Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 11/06/2021 01:28

Message précédent :
Lu !

Bon, je me suis régalé à la relecture des cinq premiers tomes, et, bien sûr, à celle du 6ème [:flocon:2]

Cette bande dessinée est bien, pour moi, la meilleure du moment. Savoir qu'il y a encore 24 tomes à lire ne peut que me réjouir :bravo:

Dans ce 6ème album, j'ai à peine fais attention au "dimorphisme" et pas du tout aux "coiffures" anthropomorphiques qui m'avaient plus ou mois gêné dans les précédents albums. En plus, j'ai trouvé que le dessin avait bien progressé au fur et à mesure de la série (notamment concernant des personnages comme Bakhel ou Keona).

[Révéler] Spoiler:
Ma crainte concernant le rôle de Kirill (cf. mes deux posts plus haut sur le résumé au dos de l'album) ne s'est pas concrétisée (je craignais une focalisation sur un sillon destructeur et sanglant du même personnage tout au long de l'album). En tout cas, je n'avais certainement pas imaginé son destin.

En voyant Astrelia en couverture, je me suis posé une question sur son sort. Et, en ce sens, j'ai eu bon. Mais je me suis fourvoyé sur la présence de Sameus.

Bien vus les évènements autour de Mederion. Les auteurs le mettent bien en valeur.

Intéressants passages Goromio-Astrelia et Goromio-Terys...

This, Blasserius, Keona, Eren, Bakhel, Genkin, Helirius et Demetrios me manquent déjà...

Bien vu aussi le parallèle entre la première et la dernière page de cette hexalogie...

Sinon, j'avais "prévu" un affrontement Kirill-This, je m'as gourré. Gros gourrage idem sur le sort du félin noir à cheveux blancs acolyte de Meniel.

Une de mes plus grandes inconnues reste le sort du rejeton d'Astrelia, sur lequel j'avais imaginé, comme à la fin du tome 5, plus d'informations.


Mais gros, très gros challenge pour les auteurs pour faire aussi bien avec les suites, en nous trouvant des personnages aussi intéressants et/ou attachants ainsi que de nouveaux enjeux à la hauteur de la présente hexalogie.

En tous cas, vivement la suite ! :-D
Dernière édition par Cartoonist83 le 11/06/2021 01:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 11/06/2021 01:48

Nirm a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Trouvé ce jour ! Je relis les 5 premiers demain-après midi avant de savourer le tome 6 ! [youpi]

Au passage, à l'occasion, je serai preneur (en spoiler si tu veux ou en MP) d'éclaircissements sur le résumé.

Tu as un MP ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 11/06/2021 01:55

drabag a écrit:Je ne sais pas si c’est valable pour tout le tirage, mais la douzaine d’exemplaires reçu chez mon libraire de grande surface présente de gros problèmes de pelliculage du vernis sélectif. Celui-ci se décolle par plaques et les contours du personnage sont «degueulasses». J’ai eu du mal à en trouver un potable…

Pas de problème sur le mien ou sur les autres que j'ai pu voir au Cultura où je l'ai acheté.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jey » 11/06/2021 13:51

Outch quelle claque !
Bravo aux auteurs, jamais une série avec un tel rythme de parution ne m'a autant emballé !
Un vrai cycle, rondement mené ... j'attends la suite avec impatience et nul doute que cette série fera partie de celles que re et re et re et relirai régulièrement !
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede popkil » 11/06/2021 17:39

Un GRAND merci à Mr. CHAUVEL et son team "LEWELYN" ;)

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 12/06/2021 09:45

Cartoonist83 a écrit:Lu !

Bon, je me suis régalé à la relecture des cinq premiers tomes, et, bien sûr, à celle du 6ème [:flocon:2]

Cette bande dessinée est bien, pour moi, la meilleure du moment. Savoir qu'il y a encore 24 tomes à lire ne peut que me réjouir :bravo:

Dans ce 6ème album, j'ai à peine fais attention au "dimorphisme" et pas du tout aux "coiffures" anthropomorphiques qui m'avaient plus ou mois gêné dans les précédents albums. En plus, j'ai trouvé que le dessin avait bien progressé au fur et à mesure de la série (notamment concernant des personnages comme Bakhel ou Keona).

[Révéler] Spoiler:
Ma crainte concernant le rôle de Kirill (cf. mes deux posts plus haut sur le résumé au dos de l'album) ne s'est pas concrétisée (je craignais une focalisation sur un sillon destructeur et sanglant du même personnage tout au long de l'album). En tout cas, je n'avais certainement pas imaginé son destin.

En voyant Astrelia en couverture, je me suis posé une question sur son sort. Et, en ce sens, j'ai eu bon. Mais je me suis fourvoyé sur la présence de Sameus.

Bien vus les évènements autour de Mederion. Les auteurs le mettent bien en valeur.

Intéressants passages Goromio-Astrelia et Goromio-Terys...

This, Blasserius, Keona, Eren, Bakhel, Genkin, Helirius et Demetrios me manquent déjà...

Bien vu aussi le parallèle entre la première et la dernière page de cette hexalogie...

Sinon, j'avais "prévu" un affrontement Kirill-This, je m'as gourré. Gros gourrage idem sur le sort du félin noir à cheveux blancs acolyte de Meniel.

Une de mes plus grandes inconnues reste le sort du rejeton d'Astrelia, sur lequel j'avais imaginé, comme à la fin du tome 5, plus d'informations.


Mais gros, très gros challenge pour les auteurs pour faire aussi bien avec les suites, en nous trouvant des personnages aussi intéressants et/ou attachants ainsi que de nouveaux enjeux à la hauteur de la présente hexalogie.

En tous cas, vivement la suite ! :-D


Manifestement avec la qualité et le volume de cette oeuvre, le terme est appelé à se propager.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 12/06/2021 09:46

Le Rescator a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Lu !

Bon, je me suis régalé à la relecture des cinq premiers tomes, et, bien sûr, à celle du 6ème [:flocon:2]

Cette bande dessinée est bien, pour moi, la meilleure du moment. Savoir qu'il y a encore 24 tomes à lire ne peut que me réjouir :bravo:

Dans ce 6ème album, j'ai à peine fais attention au "dimorphisme" et pas du tout aux "coiffures" anthropomorphiques qui m'avaient plus ou mois gêné dans les précédents albums. En plus, j'ai trouvé que le dessin avait bien progressé au fur et à mesure de la série (notamment concernant des personnages comme Bakhel ou Keona).

[Révéler] Spoiler:
Ma crainte concernant le rôle de Kirill (cf. mes deux posts plus haut sur le résumé au dos de l'album) ne s'est pas concrétisée (je craignais une focalisation sur un sillon destructeur et sanglant du même personnage tout au long de l'album). En tout cas, je n'avais certainement pas imaginé son destin.

En voyant Astrelia en couverture, je me suis posé une question sur son sort. Et, en ce sens, j'ai eu bon. Mais je me suis fourvoyé sur la présence de Sameus.

Bien vus les évènements autour de Mederion. Les auteurs le mettent bien en valeur.

Intéressants passages Goromio-Astrelia et Goromio-Terys...

This, Blasserius, Keona, Eren, Bakhel, Genkin, Helirius et Demetrios me manquent déjà...

Bien vu aussi le parallèle entre la première et la dernière page de cette hexalogie...

Sinon, j'avais "prévu" un affrontement Kirill-This, je m'as gourré. Gros gourrage idem sur le sort du félin noir à cheveux blancs acolyte de Meniel.

Une de mes plus grandes inconnues reste le sort du rejeton d'Astrelia, sur lequel j'avais imaginé, comme à la fin du tome 5, plus d'informations.


Mais gros, très gros challenge pour les auteurs pour faire aussi bien avec les suites, en nous trouvant des personnages aussi intéressants et/ou attachants ainsi que de nouveaux enjeux à la hauteur de la présente hexalogie.

En tous cas, vivement la suite ! :-D


Manifestement avec la qualité et le volume de cette oeuvre, le terme est appelé à se propager de nombreuses fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede sidoetmat » 12/06/2021 11:57

Ce tome 6 conclu avec brio ce premier cycle!!!

Pour ceux que seraient intéressés, voici un lien vers le groupe dédié à la série. L'équipe des scénaristes en fait partie.

https://www.facebook.com/groups/1028776 ... ?ref=share
sidoetmat
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 12/10/2020

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 12/06/2021 12:44

Pour compléter mon post précédent, il reste un certain nombre d'éléments en suspens "intra-angléonnais". Même si les prochains albums abordent successivement les autres continents/peuples, j'imagine qu'il y aura des retours, au moins partiels, à Angléon pour les expliciter.

[Révéler] Spoiler:
Peut-être ces retours à Angléon, voire des aperçus plus nombreux sur les autres continents, remplaceront-ils les passages relatifs aux otages ?


A découvrir :lire:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede driepick » 12/06/2021 14:51

super lecture et j avoue etre deja impatient de voir ce que le prochain continent nous reservera en terme d intrigue mais surtout en terme de decor et d exotisme !

Très belle serie !
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 236
Inscription: 23/05/2009

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede robwan » 12/06/2021 19:43

Je rejoins tous les commentaires élogieux... :amoure:

Cette série est au-dessus du lot. Encore bravo aux auteurs. [:flocon:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le gris » 13/06/2021 14:26

J'ai mis un peu de temps à me lancer et j'ai bien apprécié ce premier cycle très "rois maudits". Rivalité pour la succession qui propose une belle brochette de personnages dont les motivations et les aspects psychologiques sont assez bien représentés. Des beaux rebondissements aussi dynamisent tout cela et servis par un dessin qui lui aussi permet l'immersion dans cet univers de fantasy.
Le dernier tome du cycle donc apporte une conclusion, même si nous laisse avec une envie d'en savoir plus sur la situation bouclant l'histoire (comme le souligne aussi Cartoonist83),à cette première incursion dans les 5 Terres.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede PEB » 14/06/2021 16:31

Bonjour,

J'ai découvert ce weekend les 5 premiers tomes. Je ne suis pas fan des séries "animalières", mais cette série fera exception au même titre que l'excellente De Cape et de crocs...

La comparaison avec Game of Thrones doit horripiler les auteurs mais elle est inévitable: le sujet d'abord (des intrigues politiques dans des royaumes imaginaires d'inspiration moyenâgeuse), la mise en image très cinématographique, le recours aux cliffhangers en fin d'album, et bien sûr le taux de mortalité très élevé des personnages principaux... :D

Cela dit, la référence n'est pas humiliante, loin de là...

Mon principal grief est que J'ai eu quelques difficultés à distinguer les personnages entre eux, d'autant plus que les personnages sont particulièrement nombreux; c'est une richesse pour l'histoire mais au détriment de la facilité de lecture. Rien de rédhibitoire, c'est une série ambitieuse, qui demande au lecteur un minimum d'investissement.

Je me suis tout de même posé une question, déjà évoquée plus haut dans ce post mais qui n'a pas reçu de réponse des auteurs. Des personnages lions et tigres s'accouplent, mais tous les personnages sont bien racés (tigres, lions, pumas, lynx..): de fait je n'ai pas l'impression d'avoir vu le moindre "métis". Et question subsidiaire: lorsqu'un cerf s'accouple avec un singe, ça donne quoi ?... :o Blague à part, c'est une question centrale pour comprendre la structure de ce monde des 5 Terres...

Bon, maintenant il me faut le tome 6!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 15/06/2021 10:05

Ca y est, j'ai pris le temps de relire les 5 premiers tomes avant de lire le sixième. J'en suis donc à trois lectures des tomes 1 et 2, deux lectures des tomes 3, 4 et 5 et une lecture du tome 6.

Au niveau de l'ensemble, rien à dire : c'est cohérent scénaristiquement et c'est splendide graphiquement. L'histoire se tient et nous tient en haleine, elle est très bien emmenée et les dialogues sonnent particulièrement justes. Du coup, rien que pour cela, merci aux auteurs !
Mes libraires me disaient que depuis Okko, ils n'avaient plus trouvé une série aussi longue et cohérente tout du long (c'est dire !).


Pour entrer un peu plus dans le détail, et pour chipoter (mais on est un peu là pour ça aussi...), je dirais que j'ai trouvé la série coupée en deux :

[Révéler] Spoiler:
Les deux premiers tomes sont exceptionnels. Même après 3 lectures, je ressens toujours autant de plaisir : c'est juste parfait, rien à redire.
Le troisième tome est également très bon, et pour moi ces 3 tomes forment une sorte de "sous-cycle de l'accession au pouvoir de Mederion". Je trouve que tout est cohérent, et sans la planche finale introduisant les étudiants, je me contentais avec plaisir de la scène Mederion/Terys sur le trône.


Ensuite, le "sous-cycle de la révolution estudiantine & de la traque d'Astrelia" m'a moins marqué, l'effet "coup de coeur" a moins fonctionné.
Paradoxalement, le tome 4 qui m'avait gêné en première lecture est bien mieux passé en deuxième lecture, devenant très fluide dans l'ensemble : arrivé au pouvoir presque trop "facilement", il semble logique que Mederion soit contesté.
Mais en même temps, le tome 5 qui m'avait bien plu en première lecture m'a un peu moins plu en deuxième : j'ai eu plus de difficulté à rentrer dans ce "mai 1968" après réflexion.
Peut-être parce que Mederion me semble trop jeune pour avoir les étudiants comme opposants ? Je pense que j'aurais plus facilement acquiescé à une révolte du Conseil ou de l'élite politique ou économique.

Quant au tome 6, je le trouve bon et très bien réalisé. Mais j'avoue que ce n'était pas la fin que j'attendais, et là c'est le subjectif qui parle : Mederion me semblait un personnage si fort, si ambivalent, que je le voyais bien régner longtemps et réformer intégralement la société. Je pensais justement que dans les autres cycles, les références à Angleon seraient des échanges diplomatico-commerciaux entre le nouveau régime de Mederion, une fois qu'il aurait vaincu les étudiants, et les autres régimes... un peu à la manière des premiers échanges entre Baregas et Mederion dans ce tome 6.

Du coup voir Astrelia, que je trouve vraiment fadasse et un peu inutile, accéder au trône m'a déstabilisé. Et que ce soit elle ou Kirill, dans les deux cas les personnages ne me bottent pas trop. D'où une légère déception sur la proposition scénaristique (toute personnelle).
Mais que je comprends en même temps : l'idée que celui/celle qui doit hériter du pouvoir ne doit pas le vouloir (le bon chef est souvent celui qui ne veut pas l'être, l'adage est bien connu).


Cela étant, je tiens quand même à dire que, même en aimant moins certains passages (question de goût), on reste sur de l'excellentissime. Tenir une telle qualité avec une telle cadence de sorties, c'est un vrai défi !
Surtout ,c'est une série qui donne envie d'être relue (déjà 3 lectures en moins de deux ans pour les tomes 1 et 2 !), et cela fait du bien quand je vois le nombre de BD qui, passées la première lecture, se perdent dans les limbes des bibliothèques...

J'en serai pour la suite sans aucun problème, et je suis ravi d'avoir suivi dés le départ cette série. L'une des seules séries que je fais actuellement et pour laquelle l'achat se fait le jour J et la lecture dans les 24h qui suivent. Rien que pour cela, bravo et merci :daccord:

PS : 2 petites remarques/questions sur des éventuelles coquilles dans le tome 1 :
[Révéler] Spoiler:
En 4e de couverture, l'éditeur a noté "Drakhenor" pour la grande bataille, au lieu de Dhakenor dans le reste de l'oeuvre.

Page 27, case 4 : en hors-champ, Astrelia tutoie son père alors que dans le reste des cases elle le vouvoie. Est-ce fait exprès ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/06/2021 10:42

Bonjour tout le monde. Merci pour vos retours. Bon, je vous cache qu'on est pas mal soulagés de voir que la fin est plutôt bien accueillie. OUF !
Stress suivant : le second cycle !! :D

[Révéler] Spoiler:
Mais en même temps, le tome 5 qui m'avait bien plu en première lecture m'a un peu moins plu en deuxième : j'ai eu plus de difficulté à rentrer dans ce "mai 1968" après réflexion.
Peut-être parce que Mederion me semble trop jeune pour avoir les étudiants comme opposants ? Je pense que j'aurais plus facilement acquiescé à une révolte du Conseil ou de l'élite politique ou économique.

REPONSE : Beaucoup de gens ont peu apprécié le fil des étudiants. On a visiblement loupé quelque chose, sur cet point.
Par contre, relancer un complot venant du Conseil ou autres groupe constitué aurait été répétitif, après l'échec de la tentative de putsch du tome 3...

Quant au tome 6, je le trouve bon et très bien réalisé. Mais j'avoue que ce n'était pas la fin que j'attendais, et là c'est le subjectif qui parle : Mederion me semblait un personnage si fort, si ambivalent, que je le voyais bien régner longtemps et réformer intégralement la société. Je pensais justement que dans les autres cycles, les références à Angleon seraient des échanges diplomatico-commerciaux entre le nouveau régime de Mederion, une fois qu'il aurait vaincu les étudiants, et les autres régimes... un peu à la manière des premiers échanges entre Baregas et Mederion dans ce tome 6.

REPONSE : Les échanges entre Baregas et Mederion sont justement là pour donner envie que Mederion reste en place et pour envoyer au lecteur des signaux en ce sens... Le but étant de renforcer la "surprise" au moment de son assassinat. Je mets des guillemets parce qu'étant donné les événements des tomes précédents, je pense que la majorité des gens s'attend à une fin tragique, quelle que soit la manière... Donc on a tenté d'être surprenants dans la manière, à défaut de l'être sur le fond.

Du coup voir Astrelia, que je trouve vraiment fadasse et un peu inutile, accéder au trône m'a déstabilisé. Et que ce soit elle ou Kirill, dans les deux cas les personnages ne me bottent pas trop. D'où une légère déception sur la proposition scénaristique (toute personnelle).
Mais que je comprends en même temps : l'idée que celui/celle qui doit hériter du pouvoir ne doit pas le vouloir (le bon chef est souvent celui qui ne veut pas l'être, l'adage est bien connu).

REPONSE : Je comprends tout à fait. Mais ce n'est pas comme ça que je vois Astrelia. Entre l'interdit majeur qu'elle bafoue par sa relation amoureuse et sa fuite seule dans un monde hostile, je la trouve plutôt forte et déterminée, même si elle n'a pas vraiment eu de scène ou de dialogue pour en faire la preuve. C'est l'éternel point faible de la série multi-personnages, on n'a jamais le temps de les développer autant qu'on le souhaiterait... Donc si le ressenti est celui-là, c'est qu'on n'a pas vraiment réussi à montrer sa force intérieure. C'est le cas de tous les personnages, en même temps, qui ont toutes et tous des aspects non développés...


PS : 2 petites remarques/questions sur des éventuelles coquilles dans le tome 1 :
[Révéler] Spoiler:
En 4e de couverture, l'éditeur a noté "Drakhenor" pour la grande bataille, au lieu de Dhakenor dans le reste de l'oeuvre.

REPONSE : Merci, ça a été corrigé sur les rééditions.

Page 27, case 4 : en hors-champ, Astrelia tutoie son père alors que dans le reste des cases elle le vouvoie. Est-ce fait exprès ?

REPONSE : Corrigé aussi, si ma mémoire est bonne...
[/quote]
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/06/2021 10:46

PEB a écrit:Je me suis tout de même posé une question, déjà évoquée plus haut dans ce post mais qui n'a pas reçu de réponse des auteurs. Des personnages lions et tigres s'accouplent, mais tous les personnages sont bien racés (tigres, lions, pumas, lynx..): de fait je n'ai pas l'impression d'avoir vu le moindre "métis". Et question subsidiaire: lorsqu'un cerf s'accouple avec un singe, ça donne quoi ?... :o Blague à part, c'est une question centrale pour comprendre la structure de ce monde des 5 Terres...


Dans la nature, très peu d'espèce différentes peuvent se reproduire et c'est la logique que nous avons décidé de suivre. Donc une tigresse et un lion, ça donnera un Ligre, qui lui ne donnera rien car stérile. Et l'accouplement d'un cerf et d'un singe, ça ne donne pas un sinrf, mais rien du tout ! :D

PS : il y a un ligre caché quelque part dans l'album (et pas dans un plan de foule, c'est un personnage, qui a quelques lignes de dialogue...)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/06/2021 10:49

[quote="Cartoonist83"]Lu !

[Révéler] Spoiler:
Une de mes plus grandes inconnues reste le sort du rejeton d'Astrelia, sur lequel j'avais imaginé, comme à la fin du tome 5, plus d'informations.

REPONSE : Arf, vous n'êtes pas la premier à le dire. On a donc raté notre coup. Et c'est vrai que quand je revois la planche, je comprends qu'il y ait un doute. Mais comment montrer quelque chose d'aussi atroce sans être gore... On a un peu reculé devant l'obstacle, je crois..............
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 15/06/2021 11:16

Merci pour les réponses ! Pour les corrections des coquilles, c'est vrai qu'ayant l'EO je n'ai pas checké les rééditions !

Et pour les réponses aux spoilers,
[Révéler] Spoiler:
je comprends tout à fait la nécessité de varier avec les étudiants, en ne relançant pas une autre révolte du Conseil. On aurait éventuellement pu penser à une contre-attaque des autres félins non-tigres après la tentative de putsch réprimé, mais cela n'aurait pas permis de montrer Mederion en action. Du coup bon choix pour la cohérence de la suite !

Pour Mederion, c'est vrai que le twist est bien apporté. Personnellement je pensais que soit il ferait le ménage autour de lui (même Terys) et que ce serait un dictateur en puissance, soit il ferait réellement les réformes souhaitées, et que ce serait un progressiste. J'envisageais ces 2 fins possibles, l'une positive et l'autre négative, selon les choix des auteurs.
Mais effectivement l'idée de lui donner des projets d'avenir avant de les faire avorter en le saignant, c'est une bonne idée.
A défaut de m'avoir plu, cela m'a surpris et déçu (dans le sens "oh non j'aimais bien ce personnage", pas dans le sens "j'ai trouvé ça mauvais")

Enfin pour Astrelia, c'est vrai qu'il est difficile de développer les personnages secondaires dans ce genre de série. Du coup quand ils deviennent principaux, la transition est délicate : le risque que les lecteurs se demandent "mais pourquoi elle est là celle-là ?" est bien présent. Maintenant les choix scénaristiques effectués sont aussi les garants de la cohérence de la série. Si j'ai été désappointé par cette fin, j'en reconnais néanmoins la pertinence !


Petite anecdote sympa, et qui viendra renforcer l'idée d'une série "qui va marquer les gens" : L'an dernier, j'avais conseillé à mes parents l'achat et la lecture de cette série - ce qu'ils ont fait. Et du coup, entre mon message de tout à l'heure et celui-ci, j'ai reçu des messages de ma mère (qui vient de lire le tome 6) pour parler de la fin de la série. Et cela a fini en débat par sms interposés pendant un bon moment. :lol:
On aime telle chose, on aime moins telle autre, mais dans tous les cas on en parle, on en discute : c'est le signe que la série nous a marqué. Et ça c'est un gage de qualité en général :ok:


PS : dans la famille élargie (mes parents étant séparés), nous en sommes à 6 lecteurs de la série déjà. Je ne vous dis pas au prochain repas de famille, maintenant que le cycle 1 est terminé... Image
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 15/06/2021 11:24

David C a écrit:Dans la nature, très peu d'espèce différentes peuvent se reproduire et c'est la logique que nous avons décidé de suivre. Donc une tigresse et un lion, ça donnera un Ligre, qui lui ne donnera rien car stérile. Et l'accouplement d'un cerf et d'un singe, ça ne donne pas un sinrf, mais rien du tout ! :D


On connait l'histoire, c'était un singe et un cerf qui étaient au resto, et puis l'un d'eux dit à l'autre "Passe moi le snirf", et on a fini avec un village de snirfs, un grand snirf et une snirfette...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 15/06/2021 11:48

Les accouplements entre espèces différentes sont possible dans certains cas.
Un lion et un singe, ça donne un linge
Un pumas et un lion, ça donne un pion
Un cerf et un singe, ça donne un serf
Un cerf et un lézard ça donne un cesar

Après, toutes les combinaisons ne donnent forcément quelque chose de bon.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/06/2021 12:13

Ah les petits farceurs !
Merci pour ce message, Dunyre, ça fait vraiment plaisir de voir qu'on va être à l'origine d'engueulades pendant les dîners de famille. Ça vaut tous les Fauves d'Or de monde !! :-D
(il faudra nous envoyer les photos du pugilat......)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité