Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 21/11/2020 13:29

Message précédent :
David C a écrit:Hello. La demande de coffret vide avec cale s'est effondrée au fil des années. C'est devenu commercialement impossible de les maintenir.

Question intéressante : Est-ce vraiment la demande qui s'est effondrée (l'éditeur s'est-il déjà retrouvé avec des coffrets vides ou dernier tome + cale sur les bras ?), ou est-ce l'offre (toujours pour des raisons économiques, l'éditeur pensant peut-être que les fans qui veulent le coffret achèteront le plein et revendront les tomes surnuméraires) ? A-t'on des chiffres là-dessus ?
David C a écrit:Si vous achetez vos livres sur internet ou dans les grandes surfaces culturelles type Fnac, c'est impossible, mais chez les (vrais) libraires, vous pouvez tout à fait demander qu'on vous dire le coffret à l'exception du tome 6. Le libraire ne se retrouvera pas avec 5 albums invendables, puisqu'il peut tout à fait les retourner à l'éditeur, comme les autres invendus...

J'ai la chance que ma libraire m'aime assez pour commander des coffrets pleins et les vider pour moi. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Manumanu » 21/11/2020 14:01

Les humanoides associés avait fait un geste commercial. A l'époque j'avais acheté "Les épées de verre" au rythme des parutions. Il n'y avait pas de vente du dernier tome avec cale mais j'ai eu la possibilité de recevoir le coffret vide (et gratuit). Une telle offre n'est-elle pas possible pour Delcourt ? Ce serait un bon moyen de ne pas frustrer les acheteurs qui ont permis à la série d'être financée grâce à leurs achats de la première heure.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Manumanu » 21/11/2020 14:03

Personnellement je serai prêt à payer les frais d'envoi si une telle offre était possible.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 21/11/2020 14:06

Manumanu a écrit:Ce serait un bon moyen de ne pas frustrer les acheteurs

Ça existe en 2020 des adultes frustrés pour un bout de carton avec un dessin ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 21/11/2020 17:11

Ha ha, qu'il est méchant ce nirm ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Manumanu » 22/11/2020 08:55

C'est pas gentil pour Dimitris qui travaille sur le visuel du coffret de rabaisser son travail à un bout de carton avec un dessin. Certains coffrets sont très beau et on ne peut pas avoir de préjugés sur celui-ci.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede drabag » 22/11/2020 09:13

Il n'empêche qu'un coffret c'est bien un bout de carton avec un dessin...
Ce n'est pas le travail du dessinateur qui est mis en cause par Nirm. ;)
Focalisez-vous plutôt sur "adulte frustré" !
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2757
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 22/11/2020 09:54

The Maze Echo a écrit:
David C a écrit:Hello. La demande de coffret vide avec cale s'est effondrée au fil des années. C'est devenu commercialement impossible de les maintenir.

Question intéressante : Est-ce vraiment la demande qui s'est effondrée (l'éditeur s'est-il déjà retrouvé avec des coffrets vides ou dernier tome + cale sur les bras ?), ou est-ce l'offre (toujours pour des raisons économiques, l'éditeur pensant peut-être que les fans qui veulent le coffret achèteront le plein et revendront les tomes surnuméraires) ? A-t'on des chiffres là-dessus ?
David C a écrit:Si vous achetez vos livres sur internet ou dans les grandes surfaces culturelles type Fnac, c'est impossible, mais chez les (vrais) libraires, vous pouvez tout à fait demander qu'on vous dire le coffret à l'exception du tome 6. Le libraire ne se retrouvera pas avec 5 albums invendables, puisqu'il peut tout à fait les retourner à l'éditeur, comme les autres invendus...

J'ai la chance que ma libraire m'aime assez pour commander des coffrets pleins et les vider pour moi. :bravo:

J'aime bien cette vision des méchants éditeurs qui font rien que d'embêter les gentils collectionneurs. :fant2:

Je me trompe peut être, mais un éditeurs de bd, c'est d'abord et avant tout un editeurs d'albums, de livre. Pas de cartonnage. Mais bon je dois être à côté de la plaque...
Laisser penser que l'éditeur peut gagner de l'argent avec l'edition de coffret vide, cela me laisse dubitatif.
Les coffrets (pleins) sont destinés à conquérir de nouveaux lecteurs. Les coffrets vides, non.
Un éditeur n'étant pas une organisation carritative...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 22/11/2020 12:33

Manumanu a écrit:C'est pas gentil pour Dimitris qui travaille sur le visuel du coffret de rabaisser son travail à un bout de carton avec un dessin. Certains coffrets sont très beau et on ne peut pas avoir de préjugés sur celui-ci.

Dans ce cas, ce n'est pas de ne pas posséder le coffret qui frustre mais de ne pas posséder le dessin.
Et si des gens se frustrent pour cela, je les plains, leur vie ne doit pas être simple.

[Révéler] Spoiler:
Pour la cale, on en parle ou ça ira ?
Je n'aimerais pas être déplaisant envers la personne qui programme la machine qui découpe le polystyrène...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jezus » 22/11/2020 13:12

@Croaa
A l'époque Delcourt, je ne sais pas pour les autres, offrait le coffret plein et vendait le coffret + cale.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Manumanu » 22/11/2020 13:33

Le terme frustré est un peu fort. Juste déçu. Néanmoins, je voulais juste partager une expérience commerciale que j'ai trouvée sympathique. Je ne permets pas à Nirm ni à personne sur ce forum de juger mon existence et ma vie, surtout en jugeant sur deux lignes. Je trouve effectivement l'intervention de Nirm inutilement méchante [:my name snake:2]
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alacoume » 22/11/2020 14:50

Le risque est que les acheteurs attendent la fin pour acheter le coffret ou l’intégrale. Cette dernière n’existera malheureusement pas pour cette série, mais pour la part, j’achète très rarement les premiers tomes et j’attends la fin de la série pour avoir une idée complète de celle-ci ou acheter le coffret ou l’intégrale.
Alors que la solution est simple : éditer des albums en couverture souple. Plus de problème d’intégrale. Bon, il reste le problème du coffret. Mais, il reste à trouver l’équivalent d’un Patrick en rapide et c’est plié.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 22/11/2020 15:46

Manumanu a écrit:Le terme frustré est un peu fort. Juste déçu. Néanmoins, je voulais juste partager une expérience commerciale que j'ai trouvée sympathique. Je ne permets pas à Nirm ni à personne sur ce forum de juger mon existence et ma vie, surtout en jugeant sur deux lignes. Je trouve effectivement l'intervention de Nirm inutilement méchante [:my name snake:2]

J'ai posé une question rien d'autre.
Et je m'étonne qu'on parle de frustration pour un truc aussi futile en convoquant les fameux "acheteurs de la première heure".
Si tu te sens si offensé par cette question et le fait que je pointe qu'être frustré pour ca c'est pathétique, c'est peut-être parce qu'au fond c'est... pathétique.
Évidemment, ce n'est pas un jugement juste une observation parce que je préfère quand tu écris
Manumanu a écrit:En plus les coffrets ça prend de la place sur les étagères. Mieux vaut préféré le contenu au contenant. Pour ma part j'ai également hâte de lire ce dernier tome;

Et parles de la série que lorsque l'on (on général) pleure pour des futilités.

Faut pas s'étonner d'être traités comme des consommateurs ou que notre loisir soit encore considéré comme un truc de gamins si on tape du pied en boudant parce qu'on n'a pas "son bon point" (son image en l'occurrence...).
On achète ce qu'on veut, pour soutenir, pour lire, parce qu'on pense passer un bon moment, pas pour dire "maître, j'ai été le premier, je peux avoir un cadeau pour que ce soit beau dans ma bibliothèque".

Avec ta permission, bien sûr.
[:fantaroux:2]
Dernière édition par Nirm le 23/11/2020 07:59, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 22/11/2020 15:53

Jezus a écrit:@Croaa
A l'époque Delcourt, je ne sais pas pour les autres, offrait le coffret plein et vendait le coffret + cale.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk

Et ?
Le coffret avec cale etait vendu avec le dernier tome. Quelle était la part du prix pour le coffret.
Le vendaient ils à perte ou avec un gain ?

Non parce qu'il faut relativiser cela par rapport au nb de personnes désirant acheter ce coffret vide.
Cela concerne un peu les collectionneurs fous (que je respecte par ailleurs) mais qui devaient et doivent encore se compter en faible quantité par rapport aux ventes globale d'une série.
Du coup, économiquement, l'édition de ce coffret vide est/était elle viable poir un editeur ?

Perso je préfère qu'un éditeur mette sont argent dans un projet editorial de nouvelles séries par exemple que dans l'édition d'un coffret pour collectionneur...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 22/11/2020 16:02

alacoume a écrit:Le risque est que les acheteurs attendent la fin

Non.
Le risque c'est de faire une mauvaise série.
Que les collectionneurs choisissent d'attendre pour acheter une EO trop chère ou les fétichistes une intégrale (et relancent la vie de la série) ou les maniaques paient 50balles à un passionné pour un coffret (et attendent 3 ans en postant tous les dimanches pour avoir des nouvelles), ce n'est ni un risque ni une mauvaise nouvelle pour les auteurs.

Faut séparer ses habitudes, ses nevroses de la série et du commerce.
Si la série est mauvaise, ni le coffret ni l'intégrale ne la rendront meilleure. ;)
Dernière édition par Nirm le 23/11/2020 08:00, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 22/11/2020 20:50

Croaa a écrit:
Jezus a écrit:@Croaa
A l'époque Delcourt, je ne sais pas pour les autres, offrait le coffret plein et vendait le coffret + cale.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk

Et ?
Le coffret avec cale etait vendu avec le dernier tome. Quelle était la part du prix pour le coffret.
Le vendaient ils à perte ou avec un gain ?

Dans mes souvenirs, le coffret dernier tome + cale était vendu 1,5€ plus cher que le tome tout seul, donc ils ne le vendaient pas à perte.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 22/11/2020 21:05

Tu as les chiffres de vente pour dire ça ? Le cout de revient ?
Non parce que si ils en editaient 2000 et en vendaient 500, je ne suis pas sûr qu'ils ne vendaient pas à perte. (Qui n'est pas le bon terme que j'aurais du employer,m. J'aurais plutôt dû dire "est ce qu'ils rentraient dans leur frais")..
Bref.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 22/11/2020 21:42

The Maze Echo a écrit:
Croaa a écrit:
Jezus a écrit:@Croaa
A l'époque Delcourt, je ne sais pas pour les autres, offrait le coffret plein et vendait le coffret + cale.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk

Et ?
Le coffret avec cale etait vendu avec le dernier tome. Quelle était la part du prix pour le coffret.
Le vendaient ils à perte ou avec un gain ?

Dans mes souvenirs, le coffret dernier tome + cale était vendu 1,5€ plus cher que le tome tout seul, donc ils ne le vendaient pas à perte.

Je crois me souvenir que c'était plus qu'un euro cinquante.
Après, savoir si c'était le prix coûtant... Bonne question.
Est-ce que l'absence présumée de rentabilité était due aux retours trop importants (mais alors, ne serait-elle pas la même pour des coffrets pleins ? - y a-t-il des lecteurs que les quelques euros en plus rebutaient ? Possible, évidemment) ou au contraire aux coûts de production ?
S'agit-il d'une diminution de la demande... ou de l'offre, comme on l'a relevé déjà ici ?
J'ai toujours entendu que ce qui avait motivé les éditeurs à ne plus faire de coffrets "avec cale" était le fait qu'ils n'attiraient pas de nouveaux lecteurs, alors qu'un coffret "plein" représente la plupart du temps une sorte d'"intégrale" (de série ou de cycle), formant un tout (et que la "pilule" des quelques euros en plus passait peut-être plus facilement, "dans la masse" ?).
En même temps, tout comme les lecteurs peuvent demander à leur libraire de "casser" le coffret "plein", lesdits lecteurs pouvaient aussi acheter les "premiers" tomes à l'unité (je crois que c'était le même prix que les tomes "dans coffret plein") et compléter par le coffret.
Mais c'était peut-être moins "commercial" ?
On peut aussi se demander si, vu le prix de certains coffrets "simples" - je ne parle pas des coffrets de luxe- en seconde main sur la baie... (Undertaker, notamment), certains éditeurs n'ont pas étudié le marché pour trouver le point d'équilibre "rentable" entre l'offre et la demande (ou peut-être l'ont-ils fait et qu'ils en ont tiré les conclusions ?).
En tout cas, certes, les éditeurs sont des "machines à livres", mais force est de constater que les "gadgets" -sans péjoratisme aucun- ont (coffrets pleins, fourreaux ou autres autocollants - Last Man forever !) le vent en poupe, ces dernières années.
Dans ces circonstances, je serais bien curieux d'avoir le fin mot de l'histoire...
Monsieur Chauvel ? Une idée ? ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 22/11/2020 21:53

Comme Jezus le mentionne, le prix du coffret plein est en général la somme du prix des albums unitaires, donc le coffret "plein" est offert (ex : les coffrets Nains, Elfes, Orcs & Gobelins...) alors que le prix du coffret dernier tome + cale était souvent 1,5€ de plus que le prix du tome seul (ex : Sillage, Travis...). Si l'éditeur peut offrir le coffret en version pleine, c'est que le coût de revient n'est pas si élevé.
Mais il m'est arrivé de payer des coffrets vides jusqu'à 10€, et ceux que je me fabrique me reviennent à plus que ça. Si un éditeur se décidait à mettre des coffrets vides à la vente, je pense qu'il y aurait des acheteurs, et suffisamment pour qu'il fasse un bénéfice.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 22/11/2020 22:25

Personnellement, je pense aussi, mais il faudrait sans doute une bonne structure pour "amortir" financièrement cela ... et que cela soit "suffisamment" rentable pour intéresser le fournisseur (nombre minimum assuré de coffrets à écouler (d'où ma question à Monsieur Chauvel sur les éventuels retours), bon distributeurs, bons deals avec les auteurs...).
En même temps, en effet, ce n'est a priori pas la travail des éditeurs ;) ... au sens strict !
Peut-être un métier d'avenir : après vendeur à gogo, on aura vendeur à ... gogos !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Croaa » 23/11/2020 00:14

Vous avez conscience du microcosme du monde des lecteurs de bd intéressés par des coffrets vides ou avec cale ?
En plus cela doit tellement emmerder les libraires ces coffrets vides... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités