HOCHET Gabriel a écrit:Merci, stépahne. Donc un classique sous-verre, fait proprement devrait convenir, non ?
je trouve le sous verre sans intérêt (ormis son prix) car il laisse malheureusement passer la poussière ambiante qui peut laisser des traces sur le dessin (original ou pas) encadré.
J'ai testé pas mal de choses en encadrement et voici quelques commentaires:
- Le verre: il existe un verre anti reflet qui est assez discret visuellement, pas cher mais qui en matière d'uv, ne filtre rien.
- Les UV: Il est absolument indispensable que la lumière du soleil ne "transite" jamais sur un original car même à l'encre de chine, le trait ou les couleurs peuvent passer avec le temps
Ma collec perso est dans des combles avec velux et j'ai fait le choix d'apposer un film anti uv sur la vitre du velux. ATTENTION: Le film que j'ai utilisé se pose en ext. sous peine de faire exploser le vitrage s'il est mis en int. (effet de loupe)
- L'éclairage: j'ai tenté un éclairage par diodes dans un cadre sur mesure de 8cm d'épaisseur (cette épaisseur permettant un effet de volume). Je n'ai pas conçu le sytème à diodes mais la lumière est non agressive pour le dessin et il y a pleins de couleurs dispo pour les diodes...
- L'habitude: A force d'avoir les mêmes dessins à la même place, je trouve que l'on s'habitue visuellement et que finalement, on ne voit plus les choses. J'ai tenté de faire "tourner" les cadres et la, il deviennent plus "visible". cela vous fait-il la même chose?
Voili, voila, quelques réflexions de ma part
lulu