti, ça ne se fait pas, ça se vit ! [:my name snake:2]

Sincèrement, je trouve le tandem dessin/couleur juste magnifique, c'est un style qui me parle alors bon... J'en profite.

Je me souviens d'un chose aussi quand j'ai refermé l'album, je me suis dit : "Put**, c'est cool, ça sort quand la suite ?" 8-)

Mais là franchement, pour en dire plus... Faut que je le relise :roll:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1424
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 21/04/2010 10:22

Image

:love:

C'est prévu pour le 5 mai ! :ok:

Par contre je sais pas si la couv est définitive, elle est pas sur le site Delcourt. Mais la date est confirmée, c'est l'essentiel (et puis c'est plus joli en image non ?)
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede loranbd » 05/05/2010 14:29

Oyez, oyez ! Il est sorti et dans toutes les bonnes librairies.... [youpi]
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Lalicorneaix » 13/05/2010 07:22

relu le t1 pour encore davantage apprécié le t2 c'est vraiment terrible, excellent, superbement dessiné, péchu, original, drôle, de la fantazy de haute volée j'adore !!!! vraiment un très bon moment de lecture, jetez-vous dessus faut pas attendre la sortie du T3 pour dévorer cette saga c'est maintenant :ok: :ok:
NB : comme pour Acriborea si les albums sont bien placés et en quantité (et vivement conseillés bien sûr) ba ça part tout seul Delcourt ne sait pas ce qu'il rate. Mettez La geste des chevaliers à côté ba y'a pas photo votons pour les Fléaux :ok:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 13/05/2010 15:11

Lalicorneaix a écrit:jetez-vous dessus faut pas attendre la sortie du T3 pour dévorer cette saga c'est maintenant :ok:

Je ne pense pas - enfin, j'espère que non - que les lecteurs attendent la sortie d'un T3 pour s'intéresser à de nouvelles séries. Si c'est le cas, la plupart n'atteindront jamais le troisième opus.
C'est un vrai sujet de questionnement pour les auteurs...
Ca nous amène à penser différemment l'écriture, à se montrer parfois moins ambitieux qu'on le souhaiterait.
Avec Steph, on sait que notre prochaine aventure commune se traduira en diptyque. Même si on ne prévoit pas cette articulation en réponse à la difficulté évoquée plus haut, j'imagine que ça pèse un peu dans la balance...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede GolgoMan » 13/05/2010 22:47

c'est bien dommage tout ça...
En tout cas excellente serie, votre duo est une valeur plus que sure.

Je me demandais aussi si il etait possible que vous abordiez les histoires comme des cycles? (j'imagine que la serie se doit de bien marcher si l'on veut en proposer plusieurs....)
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 16/05/2010 17:51

GolgoMan a écrit:c'est bien dommage tout ça...
En tout cas excellente serie, votre duo est une valeur plus que sure.

Faut voir la tête des valeurs sûres ! :D
GolgoMan a écrit:Je me demandais aussi si il etait possible que vous abordiez les histoires comme des cycles? (j'imagine que la serie se doit de bien marcher si l'on veut en proposer plusieurs....)

Pour l'après Enharma, oui.
C'est la nature du projet nous conduit à penser diptyque (plutôt que cycle).
Mais même en cas de très bon accueil, un deuxième diptyque n'est pas garanti...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede eusebius » 25/05/2010 10:01

une critique !

:arrow: http://www.planetebd.com/BD/bande-dessinee-fleaux-d-enharma-les--9858.html

comme mon boulet de libraire a toujours pas réussi à se procurer le tome 2 [:bru:3] j'ai patienté avec Ravermoon (également critiqué sur le même site et très bon également :ok: )
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 44 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 25/05/2010 11:24

eusebius a écrit:une critique !
:arrow: http://www.planetebd.com/BD/bande-dessinee-fleaux-d-enharma-les--9858.html
comme mon boulet de libraire a toujours pas réussi à se procurer le tome 2 [:bru:3] j'ai patienté avec Ravermoon (également critiqué sur le même site et très bon également :ok: )

Merci. ;)
...
Pas réussi à se le procurer... le mois de sa sortie... m'enfin... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Izouvou » 25/05/2010 13:20

J'ai eu du mal à me le procurer. Dans la plupart des librairies où je suis allée peu après le jour de sa sortie, l'album (souvent en exemplaire unique) était déjà rangé avec les autres.

Même mon libraire ne l'a pas mis en avant, l'unique exemplaire était rangé avec les nouveautés divers en vrac.

Je suis vraiment très déçue du peu de succès de cette série et je croise les doigts pour que la prochaine ne connaisse pas le même sort.
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 25/05/2010 15:06

Izouvou a écrit:J'ai eu du mal à me le procurer. Dans la plupart des librairies où je suis allée peu après le jour de sa sortie, l'album (souvent en exemplaire unique) était déjà rangé avec les autres.
Même mon libraire ne l'a pas mis en avant, l'unique exemplaire était rangé avec les nouveautés divers en vrac.
Je suis vraiment très déçue du peu de succès de cette série et je croise les doigts pour que la prochaine ne connaisse pas le même sort.

Pour ça, je ne m'inquiète pas.
On fera en sorte que ça change.

Parce que le situation que tu décris me saoule un minimum.
Et je ne parle pas de l'insuccès..
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Izouvou » 25/05/2010 16:54

Sylvain Cordurie a écrit:Parce que le situation que tu décris me saoule un minimum.
Et je ne parle pas de l'insuccès..


Oui je me doute. Ca me fait vraiment mal au coeur de voir mis en avant sur les étals des séries qui sont sorties il y a des mois (et pas forcément des grosses séries) et qu'à côté de ça certaines séries passent totalement inaperçues. Le placement pour le tome 1 n'était déjà pas fantastique, alors forcément, c'est encore pire sur le 2. Comment une nouvelle série peut elle trouver son public si on ne la met pas un minimum en avant ?

Qui est à blâmer dans ce cas ? L'éditeur ? Ca ne serait pas la première fois en tout cas qu'un éditeur n'aide pas une nouvelle série alors qu'à côté de ça toute une campagne de pub sera lancée pour une série qui n'en a pas besoin...
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede Sylvain Cordurie » 25/05/2010 19:35

J'ai bien ma petite idée mais je n'en ferai pas un débat...
Ca nous prendrait des pages pour faire le tour du sujet, et on ne serait pas plus avancé au bout du compte.

La réalité de cette série est ce qu'elle est. Nous allons la terminer, pour nous, pour les lecteurs qui nous suivent, et on passera à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede knet » 25/05/2010 19:54

quand on voit le nombre de daubes présentes dans le top 10 des ventes cela ne fait que confirmer que la qualité ne paie pas malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
knet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Wavre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités