The Maze Echo a écrit:Croaa a écrit:Jezus a écrit:@Croaa
A l'époque Delcourt, je ne sais pas pour les autres, offrait le coffret plein et vendait le coffret + cale.
Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Et ?
Le coffret avec cale etait vendu avec le dernier tome. Quelle était la part du prix pour le coffret.
Le vendaient ils à perte ou avec un gain ?
Dans mes souvenirs, le coffret dernier tome + cale était vendu 1,5€ plus cher que le tome tout seul, donc ils ne le vendaient pas à perte.
Je crois me souvenir que c'était plus qu'un euro cinquante.
Après, savoir si c'était le prix coûtant... Bonne question.
Est-ce que l'absence présumée de rentabilité était due aux retours trop importants (mais alors, ne serait-elle pas la même pour des coffrets pleins ? - y a-t-il des lecteurs que les quelques euros en plus rebutaient ? Possible, évidemment) ou au contraire aux coûts de production ?
S'agit-il d'une diminution de la demande... ou de l'offre, comme on l'a relevé déjà ici ?
J'ai toujours entendu que ce qui avait motivé les éditeurs à ne plus faire de coffrets "avec cale" était le fait qu'ils n'attiraient pas de nouveaux lecteurs, alors qu'un coffret "plein" représente la plupart du temps une sorte d'"intégrale" (de série ou de cycle), formant un tout (et que la "pilule" des quelques euros en plus passait peut-être plus facilement, "dans la masse" ?).
En même temps, tout comme les lecteurs peuvent demander à leur libraire de "casser" le coffret "plein", lesdits lecteurs pouvaient aussi acheter les "premiers" tomes à l'unité (je crois que c'était le même prix que les tomes "dans coffret plein") et compléter par le coffret.
Mais c'était peut-être moins "commercial" ?
On peut aussi se demander si, vu le prix de certains coffrets "simples" - je ne parle pas des coffrets de luxe- en seconde main sur la baie... (Undertaker, notamment), certains éditeurs n'ont pas étudié le marché pour trouver le point d'équilibre "rentable" entre l'offre et la demande (ou peut-être l'ont-ils fait et qu'ils en ont tiré les conclusions ?).
En tout cas, certes, les éditeurs sont des "machines à livres", mais force est de constater que les "gadgets" -sans péjoratisme aucun- ont (coffrets pleins, fourreaux ou autres autocollants -
Last Man forever !) le vent en poupe, ces dernières années.
Dans ces circonstances, je serais bien curieux d'avoir le fin mot de l'histoire...
Monsieur Chauvel ? Une idée ?