Bah dis donc l'était en forme le Nirm hier !
Bon sinon j'ai profité de ma matinée de repos pour lire ce nouvel opus des 5 Terres. Cela reste du très bon divertissement mais j'ai été moins emballé par ce tome 4 que par les précédents
Du côté des points positifs, je dirais que c'est tout simplement la qualité du travail fournit, en particulier les dessins qui sont toujours aussi précis et détaillés.
Surtout quand on voit le nombre de cases où Jérôme Lereculey a dû faire 35 tronches de félins différentes : au Conseil, dans la cour pour la promotion des nouveaux gardes, vers la fontaine puis dans l'université avec les étudiants, etc.
, rien que pour cela coup de chapeau au dessinateur !
Après c'est le scénario qui m'a quelque peu laissé sur ma faim, contrairement aux tomes 1 et 2 où, en refermant la BD, je me suis dis : ah mais c'est pas vrai, incroyable ! Et 30 minutes après j'étais encore dedans. Là une fois le tome refermé, j'ai juste dis "bon bah à dans 4 mois pour la suite..."
L'explication de cette légère "déception" (je précise bien légère, car c'est comparativement aux autres tomes !) tient pour moi en 3 aspects :
1) J'ai lu le résumé derrière la BD, puis le résumé de la première page avant de me lancer dans le tome... où les 5 premières pages sont en fait un résumé des tomes précédents ^^' . Du coup ça fait vraiment très lourd pour la mise en place, et la "nouvelle" histoire ne démarre réellement
qu'une fois passé le Conseil et la remise des médailles aux gardes.
. On va dire que cela ronronne (normal pour des félins me direz-vous).
2) J'ai eu le sentiment de
revoir un peu les mêmes choses qu'avant : les 2 premiers tomes étaient sur une lutte politique interne à la famille des tigres, avec twist et morts imprévues de fins de tomes. Les tomes 3 et 4 sont sur la mise en place du pouvoir de Mederion, avec la contestation des lions puis celle maintenant des étudiants. Les poncifs sont un peu les mêmes et c'est sûrement cette répétition (logique en même temps pour faire avancer l'histoire) qui donne ce sentiment de moins bien, ou en tout cas de déjà-vu.
Je pense que le tome 4 doit être le tome "ventre mou" de la saison 1, celui où l'intrigue des débuts se termine, Mederion entérinant son pouvoir, tandis que l'intrigue de fin se rapproche (nouvelle révolte en vue, Astrelia de retour, etc.)
.
3) Comme pour le tome 3,
j'avais anticipé les twists finaux grâce aux indices laissés par les auteur :
- Le toucher de main entre les 2 jeunes dirigeants pour le fait qu'ils soient en couple,
- Le fait qu'il ne pouvait pas y avoir 2 personnages morts sans que l'on voit leur mort, Eren et le Chien. Vu que le premier était bien mort (ou en tout cas présenté comme tel au retour des otages, à reconfirmer), je me doutais que le pisteur referait surface malgré ce qu'il avait pris dans la trogne. Du coup je n'ai plus ressenti ce sentiment de m'être fait avoir au final comme lors des tomes 1 et 2.
Pour résumer, je dirais que les tomes 1 et 2 étaient exceptionnels, entre la découverte de l'univers et une intrigue politique très forte. J'étais sur de l'appréciation totale et sans réserve, bluffé complètement.
Pour le tome 3 , j'avais un peu anticipé la fin et du coup j'étais un minuscule cran en dessous, même si cela restait excellent. Et là et bien ce fut un peu pareil, mais encore en dessous puisque
j'avais anticipé les 2 twists finaux tout en ayant le sentiment de "revivre" des événements vus dans le tome 3.
Objectivement, je dirais que
le caractère exceptionnel des débuts, ne pouvant en toute logique pas être maintenu durant les 6 puis a fortiori les 30 tomes, il est logiquement nécessaire que certains tomes soient juste "bons" ou "très bons", et non plus exceptionnels. D'où une "déception" normale.
. Je pense aussi qu'à la relecture complète de la série, à la sortie du tome 6, ces imperfections seront gommées, lissées par la teneur d'un récit complet.
En tout cas je resterai fidèle lecteur de la série sans souci, car même avec ces remarques toutes en nuances, on reste sur de la très très bonne BD (statistiquement parlant, je dirais qu'aux 10/10 des tomes 1 et 2 succèdent un 9/10 et un 7/10 : cela veut donc dire de la belle qualité !)
Merci aux auteurs pour le travail accompli dans tous les cas, car on sent un travail acharné (pas de fausses notes, pas d'erreurs, pas d'incohérences, pas de défauts graphiques) malgré les quelques points évoqués précédemment. Ils n'enlèvent rien à la qualité globale.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II