Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/06/2021 11:13

Message précédent :
Ah les petits farceurs !
Merci pour ce message, Dunyre, ça fait vraiment plaisir de voir qu'on va être à l'origine d'engueulades pendant les dîners de famille. Ça vaut tous les Fauves d'Or de monde !! :-D
(il faudra nous envoyer les photos du pugilat......)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 15/06/2021 11:28

Un chien et un lézard, ça fait un chiard. Et c’est pas drôle tous les jours :lol:

Haha pas de problème, mais heureusement nous sommes civilisés et nos griffes sont limées, pas de risque que cela finisse comme pour un certain duo de tigres (normalement), mais avec les couteaux qui traînent sur la table on ne sait jamais… ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Xafian » 15/06/2021 13:29

Merci à votre équipe pour ce très bon premier cycle, chaque tome a réservé son lot de surprise et j'espère qu'il y en aura d'autres du même niveau !

[Révéler] Spoiler:
Je ne m'attendais pas à ce que Médérion y passe aussi vite, le karma l'a vite rattrapé, et sur son assassinat, je me demande si les révolutionnaires n'ont pas été aidés, il faudrait que je relise certains tomes pour me rendre compte, c'est aussi une force de cette série :)

Un peu triste que la Reine-mère y passe aussi vite, mais avec Médérion en moins, le "couple" Agrippine/Néron n'a plus vraiment lieu d'exister et ca permet aussi de rebattre totalement les cartes pour la suite

Et c'est bien joué avec Kirill, la première fois que je l'ai vu j'avais peur de voir une "Mary Sue" et j'ai fini par m'y attacher a cette montagne de muscle harnaché à sa détermination, il a bien souffert :(

Enfin, j'ai lu également que certains pouvaient reprocher à Astrelia d'être un peu "potiche", je pense aussi que c'est lié au fait que pendant 6 tomes, elle subie sans avoir les moyens de riposter, j'espère qu'avec les tomes on en saura un peu plus sur elle une fois les coudées franches
Xafian
BDébutant
BDébutant

Messagede Cartoonist83 » 15/06/2021 20:07

David C a écrit:
Cartoonist83 a écrit:Lu !

[Révéler] Spoiler:
Une de mes plus grandes inconnues reste le sort du rejeton d'Astrelia, sur lequel j'avais imaginé, comme à la fin du tome 5, plus d'informations.

REPONSE : Arf, vous n'êtes pas la premier à le dire. On a donc raté notre coup. Et c'est vrai que quand je revois la planche, je comprends qu'il y ait un doute. Mais comment montrer quelque chose d'aussi atroce sans être gore... On a un peu reculé devant l'obstacle, je crois..............

[Révéler] Spoiler:
Je m'étais demandé s'il ne serait le futur "unificateur" d'Angléon, de par sa nature, mais, visiblement ce ne sera donc pas le cas :|
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cartoonist83 » 15/06/2021 20:14

David C a écrit:
[Révéler] Spoiler:
REPONSE : Beaucoup de gens ont peu apprécié le fil des étudiants. On a visiblement loupé quelque chose, sur cet point.
Par contre, relancer un complot venant du Conseil ou autres groupe constitué aurait été répétitif, après l'échec de la tentative de putsch du tome 3...

[Révéler] Spoiler:
C'est peut-être juste que ça fait plus "révolution du XXème siècle" (genre Mai 68, mais peut-être plus Tien An Men) que révolte façon "civilisation moyen-âgeuse", mais, perso, ça ne m'a pas du tout dérangé.
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 15/06/2021 23:03

Cremildo a écrit:Les accouplements entre espèces différentes sont possible dans certains cas.
Un lion et un singe, ça donne un linge
Un pumas et un lion, ça donne un pion
Un cerf et un singe, ça donne un serf
Un cerf et un lézard ça donne un cesar

Après, toutes les combinaisons ne donnent forcément quelque chose de bon.

[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 16/06/2021 08:31

Dunyre a écrit:Image

:-D Cette image je ne l'ai pas revue depuis...30 ans! et un de mes livres d'Histoire du collège; merci pour la madeleine Dunyre ;)
Et sinon pour en revenir au sujet, comme mes camarades, un vrai coup de coeur encore pour ce 6° tome des 5 Terres où; même si ça devient rengaine, on retrouve du GOT
[Révéler] Spoiler:
Kiril maintenant que je le voie avec sa gueule à moitié brulée me fait beaucoup penser à Le Limier. Et cette avalanche de rois/prétendants au trône morts y fait penser aussi (5 en 6 tomes si je compte bien?)
...mais pas que: encore une fois une belle démonstration d'alliance du fond et de la forme où comment évoquer des thèmes politico-stratégiques avec un bestiaire superbe!

J'ai d'ailleurs commandé pour la médiathèque où j'ai pris des fonctions depuis janvier l'intégrale de ce premier cycle: une série pareille il faut la faire connaître! :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bedoc » 16/06/2021 09:50

J'attends le coffret de novembre pour me lancer dans ce premier cycle
est-ce qu'un coffret est prévu pour chacun des cycles ? pour savoir au niveau de la cohérence de la collection :)
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 16/06/2021 13:52

Sauf effondrement des ventes, je pense que ça perdurera tout le temps de la série.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede laphiphi » 16/06/2021 17:35

Je m'excuse de remettre une pièce mais c'est coffret plein ou seulement avec le.dernier tome?
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 16/06/2021 21:54

Plein (Comme le caouin).
David C
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 16/06/2021 23:04

Le tirage de ce coffret est-il connu ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede laphiphi » 17/06/2021 17:29

David C a écrit:Plein (Comme le caouin).

Dommage.
laphiphi
BDébordé
BDébordé

Messagede jmdjo » 17/06/2021 20:12

Canard et Marsouin ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 17/06/2021 21:10

cachalot et pingouin ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spike_Spiegel » 17/06/2021 21:27

Et voilà, après avoir relu les cinq tomes précédents j'ai attaqué ce sixième tome, concluant le cycle d'Angleon. Bordel que c'était bien ! J'ai savouré chaque page, écarquillé mes yeux devant chaque case, poussé des petits "han !" "oh bordel" (interpellant au passage ma femme qui va de ce pas lire les tomes) et admiré le soleil se coucher sur Angleon. Quelle série ! Quelle richesse, quel soucis du détail dans chaque page (Jérôme Lereculey est un ovni pour fournir un travail de qualité aussi rapidement), qu'elle histoire prenante et passionnante. On évoque, la bravoure, la folie, la politique, l'amour, la joie, la haine, la rencoeur, sans jamais tomber dans le patos, c'est toujours juste. Les personnages, aussi nombreux soient-ils, sont tous bien écrits et développés. On s'y attache pour certains, on les déteste pour d'autres et c'est ça la force, une réussite. Cette série se hisse très haut dans mes bds favorites et je n'ai qu'une envie : découvrir le cycle II. Alors deux questions tout de même.

La première, avez vous une date de sortie en vu pour le premier tome du cycle de Lys ? Je me permets de le demander car il est annoncé au dos, le teasing est lancé, je suis curieux. La cadence sera-t-elle identique pour les prochains cycles ? Les histoires se passeront en parallèle entendra-t-on parler des événements d'Angleon ?

La seconde (même si j'ai déjà posé trois questions ^^) sera en spoil car elle concerne un élément de l'histoire.
[Révéler] Spoiler:
Dans le tome 2, quand Kirill arrive à Angleon il apprend la mort du roi Cyrus et de sa fille. Il semble déçu car sa mission prend fin. J'en conclu qu'il devait tuer le roi, sauf qu'on ne sait jamais par la suite qui est le commanditaire. Est ce Mederion qui enclanche déjà son plan pour monter sur le trône ?

En tout cas un immense bravo pour cette série, d'avoir tenu ce rythme effréné mais tellement jouissif pour le lecteur.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede David C » 17/06/2021 22:07

Eh, MERCI pour ce chouette retour !!

Spike_Spiegel a écrit:La première, avez vous une date de sortie en vu pour le premier tome du cycle de Lys ?

Ouep. Novembre. Jérôme est en train de mettre la dernière main à l'ultime version du storyboard (comme pour le tome 1, il y a eu BEAUCOUP de réglage.....). Les couvertures sont faites (couleur et noir et blanc), y'a plus qu'à !!
Côté scénario, on est en train de s'arracher les cheveux sur le tome... 11.

Spike_Spiegel a écrit:La cadence sera-t-elle identique pour les prochains cycles ?

Yes, sir !! si tout se passe normalement, en 2022, on aura le tome 8 en mars, le tome 8 fin août, le tome 9 fin novembre...
Quelque chose de ce genre.

Spike_Spiegel a écrit:Les histoires se passeront en parallèle entendra-t-on parler des événements d'Angleon ?

Les histoires suivront un ordre chronologique et oui, on entendra parler des événements d'Angleon. On change d'univers, de peuple et de personnages principaux, mais tôt ou tard, certaines têtes connues réapparaîtront... Je ne dis rien de plus pour ne pas gâcher les surprise... ;)

[Révéler] Spoiler:
Dans le tome 2, quand Kirill arrive à Angleon il apprend la mort du roi Cyrus et de sa fille. Il semble déçu car sa mission prend fin. J'en conclu qu'il devait tuer le roi, sauf qu'on ne sait jamais par la suite qui est le commanditaire. Est ce Mederion qui enclanche déjà son plan pour monter sur le trône ?
REPONSE : Nope. Ce n'est pas le roi que Kirill doit tuer, mais sa fille, Mileria. Normalement, en relisant attentivement, vous devriez savoir pour le compte de qui........ 8-)
David C
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 18/06/2021 06:07

Merci beaucoup pour vos réponses. Tant de bonnes nouvelles, mon impatience grandit.
J'imagine la difficulté que ça doit être d'écrire sur une si longue période, pour plusieurs cycles, être d'accord entre vous, ne jamais vous répéter et prendre en compte le caractère de chaque peuple. Bon courage pour la suite et vivement novembre.
Je vais relire le tout ce week-end et je vous tiendrai au courant, j'espère dégoter la réponse à mon interrogation. :-D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede bedoc » 18/06/2021 08:53

David C a écrit:Yes, sir !! si tout se passe normalement, en 2022, on aura le tome 8 en mars, le tome 8 fin août, le tome 9 fin novembre...
Quelque chose de ce genre.

il y a deux tomes 8 :-D

Tome 7 novembre 2021
Tome 8 mars 2022
Tome 9 août 2022
Tome 10 novembre 2022

J'ai bon ?
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 18/06/2021 09:03

20/20 - Avec les félicitations du jury !
David C
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 18/06/2021 10:20

Qualité au scénario, qualité au dessin, délais raccourcis. Que demander de plus? Franchement c'est nickel
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle