Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Busch » 18/06/2024 21:40

Message précédent :
De nos jours, il faut rajouter dans notre réflexion: est-ce que cela filtre bien la soupe? On ne sait jamais... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Jesse Custer » 18/06/2024 22:15

[:kusanagui:6]
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2528
Inscription: 22/06/2015
Age: 47 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede carbonnieux » 19/06/2024 12:20

Ekeynox a écrit:Bonjour !

J'ai lu pas mal de choses (sur ce topic ou ailleurs) à propos des différents types de verre, museum glass, true vue, etc...
Mais je suis tombé sur un site de vente de cadres en ligne qui mentionne un nom de verre qui ne me dit rien :

Ils appellent ça "Verre artificiel antireflet UV99"
Avec en description :
Le verre synthétique (acrylique) garantit une protection contre la poussière, les éclaboussures d’eau, la saleté et les contacts. Il dispose également d’un filtre UV qui empêche le jaunissement de l’image et la décoloration des couleurs. Pendant les 5 premières années, la protection contre les UV est de 100 %, puis elle diminue progressivement.

C'est louche ce 100% non ? Surtout que si c'est vrai c'est une aubaine vu le prix...

Voici le lien :
https://www.touslescadres.fr/Verre-arti ... 30000.html
Ou utilisé avec un cadre :
https://www.touslescadres.fr/Cadre-en-b ... 20000.html

Certains ici ont-ils déjà testé, ou savent-t-ils décrypter ces infos ?

Pour moi ce qui est louche c'est cette diminution progressive "après 5 ans" :lol:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede toine74 » 19/06/2024 13:44

Rien de louche, dans le monde de l’acrylique, il y a plein de qualités disponibles. Les meilleurs sont stables et ont une bonne transparence, les cheaps jaunissent (+\- rapidement) et peuvent se voiler. Là, avec 5 ans annoncés, on n’est pas dans le haut du panier. Ils sont honnêtes, c’est déjà ça.

A titre de comparaison, j’ai un cadre IKEA avec un verre acrylique depuis 10+ ans. Pas de dégradation perceptible. Par contre, c’est fragile (peut se rayer, mais une fois au mur on s’en fout un peu), assez mou (pas totalement plat, le verre est plus rigide) et de près ça ne le fait pas en comparaison avec du verre. Il faut juste savoir ce qu’on veut et pour quelle utilisation. Là, j’ai une sérigraphie dedans et c’est derrière un bureau, c’est bien suffisant (je ne dis pas que ça ne serait pas mieux avec un truc musée, je ventile juste le budget au mieux :lol: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Random- » 19/06/2024 16:30

Il est bien expliqué que ces verres doivent etre utilisés en étant collés à l'image. Donc sans passe partout...
Il est dit aussi qu''il est conseillé d'utiliser un passe partout avec des originaux.
Donc j'en conclue que ces verres ne sont pas adaptés aux originaux...
En tout cas, c'est l'analyse que je m'étais faite il y a quelque temps. Mais je n'ai jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur
Random-
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 300
Inscription: 11/07/2017

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede salome3544 » 19/06/2024 18:18

C'est de la m.... en barre, j'en ai, c'est juste bon à mettre une affiche dedans
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6842
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede ranma » 19/06/2024 19:24

Elégance et sobriété…

très heureux du résultat de mon choix d’encadrement pour cette très belle planche d’André JUILLARD :) (voir les photos additionnelles)

https://www.2dgalleries.com/art/masquer ... ome-220924
Avatar de l’utilisateur
ranma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 531
Inscription: 11/04/2004
Localisation: Montrouge
Age: 52 ans

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Ekeynox » 25/06/2024 14:59

Merci pour vos avis et conseils éclairés sur mon histoire de plexiglas. Ça m'a bien orienté dans mes recherches !
C'est dommage, les infos "objectives" sont assez difficiles à trouver chez les vendeurs de ces matières.

Petit résumé de choses que j'ai apprises, et qui confirment ce que vous me disiez. La différence entre les gammes de plexiglass se joue sur :
- la transparence (probablement que la ref que je donnais doit être à une valeur classique de 92%, alors que les bons sont sur du 98%)
- la solidité (suivant que c'est coulé ou extrudé)
- la durabilité du matériau (très difficile à quantifier objectivement, d'où le "5 ans" louche dans mon précédent message)
- l'opacité aux UV
- l'anti-reflet (qui, oui, nécessite d'être tout contre l'image... dans mon cas une sérigraphie de Durieux sans passe-partout donc ça va)
- la résistance aux rayures


Pour les curieux, je vous donne quelques liens / vendeurs que j'ai trouvé intéressants lors de mes recherches :

https://www.plexiglas-shop.com/fr/produ ... -3-00.html

https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.co ... -ep-3.html

https://plastiquesurmesure.com/plaque-p ... e-3mm.html
(pas mal de choix, bien expliqué, tarifs attractifs... par contre les frais de ports sont élevés)


Je n'ai pas encore fait mon choix final, mais je vous ferai un retour quand j'aurai avancé.
Ekeynox
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 15/03/2021

Précédente

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités