Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede DoVi » 12/10/2020 00:15

Message précédent :
Lu le tome 4 aujourd'hui, toujours aussi bon, toujours ce sentiment de trop peu ! Vivement la suite ! :D

L'intrigue perds un peu en intensité sur ce tome (ce qui n'est pas forcément un mal), on souffle un peu, on pose le cadre pour la suite j'imagine.
Beaucoup de Mederion/Terys (et donc beaucoup de politique) tandis qu'on suit les autres intrigues en fil rouge de plus ou moins loin.

Un Jérôme Lereculey qui met parfaitement en valeur tout ça, toujours au top, et qui n'a l'air de ne se permettre aucune facilité malgré qu'il lui faille tenir la cadence d'un trio de scénariste tout en ayant récupérer la couleur également dorénavant (le coloriste n'arrivait pas à suivre ? :D). Cet homme est une machine, je n'ai pas d'autre mot !

Pour Monsieur Chauvel, je ne sais pas où j'étais allé chercher cela, mais j'avais cru comprendre que chaque cycle raconterait le point de vue d'un continent sur cette même trame temporelle. Jérôme - que j'ai eu la chance de rencontrer - m'a laissé entendre que chaque cycle serait indépendant malgré la présence de personnages aperçus sur Angleon.
Pouvez vous m'en dire un peu plus ?
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tibo! » 12/10/2020 09:36

Y a bien un coloriste qui n'est pas JL.

Sur les cycles, DC en avait déjà causé un peu les pages précédentes.
5 Terres :lire:

Si on veut pas garder 2m linéaires dans la bibliothèque pour cette série, on peut s'arrêter ou commencer par la fin (et pourquoi pas hein ?).

Je serais curieux de savoir le nombre de gens qui ont refusé de se lancer dans cette "aventure" vu l'ampleur de la série et la tomaison mais qui font/ont fait des séries comme Jour J, L'Histoire secrète, Elfes, Nains, Aigles, Pigeons, etc. :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/10/2020 10:03

Salut tout le monde. Personne n'a refusé le projet parce que je ne l'ai envoyé à personne. J'en ai parlé à Guy, au stade du développement du scénario, il m'a dit "Go!" et c'était réglé. ;)

Pour répondre aux questions, alors je confirme que Jérôme ne s'occupe pas des couleurs. C'est un surhomme, certes, mais même lui a ses limites. Non, ce qui a changé récemment (au tome 4), c'est qu'il a repris l'encrage qui était jusqu'ici assuré par Lucyd. Les couleurs sont et restent de notre ami grec Dimitris Martinos.
Concernant la suite du récit, nous allons suivre un ordre chronologique, à priori. Et la narration sera double. Chaque cycle sera indépendant, avec une histoire commencée au tome 1 et terminée au tome 6. Vous le verrez dès la fin du premier cycle, on peut tout à fait s'arrêter là et ne plus y revenir... Et avec une trame globale qui court sur les 5 cycles. Ce qui nous donnera, évidemment, l'occasion de recroiser certains personnages ou savoir ce qu'il est advenu de tel ou telle..........

C'est toujours intéressant, la perception que vous avez de notre travail. Comme il y avait deux scènes quelque peu dynamiques et à forts enjeux personnels (l'évasion des otages, le combat final autour d'Astrelia), on était persuadés d'avoir fait un album plus "dynamique" que les deux précédents. Et le sentiment général, à la lecture des retours et des chroniques, va dans le sens inverse. Tout le monde trouve que l'intrigue "marque le pas". Ce qui prouve que le ressenti se base principalement sur la partie "complot/trahison/quête de pouvoir" de l'histoire. En faisant un pas de côté, j'arrive tout à fait à le comprendre.
Et je me souviens très bien du moment, pendant les réunions de scénaristes, où on s'est dit "attendez, on va pas faire sauter chaque personne qui s'assoit sur le trône à CHAQUE album, avec trahisons, complots, assassinats, retournement de situation, ça va être hyper répétitif"... Au final, le premier cycle est, et on ne l'a pas particulièrement fait exprès, divisée en deux blocs de trois albums chacun. Le premier centré sur l'accession au pouvoir, le second sur son exercice...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 12/10/2020 10:20

D’où une belle structure finale sans aucun doute, une fois les 6 tomes achevés et lus ensemble. Mais c’est vrai qu’il faut bien une transition du coup, car je rejoins l'idée de ne pas faire « sauter » le dirigeant en place à chaque fois. Sinon cela fait très « Année des 4 empereurs » à l'époque romaine, autant dire un vrai bordel politique !

Dans un tout autre registre : J’ai offert le tome 1 à mon beau-père pour son anniversaire il y a quelques temps, lui expliquant que c’était ma série coup de cœur depuis 1 an et que, sachant qu’il aime les romans et BD historiques avec intrigues de pouvoir et que l’animalier ne le rebute pas, j'étais sûr de mon coup. Surtout que jusque-là tous mes cadeaux lui avaient plus (Gagner la guerre, Il était une fois en France, etc.)

Au final il l’a lu et... « ouais bof, j’ai largement préféré le château des animaux dans le même genre » . Bon là j’ai abandonné l’idée de lui expliquer que cela n’avait rien du même genre mais bon... très déçu :(

J'étais résigné jusqu’à ce week-end où ma mère, intriguée par la couverture, lui a emprunté la BD, l’a lu... et a adoré ! Tellement qu’elle souhaite la suite pour Noël. Sachant qu’elle lit Dad, les légendaires ou encore les « Le jour où elle... » je n’aurais jamais mis une piécette pour elle sur les 5 Terres.

Bravo et merci M. Chauvel du coup, c’est la première fois que ma mère partage une appréciation commune avec moi sur de la fantasy-intrigue politique. Coup de chapeau je n’en reviens toujours pas. [:flocon:2]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1684
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tibo! » 12/10/2020 10:28

Je pensais aux lecteurs, quant à se lancer dans "l'aventure". A une époque où on veut des cycles de 2-3 albums... intégrales avec pleins de bonus.

[Révéler] Spoiler:
La cuisine d'éditeur je laisse ça aux éditeurs (même si le steak aurait été mieux préparé chez Dargaud - :D :D :D [:bdgest] )
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/10/2020 10:36

Tibo! a écrit:Je pensais aux lecteurs, quant à se lancer dans "l'aventure". A une époque où on veut des cycles de 2-3 albums... intégrales avec pleins de bonus.

[Révéler] Spoiler:
La cuisine d'éditeur je laisse ça aux éditeurs (même si le steak aurait été mieux préparé chez Dargaud - :D :D :D [:bdgest] )


Ah pardon. Ah ben les gens qui hésitent devant 30 tomes, franchement, je ne peux pas leur en vouloir, je comprends tout à fait. J'espère juste qu'à force, on finira par en convaincre quelques uns. Et qu'ils ne seront pas déçus.

Et pour le spoiler : :D :D :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/10/2020 10:37

Dunyre a écrit:Bravo et merci M. Chauvel du coup, c’est la première fois que ma mère partage une appréciation commune avec moi sur de la fantasy-intrigue politique. Coup de chapeau je n’en reviens toujours pas. [:flocon:2]


Ah ah, cool. Bon, on a réussi notre coup avec un des deux, c'est déjà pas mal. Les goûts et les couleurs, hein...
(j'espère qu'elle ne va pas être déçue par la suite, ça y est, on a la pression, maintenant :-D ).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede DoVi » 12/10/2020 10:52

David C a écrit:Pour répondre aux questions, alors je confirme que Jérôme ne s'occupe pas des couleurs. C'est un surhomme, certes, mais même lui a ses limites. Non, ce qui a changé récemment (au tome 4), c'est qu'il a repris l'encrage qui était jusqu'ici assuré par Lucyd. Les couleurs sont et restent de notre ami grec Dimitris Martinos.

Oups, c'était donc l'encrage et pas la couleur. Plus d'un mois que j'ai rencontré Jérôme, j'ai du me mélanger les pinceaux. :oops:

Merci pour ces précisions. J'ai hâte de voir comment tout cela va s'enchaîner.
Pour en revenir à cette perception de l'intrigue qui perds un peu en intensité sur ce Tome 4, ce n'est (comme dis plus haut) pas un mal au contraire, et j'ai aimé ce tome très "politique" tout autant si ce n'est plus que les autres. Après 3 Tomes pleins de rebondissements pour l'accession au trône, on ressent bien cette transition naturelle vers l'exercice du pouvoir comme vous le dites, et c'est normal qu'en conséquence l'action retombe un peu.

L'avant dernière scène
[Révéler] Spoiler:
l'arrestation des étudiants
laisse penser que la vie politique d'Angleon ne sera de toute façon pas un long fleuve tranquille.

Également hâte de voir qui va
[Révéler] Spoiler:
finalement réussir à mettre la main sur Astrelia (quelque chose me dit que Kirill n'a pas dit son dernier mot) et quel impact aura la découverte de son enfant illégitime dans l'échiquier politique.
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 12/10/2020 16:48

David C a écrit:C'est toujours intéressant, la perception que vous avez de notre travail. Comme il y avait deux scènes quelque peu dynamiques et à forts enjeux personnels (l'évasion des otages, le combat final autour d'Astrelia), on était persuadés d'avoir fait un album plus "dynamique" que les deux précédents. Et le sentiment général, à la lecture des retours et des chroniques, va dans le sens inverse. Tout le monde trouve que l'intrigue "marque le pas". Ce qui prouve que le ressenti se base principalement sur la partie "complot/trahison/quête de pouvoir" de l'histoire.

Perso, j'ai relu les 3 premiers albums pour mieux savourer le 4ème et je n'ai ressenti ni un "moins", ni un "plus" dynamique, mais un "tout aussi"...

Des coups et des douleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede robwan » 12/10/2020 19:54

J'ai relu tous les résumés et ensuite les 3e et 4e tomes.
C'est toujours aussi prenant et la qualité du scénario et du dessin est constante. [:flocon:2] :amoure:
Je suis donc impatient de lire la suite. :food:

Encore chapeau les artistes... :ok:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 16/10/2020 16:17

J'ai beaucoup aimé ce tome 4. Plus posé, très psychologique, on ne sait vraiment pas où va nous mener ce nouveau duo à la tête du royaume. Entre nouvel espoir et folie la ligne de conduite est instable. Vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1047
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Prophete Bob » 19/10/2020 12:31

Bonjour à tous
D'après vos infos, une intégrale du 1er cycle est-elle prévue ?
Merc
Avatar de l’utilisateur
Prophete Bob
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Ax les Thermes

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ben27 » 19/10/2020 12:38

Je crois que M. Chauvel y est fort défavorable donc ça arrivera peut être un jour, mais pas rapidement...
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede dod » 19/10/2020 14:59

David C a écrit:Merci à vous ! Je confirme que vous avez bien fait de ne pas attendre l'intégrale du premier cycle, car elle n'est pas pour demain (ni pour après-demain, ni après-après demain, etc etc...). ;)


le scénariste affirmait effectivement cela en septembre 2019 .... mais cela m'étonnerait qu'une intégrale n'arrive pas très vite à l'issue du 1er cycle ... :D :D
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 19/10/2020 15:04

C'est quand même assez bluffant comme, avec ce quatrième tome des 5 Terres, le trio d'auteurs - et les artistes responsables de la partie graphique- confirment que, malgré la pléthore de sorties et le rythme de parution de la série, ils ont hissé leur création un bon cran au dessus du lot!

Dialogues bien écrits, scènes dignes des meilleurs thriller politico-historique, casting sans fautes et équilibre parfait entre action et manigances, je pense sincèrement que la série va devenir un classique comme l'ont pu l'être, en leur temps et dans d'autres styles, les Lanfeust, Légendes des contrées perdues et autres Troisième Testament :respect:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 20/10/2020 10:42

Bon c'est pas tout cela mais je me posais une question depuis le tome précédent : un chien cela fait partie de quelle terre ?
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15284
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 20/10/2020 11:19

silverfab a écrit:C'est quand même assez bluffant comme, avec ce quatrième tome des 5 Terres, le trio d'auteurs - et les artistes responsables de la partie graphique- confirment que, malgré la pléthore de sorties et le rythme de parution de la série, ils ont hissé leur création un bon cran au dessus du lot!

Dialogues bien écrits, scènes dignes des meilleurs thriller politico-historique, casting sans fautes et équilibre parfait entre action et manigances, je pense sincèrement que la série va devenir un classique comme l'ont pu l'être, en leur temps et dans d'autres styles, les Lanfeust, Légendes des contrées perdues et autres Troisième Testament :respect:


Entièrement d’accord avec toi. Et le plaisir de lire et de découvrir un futur classique, en sachant qu’il le deviendra, d’avoir fait partie de l’aventure dès le premier tome, etc. Tout cela donne vraiment une saveur particulière à ses 5 Terres.

À part pour Détective Conan et les cycles d’Aldebaran (découverts avec Betelgeuse), puis Okko et, pensais-je, le début de Carthago (dommage pour la baisse de qualité et de rythme), je n’avais pas perçu cela : ce sentiment de suivre une « grande série », où l’attente entre chaque tome est énorme et la lecture immédiate à l’achat.

Le plus souvent ces dernières années, j'achète pour suivre ou découvrir (les Drakoo par exemple), mais sans excitation particulière, je lis quelques jours après la sortie sans une énorme attente. Parfois j’attends quelques semaines lorsque je suis débordé de travail.

Mais avec ces 5 Terres j’ai de nouveau une envie irrépressible de lire à l’achat, de suivre l’avancée. Okko bouclé depuis longtemps, Carthago et Aldébaran ayant vu leur qualité diminuer avec le temps, seul mon ou mes 2 Détective Conan de l'année ou mon roman Warcraft tous les 2 ans me poussaient à me ruer chez mon libraire à la sortie de l’ouvrage. Avec les 5 Terres j’ai une nouvelle raison de me précipiter, et c’est sacrément plaisant.

Pourvu que cela continue encore un peu :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1684
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 21/10/2020 04:15

kofuskay a écrit:Bon c'est pas tout cela mais je me posais une question depuis le tome précédent : un chien cela fait partie de quelle terre ?

Si j'ai tout compris, c'est la terre des ours qui rassemble les mammifères carnivores non félins.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 21/10/2020 09:42

Cartoonist83 a écrit:
kofuskay a écrit:Bon c'est pas tout cela mais je me posais une question depuis le tome précédent : un chien cela fait partie de quelle terre ?

Si j'ai tout compris, c'est la terre des ours qui rassemble les mammifères carnivores non félins.


Grands mercis !
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15284
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 26/10/2020 12:55

Prophete Bob a écrit:Bonjour à tous
D'après vos infos, une intégrale du 1er cycle est-elle prévue ?
Merc


Bonjour. Pas d'intégrale prévue. Et tant que j'aurai mon mot à dire, ça n'arrivera pas, ou après la fin de la série.
Par contre, il y aura un coffret à la fin de chaque cycle...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 26/10/2020 12:56

Et sinon, merci tout le monde pour vos commentaires qui font bien plaisir. D'où vient Kirill ? Mmm... On le saura très bientôt... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités