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Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

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Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 15/01/2010 21:08

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Je viens de découvrir ce très intéressant topic. Et j’ai déjà une tite question.
J’ai acquis récemment 5 planches originales de Hugault (Grand duc T01 et T03), et je me demande quel encadrement choisir, car ce sont des planches non encrées, donc mine de plomb....
Quelles précautions prendre. Déjà je suppose qu’il faudra y aller molo avec la lumière du jour.
Quid ?


Je crois que le crayon ne craint que le frottement, pas la lumière.
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 21:11

Merci, stépahne. Donc un classique sous-verre, fait proprement devrait convenir, non ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede bluebandco » 15/01/2010 21:16

HOCHET Gabriel a écrit:Merci, stépahne. Donc un classique sous-verre, fait proprement devrait convenir, non ?

Oui ! Moi c'est ce que j'ai ...je n'ai pas encore passé le cap de l'encadrement professionnel avec verre trempé de la mort ...je sais c'est une tare ...mais je préfère mettre le fric dans les originaux eux même pour l'instant !

Les verres "musée"ce sera pour quand je serai vieux! ( 59 ans :D .....:bisou: )
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede carbonnieux » 15/01/2010 21:17

fred a écrit:J'ai acheté des cadres noirs (à la arpagon) et pour certaines pièces je voudrais remplacer la vitre par un verre top.

Où trouver des verres de qualité, directement chez un encadreur, un vitrier?



le top du top c'est le verre "musée"

logiquement chez un encadreur ou son fournisseur de verre ....
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 21:28

bluebandco a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Merci, stépahne. Donc un classique sous-verre, fait proprement devrait convenir, non ?

Oui ! Moi c'est ce que j'ai ...je n'ai pas encore passé le cap de l'encadrement professionnel avec verre trempé de la mort ...je sais c'est une tare ...mais je préfère mettre le fric dans les originaux eux même pour l'instant !

Les verres "musée"ce sera pour quand je serai vieux! ( 59 ans :D .....:bisou: )

Putain, mais je serai déjà mort moi, sans voir les 142 planches de Blueb que tu aura acquises d’ici là.... :cry: :cry:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 21:31

carbonnieux a écrit:
fred a écrit:J'ai acheté des cadres noirs (à la arpagon) et pour certaines pièces je voudrais remplacer la vitre par un verre top.

Où trouver des verres de qualité, directement chez un encadreur, un vitrier?



le top du top c'est le verre "musée"

logiquement chez un encadreur ou son fournisseur de verre ....

Et pourquoi c’est le top du top ?
C’est beaucoup plus cher ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede carbonnieux » 15/01/2010 21:33

zéro UV

et limpidité maxi du sujet encadré

et c'est vrai que ça coût bonbon ....
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 22:05

Merci pour la réponse, mais je vais encore abuser. Bonbon de quel calibre ?
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 15/01/2010 22:46

HOCHET Gabriel a écrit:Merci pour la réponse, mais je vais encore abuser. Bonbon de quel calibre ?


200 euros par mètre carré
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 22:56

Ah ouai.... quand même.... Je comprends mieux le post de l’ami Blueb maintenant....
Merci Stépahane. [:fantaroux:2]
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Bill Teski » 16/01/2010 08:04

d'où mon idée de sélection des planches pour leur coller ce type de verre

celles que je considère "assez" exposée à la lumière
les plus "grosses" pièces histoire d'en profiter au mieux (si l'on compare le coût du verre à celui de la planche....)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede carbonnieux » 16/01/2010 09:56

mon choix du verre musée reste réservé aux pièces en couleur
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 16/01/2010 21:00

carbonnieux a écrit:mon choix du verre musée reste réservé aux pièces en couleur


Il me semblait bien ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 19/01/2010 12:54

200/m2.
Au prix de la planche de Giraud ou de la case Tintin, c'est donné...

Pour une planche d'Attanasio (mon dernier achat ;) ), par contre :siffle:
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede toine74 » 19/01/2010 15:07

Le verre musée c'est certes, très cher, il faut voir de visu pour vraiment constater ce que ça apporte. Il est totalement invisible, on a vraiment l'imression que le document n'est pas "sous-verre".

Evidemment au prix que ça vaut, c'est à réserver pour des pièces qui valent vraiment le coup (pas seulement financièrement, également suivant le type de dessin ou le côté sentimental). En fin de compte, ça reste un très bon investissement (avis perso) pour des originaux qu'on veut vraiment garder. Sur le long terme, le gain visuel ainsi que le plaisir associé à l'observation vaut largement la chandelle.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 19/01/2010 17:55

Busch a écrit:200/m2.
Pour une planche d'Attanasio (mon dernier achat ;) ), par contre :siffle:


C'est une logique ...
Mais si le but est de mettre en valeur un truc que tu aimes beaucoup, le prix dudit truc importe peu, ce qui compte c'est le plaisir que tu en retires.
(il y a eu à la toute fin des années 50, début 60, de très belles planches de spaghetti)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede lucien-fm » 20/01/2010 11:44

HOCHET Gabriel a écrit:Merci, stépahne. Donc un classique sous-verre, fait proprement devrait convenir, non ?


je trouve le sous verre sans intérêt (ormis son prix) car il laisse malheureusement passer la poussière ambiante qui peut laisser des traces sur le dessin (original ou pas) encadré.

J'ai testé pas mal de choses en encadrement et voici quelques commentaires:
- Le verre: il existe un verre anti reflet qui est assez discret visuellement, pas cher mais qui en matière d'uv, ne filtre rien.
- Les UV: Il est absolument indispensable que la lumière du soleil ne "transite" jamais sur un original car même à l'encre de chine, le trait ou les couleurs peuvent passer avec le temps
Ma collec perso est dans des combles avec velux et j'ai fait le choix d'apposer un film anti uv sur la vitre du velux. ATTENTION: Le film que j'ai utilisé se pose en ext. sous peine de faire exploser le vitrage s'il est mis en int. (effet de loupe)
- L'éclairage: j'ai tenté un éclairage par diodes dans un cadre sur mesure de 8cm d'épaisseur (cette épaisseur permettant un effet de volume). Je n'ai pas conçu le sytème à diodes mais la lumière est non agressive pour le dessin et il y a pleins de couleurs dispo pour les diodes...
- L'habitude: A force d'avoir les mêmes dessins à la même place, je trouve que l'on s'habitue visuellement et que finalement, on ne voit plus les choses. J'ai tenté de faire "tourner" les cadres et la, il deviennent plus "visible". cela vous fait-il la même chose?

Voili, voila, quelques réflexions de ma part

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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede HOCHET Gabriel » 20/01/2010 12:19

lucien-fm a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Merci, stépahne. Donc un classique sous-verre, fait proprement devrait convenir, non ?


je trouve le sous verre sans intérêt (ormis son prix) car il laisse malheureusement passer la poussière ambiante qui peut laisser des traces sur le dessin (original ou pas) encadré.

J'ai testé pas mal de choses en encadrement et voici quelques commentaires:
- Le verre: il existe un verre anti reflet qui est assez discret visuellement, pas cher mais qui en matière d'uv, ne filtre rien.
- Les UV: Il est absolument indispensable que la lumière du soleil ne "transite" jamais sur un original car même à l'encre de chine, le trait ou les couleurs peuvent passer avec le temps
Ma collec perso est dans des combles avec velux et j'ai fait le choix d'apposer un film anti uv sur la vitre du velux. ATTENTION: Le film que j'ai utilisé se pose en ext. sous peine de faire exploser le vitrage s'il est mis en int. (effet de loupe)
- L'éclairage: j'ai tenté un éclairage par diodes dans un cadre sur mesure de 8cm d'épaisseur (cette épaisseur permettant un effet de volume). Je n'ai pas conçu le sytème à diodes mais la lumière est non agressive pour le dessin et il y a pleins de couleurs dispo pour les diodes...
- L'habitude: A force d'avoir les mêmes dessins à la même place, je trouve que l'on s'habitue visuellement et que finalement, on ne voit plus les choses. J'ai tenté de faire "tourner" les cadres et la, il deviennent plus "visible". cela vous fait-il la même chose?

Voili, voila, quelques réflexions de ma part

lulu

Grand merci pour toutes tes infos, lucien-fm, bien utile. [:fantaroux:2]
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 20/01/2010 14:51

stephane_ a écrit:
Busch a écrit:200/m2.
Pour une planche d'Attanasio (mon dernier achat ;) ), par contre :siffle:


C'est une logique ...
Mais si le but est de mettre en valeur un truc que tu aimes beaucoup, le prix dudit truc importe peu, ce qui compte c'est le plaisir que tu en retires.
(il y a eu à la toute fin des années 50, début 60, de très belles planches de spaghetti)

Parfaitement, d'ailleurs elle est de cette période-là
Et à y réfléchir, on peut se payer une vitre "musée" aux dimensions standard et puis faire un cadre pour faire tourner les "petites" pièces tout en les protégeant. ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede cygu » 20/01/2010 19:57

bon ca fait un moment que j'ai pas poster ici
du coup je mets tout d'un coup

deux petits dessins tres poche dans la compo du coup je les ai reunis :D

Image

un superbe original de paturaud
cadre standard 30/40 avec double passe brun liseret blanc
simple et efficace
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et un pti delire que j'ai fait le 31 /12 au boulot car on sefaisait quand meme grave chié :D
c'est pas un original malheuresement mais le rendu est assez sympa
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pas du tout sobre par contre ;)
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Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede stephane_ » 20/01/2010 21:14

cygu a écrit:bon ca fait un moment que j'ai pas poster ici
du coup je mets tout d'un coup

deux petits dessins tres poche dans la compo du coup je les ai reunis :D

Image


Je reconnais qu'il est nécessaire de faire de la recherche, de l'expérimentation, pour de temps en temps faire avancer le schmilblick, mais ça franchement c'est horrible !
:cry:



cygu a écrit:et un pti delire que j'ai fait le 31 /12 au boulot car on sefaisait quand meme grave chié :D
c'est pas un original malheuresement mais le rendu est assez sympa
Image
pas du tout sobre par contre ;)


Bel exemple de cyguphilie [:bru:3]

:bisou: quand même hein, car il est bien évident que chacun voit midi à sa porte, et que si ça te plait c'est l'essentiel (et je respecte ça, ... ainsi que le travail fourni ;) )
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