David C a écrit:.[Révéler] Spoiler:Je pense que le tome 4 doit être le tome "ventre mou" de la saison 1, celui où l'intrigue des débuts se termine, Mederion entérinant son pouvoir, tandis que l'intrigue de fin se rapproche (nouvelle révolte en vue, Astrelia de retour, etc.)
Alala... Les goûts et les couleurs... Ce qui est bien, c'est qu'on est toujours surpris.
Toute l'équipe était persuadé que c'était le meilleur des 4... Comme quoi, hein...
Alors clairement, on n'a pas voulu reproduire le côté "ah ah, vous l'attendiez pas, notre grosse surprise finale, hein ?" à chaque tome. On en a longuement discuté, et on s'est dit que si ça devenait systématique, ça devenait plus faible.
Et puis ça nous obligeait à tordre le récit pour rentrer dans cette logique éditorialo/narrative et ce n'était pas une bonne chose. Et puis on s'est dit "si on le fait sur tous ces tomes, ça veut dire qu'on le fait sur toute la série, et c'est tout bonnement intenable".
Donc pour toutes ces raisons on a décidé de rester, bien sûr, sur le principe d'une scène forte, aussi forte que possible, sur la fin. Mais de casser le systématisme de la "groooosse" surprise finale.
Et je peux tout à fait comprendre que pour le lecteur, ce soit un cran en-dessous des fins des deux premiers......
Ce n’est que mon humble avis, je suis persuadé que plein d’autres lecteurs trouveront aussi le tome 4 comme étant le meilleur, en tout cas je vous le souhaite !
Je comprends tout à fait la logique et je partage votre avis quant à la nécessité de ne pas faire une fin « haha » à chaque fois, surtout quand le récit ne s’y prête pas. Cela ferait forcé et ne marcherait pas.
Mais je suis humain et forcément le décalage se ressent dans une lecture « à l’achat », espaçant la découverte du récit et renforçant donc les effets de fin. On en ressort différent, moins « ah les salauds de scénaristes ils m’ont bien eu, vite vite la suite » mais plus « c’était très sympa, attendons la suite ».
Maintenant tout cela sera gommé par la sortie du tome 6 et la lecture complète du cycle, sans l’attente
Bon sinon rendez-vous au tome 5