Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 07/06/2021 10:27

Message précédent :
Salut tout le monde. C'est moi qui rédige ces textes et en principe, je fais bien gaffe à pas spoilgâcher, du coup je comprends pas bien où j'ai failli à ma mission........
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 07/06/2021 20:42

Moi non plus David, mais sans doute convient-il de l'appréhender comme il se doit de la part de ceux qui, parfois, sur ce forum, peuvent prétendre critiquer ce qu'ils ne comprennent pas.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alacoume » 08/06/2021 11:15

Le coffret devrait sortir in novembre. Je vais essayer de le prendre, mais 90€ quand même...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3645
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bedoc » 08/06/2021 16:50

ben 6x15=90€ :)

J'attends aussi ce coffret, je suis plus à 5 mois près :lol:
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 08/06/2021 17:15

Final grandiose.
Encore des surprises, des retournements de situation, de la tension, de l'émotion mais surtout une vraie cohérence et un crescendo dans la dramaturgie et la complexité des personnages.
Je le répète peut-être mais devant l'ampleur de la tâche j'y allais "pour voir", aujourd'hui je guette pour acheter vite et lire.

Bravo à l'équipe et bon courage pour la suite parce que faire mieux sera un sacré défi.
Profitez de vos vacances si vous en prenez bientôt et rendez-vous pour le prochain cycle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Aildiin » 08/06/2021 17:36

Commande le tome 6 ce jour,
Maintenant on espere que ca mettra pas trop longtemps a traverser l'atlantique....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 09/06/2021 03:15

Le Rescator a écrit:Moi non plus David, mais sans doute convient-il de l'appréhender comme il se doit de la part de ceux qui, parfois, sur ce forum, peuvent prétendre critiquer ce qu'ils ne comprennent pas.

Je ne sais pas si c'est prétentieux de ta part, mais je crois que là, tu critiques ce que tu ne comprends pas...

David C a écrit:Salut tout le monde. C'est moi qui rédige ces textes et en principe, je fais bien gaffe à pas spoilgâcher, du coup je comprends pas bien où j'ai failli à ma mission...

Bonsoir,

désolé, je n'ai vu ton message que ce soir. Je t'envois un MP pour t'expliquer le pourquoi de ma remarque.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CeHaif » 09/06/2021 17:17

Alors là, pour une fin de cycle, c'est une fin de cycle réussie ! Excellent dernier album, les personnages sont toujours attachants et les rebondissements toujours surprenants. Belle série décidément, je vais maintenant relire tranquillement ce premier cycle en attendant le deuxième.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 09/06/2021 17:55

J'hésite à le lire de suite, mais je vais d'abord me faire un gros plaisir en lisant les 5 tomes précédents pour bien m'immerger dans l'ambiance. Le dernier tome n'en sera que meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede klorophylle 34 » 09/06/2021 19:21

Commandé, quand j'aurai trouvé les 3 premiers en E.O je me ferai la cycle d'un coup... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 09/06/2021 22:37

Trouvé ce jour ! Je relis les 5 premiers demain-après midi avant de savourer le tome 6 ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 09/06/2021 23:37

Cartoonist83 a écrit:Trouvé ce jour ! Je relis les 5 premiers demain-après midi avant de savourer le tome 6 ! [youpi]

Au passage, à l'occasion, je serai preneur (en spoiler si tu veux ou en MP) d'éclaircissements sur le résumé.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 10/06/2021 05:33

C'est une belle fin de cycle à la hauteur des attentes élevées suscitées par les précédents tomes. On en redemande, d'autant que le potentiel est grand avec pas moins de 4 continents différents à découvrir par la suite. Un grand bravo à l'équipe d'auteurs d'avoir sur tenir leur rythme effréné de trois albums de qualité par an, malgré les contraintes de la pandémie !

Histoires de singes pour la suite, je m'attends à des décors proches des temples cambodgiens du livre de la jungle et des grimaces plus loufoques que chez les félins. On verra bien. :)
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede drabag » 10/06/2021 13:25

Je ne sais pas si c’est valable pour tout le tirage, mais la douzaine d’exemplaires reçu chez mon libraire de grande surface présente de gros problèmes de pelliculage du vernis sélectif. Celui-ci se décolle par plaques et les contours du personnage sont «degueulasses». J’ai eu du mal à en trouver un potable…
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 10/06/2021 16:28

Le mien est nickel. Acheté en librairie indée.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede drabag » 10/06/2021 17:01

Oui, j'ai peur aussi que ce soit lié au mode de transport/conditionnement = cartons de BD en librairies/caisses plastiques avec livres de tous formats "en vrac" en grande distrib' (enfin sûr pour cette enseigne en tout cas)...
C'est bizarre, on aurait dit qu'elles avaient été empilées "trop fraiches" sorties des presses (ou fortes chaleurs ?) et que le vernis de chaque couverture était resté collé sur celle du dessus...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Malhorne » 10/06/2021 17:06

Toute la grande pile chez mon libraire indé avait aussi des problèmes de vernis. De mémoire, il y avait eu ça aussi sur le tome 3 (que je n'ai jamais trouvé nickel d'ailleurs) et rien sur le tome 4. Je verrai dans d'autres librairies.
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 08/08/2011
Localisation: Levallois-Perret
Age: 38 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede drabag » 10/06/2021 17:07

[:bdgest] [:lega]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 10/06/2021 22:17

Je me souviens avoir vu quelques soucis du genre sur une partie des tomes 2 que mon libraire avait reçu à l'époque. Aucun soucis depuis, il y a des mauvais lots ou ils n'ont pas du laisser assez le temps de sécher. :?
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 10/06/2021 22:49

Spike_Spiegel a écrit:Le mien est nickel. Acheté en librairie indée.


:ok:

J'ai remarqué moi aussi que les albums étaient souvent en meilleur état en librairie indépendante que selon d'autres modes de distribution ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 11/06/2021 01:28

Lu !

Bon, je me suis régalé à la relecture des cinq premiers tomes, et, bien sûr, à celle du 6ème [:flocon:2]

Cette bande dessinée est bien, pour moi, la meilleure du moment. Savoir qu'il y a encore 24 tomes à lire ne peut que me réjouir :bravo:

Dans ce 6ème album, j'ai à peine fais attention au "dimorphisme" et pas du tout aux "coiffures" anthropomorphiques qui m'avaient plus ou mois gêné dans les précédents albums. En plus, j'ai trouvé que le dessin avait bien progressé au fur et à mesure de la série (notamment concernant des personnages comme Bakhel ou Keona).

[Révéler] Spoiler:
Ma crainte concernant le rôle de Kirill (cf. mes deux posts plus haut sur le résumé au dos de l'album) ne s'est pas concrétisée (je craignais une focalisation sur un sillon destructeur et sanglant du même personnage tout au long de l'album). En tout cas, je n'avais certainement pas imaginé son destin.

En voyant Astrelia en couverture, je me suis posé une question sur son sort. Et, en ce sens, j'ai eu bon. Mais je me suis fourvoyé sur la présence de Sameus.

Bien vus les évènements autour de Mederion. Les auteurs le mettent bien en valeur.

Intéressants passages Goromio-Astrelia et Goromio-Terys...

This, Blasserius, Keona, Eren, Bakhel, Genkin, Helirius et Demetrios me manquent déjà...

Bien vu aussi le parallèle entre la première et la dernière page de cette hexalogie...

Sinon, j'avais "prévu" un affrontement Kirill-This, je m'as gourré. Gros gourrage idem sur le sort du félin noir à cheveux blancs acolyte de Meniel.

Une de mes plus grandes inconnues reste le sort du rejeton d'Astrelia, sur lequel j'avais imaginé, comme à la fin du tome 5, plus d'informations.


Mais gros, très gros challenge pour les auteurs pour faire aussi bien avec les suites, en nous trouvant des personnages aussi intéressants et/ou attachants ainsi que de nouveaux enjeux à la hauteur de la présente hexalogie.

En tous cas, vivement la suite ! :-D
Dernière édition par Cartoonist83 le 11/06/2021 01:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 253
Inscription: 27/08/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ben27 et 0 invités