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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede carbonnieux » 22/11/2009 19:13

Message précédent :
la Jeunesse !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede jfmal » 22/11/2009 19:45

Merci de cette précision.
Le support d'un original, c'est quand même important... Et c'est super quand on se retrouve avec un bleu ou des crayonnés sur le verso.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede golgoth55 » 29/11/2009 13:35

Je viens d'acquérir un pastel d'Arinouchkine sur canson bleu foncé au format 32*18 et j'aimerai le faire encadrer afin qu'il soit mis en valeur. J'aimerai avoir vos différents avis pour quel type d'encadrement choisir, quelle vitre, ....
Enfin tout ce qui pourrait le mettre valeur quoi !! et aussi le protéger !!
Sinon, comme je crois q'il y a au moins un nancéen, j'aimerai avoir une bonne adresse pour un excellent encadreur.
Merci par avance à tous.
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 29/11/2009 13:53

golgoth55 a écrit:J
Sinon, comme je crois q'il y a au moins un nancéen, j'aimerai avoir une bonne adresse pour un excellent encadreur.
Merci par avance à tous.


Mon encadreur est à épinal ... L'avantage est qu'il collectionne aussi, donc avec lui on sait de quoi on parle.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Frannck » 29/11/2009 21:09

Je vais à Bar-le-Duc toutes les semaine ou presque. Et je confirme la bonne adresse d'Epinal :D

Je lui ferai faire ma prochaine planche, livraison après noël :love:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede golgoth55 » 30/11/2009 22:02

Ah et c'est qui ce fameux encadreur d'Epinal ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 30/11/2009 22:39

golgoth55 a écrit:Ah et c'est qui ce fameux encadreur d'Epinal ??


Le cadre, rue du maréchal lyautey

(à ne pas confondre avec point cadre situé à 2 pas, qui comme son nom l'indique n'est point un encadreur, mais un metteur sous-verre)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 01/12/2009 19:35

stephane_ a écrit:
(à ne pas confondre avec point cadre situé à 2 pas, qui comme son nom l'indique n'est point un encadreur, mais un metteur sous-verre)


exellent
je la ressortirai a mes clients quand ils m'en parleront :D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 01/12/2009 19:43

mon dernier cadre perso en cygucolor

dessin original de jung crayon et aquarelle

Image

la photo ne rend pas bien compte de la baguette interieur qui est noir et argent
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Frannck » 01/12/2009 23:06

Histoire de râler, la baguette intérieur attire trop le regard. Au détriment du sujet ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 02/12/2009 07:37

Frannck a écrit:Histoire de râler, la baguette intérieur attire trop le regard. Au détriment du sujet ;)


Le détriment du sujet est le principe fondateur de la cyguphilie :lol:


(pardon)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede arpagon » 02/12/2009 08:16

...Sujet qui en l'occurrence est sacrément apprécié chez les bdgiste!
Qu'est qu'il y a comme pin-up chez les collectionneurs d'originaux !
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 02/12/2009 08:38

le principe cygucolor est simple en fait

le bel encadrement attire l'oeil, la personne s'approche tel une abeille par une jolie fleur et ensuite regarde l'original avec plaisir. se delecte du nectar de la fleur.
ici le spectateur se delecte de ses beaux..... yeux :D

dans l'arpagonopathie le spectateur va direct a l'essentiel : l'original brut sans fioritures
dirais-je sans preliminaires ?? oui je le dis :D
c bon mais sans approche subtile.


;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 02/12/2009 08:40

cygu a écrit:le principe cygucolor est simple en fait

le bel encadrement attire l'oeil, la personne s'approche tel une abeille par une jolie fleur et ensuite regarde l'original avec plaisir. se delecte du nectar de la fleur.
ici le spectateur se delecte de ses beaux..... yeux :D


Tu reconnais donc qu'il y a dissociation entre le sujet et le cadre ;)
Tu n'analyse pas le résultat dans sa globalité, comme c'est le cas en arpagonie où le résultat n'est que la mise en valeur du sujet.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede syndicien » 02/12/2009 11:01

Je ne connais pas à Epinal... "Point Cadre"... OK, mais "Le Cadre" ?
Il est où dans la rue, direction "Concorde" ou ancienne bibliothèque ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 02/12/2009 13:08

stephane_ a écrit:
Tu reconnais donc qu'il y a dissociation entre le sujet et le cadre ;)
Tu n'analyse pas le résultat dans sa globalité, comme c'est le cas en arpagonie où le résultat n'est que la mise en valeur du sujet.


il n'ya pas dissociation mais complementarité
tu as le premier pas que le cadre donne envie de faire (surtout pour les non-bd-fan) qui amene a la comtemplation plus en profondeur.
et enfin l'harmonie (très important l'harmonie) qui de loin donne un bel ensemble
un peu le principe du 1+1=3 (les deux ensemble donne plus que la valeur des deux séparés)
c'est comme ca que je concois mon métier
sinon c'est moins de la mise en valeur que de la présentation ( l'effet galerie)
pour moi la mise en valeur c'est amener un plus (jj'admets que le plus pour qq'un sera un moins pour d'autres mais les gouts et les couleurs après .... :lol: )

l'arpagonie c tout noir et loin ca fait quand meme hyper tristoune surtout en rang d'oignon :D je ne conteste pas que cela laisse le sujet parler mais dans ce cas le concept meme d'arpagonophonie est bancale ......
pourquoi un encadrement ??? un sous verre suffit non ???
voir meme poussé a l'extreme ca donnerait un entre deux verre histoire que l'original soit brut
(pas de passe partout qui coupe le support par exemple)

d'ailleurs je vais m'amuser a faire des petits test de presentation pour posté ici ca pourra etre marrant
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 02/12/2009 14:11

cygu a écrit: dans ce cas le concept meme d'arpagonophonie est bancale ......


on parle alors d'arpagonodyphonie :D
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 02/12/2009 14:12

syndicien a écrit:Je ne connais pas à Epinal... "Point Cadre"... OK, mais "Le Cadre" ?
Il est où dans la rue, direction "Concorde" ou ancienne bibliothèque ?


Direction ancienne bibli, trottoir d'en face ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede syndicien » 02/12/2009 14:12

cygu a écrit:voir meme poussé a l'extreme ca donnerait un entre deux verre histoire que l'original soit brut
(pas de passe partout qui coupe le support par exemple)

d'ailleurs je vais m'amuser a faire des petits test de presentation pour posté ici ca pourra etre marrant

Un joli parchemin aux bordures harmonieuses ou une lithographie découpée à même la pierre encadrée entre deux plaques de verres reliées par quatre jolis rivets imitations bois [:fantaroux:2]
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 02/12/2009 16:48

stephane_ a écrit:
syndicien a écrit:Je ne connais pas à Epinal... "Point Cadre"... OK, mais "Le Cadre" ?
Il est où dans la rue, direction "Concorde" ou ancienne bibliothèque ?


Direction ancienne bibli, trottoir d'en face ;)

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede HAL9000 » 02/12/2009 19:25

C'est une discussion très intéressante que vous avez entre (si j'ai bien compris) cyguphiles et arpagonopathes. :ok:

cygu a écrit:le principe cygucolor est simple en fait

le bel encadrement attire l'oeil, la personne s'approche tel une abeille par une jolie fleur et ensuite regarde l'original avec plaisir. se delecte du nectar de la fleur.
ici le spectateur se delecte de ses beaux..... yeux :D


L'encadrement doit-il s'imposer en préambule de l'oeuvre ? C'est une question de mise en rapport qui donne un rôle de créateur à l'encadreur, dans sa capacité à tirer la quintessence de l'original. En m'appuyant sur la photo de l'original de Jung, il y a, à titre personnel, une certaine surenchère avec 5 niveaux de lecture avant d'arriver à l'oeuvre (j'inclue volontairement le mur vert dans cette réflexion, n'étant lui-même pas neutre) qui donne un peu trop d'importance au support. Pour autant, vous avez un(e) très bel(le) original(e) en votre possession. :love:

cygu a écrit:dans l'arpagonopathie le spectateur va direct a l'essentiel : l'original brut sans fioritures
dirais-je sans preliminaires ?? oui je le dis :D
c bon mais sans approche subtile.


J'ai pu voir les oeuvres concernées, cela peut effectivement paraître austère à certains, mais de quoi parlons-nous ? D'oeuvres noires et blancs, dont la lecture concerne notamment la pertinence de l'encrage. L'original n'est pas brut, puisque le cadre noir participe à l'exposition, mais est uniquement sans fioritures.

Il y a certainement un chemin entre vos deux écoles, qui réponde au besoin d'inscrire l'oeuvre dans des contextes :
- décoratif : intégration de l'ensemble dans un espace, lequel n'est peut-être pas assez pris en compte
- contemplatif : aisance de la vision et agrément de l'admiration
- artistique : beauté de l'ensemble oeuvre + encadrement
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