Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2020 16:07

Message précédent :
David C a écrit:
yannzeman a écrit:
David C a écrit:
yannzeman a écrit:Dans ce cas, ça se tient, mais vous voyez, le simple lecteur non averti (c'est à dire n'ayant rien lu, en entretien dans des revues/sites sur ce projet) que je suis a tiqué sur ce point. Car sentiment et sexualité vont de pair ; il peut y avoir sentiments, mais sans rapprochement sexuel, c'est plus de l'amitié.


Vous ne comprenez toujours pas. La sexualité est possible, mais pas la reproduction.


D'accord.

Cela exclu donc la possibilité d'alliances par le mariage, puisque cela ne donnera jamais d'enfant ?
Et pourtant, 2 membres de races différentes et de lignée royale envisagent un mariage
[Révéler] Spoiler:
une princesse tigre et un prince ours ; désolé, je n'ai pas l'album sous la main, je suis au bureau alors je n'ai pas le nom des personnages en tête

; comment est-ce possible, si ils n'auront jamais d'enfant ?
(pour la succession, s'entend ; c'est même la problématique de ce tome 1, avec ce roi mourant qui doit désigner son successeur mâle, n'ayant que des filles, avec le risque de guerre, ce que les mariages arrangés permettaient d'éviter dans le monde réel)

Cela n'a pas de sens.


Ils envisagent une alliance qui évitera une guerre entre leurs deux peuples. Quand bien même elle ne déboucherait sur aucune descendance. C'est un désir de bousculer l'ordre établi qu'on va retrouver de nombreuses fois dans la série. Vous pouvez le discuter, mais répéter que ça n'a pas de sens n'a pas valeur d'argument. Ça vous fait juste passer pour quelqu'un dont le seul but est d'avoir le dernier mot.
Je vous écris le début de la phrase, pour vous aider et parce que vous êtes sur votre lieu de travail, vous n'avez pas que ça à faire : "Je pense que vouloir s'unir pour éviter la guerre alors qu'on sait qu'on n'aura pas de dépendance n'est pas cohérent ou crédible parce que ". A vous de compléter.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 28/08/2020 16:07

nexus4 a écrit:on tombe des nues.


Ce n'est plus très #metoo ce genre d'expression...

:D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede yannzeman » 28/08/2020 16:09

David C a écrit:
yannzeman a écrit:je n'ai pas à être poli ou impoli .


Avec moi, si.


j'ignorais que ce topic vous appartenait.
je m'adresse à tout le monde, ce n'est pas une correspondance entre deux personnes.

Et dans mes propos, je suis resté poli.
l'impolitesse n'est vraiment pas ce qui me caractérise, et souvent, c'est ce que les forumeurs relèvent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede yannzeman » 28/08/2020 16:17

David C a écrit:
Ils envisagent une alliance qui évitera une guerre entre leurs deux peuples. Quand bien même elle ne déboucherait sur aucune descendance. C'est un désir de bousculer l'ordre établi qu'on va retrouver de nombreuses fois dans la série. Vous pouvez le discuter, mais répéter que ça n'a pas de sens n'a pas valeur d'argument. Ça vous fait juste passer pour quelqu'un dont le seul but est d'avoir le dernier mot.
Je vous écris le début de la phrase, pour vous aider et parce que vous êtes sur votre lieu de travail, vous n'avez pas que ça à faire : "Je pense que vouloir s'unir pour éviter la guerre alors qu'on sait qu'on n'aura pas de dépendance n'est pas cohérent ou crédible parce que ". A vous de compléter.


...parce que dans la réalité, et je pense que vous souhaitez écrire une histoire la plus réaliste possible, cela n'arriverait jamais.

Précisément parce que la filiation garantissait la paix, à l'époque des monarques et des questions de succession.

Dans la réalité, on est passé de la monarchie à la république, pour s'éviter ces questions de succession, en désignant les dirigeants plutot qu'en subissant une filiation. Pas par des mariages sans enfant à la clé.

là aussi, vous vous trompez sur mon compte.
Consultez mes messages ; je ne cherche pas à avoir le dernier mot, j'accepte les avis contraires et je laisse chacun s'exprimer.

Mais challenger est aussi un des plaisirs de ce forum, et c'est toujours intéressant à lire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 28/08/2020 16:22

Dans la réalité les gens n'ont pas des têtes de lions.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64034
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede yannzeman » 28/08/2020 16:30

nexus4 a écrit:Dans la réalité les gens n'ont pas des têtes de lions.


sauf mickey Rourke et tinah Turner.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 28/08/2020 16:33

Et Oliver Kahn
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15305
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Thierry_2 » 28/08/2020 16:34

nexus4 a écrit:Dans la réalité les gens n'ont pas des têtes de lions.

mais il y a des têtes à claques :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede marone222 » 28/08/2020 16:46

images.jpg
images.jpg (14.41 Kio) Vu 1636 fois


:D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 28/08/2020 16:52

yannzeman a écrit:Consultez mes messages

Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
C'est sûr que Monsieur Chauvel va y trouver pleeeiiiiiiiiiiiiiin de belles choses qu'il va a-do-rer [:kusanagui:6]
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2020 16:59

yannzeman a écrit:[
Dans la réalité, on est passé de la monarchie à la république, pour s'éviter ces questions de succession, en désignant les dirigeants plutot qu'en subissant une filiation. Pas par des mariages sans enfant à la clé.


[Révéler] Spoiler:
Votre ton professoral me fatigue. Je n'ai pas l'âge qu'on me fasse la leçon ou passer pour un inculte à qui on va venir dispenser des cours d'histoire niveau collège. Vous devriez apprendre à écrire de manière moins condescendante.
Le point que vous soulevez est justement celui sur lequel s'appuie nos réflexions scénaristiques. Vous vous en apercevrez si un jour vous lisez la série... Contrairement à ce que vous continuez d'écrire, nous ne vous avons pas attendu pour réfléchir et tout ça a bel et bien du sens. Et c'est la raison pour laquelle je défends notre travail pied à pied. Je ne peux pas en dire plus, les albums ne sont pas sortis (ni même terminés d'écrire pour certains d'entre eux).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2020 17:03

yannzeman a écrit:Mais challenger est aussi un des plaisirs de ce forum, et c'est toujours intéressant à lire.


Tout le monde ayant l'air d'en savoir plus que moi, je suis allé lire quelques unes de vos interventions, dont une consacrée à un autoportrait. Bon, je vous le dis en toute sympathie : je vous déconseille vivement de continuer la série, ce qui vient va fortement vous déplaire.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede toine74 » 28/08/2020 17:08

nexus4 a écrit:Dans la réalité les gens n'ont pas des têtes de lions.


Ben, c'est parce qu'ils ne peuvent pas se reproduire, alors y en n'a plus. J'suis bon là ? :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22585
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2020 17:43

Dunyre a écrit:Sinon pour en revenir aux 5 Terres, le tome 4 sortant fin septembre, on peut prévoir une fin de cycle pour le printemps ou l’été 2021 ? L’idée sera d’en proposer le deuxième cycle dans la foulée ou plutôt de laisser un peu de temps entre les deux cycles ?


Le tome 4 arrive fin septembre.
Jérôme est en train de dessiner le tome 5 qui sortira début/mi janvier.
Et si tout se passe normalement, le tome 6, qui clôt le premier cycle, sera en librairie en avril.

Ensuite, pas de pause, le second cycle démarre en septembre, avec le tome 1/tome 7, et les sorties continuent au rythme habituel. On a prévu de maintenir les 3 tomes par an jusqu'à la fin (si tout va bien).

Côté scénario, on a écrit (deux fois) le tome 7 et le tome 8. Et on est en train d'écrire le tome 9. Voilà voilà...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Niels » 28/08/2020 17:57

David C a écrit:
Dunyre a écrit:Sinon pour en revenir aux 5 Terres, le tome 4 sortant fin septembre, on peut prévoir une fin de cycle pour le printemps ou l’été 2021 ? L’idée sera d’en proposer le deuxième cycle dans la foulée ou plutôt de laisser un peu de temps entre les deux cycles ?


Le tome 4 arrive fin septembre.
Jérôme est en train de dessiner le tome 5 qui sortira début/mi janvier.
Et si tout se passe normalement, le tome 6, qui clôt le premier cycle, sera en librairie en avril.

Ensuite, pas de pause, le second cycle démarre en septembre, avec le tome 1/tome 7, et les sorties continuent au rythme habituel. On a prévu de maintenir les 3 tomes par an jusqu'à la fin (si tout va bien).

Côté scénario, on a écrit (deux fois) le tome 7 et le tome 8. Et on est en train d'écrire le tome 9. Voilà voilà...


Pour moi c'est le rythme parfait, 3, 4 albums par an, pas trop qu'on ne soit pas submergé et qu'on passe finalement à côté et pas trop peu qu'on ai encore l'histoire bien en tête et le goût de lire la suite, avec en prime le récapitulatif qui nous préserve de re-feuilleté les anciens volumes à la sortie de la nouveautés.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 28/08/2020 18:09

Un excellent rythme en effet
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2020 18:29

Niels a écrit:Pour moi c'est le rythme parfait, 3, 4 albums par an, pas trop qu'on ne soit pas submergé et qu'on passe finalement à côté et pas trop peu qu'on ai encore l'histoire bien en tête et le goût de lire la suite, avec en prime le récapitulatif qui nous préserve de re-feuilleté les anciens volumes à la sortie de la nouveautés.


On va rester à 3, hein. Même un surhomme comme Jérôme a ses limites. Déjà qu'en carburant à 160 planches par an, il fait des murailles pas très crédibles et se trompe parfois dans le nombre de marches qui mènent au trône... Je n'ose pas imaginer de quoi il serait capable si il allait plus vite... Des gouttières qui fuient ? Un carrelage mal posé ? Rien que l'écrire, j'en ai des frissons.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1163
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 28/08/2020 19:05

David C a écrit:
Niels a écrit:Pour moi c'est le rythme parfait, 3, 4 albums par an, pas trop qu'on ne soit pas submergé et qu'on passe finalement à côté et pas trop peu qu'on ai encore l'histoire bien en tête et le goût de lire la suite, avec en prime le récapitulatif qui nous préserve de re-feuilleté les anciens volumes à la sortie de la nouveautés.


On va rester à 3, hein. Même un surhomme comme Jérôme a ses limites. Déjà qu'en carburant à 160 planches par an, il fait des murailles pas très crédibles et se trompe parfois dans le nombre de marches qui mènent au trône... Je n'ose pas imaginer de quoi il serait capable si il allait plus vite... Des gouttières qui fuient ? Un carrelage mal posé ? Rien que l'écrire, j'en ai des frissons.


Haha merci pour les infos. Le rythme me paraît en effet très adapté. L'attente est suffisante pour générer l'envie sans entraîner de frustration. J'ai offert le tome 1 à beau-papa il y a 15 jours, et il est très content d'avoir accès aussi vite à la suite, sans devoir attendre longtemps (comme pour certaines autres séries).

D'ailleurs à propos du carrelage mal posé je n'osais rien dire mais dans le tome 3, au niveau de la salle du trône, Jérôme le carreleur n' pas réalisé correctement le carrelage 6 de la 11e colonne en partant de la droite :lol: :lol:

Blague à part, vivement fin septembre que le fil de ce forum reprenne celui de la série ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jey » 28/09/2020 16:17

Mon libraire, il m'a dit : "le tome 4 c'est dans 2 dodos" :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 28/09/2020 16:31

Jey a écrit:Mon libraire, il m'a dit : "le tome 4 c'est dans 2 dodos" :food: :food: :food:


Haha la hype monte depuis une semaine de mon côté, j’ai hâte de savoir la suite.

D’ailleurs j’ai fait commander les 3 premiers tomes pour le CDI du lycée où j’enseigne, et un élève m’a déjà réclamé la suite.
Je lui ai expliqué qu’à l'ère de Netflix il était bon de patienter de temps à autres, surtout qu’objectivement l’attente entre les tomes n’est pas si longue comparativement à d’autres séries :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede La_Mangouste » 29/09/2020 19:59

J'irai le prendre samedi, entre autres achats BDs. ;)

Mais c'est sympa, la boutique BD où je vais maintenant a depuis un moment déjà un présentoir "coup-de-cœur" pour les 5 Terres. Je suppose que ça doit aider d'avoir une nouvelle sortie tout les 3 mois. :-D
Avatar de l’utilisateur
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 14/10/2017
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités