Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 02/10/2020 07:09

Message précédent :
David C a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je pense que le tome 4 doit être le tome "ventre mou" de la saison 1, celui où l'intrigue des débuts se termine, Mederion entérinant son pouvoir, tandis que l'intrigue de fin se rapproche (nouvelle révolte en vue, Astrelia de retour, etc.)
.

Alala... Les goûts et les couleurs... Ce qui est bien, c'est qu'on est toujours surpris.
Toute l'équipe était persuadé que c'était le meilleur des 4... Comme quoi, hein...

Alors clairement, on n'a pas voulu reproduire le côté "ah ah, vous l'attendiez pas, notre grosse surprise finale, hein ?" à chaque tome. On en a longuement discuté, et on s'est dit que si ça devenait systématique, ça devenait plus faible.
Et puis ça nous obligeait à tordre le récit pour rentrer dans cette logique éditorialo/narrative et ce n'était pas une bonne chose. Et puis on s'est dit "si on le fait sur tous ces tomes, ça veut dire qu'on le fait sur toute la série, et c'est tout bonnement intenable".
Donc pour toutes ces raisons on a décidé de rester, bien sûr, sur le principe d'une scène forte, aussi forte que possible, sur la fin. Mais de casser le systématisme de la "groooosse" surprise finale.
Et je peux tout à fait comprendre que pour le lecteur, ce soit un cran en-dessous des fins des deux premiers......


Ce n’est que mon humble avis, je suis persuadé que plein d’autres lecteurs trouveront aussi le tome 4 comme étant le meilleur, en tout cas je vous le souhaite !

Je comprends tout à fait la logique et je partage votre avis quant à la nécessité de ne pas faire une fin « haha » à chaque fois, surtout quand le récit ne s’y prête pas. Cela ferait forcé et ne marcherait pas.
Mais je suis humain et forcément le décalage se ressent dans une lecture « à l’achat », espaçant la découverte du récit et renforçant donc les effets de fin. On en ressort différent, moins « ah les salauds de scénaristes ils m’ont bien eu, vite vite la suite » mais plus « c’était très sympa, attendons la suite ».

Maintenant tout cela sera gommé par la sortie du tome 6 et la lecture complète du cycle, sans l’attente ;)

Bon sinon rendez-vous au tome 5
[Révéler] Spoiler:
où Astrelia devrait faire son retour puisqu'elle est visible sur la couverture du tome 5 à l’arrière de la BD et qu’elle est actuellement en mer avec des chats ^^
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 02/10/2020 14:56

Lu ! (et relu les 3 tomes précédents)

J'ai adoré, encore une fois. J'ai l'impression de regarder une mécanique bien huilée où le suivi du cheminement des engrenages emmène toujours vers de nouvelles perspectives et de nouvelles connexions inattendues
[Révéler] Spoiler:
(il n'y a que la relation Mederion-Therys que l'on devine, mais sans bien savoir à quel stade elle en est, sauf en toute fin d'album)
.

Le mieux, c'est que tout tient debout (notamment par l'aspect "Realpolitik") et qu'aucun personnage n'est à l'abri du destin : le reflet du monde réel quoi. Bien loin de tellement de bandes dessinées où le(s) héros échappe(nt) de façon trop souvent artificielles aux pires situations (et de façon tellement répétitives qu'au fil des titres et des décennies [old] on a l'impression de toujours relire les mêmes choses).

Certes, il y a toujours un petit parfum (de bon goût) de la série GoT, mais qui s'estompe, comme ça nous avait été prédit plus haut. Pas mal de références historiques (et aussi géographiques) également
[Révéler] Spoiler:
(J'ai parfois pensé aux révolutions française et russe, aux monarques dits "éclairés", aux monastères grecs suspendus, à Aliénor d'Aquitaine, au traitement des opposants par les régimes communistes, à nombre de Games of Thrones de l'histoire, ...)


Bref, une BD comme j'en attendais depuis longtemps et qui confirme le bien que j'en pense depuis le tome 1.

Sur le plan défauts (minimes), toujours les mêmes qui concernent essentiellement certains choix volontaires et essentiellement graphiques : des coiffures parfois trop "humaines" et qui me paraissent incongrues (plus sur les personnages masculins que féminins) et, surtout (même si ça ne concerne pas le tome 4), le dimorphisme physique susceptible de rendre moins crédibles certaines scènes de combat entre des "géants" et des "nains" (même si, je le répète, Yoda, entre autre, est là pour nous montrer qu'en ce domaine tout est relatif).

Vivement le tome 5 ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede golgoth55 » 03/10/2020 09:59

Cartoonist83 a écrit:Il est minuit.

Trouvé aujourd'hui (et quelque autre de la liste).

Il est disponible dans le Var au moins à Toulon (FNAC et Cultura).


:-D :-D :ok:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tibo! » 03/10/2020 10:13

Lu hier soir après l'achat. Ca faisait (très très) longtemps que je n'avais plus lu une BD immédiatement ! J'attends la suite de pas mal de série mais c'est la seule qui me rende impatient.
Quelle série !
Excellente de bout en bout.
Les différents arcs narratifs s'articulent très bien et ne font jamais dilué, défaut récurrent de trop de BD où l'on suit 2 pages un truc, 2 pages un truc, etc. Là, on assiste à un excellent exercice de "montage" tant au niveau de l'enchainement des plans que du rythme. Je reste toujours aussi bluffé par la "densité" des albums. Il y a beaucoup de cases muettes et pas de loooongs récitatifs, pourtant on en passe du temps avec les personnage. Est-ce le plaisir d'être dans l'action et d'assimiler le nombre d'informations qui dilatent le temps et font "durer" la lecture ? Clairement les 15 balles ne sont pas volés ! (Les exemplaires chez mon libraires étaient tous normaux soit-dit en passant).

Concernant l'histoire, ça suit son cours, la partie d'échec avance. Au passage je dois saluer le "jeux" d'acteur de certains personnages car on voyait leurs "intentions" et ça m'a mis la puce à l'oreille pour certaines choses :
[Révéler] Spoiler:
Le regard des 2 félins à la fin du 3 m'a dit qu'il y avait anguille sous roche :D La main dans le bureau m'a convaincu. Etait-ce prévu dès le départ ?
Je rejoins donc les louanges sur le tour de force de Lereculey ! (Le 1 m'avait laissé un poil sur ma faim graphiquement, et dieu sait si j'aime son style!).
J'aimais pas trop les cheveux , toujours mitigé sur certaines coiffures, mais elles apportent des éléments "narratifs" sur les persos, notamment les étudiants.

Pour les "surprises", évidemment, le cliff pour le cliff, tuer la moitié des personnages pour "surprendre", ça lasse vite mais la dernière page, que j'avais anticipée, m'a fait plaisir. Une vraie-fausse surprise que tout le monde attendait je pense.
[Révéler] Spoiler:
ça donne même un côté série B très plaisant.


J'avais pas mal hésité face à l'annonce des 30 tomes (d'une transparence déconcertante de la part du maître d'oeuvre) mais je regrette vraiment pas de m'être lancé dans cette aventure.
Le seul bémol : les couvertures ne sont pas à la hauteur, ça manque d'ampleur trouvè-je.

Bravo à toute l'équipe. Réussite indéniable. :bravo:
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 03/10/2020 14:29

Dunyre a écrit: Bon sinon rendez-vous au tome 5
[Révéler] Spoiler:
où Astrelia devrait faire son retour puisqu'elle est visible sur la couverture du tome 5 à l’arrière de la BD et qu’elle est actuellement en mer avec des chats ^^


Ah ah... Eh ben non. Ce n'est pas Astrelia qu'on voit sur la couverture du tome 5... :P
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 03/10/2020 14:33

Cartoonist83 a écrit:Certes, il y a toujours un petit parfum (de bon goût) de la série GoT, mais qui s'estompe, comme ça nous avait été prédit plus haut. Pas mal de références historiques (et aussi géographiques) également
[Révéler] Spoiler:
(J'ai parfois pensé aux révolutions française et russe, aux monarques dits "éclairés", aux monastères grecs suspendus, à Aliénor d'Aquitaine, au traitement des opposants par les régimes communistes, à nombre de Games of Thrones de l'histoire, ...)

Bien vu. On se retrouve souvent à discuter faits historiques pendant nos cessions entre scénaristes. Même si aucun d'entre eux en particulier n'est convoqué... Mais on arrive souvent à une situation qui nous fait penser à ceci ou cela...

Cartoonist83 a écrit:Sur le plan défauts (minimes), toujours les mêmes qui concernent essentiellement certains choix volontaires et essentiellement graphiques : des coiffures parfois trop "humaines" et qui me paraissent incongrues (plus sur les personnages masculins que féminins) et, surtout (même si ça ne concerne pas le tome 4), le dimorphisme physique susceptible de rendre moins crédibles certaines scènes de combat entre des "géants" et des "nains".


Les coiffures, ça revient souvent. On va faire attention sur les cycles suivants... Même si je trouve que ça colle bien aux personnages des étudiants...
Concernant le dimorphisme, on a pourtant fait super attention. On en a beaucoup parlé et on avait convenu que sauf stature vraiment exceptionnelle (Kirill), aucun personnage ne devait faire moins que la moitié de l'autre... On a peut-être un poil (de chat) perdu la règle au fil des albums, ceci dit...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 03/10/2020 14:44

Tibo! a écrit: Là, on assiste à un excellent exercice de "montage" tant au niveau de l'enchainement des plans que du rythme. Je reste toujours aussi bluffé par la "densité" des albums. Il y a beaucoup de cases muettes et pas de loooongs récitatifs, pourtant on en passe du temps avec les personnage. Est-ce le plaisir d'être dans l'action et d'assimiler le nombre d'informations qui dilatent le temps et font "durer" la lecture ? Clairement les 15 balles ne sont pas volés ! (Les exemplaires chez mon libraires étaient tous normaux soit-dit en passant).
Concernant l'histoire, ça suit son cours, la partie d'échec avance. Au passage je dois saluer le "jeux" d'acteur de certains personnages car on voyait leurs "intentions" et ça m'a mis la puce à l'oreille pour certaines choses :
[Révéler] Spoiler:
Le regard des 2 félins à la fin du 3 m'a dit qu'il y avait anguille sous roche :D La main dans le bureau m'a convaincu. Etait-ce prévu dès le départ ?


Pour les "surprises", évidemment, le cliff pour le cliff, tuer la moitié des personnages pour "surprendre", ça lasse vite mais la dernière page, que j'avais anticipée, m'a fait plaisir. Une vraie-fausse surprise que tout le monde attendait je pense.
[Révéler] Spoiler:
ça donne même un côté série B très plaisant.


J'avais pas mal hésité face à l'annonce des 30 tomes (d'une transparence déconcertante de la part du maître d'oeuvre) mais je regrette vraiment pas de m'être lancé dans cette aventure.Le seul bémol : les couvertures ne sont pas à la hauteur, ça manque d'ampleur trouvè-je.


Eh, merci !!
Je suis content que la narration soit remarquée parce que c'est un point sur lequel je bosse beaucoup. On a beaucoup de personnages, de situations, d'intrigues, de lieux... Et j'essaye de toujours faire en sorte que ça ressemble pas à un zapping permanent... Et parfois, c'est un vrai casse-tête.
Et bien sûr, le temps de lecture, pour moi, ça compte. J'aime les pages et les albums denses. Ça fait souffrir les dessinateurs, mais c'est pour la bonne cause. :-D

D'ailleurs, puisqu'on parle de dessin, c'est à Jérôme que reviennent les louanges concernant le jeu d'acteur. Il y a beaucoup de scènes de personnages immobiles qui parlent et il s'en tire vraiment comme un chef, avec plein de petites trouvailles qui donnent toute la vie aux scènes et aux personnages.

[Révéler] Spoiler:
Clairement, concernant la relation entre Mederion et Terys, on a joué la carte des indices plutôt que tenter la surprise finale... Pour varier les plaisirs. Et de la même manière, on savait que le lecteur ne croirait pas une seconde à la mort de Kirill... On voulait juste le surprendre en lui faisant perdre le duel, ce qui est (un peu) plus inattendu, j'espère...


Ben oui, on a annoncé la couleur depuis le début. Je l'ai déjà écrit ici, je le redis : c'était pas malin, mais parfois, c"'est pas malin d'être honnête. Mais je préfère. ;)

Les couvertures sont un peu sobres, en effet. Je ne voulais pas quelque chose de foisonnant comme ils le font (très bien) sur Elfes, par exemple, parce que montrer d'incroyables décors, des scènes d'action, des créatures... Aurait été mentir sur le contenu de la série qui, tout le monde commence à le savoir, est davantage une série psychologique et politique qu'une pure série d'action... (même si on n'exclue pas un coup d'épée par ci, une bataille par là, bien entendu...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 03/10/2020 14:57

David C a écrit:
Dunyre a écrit: Bon sinon rendez-vous au tome 5
[Révéler] Spoiler:
où Astrelia devrait faire son retour puisqu'elle est visible sur la couverture du tome 5 à l’arrière de la BD et qu’elle est actuellement en mer avec des chats ^^


Ah ah... Eh ben non. Ce n'est pas Astrelia qu'on voit sur la couverture du tome 5... :P


Ah je me suis fait eu alors, bien joué. Mais qui est-elle donc alors ? Niveau personnages félins féminins à part
[Révéler] Spoiler:
la mère de Mederion, Cibill la petite amie de Kara et la leader du vote étudiant dans l'université il n’y a plus grand monde ?
;)

Pour votre autre message sur les couvertures je plussoie, la sobriété de ces dernières colle parfaitement à l’esprit de la série.

A ce propos je tiens à saluer la qualité du travail scénaristique quant à la volonté et à la réussite d’histoires sans planches d’action gratuites, juste pour gagner de la pagination à moindre coût. Vous ne tombez pas dans cette dérive et c’est très appréciable !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 03/10/2020 15:42

Je crois bien que c'est mister Truby qui dit que toute scène d'action ralentit l'histoire. Et je suis bien d'accord (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en faire ni qu'il n'y a pas d'exception (pensons à Mad Max) ), même si c'est un travers dans lequel je suis tombé plus souvent qu'à mon tour...
Et donc, voici la couverture du tome 5, ce sera plus clair comme ça... :D

5terres05_c1rep_05_06 light.jpg
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 03/10/2020 15:45

Ah bah c’est This haha complètement à côté de la plaque le Dunyre. Mais bon je vais chez l’ophtalmo dans 15 jours, et je sens que ça va bien me servir du coup :lol: :lol:

Oui l’action ralentit le propos très souvent. C’est ce qui me déplaît beaucoup dans les mangas. Si je veux de l'action gratuite je ressors mes vieux dvd de Stallone des années 1980 :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tibo! » 03/10/2020 18:26

Pas d'accord, l'action ne ralentit pas l'action ! Ca dépend vraiment de la construction ! Repensez au scénar de Terminator 1 par exemple. Le noeud du film se joue pendant une course-poursuite.

Sinon pour les couv, évidemment, des choses à la Elfe, ça claque (bien que pas fan de ces séries) mais on aurait pu imaginer une "belle image" centrée sur des personnages de l'album plutôt que les silhouettes. (Les premières de Wollodrin étaient magnifiques par ex).
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 03/10/2020 18:38

Oui, les couvertures de Wollodrïn étaient magnifiques. Mais choisir des images de ce type aurait été totalement trompeur sur la nature de la série... Qui montre quand même beaucoup des gens qui parlent. Et avec ça, on ne fait pas de belles images épiques ! ;)
Pour moi, c'était vraiment crucial de montrer des couvertures qui soient le reflet parfait de l'intérieur du livre. J'ai vu des réactions de lecteurs ici et là qui déploraient le manque d'actions, de batailles entre races... C''est précisément ce que je ne voulais pas qu'on s'imagine en regardant les couvertures.

Le propos de Truby, je l'ai évidemment raccourci et caricaturé. Certaines scènes d'action sont consubstantielles de l'histoire. Ce qui s'y est passe EST l'histoire. Mais beaucoup d'entre elles sont aussi des moments pendant lesquelles l'histoire stagne. Une combat entre deux adversaires qui se termine par la victoire de l'un ou l'autre, ça peut durer 10 secondes, ou 10 minutes (je prends un exemple au cinéma, pour suivre votre exemple, mais j'aurais pu dire 5 cases ou 5 pages...), mais si il n'y a d'autre enjeu narratif que de savoir à qui revient la victoire finale, alors ce sont 10 minutes de perdues pour l'histoire/l'intrigue. Pas forcément pour le spectateur. Ni pour le film. Car il y a d'autres enjeux que ceux de l'intrigue dans une scène d'action (plaisir du spectateur, volonté de coller à un genre/tenir la promesse du film, etc.) Mais pour l'histoire... C'est une considération purement technique, concernant la narration, (et que je trouve très juste) pas un jugement à l'emporte-pièce...
Ainsi, Vagabond (le manga, que j'adore) est rempli de ce qu'on appeler des "scènes d'action" (des duels, en l'occurrence) et pourtant, je n'ai jamais eu le sentiment que l'intrigue stagnait...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Malhorne » 04/10/2020 18:59

David C a écrit:
marone222 a écrit:D'après mon libraire, l'ensemble du tirage est concerné (pb de séchage). J'ai quand même acheté mon exemplaire... ;)


J'ai le même problème sur certains de mes exemplaires. Jérôme sur aucun de la douzaine qu'il a reçu. Quoi qu'il en soit, on va se pencher sur le problème et voir ce qui s'est passé avec l'imprimeur pour que ça ne se reproduise plus... Moi, je pense qu'à quinze balles le livre, on est en droit d'exiger qu'il soit nickel et je suis bien désolé que ce ne soit pas le cas.


Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Malhorne
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 08/08/2011
Localisation: Levallois-Perret
Age: 38 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Niels » 04/10/2020 20:49

Très bonne lecture encore, les pions se placent, plus les tomes avancent et plus on se familiarise avec l'univers.
Du coup il ne reste donc plus que deux tomes pour boucler l'intrigue Angleon.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Murdock » 05/10/2020 15:02

Pour ma part, un très bon tome qui nous installe confortablement au coeur d'Angleon. Le rythme est toujours aussi soutenu, bref on ne décroche pas. Petit bémol pour le vernis qui se décroche de la couverture. Je trouve cela dommage.

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 05/10/2020 18:20

Encore un tome dévoré d'une faim de tigre (ou de lion, si l'on préfère). Il n'y a pas de coup de théatre final (quoi que...), mais il ne faut pas que cela soit une routine non plus.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Xafian » 06/10/2020 16:21

Bonjour,

Je ne crois pas avoir déjà écrit sur un forum de BD,mais je voulais le faire pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre travail, il y a peu de BD qui m'ont fait cet effet de "vivement la suite !"

J'imagine que la politique extérieur sera développé dans les prochains tomes ? Désolé si j'ai raté la "roadmap"

[Révéler] Spoiler:
En tout cas j'aime beaucoup le personnage de la mère de Mederion, impatient d'en voir plus sur elle.
Une remarque cependant, j'ai l'impression que les crises arrivent un peu de façon abrupte, les lions et les étudiants ont l'air de sortir d'un peu nul part :) Mais je pense que cet effet sera gommé avec le volume de la série
Avatar de l’utilisateur
Xafian
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/07/2016

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede elodan » 07/10/2020 23:02

rien a dire sauf que :amoure: :love:
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 07/10/2020 23:22

Xafian a écrit:Bonjour,

Je ne crois pas avoir déjà écrit sur un forum de BD,mais je voulais le faire pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre travail, il y a peu de BD qui m'ont fait cet effet de "vivement la suite !"
J'imagine que la politique extérieur sera développé dans les prochains tomes ? Désolé si j'ai raté la "roadmap"
[Révéler] Spoiler:
En tout cas j'aime beaucoup le personnage de la mère de Mederion, impatient d'en voir plus sur elle.
Une remarque cependant, j'ai l'impression que les crises arrivent un peu de façon abrupte, les lions et les étudiants ont l'air de sortir d'un peu nul part :) Mais je pense que cet effet sera gommé avec le volume de la série


Merci tout le monde d'avoir pris le temps pour un petit mot, on apprécie ! ;)

"La politique extérieure", c'est à dire les autres peuples/continents ? Oui, bien sûr, c'est prévu, puisqu'on a un cycle par peuple/continent/royaume... Donc on ne va pas rester enfermés à Angleon encore trop longtemps... On va même entrapercevoir un peuple très peu vu jusqu'ici avant la fin du premier cycle...

[Révéler] Spoiler:
La critique est fondée. On ne pouvait pas TOUT faire rentrer dès le premier tome, donc en effet, le soulèvement des lions (même si l'antagonisme entre tigres et lions est présent depuis le début) et les étudiants arrivent au fur et à mesure des tomes donc donnent un peu l'impression qu'on les "sort du chapeau"... On a vraiment beaucoup de personnages et de situations, faire tenir tout ce qu'allait contenir le premier cycle dans un seul tome était impossible... Mais le fait est qu'on aurait sans doute pu préparer un peu le terrain, des lions au tome 2, et des étudiants au tome 3. Bien vu ! Après, amputer une planche ou deux d'un album déjà très dense, où on peine à tout faire rentrer, juste pour préparer le terrain de personnages à venir, c'est sans doute payant rétrospectivement parlant, mais pas au moment de la lecture de l'album en question, où le lecteur n'a ps besoin d'une mise en place qui n'aboutit pour l'instant à rien, et se trouve en plus privé de temps narratif dont nous avons vraiment besoin, chaque tome, je le redis, étant découpé au millimètre tant on a de choses à y mettre...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jey » 08/10/2020 09:03

David C a écrit:
Xafian a écrit:Bonjour,

Je ne crois pas avoir déjà écrit sur un forum de BD,mais je voulais le faire pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre travail, il y a peu de BD qui m'ont fait cet effet de "vivement la suite !"
J'imagine que la politique extérieur sera développé dans les prochains tomes ? Désolé si j'ai raté la "roadmap"
[Révéler] Spoiler:
En tout cas j'aime beaucoup le personnage de la mère de Mederion, impatient d'en voir plus sur elle.
Une remarque cependant, j'ai l'impression que les crises arrivent un peu de façon abrupte, les lions et les étudiants ont l'air de sortir d'un peu nul part :) Mais je pense que cet effet sera gommé avec le volume de la série


Merci tout le monde d'avoir pris le temps pour un petit mot, on apprécie ! ;)

"La politique extérieure", c'est à dire les autres peuples/continents ? Oui, bien sûr, c'est prévu, puisqu'on a un cycle par peuple/continent/royaume... Donc on ne va pas rester enfermés à Angleon encore trop longtemps... On va même entrapercevoir un peuple très peu vu jusqu'ici avant la fin du premier cycle...

[Révéler] Spoiler:
La critique est fondée. On ne pouvait pas TOUT faire rentrer dès le premier tome, donc en effet, le soulèvement des lions (même si l'antagonisme entre tigres et lions est présent depuis le début) et les étudiants arrivent au fur et à mesure des tomes donc donnent un peu l'impression qu'on les "sort du chapeau"... On a vraiment beaucoup de personnages et de situations, faire tenir tout ce qu'allait contenir le premier cycle dans un seul tome était impossible... Mais le fait est qu'on aurait sans doute pu préparer un peu le terrain, des lions au tome 2, et des étudiants au tome 3. Bien vu ! Après, amputer une planche ou deux d'un album déjà très dense, où on peine à tout faire rentrer, juste pour préparer le terrain de personnages à venir, c'est sans doute payant rétrospectivement parlant, mais pas au moment de la lecture de l'album en question, où le lecteur n'a ps besoin d'une mise en place qui n'aboutit pour l'instant à rien, et se trouve en plus privé de temps narratif dont nous avons vraiment besoin, chaque tome, je le redis, étant découpé au millimètre tant on a de choses à y mettre...


Bien d'accord avec le dernier spoiler surtout.
C'est dense, et j'ai commencé cette série en sachant qu'elle serait "au long cours", j'y suis allé en connaissance de cause et trop souvent, certaines BD, séries TV, Films lancent des pistes qui n'aboutissent pas, pas encore, jamais etc ... l'arrivée des étudiants par exemple ne m'a posé aucun problème !
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3295
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede DoVi » 12/10/2020 00:15

Lu le tome 4 aujourd'hui, toujours aussi bon, toujours ce sentiment de trop peu ! Vivement la suite ! :D

L'intrigue perds un peu en intensité sur ce tome (ce qui n'est pas forcément un mal), on souffle un peu, on pose le cadre pour la suite j'imagine.
Beaucoup de Mederion/Terys (et donc beaucoup de politique) tandis qu'on suit les autres intrigues en fil rouge de plus ou moins loin.

Un Jérôme Lereculey qui met parfaitement en valeur tout ça, toujours au top, et qui n'a l'air de ne se permettre aucune facilité malgré qu'il lui faille tenir la cadence d'un trio de scénariste tout en ayant récupérer la couleur également dorénavant (le coloriste n'arrivait pas à suivre ? :D). Cet homme est une machine, je n'ai pas d'autre mot !

Pour Monsieur Chauvel, je ne sais pas où j'étais allé chercher cela, mais j'avais cru comprendre que chaque cycle raconterait le point de vue d'un continent sur cette même trame temporelle. Jérôme - que j'ai eu la chance de rencontrer - m'a laissé entendre que chaque cycle serait indépendant malgré la présence de personnages aperçus sur Angleon.
Pouvez vous m'en dire un peu plus ?
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités