Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

En matière d'encadrement, êtes-vous plutôt à tendance :

cyguphile ?
29
30%
arpagonopathe ?
69
70%

Nombre total de votes : 98

Re: Les encadrements d'originaux (bonnes idées, techniques)

Messagede Mzee » 07/01/2011 22:30

Message précédent :
Bonjour à tous,

Comme je suis très content de mon dernier encadrement j’en profite ici de le montrer et je vais essayer d’expliquer pourquoi. Mais ca ne vas pas être très facile parce que ca donne pas la même chose sur photo que en vrai et comme je ne suis pas francophones c’est parfois difficiles d’expliquer les détails.

Il s’agit de la couverture du Prince de la nuit que j’ai acqueri pendant la dernière vente Tajan. Je l’ai acheté sans l’avoir vu en vrai précédemment et quand j’allais le chercher j’étais étonner qu’elle était encadrer et en plus j’étais un peu déçu parce que il y avait quelque chose qui me gênait mais je ne pouvais pas exactement dire quoi. Apres un mois j’ai décidé de le laisser ré-encadrer et comme presque tous mes autres cadres sont en aluminium (Nielsen) le choix était vite fait de changer l’ancien cadre en bois noir vers un en aluminium brun/ocre. Mais comme il n’y avait pas vraiment une couleur qui allait dans le modèle de cadre que j’utilise normale chez changer vers un model plus large et plus luisant et en même temps on a changé aussi la taille du passe partout. Mais pour trouver la meilleur couleur, ouhlala, ca à durer presque une heure je pense, et a la fin on a choisi pour un teint au milieu de tous les teints brun/ocres dans le dessin. Je n’étais pas encore convainque au moment que j’ai décide mais au moment que j’allais le chercher âpres l’encadrement je savais directement waauw j’ai fait le bon choix. Le dessin est beaucoup plus lumineux et la couleur du cadre est vraiment spéciale, et surtout quand on passe devant ou quand la lumière change, la couleur du cadre change aussi mais elle correspond toujours avec un teint qu’ont retrouve dans le dessin.

Nouveau cadre (sans flash)
Image

Nouveau cadre (avec flash)
Image

Ancien cadre
Image

En grand sur CAF
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... 678&UCat=0

Fin de l’histoire : Avant je trouvais que c’était une belle couverture mais il ‘y avais quelque chose que m’évitais d’être joyeux est devenu maintenant ma pièce préféré dans la maison (et en plus aussi celle de ma femme :bisou: )
Mzee
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PotdeNutella » 07/01/2011 23:05

difficile de se rendre compte de ce que ça donne vraiment, sur les photos !

j'ai un cadre comme ça pour une planche de Blacksad : c'est vrai que c'est spécial, et plus épais/profond que les cadres habituels, mais ça rend vraiment bien ! et puis l'essentiel c'est que toi tu sois ravi de ton nouvel encadrement ;)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 08/01/2011 09:53

ce que j'aime bien c'est un peu l'impression de mise en abime quad on voit le post de Mzee avatar + cadre en dessous c'est marrant, sinon effectivement bien mieux le nouvel encadrement ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede carbonnieux » 08/01/2011 10:07

Mzee a écrit:Bonjour à tous,

Comme je suis très content de mon dernier encadrement j’en profite ici de le montrer et je vais essayer d’expliquer pourquoi. Mais ca ne vas pas être très facile parce que ca donne pas la même chose sur photo que en vrai et comme je ne suis pas francophones c’est parfois difficiles d’expliquer les détails.
Nouveau cadre (sans flash)
Image

Ancien cadre
Image

Fin de l’histoire : Avant je trouvais que c’était une belle couverture mais il ‘y avais quelque chose que m’évitais d’être joyeux est devenu maintenant ma pièce préféré dans la maison (et en plus aussi celle de ma femme :bisou: )

Je pense que le problème de ton ancien cadre , c'était une baguette trop large par rapport au passe !

Tu aurais pu garder cette baguette large en augmentant la surface du passe , avec le désavantage d'avoir alors un encadrement qui prend plus de place au mur !

J'aime bien ta nouvelle formule :ok:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 08/01/2011 22:58

Bonsoir à tous

Je possède une Pendanx de Jeronimus. Je souhaite la faire encadrer.
C'est une peinture à l'huile et mon encadreur m'a dit qu'en général ça ne se mettait pas sous verre.On laisse la peinture "respirer"
Mais bon, je ne vois pas, et l'encadreur non plus d'autre methode pour une planche.
Est ce que quelqu'un a déja eu le problème ?
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bb_fr » 09/01/2011 14:17

Alors voilà, 2 exemples d'encadrement d'originaux que vous avez certainement entre-aperçu sur la galerie.
Très difficile de faire de bonnes photos pour rendre compte de la beauté de l'encadrement et de tous ses détails [:bdgest]
Photo 1 : cadre granité de même que le liseré, verre anti UV, taille cadre 75 x 60 cm, taille dessin 55 x 40 cm
(très dur de rendre le liseré sur la photo)

Image

Photo 2 : Cadre rendant un peu l'aspect africain du thème, Marie-louise gaufrée, verre anti UV, taille cadre 63 x 50 cm, taille dessin 45 x 34 cm

Image

Photo 3 : détail du cadre en relief (comme 2 cadres superposés) et du papier gaufré

Image
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
2DG
bb_fr
BDéphile
BDéphile

Messagede voili voila » 09/01/2011 14:39

sympa !
mais pour des cadres de cette taille, tu dois en avoir au moins aussi cher en verre anti UV qu'en original, non ? :ouch:
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tavern » 09/01/2011 14:48

kamandi a écrit:Bonsoir à tous

Je possède une Pendanx de Jeronimus. Je souhaite la faire encadrer.
C'est une peinture à l'huile et mon encadreur m'a dit qu'en général ça ne se mettait pas sous verre.On laisse la peinture "respirer"
Mais bon, je ne vois pas, et l'encadreur non plus d'autre methode pour une planche.
Est ce que quelqu'un a déja eu le problème ?

moi, j'ai 2 dessins à l'huile sur papier de François ROCA et je les ai encadré classiquement.
Avec une marie-louise, ça respire quand même puisque l'huile ne touche pas le verre.
tavern
BDévore
BDévore

Messagede PotdeNutella » 09/01/2011 15:06

bb_fr a écrit:Alors voilà, 2 exemples d'encadrement d'originaux que vous avez certainement entre-aperçu sur la galerie. Très difficile de faire de bonnes photos pour rendre compte de la beauté de l'encadrement et de tous ses détails [:bdgest]
Photo 1 : cadre granité de même que le liseré, verre anti UV, taille cadre 75 x 60 cm, taille dessin 55 x 40 cm
(très dur de rendre le liseré sur la photo)

de toute évidence on a le même encadreur :-D
j'adore ce cadre que tu appelles "granité", je l'ai également utilisé pour plusieurs de mes planches ... mais j'avoue que je ne l'aurais pas envisagé sur une illustration couleur, encore moins monochrome et avec un passe-partout de même ton (moi il me sert sur des planches N&B, celles qui ont une "atmosphère" pierre/métal, par exemple ma planche de la Quête de L'Oiseau du Temps) ! en tout cas cette illustration est superbe :)

voili voila a écrit:sympa !
mais pour des cadres de cette taille, tu dois en avoir au moins aussi cher en verre anti UV qu'en original, non ? :ouch:

ce genre de cadre + verre anti-reflets et anti-UV, faut compter dans les 200-250 euros
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 09/01/2011 16:29

ah enfin!!!!!
Du beau boulot, l'encadrement de l'illustration de Djinn est très bien! Bravo. :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede bb_fr » 09/01/2011 17:27

nan nan :nononon: :D
en fait le cadre du batman qui est relativement "chiadé" m'a coûté au bas mot 300 euro, donc loin du prix de l'illustration, je l'avoue c'est quand même un prix. Mais pour de la qualité et préserver dans les meilleures conditions certains originaux, il faut y mettre le prix (ant-Uv, étanchéité, original isolé du cadre et fond, ...)
2DG
bb_fr
BDéphile
BDéphile

Messagede bb_fr » 09/01/2011 17:30

PotdeNutella a écrit:de toute évidence on a le même encadreur :-D

Vouii :D et c'est un bon !
PotdeNutella a écrit:j'adore ce cadre que tu appelles "granité", je l'ai également utilisé pour plusieurs de mes planches ... mais j'avoue que je ne l'aurais pas envisagé sur une illustration couleur, encore moins monochrome et avec un passe-partout de même ton (moi il me sert sur des planches N&B, celles qui ont une "atmosphère" pierre/métal, par exemple ma planche de la Quête de L'Oiseau du Temps) ! en tout cas cette illustration est superbe :)

Ben quand tu l'as devant toi, je peux te garantir que le résultat est saisissant :o et renforce l'atmosphère qui s'en dégage
2DG
bb_fr
BDéphile
BDéphile

Messagede bb_fr » 09/01/2011 17:32

pajan a écrit:ah enfin!!!!!
Du beau boulot, l'encadrement de l'illustration de Djinn est très bien! Bravo. :ok:

Y a plus qu'à venir ... :D
2DG
bb_fr
BDéphile
BDéphile

Messagede voili voila » 09/01/2011 17:44

c'est chez "le cadre d'Olivier" tout ca ?
et ca donne envie de voir en vrai, effectivement ! :D
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 09/01/2011 17:45

PotdeNutella a écrit:

ce genre de cadre + verre anti-reflets et anti-UV, faut compter dans les 200-250 euros

Chez moi, à dimensions et matériaux équivalents, c'est plutôt 120/150 (je suppose que ce sont les avantages de la province)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede voili voila » 09/01/2011 17:46

avec 2 petits dessins a encadrer ca rembourse le trajet ;)
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede koikeski » 09/01/2011 17:50

stephane_ a écrit:
PotdeNutella a écrit:

Chez moi, à dimensions et matériaux équivalents, c'est plutôt 120/150 (je suppose que ce sont les avantages de la province)

Idem pour moi je quitte Bruxelles pour faire encadrer et j'en ai pour même matériel entre 80 (planche Loisel baguette noire double passe) et 130 euros (illustration de Sorel)
koikeski
BDéphile
BDéphile

Messagede stephane_ » 09/01/2011 17:51

voili voila a écrit:avec 2 petits dessins a encadrer ca rembourse le trajet ;)

Je fais d'ailleurs souvent la "mule" pour des collectionneurs d'autres départements , mais comme tu le dis, pour celui qui a plusieurs originaux à faire encadrer, le déplacement est très rentable.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede voili voila » 09/01/2011 17:56

on verra ca quand tu reviendras sur Paris :D
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zlota » 09/01/2011 18:23

koikeski a écrit:
Idem pour moi je quitte Bruxelles pour faire encadrer et j'en ai pour même matériel entre 80 (planche Loisel baguette noire double passe) et 130 euros (illustration de Sorel)

Pour 80 euros, c'est un verre anti UV :?:
Tous les arts ont produit des merveilles : l'art de gouverner n'a produit que des monstres. (DE SAINT-JUST)
zlota
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bb_fr » 09/01/2011 18:29

voili voila a écrit:c'est chez "le cadre d'Olivier" tout ca ?
et ca donne envie de voir en vrai, effectivement ! :D

vouii tout à fait pour le cadre d'Olivier
2DG
bb_fr
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux