Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Fléaux d'enharma de Créty et Cordurie

Messagede steph.crety » 29/09/2009 15:21

Message précédent :
HO hé hein ! pas de panique ! Je recois plein de mail de "soutien" ! Je vais me prendre pour une cause humanitaire ! :violon:
A vrai dire, mon vrai soucis aujourd'hui, c'est plutôt la pompe de mon lave-linge qui a explosé et que j'essaie de remplacer :diable:

Cher Kristok, loin de moi la volonté de casser le thermometre parce que la température qu'il m'indique ne me convient pas, mais si les sites étaient si prescripteurs, et vus les avis plus que positifs que recut Acriboréa, on aurait dus en vendre des wagons....et j'ai d'autres exemples moins personnels, et que je ne ppeux donc developper ici, similaires dans leur vécu...excellentes critiques, buzz à mort, et tutti quanti, résultat commercial médiocre voire minable.....

et c'est plutot positif pour des sites comme bdgest...la présence des auteurs n'y est peut etre pas motivé par des calculs purement mercantiles.
Les sites bd sont plus des "suiveurs"(sans jugement péjoratif...), des "multiplicateurs" d'un phénomène qui nait dans les librairies, plutot que des initiateurs...c'est du moins ce que j''en juge après 10 ans de boulot et les échos que m'en donnent les éditeurs, qui sont quand meme bien placés pour juger du réel impact des sites .
voila voila, moi, je retourne à mes tournes-vis....
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 29/09/2009 16:11

c'est amusant tout ça

enfin, presque : toutes mes condoléances pour la pompe quand même Image
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede steph.crety » 29/09/2009 17:08

neu???...
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 29/09/2009 18:07

en fait rien de bien neuf et j'ai bien compris que ce qui précédait était dépourvu d'animosité, mais je vais répéter mon petit couplet ;) :

nous n'avons jamais eu la prétention de faire vendre un album ou de faire qu'il ne se vende pas ; tout juste celle d'attirer l'attention sur tel ou tel album qui a piqué notre curiosité (au moins jusqu'à ce qu'on l'ouvre) ou celle des lecteurs qui fréquentent ce site
de la même façon qu'une librairie n'écoulera l'intégralité d'un tirage, un support seul n'aura pas l'influence pour faire un succès ou un flop
ce que l'on sait en revanche c'est ce qui est regardé ici (la moindre des choses...) et, sans qu'on transforme les clics en or, les titres qui font l'objet de commandes sur amazon par exemple (avec toutes les limites de l'exercice : échantillon non représentatif, etc etc) ; comme on sait, ô vantardise ennemie, qu'il y a un peu plus d'yeux qui pointent ici qu'ailleurs
je sais aussi que les papiers systématiquement flatteurs poussent ici et là au point de faire passer certains "relais d'information" pour des succursales de Bisounours (tout y est beau, étonnant, brillant au point qu'on nous le conseille) ; tout comme il y a sur les forums a peu près autant de cireurs de pompes que d'anonymes amateurs d'accrochages avec des auteurs mais le petit avantage qu'on a aussi ici, c'est de pouvoir en parler et de laisser transpirer l'envie de botter le c.. des chroniqueurs à l'occasion :lol:
bref, rien de bien neuf : une chronique, c'est un avis rédigé par quelqu'un qui a un vécu, pas une expérience de laboratoire
je constate aussi que le rictus se fige un peu lorsque l'avis est plutôt réservé alors qu'il n'y a pas de commentaire particulier lorsqu'il l'est moins, mais c'est humain tout ça (de mémoire, les papiers à propos d'H Meriadec ou des Seigneurs de Cornwall n'ont guère suscité de commentaires :D )
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Sylvain Cordurie » 29/09/2009 18:24

Un papier à propos de Cornwall ? :shock:
Pas vu.
J'y vais de ce pas.

Le rictus se fige... Non, pas vraiment.
Le mot du sieur Pinet était lui aussi dépourvu d'animosité. Réservé, pour reprendre tes mots. Et même s'il avait détesté (tout dépend de la manière dont cela est dit), je ne l'aurais pas pris plus mal.
Maintenant, tant mieux si BD'Gest éclaire les lecteurs et favorise les ventes.
D'un autre côté, crois-le ou non, ce n'est pas ce qui m'intéresse quand je viens ici. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 29/09/2009 18:32

Sylvain Cordurie a écrit:Un papier à propos de Cornwall ? :shock:
Pas vu.

Oups !
Si. Je l'avais lu.
Ben, effectivement, je ne suis pas sûr d'avoir réagi. Mais bon, si je m'étais frappé le torse en poussant le cri de Tarzan, il y aurait eu matière à s'inquiéter, non ?
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 29/09/2009 18:53

Sylvain Cordurie a écrit:Mais bon, si je m'étais frappé le torse en poussant le cri de Tarzan, il y aurait eu matière à s'inquiéter, non ?

dans ces cas-là, on veut l'exclu pour diffuser la vidéo :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Sylvain Cordurie » 29/09/2009 19:10

Là, faut négocier avec Sandrine.
C'est elle qui a les droits...
...
Si j'ai avoué pour le cri ?
Non non...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 29/09/2009 20:07

Ce que j'apprécie au plus haut point ici c'est la réaction des auteurs, surtout lorsque je les apprécie (ceux qui en doute peuvent aller voir mes chroniques sur Acriboréa et Salem). Point d'animosité et réaction saine même si ma chronique a pu ne pas faire plaisir, je le conçoi tout à fait.
Comme l'a dit Flocon, cette chronique n'est que mon avis. D'ailleurs aucun autre chroniqueur n'a pour l'instant mis de note, preuve qu'ils ne l'ont pas encore lu, cela viendra peut-être et sans doute que cela démontrera que nous ne sommes pas tous du même avis sur cet album. Le vote des lecteurs est d'ailleurs différent (même si pas forcément représentatif avec 11 votes) permettant au lecteurs de la chronique d'avoir une autre vision que mon texte (même si je me permets de penser que celui-ci est un peu plus étayé qu'une simplem note, mais cela n'engage que moi).

Ensuite, il me semble que le propos de ma chonique est assez clair : Non, je n'ai pas détesté cet album, et non, je ne l'ai pas non plus adoré. J'ai un sentiment mitigé, avec du plus (les personnages et l'usurpation d'identité) et du moins (un scénario assez classique qui ne réserve que peu de surprise à mon goût). Le tout avec une conclusion laissant penser que j'attends le tome suivant pour éventuellement changer d'avis.

Pour répondre également sur l'aspect avis sur le forum, je dirais qu'il ne tient qu'aux participants de faire en sorte que l'on ait envie de les lire. Je milite (et je sais que je suis reconnu comme le chieur de service par certains sur cet aspect) pour de vrai avis, même s'il ne font que quelques lignes, plutôt que les sempiternel messages rapides du genre : "Trop fantastique", "Vraiement super", "j'ai adoré, vivement le deuxième", qui, s'ils peuvent faire plaisir aux auteurs, n'aident pas franchement à se faire un avis sur l'album en question. Donc, pour lutter efficacement contre une chronique qui ne vous plait pas, et bin faites un avis argumenté même court plutôt que de critiquer la chronique ! Cela sera mon conseil du jour à tous les lecteurs des Fleaux d'Enharma.

Voilà, encore merci pour la réaction et désolé pour la chronique mitigée mais j'ai l'habitude de dire plutôt ce que je pense. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede steph.crety » 29/09/2009 22:23

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRGH ! C'EST TOI CROAA ! c'est toi !
ah ben oui, alors, ok pas de probleme, si c'est toi, ca me va.....tu me paieras DEUX bières à la prochaine rencontre, infame charogne ! :-D :-D

alors, voila, c'est ca qui me perturbait, c'est d'etre "critiqué" par un inconnu...quand ma femme me traite (souvent.) d'abruti, je bisque, quand ma mère me dit "j'aurais vraiment pas dus égarer mon stérilet ce jour là", je minaude, quand mes enfants me jettent un regard de mépris, je farandole...

voila, en gros, faut que je rencontre tous les gens qui n'aiment pas mon taff....

aaaah, ca va mieux...
Croaa, tu vas payer...prépare la monnaie..

petite exergue pour Flocon:il fut un temps, je crois que c'est Sylvain qui me l'avait signalé.), nous etions avec Acriboréa dans le top ten des ventes sur Amazon, ou l'équivalent..c'est juste significatif du changement de pratique d'achat...ou d'une mauvaise distribution en librairie..mais, bon, on va pas en faire un fromage. je continue à penser, fidèle à ma naive cosmogonie gauchisante, qu'il est quand meme plus positif pour un site bd d'etre un lieu de rencontre plutot qu'un lieu de commerce..c'est, et ce sera toujours ma posture...(il y a une chronique sur Hannibal ? oula, je sens que je vais etre encore faché...)
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 29/09/2009 23:14

Croaa…
Faut que j’annule le contrat que je venais de mettre sur ta tête… enfin, celle de T. Pinet.
Bon, tu as Stéphane sur le dos, chenapan… La punition est déjà assez moche… Deux bières, qu’il dit… Arrrff ! :lol:

Faut pas être désolé… Y a pas matière à…
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 30/09/2009 19:01

Va pour les bières... ;)
Et merci pour l'annulation du contrat. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede steph.crety » 03/10/2009 10:32

aaaaahh!!! je me suis fait un nouveau copain !!! nananère !!
bon, je ne sais pas faire les liens, donc, je copie.

Chronique d' ACTUSF

Le Terreau des braves
( Les Fléaux d'Enharma 1 )

de Stéphane Créty et Sylvain Cordurié

La quête des féaux en armes

Après Acriboréa et Salem la noire, les éditions Delcourt nous proposent une nouvelle série du duo Cordurié-Créty. Cette fois-ci, le scénariste Sylvain Cordurié, auteur à suivre de plusieurs premiers albums (Le Céleste noir, Le Code d’Hammourabi, L’Epée de feu, One, Les Seigneurs de Cornwall), nous entraîne dans un univers médiéval où quatre assassins tout droit sortis d’un jeu de heroic fantasy vont sauver le royaume de l’Anspech des griffes de la liche.

Il est aidé dans cette aventure par le trait baroque, épique et inspiré de son complice Stéphane Créty, codessinateur, par ailleurs, des derniers Contes du Korrigan. Une association qui a déjà fait ses preuves avec Acriboréa, un cycle en cinq actes sur le destin d’une colonisation spatiale contrariée.

Des fléaux réclamés…

Pour la première fois depuis mille ans, la forteresse des Tarns, dans les marches montagneuses de Rom, cède devant l’armée du royaume de l’Anspech. Mais alors que le seigneur Aracelis, aussi fat que doué au combat, savoure son triomphe, le traître Surin invoque les fantômes des guerriers morts au terreau des braves. L’armée victorieuse est anéantie et ne pourra plus s’opposer au retour de la Vile, une liche vilement monstrueuse.

La fine soldatesque du royaume décimée, le sortileste Grimillon, ne voit qu’une solution pour éviter les ravages de la liche : évacuer la population et faire appel à des mercenaires étrangers. C’est donc tout naturellement que les quatre fléaux d’Enharma sont recrutés par le seigneur Kulik et le sortileste. Un magicien roublard, une bretteuse elfique, un combattant sans scrupule, une brute chevelue : les quatre fléaux sont précédés d’une réputation de tueurs sanguinaires qui fait trembler les plus braves.

En visite commandée sur l’archipel de Biron, pour satisfaire les désirs vengeurs de la magnatide Calebria, les quatre fléaux sont bien heureux d’échapper au piège qu’elle leur a tendu en guise de remerciement. Leur décision est prise : sus à la liche !

Des antifléaux ?

Disons le tout de suite, les dessins sont superbes et les couleurs (de Simon Champelovier) flamboyantes. Du rouge pour les combats. Du bleu émeraude pour la mer. De l’ocre et de la terre de Sienne pour les bouges des villes et l’antre de la Vile. Du bleu pour la neige nocturne. L’atmosphère est rarement éthérée. Une alternance de couleurs chaudes sulfureuses, boueuses et de couleurs froides glacées. Cet album est d’abord un bain de couleurs.

Il est servi par un dessin très maîtrisé de Stéphane Créty. Un curieux mélange d’ailleurs : les décors, les architectures, avec ou sans contours noirs, sont d’un réalisme obsessionnel. Les armures, les drapés façon XVIème siècle, les animaux, les corps et les musculatures sont riches, ondulés, naturels et léchés. Les visages, mi-uderzesques, mi-masbouesques (De cape et de crocs), sont tout sauf réalistes. Des gros pifs. Des faces sillonnées de rides. Seules les femmes sont épargnées. Les hommes sont tous repoussants. Deux des fléaux sont carrément moches avec des têtes de gros beaufs. On n’en voudrait pas pour voisin. Ce panachage inattendu de maîtrise graphique et de dégradation volontaire des personnages donne de la distance par rapport au récit. Cela donne une certaine note originale à la ligne graphique, mais cela retire aussi de la force à la démonstration graphique. De l’introduction volontaire du vulgaire dans l’euphorie lyrique.

Cela contribue également, et le scénario s’y prête, à ne pas éprouver trop de sympathie pour ces quatre fléaux. Habiles, doués, ils sont dans l’action, ils sont des pantins peu sympathiques, ils ne sont pas très attachants et les personnages théoriquement secondaires (Grimillon, Kulik, Aracelis, Calebria, etc.), pas toujours très nets, paraissent bien plus intéressants. On a du mal à croire que ces personnages, mi-superhéros, mi-ridicules, soient aussi sanguinaires que les autres personnages veulent bien le penser. À bien des égards, ils ont des allures d’antihéros (à vrai dire, des antifléaux).

La trame générale n’est pas très originale, mais elle est parsemée de détours et de détails riches et captivants. Des scènes en altitude. Une hyène géante en garde du corps. Une liche insectoïde. L’univers est crédible et ce premier album n’est pas qu’une entrée en matière. Il est complet et plonge tout de suite dans l’atmosphère. À noter, mais on le savait déjà avec Cordurié-Créty, une cinématique et un découpage impeccables. Une mise en page classique, mais solide, exploitant des angles de vue bien vus et des panoramiques sur une ou deux pages.

Un bon scénario de jeu de rôle. Un univers pictural tout en débauche de couleurs. Une juxtaposition de styles graphiques superbes qui en agaceront plus d’un. Néanmoins (pour les gros tarins), un must de la rentrée BD.

Marc Alotton"

je sais, je sais, c'est puéril, mais je m'en cogne !!!!
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 03/10/2009 11:05

Y a pas de mal à se faire du bien. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede paplouf » 03/10/2009 12:56

un album qui divise... c'est plutôt rare.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 03/10/2009 13:07

Je ne trouve pas tant que cela. Au contraire, les albums qui font l'unanimité sont rares.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Sylvain Cordurie » 03/10/2009 16:08

Moi, elle me déçoit un peu, la critique d'ActuSF...
Le chroniqueur a oublié de préciser qu'on est beaux... :siffle:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede e m » 30/01/2010 16:19

Petite remontée...

S.C. a posté des extraits et la couv' du tome 2 sur son blog.
Je ne mets que le lien, je ne sais pas trop si je peux mettre le visu ici...

http://lebluugakeke.blogspot.com/

Pour un auteur qui n'aime pas l'exercice de la couv'... En voilà une terrible! :ok:

Je vois que le tome 3 sera le dernier, il me semblait que c'était prévu en quatre tomes...?

En tout cas, hâte de lire ce #2 et de revoir les vrais Fléaux qui avaient la classe mondiale sur les aperçus des originaux :-D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 30/01/2010 17:48

e m a écrit:Je vois que le tome 3 sera le dernier, il me semblait que c'était prévu en quatre tomes...?

Il me semble aussi...
Où est le blême???
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede NIKE WAYNE » 30/01/2010 20:41

e m a écrit:Petite remontée...

S.C. a posté des extraits et la couv' du tome 2 sur son blog.
Je ne mets que le lien, je ne sais pas trop si je peux mettre le visu ici...

http://lebluugakeke.blogspot.com/

Pour un auteur qui n'aime pas l'exercice de la couv'... En voilà une terrible! :ok:

Je vois que le tome 3 sera le dernier, il me semblait que c'était prévu en quatre tomes...?

En tout cas, hâte de lire ce #2 et de revoir les vrais Fléaux qui avaient la classe mondiale sur les aperçus des originaux :-D

J'ai relu en grande partie le topic et les véritables fléaux apparaissent plus dans le tome 3 selon les dires de l'auteur, mais c'est vrai aussi comme tu le précises, que la série était prévue en 4 tomes donc nous aurons probablement du changement.

Dommage que nous n'ayons droit qu'à 3 tomes, mais à l'heure actuelle, nous devrions peut-être plutôt nous réjouir...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede steph.crety » 31/01/2010 12:15

facile de repondre à cette question...pourquoi 3 plutot que 4. parce que la série a du mal à s'installer(tu m'étonnes!) par contre, on tient pas à revivre une "salemite" aigue, et donc, Sylvain et moi, on veut clore la série( je veux mon neveu !); pour cela, et meme si cela demande à sylvain, une foutue gymnastique scénaristique, on aura une surpagination de ce t3 ( a peu pres 60 pages.)
A vrai dire, c'est surtout moi qui ai incité à faire cela en 3 tomes....Sylvain et l'éditeur ne semblaient pas si préremptoires. Mais j'ai vécu de manière si complexe la fin d'Acriboréa, où beaucoup d'effort pour peu de placement...c'est déprimant. Bon, je ne suis pas vénal, ni corruptible( enfin, encore que...), mais si je voulais que mes bds ne soient diffusées que dans mon cercle familiale, je ne m'encombrerais pas des éditeurs et je ferais des photocopies....

donc voila, les fléaux, que j'aime profondemment connaitra une fin, fin prévu pour 2011.
steph.crety
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle