Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 11/07/2020 07:31

Message précédent :
Avec Thys je crois qu'on tiendrait presque un gentil "traditionnel". ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 11/07/2020 09:18

thyuig a écrit:Avec Thys je crois qu'on tiendrait presque un gentil "traditionnel". ;)

En effet, il fait penser à un Dartagnan, mais est-ce vraiment le cas ? Les apparences sont trompeuses.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/07/2020 10:13

thyuig a écrit:Je suis faible et j'ai craqué pour ce tome 3 alors que je n'avais pas été convaincu par les deux premiers. Eh bien j'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai trouvé une amélioration sur tout : dessin, histoire, dialogue, fluidité, répartition des pages, de l'action. Très bon album, bravo aux auteurs ! :ok: :ok: ;)


J'en suis ravi. Les 5 Terres est une série au long cours. Elle prend forcément un peu de temps à s'installer, même si nous avons toujours gardé à l'esprit le fait que chaque album devait être le plus rempli possible (mes co-scénaristes passent d'ailleurs leur temps à me dire qu'on ne pourra pas tout mettre... Et puis si!). En revanche, je sais qu'il peut y avoir un hiatus sur l'aspect plus "épique" des histoires. Nous avons un univers qui ressemble à de la fantasy, nous avons mis des épées sur les couvertures... C'est une combinaison qui appelle davantage l'action que les longues scènes de dialogues, les complots, les affrontements politiques... Et donc même si il y a et il y aura de "l'action" dans les 5 Terres, ce n'est pas clairement pas la nature profonde de la série. Et je comprends tout à fait que ça ait pu décontenancer...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/07/2020 10:16

Cremildo a écrit:J'ai juste un souci avec cette série, c'est qu'après trois tomes je n'arrive toujours pas à savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants. Je n'arrive même pas à savoir qui est le héros. Chaque personnage peut à tout moment se faire poignarder, trucider, décapiter. C'est très déroutant. Bref j'adore !


Les 5 Terres est un "récit-chorale". Le point fort de ce genre, le foisonnement des personnages est évidemment toujours également son point faible : l'absence de "héros". Ça va clairement rester ainsi tout au long des 5 cycles...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Etsar » 16/07/2020 20:13

Pour l'instant j'aime beaucoup mais quelque chose me dérange (surement à tort), Mederion semble légèrement plus âgé que This (vis à vis du dessin) cependant This s'avère avoir au moins 17 ans alors que Mederion n'en a même pas 15. Est ce voulu ?
Etsar
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 10/09/2019

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede pol » 21/08/2020 17:29

Lecture de vacances, et les trois tomes sont passés agréablement.
Je me suis juste un peu perdu parfois entre certains personnages...
Un petit goût de - Dixième Peuple - par certains côtés.
Et Bravo pour le rythme de parution.
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1826
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 24/08/2020 22:04

Tome 4 en arrivage (30 septembre) :

https://www.bedetheque.com/BD-5-Terres- ... 1598297402
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede PHILIG » 25/08/2020 00:39

saluto les gens si thyuig (a qui je fais coucou) lit les 5 terres va falloir que je lise

y'a cactus bleu qui m'a dédicacé son commentaire dans la bédéthéque

je vais aller voir rocky du coup :D

bon chauvel lereculey c'est les années 90 les delcourt a dos noirs (coucou les collectionneurs) top qualitat!!

j'ai bien apprécié les trois tomes et vive le rythme de parution .

le dessin est comme d'hab et la mise en place nous tiens en haleine.

donc 30 septembre c'est noté.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/08/2020 08:24

[quote="PHILIG"]
bon chauvel lereculey c'est les années 90 les delcourt a dos noirs /quote]
Dîtes donc, eh oh...
https://www.youtube.com/watch?v=ruqOG9o ... rt_radio=1
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 25/08/2020 08:26

Etsar a écrit:Pour l'instant j'aime beaucoup mais quelque chose me dérange (surement à tort), Mederion semble légèrement plus âgé que This (vis à vis du dessin) cependant This s'avère avoir au moins 17 ans alors que Mederion n'en a même pas 15. Est ce voulu ?


Bien vu. La raison est simple. Mederion est un tigre. This est un ocelot. Le premier fera donc, une fois adulte, quasiment le double de la taille du second...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede PHILIG » 27/08/2020 17:19

David C a écrit:
PHILIG a écrit:bon chauvel lereculey c'est les années 90 les delcourt a dos noirs /quote]
Dîtes donc, eh oh...
https://www.youtube.com/watch?v=ruqOG9o ... rt_radio=1


saluto

je voulais dire que c’était le bon temps :D

Jérome avait plein de cheveux qu'il doit toujours avoir et David et Philig en en avait plus.

mais oui toujours là et c'est très bien bon depuis les dos noirs ont disparu et delcourt a publié d'autres bds... (je suis poli)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede yannzeman » 28/08/2020 09:35

Devant cet été moribond en terme de sorties intéressantes (heureusement qu'il y avait et ), j'ai tenté le tome 1 des "5 terres".

Je ne suis pas arrivé au bout du livre, hier soir, parce qu'il était tard, mais ma 1ère impression, c'est une déception devant des dessins passables. Les personnages sont plutôt réussi (même si je commence à en mélanger certains, comme Pol l'a fait remarquer), mais les décors ne sont pas au niveau.

Ca se voit dès la 1ère double page, la vue panoramique et plongeante sur la ville. La forteresse est peu détaillée, et la position des murailles n'a aucun sens. Des bouts de mur se promènent, par ci par là dans les rues, n'apportant aucune protection à partir du moment où les assaillants peuvent les contourner sans problème. Le reste des décors est correct, sans plus.

Et surtout, je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier (il y a pourtant This, le jeune ocelot - je ne savais pas à quelle race il appartenait, je l'apprend ici - mais ce n'est pas pour le moment un personnage charismatique, dans ma lecture).
Si en plus aucun héros ne se dégage au bout du 3ème tome, ni dans le cycle en entier, je sens que je vais passer mon tour pour les tomes suivants.

J'ai compris la volonté des auteurs de faire du "game of throne", mais dans les romans et la série tv, il y a des personnages auxquels on peut s'attacher, qui sont de véritables héros. S'il n'y a que des gens troubles, personnellement, ça va me lasser très vite. Et puis, il ne se passe pas grand chose, c'est encore de la mise en place. J'espère que les choses vont bouger, des combats, des retournements de situation, comme dans "game of throne".

J'ai aussi un souci avec les races d'animaux choisies, et ce que les auteurs veulent leur faire faire ; je ne vois pas une guenon et un cerf/daim/... se mettre en couple, ni une tigresse avec un ours. Les différentes races animales sont identifiables justement parce qu'elles ne se mélangent jamais, et d'un seul coup, tout ce beau monde se mélangerait ?
Ca n'a pas de sens. Je pense que les auteurs n'auraient pas du donner à leurs personnages des têtes d'animaux, ça vient gacher le propos. Ils auraient du partir dans quelque chose plus proche de, avec des races/ethnies humaines.

Le rythme de parution, c'est bien, mais à condition que le contenu suive. Là, je reste dubitatif. je vais déjà finir ce tome 1, pour voir. De là à aller plus loin, pas sur...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2020 10:25

yannzeman a écrit:Les différentes races animales sont identifiables justement parce qu'elles ne se mélangent jamais, et d'un seul coup, tout ce beau monde se mélangerait ? Ca n'a pas de sens.


Wouop pop pop. Je propose d'y aller doucement avec les affirmations péremptoires, surtout quand on n'a pas la politesse de terminer un livre avant de ramener sa fraise.
À partir du moment où des êtres vivants conscients et dotés de sentiments partagent le même langage (et qui plus est, la même anatomie), il est logique que ça et là, dans certaines circonstances, malgré les interdits et les ségrégations, surgissent des rapprochements, voire des liaisons.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas adhérer à l'idée, mais mollo sur les anathèmes.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 28/08/2020 11:09

J'adore.
Yannzeman, échouant à ralier, sur le forum, des gens à sa cause de ségrégation raciale humaine, tente de "subtilement percer" par la voie des animaux !
:lol:
Par ailleurs, je trouve la réaction courroucée de Monsieur Chauvel évidemment des plus prétentieuses : Yannzemann lui propose gentiment et gratuitement de s'inspirer d'une autre oeuvre pour lui faire gagner un lecteur -éclairé s'il en est- et Môssieur le scénariste ne prend même pas la balle au bond et omet en outre de le remercier !
Ces auteurs, quand même... vous allez voir que bientôt ils vont exiger de développer des idées originales et à eux !
:roll:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 28/08/2020 11:24

yannzeman a écrit:J'ai aussi un souci avec les races d'animaux choisies, et ce que les auteurs veulent leur faire faire ; je ne vois pas une guenon et un cerf/daim/... se mettre en couple, ni une tigresse avec un ours. Les différentes races animales sont identifiables justement parce qu'elles ne se mélangent jamais, et d'un seul coup, tout ce beau monde se mélangerait ?
Ca n'a pas de sens. Je pense que les auteurs n'auraient pas du donner à leurs personnages des têtes d'animaux, ça vient gacher le propos. Ils auraient du partir dans quelque chose plus proche de, avec des races/ethnies humaines.

Des coups et des douleurs...

J'avais émis au début une inquiétude s'agissant de myriades d"hybrides" dans l'histoire, notamment par le fait que dans notre monde réel ces hybrides ne sont souvent pas viables et arrivent à se reproduire encore plus rarement, sans parler que du coup on verrait des dessins "animaliers" complètement "anarchiques" (lézards à cornes de cerfs, autruches à pattes d'éléphants, etc...) ce qui m'aurait un peu gêné. J'ai rapidement été rassuré là-dessus : comme chez nous les hybrides n'existent qu'entre espèces proches et sont rarement viables.

Sinon, pour le sentiment amoureux entre espèces différentes ça ne me paraît pas insurmontable. Peut-être parce que dés l'adolescence j'ai lu, notamment, des bouquins de science fiction comme Ose (que j'avais bien aimé) ou, plus tard, vu des films de SF comme Enemy Mine (que j'avais plutôt apprécié). En tout cas, l'esprit amoureux pouvant dépasser l'aspect physique chez des espèces différentes conscientes est donc un concept qui ne me choque pas. Et puis pour les enfants, l'éventuelle adoption ne doit pas être moins possible/logique que dans notre monde.

Bon, la forme animalière des personnages des Cinq terres est un parti pris. Comme le scénario passe bien, ça ne me dérange pas non plus. Certes, certaines "coiffures" humaines sur des corps animaliers me semblent parfois incongrues et je regrette la différence de taille définitive entre certaines espèces, surtout pour la crédibilité des combats. Je trouve que ça peut nuire au réalisme, mais l'agilité et la souplesse pourront peut-être compenser la taille des combattants.

S'agissant de Servitude, j'ai arrêté en cours de route, le scénario m'intéressant de moins en moins (surtout pour les aspects fantastiques) malgré mon enthousiasme initial. Parmi les raisons, les super combattants du début qui deviennent comme les autres au fur et à mesure du déroulement des albums (comme, parmi une myriade de séries B cinématographiques, les aliens du nullissime Alien Defiant ou les arachnides du meilleur Starship Troopers), ça a déjà commencé à freiner mon enthousiasme. Ensuite, au stade où je me suis arrêté, je ne sais pas comment les représentants des "puissances" (vu la taille de certains) se sont reproduits avec les humains, mais j'ai comme des interrogations sur la façon dont ça a pu se faire... En ce sens, dans les Cinq terres, c'est très loin d'être pire...

Enfin, bon, encore une fois, des goûts et des couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede yannzeman » 28/08/2020 13:33

David C a écrit:
yannzeman a écrit:Les différentes races animales sont identifiables justement parce qu'elles ne se mélangent jamais, et d'un seul coup, tout ce beau monde se mélangerait ? Ca n'a pas de sens.


Wouop pop pop. Je propose d'y aller doucement avec les affirmations péremptoires, surtout quand on n'a pas la politesse de terminer un livre avant de ramener sa fraise.
À partir du moment où des êtres vivants conscients et dotés de sentiments partagent le même langage (et qui plus est, la même anatomie), il est logique que ça et là, dans certaines circonstances, malgré les interdits et les ségrégations, surgissent des rapprochements, voire des liaisons.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas adhérer à l'idée, mais mollo sur les anathèmes.


Vous ne m'avez pas compris.

Si ces métissages existaient dans le monde que vous avez imaginé, cela se verrait dans les personnages, de 1er plan ou secondaires. On aurait droit à des métisses mi-antilopes mi-ours, par exemple.
Mais il n'y en a pas (en tout cas dans ce 1er tome). Ca n'a rien de péremptoire, c'est un fait.

Dans le monde réel, les monarques assuraient la paix en mariant leurs enfants à d'autres monarches, et cela ne se voyait pas physiquement (globalement, la race humaine est homogène, du moins dans le passé, quand les continents ne se cotoyaient pas, avant la mondialisation heureuse ; les européens avaient des têtes d'européens, les africains et les asiatiques pareil, et donc les mariages/associations entre monarques de pays différents restaient homogènes, le prince d'angleterre ne se mariait pas avec la princesse du zimbabwé).

Là, dans le monde imaginaire que vous avez créé, les tigres reproduisent des tigres, les lions reproduisent des lions, etc...
et donc, faire en sorte qu'un lézard s'accouple avec un postier breton (je fais volontairement dans la caricature, parce que dans votre univers, c'est possible), ça semble hors de propos, bizarre, un peu trop éloigné de l'ordre naturel des choses (ne serait-ce que, parce que certains animaux sont herbivores quand d'autres sont carnivores et mangeraient volontiers les 1ers ! :-D ) et parce que ce serait la toute 1ère fois dans votre histoire (alors que ça ne devrait pas être la 1ère fois, puisque, comme expliqué, dans le monde réel, les monarques pratiquaient ainsi, des mariages de raison diplomatiques ; et d'ailleurs, c'était aussi le cas dans toutes les couches de la population ou la mariée était souvent l'occasion d'unir 2 familles pour des raisons pas toujours romantiques).

Pas besoin de lire tout le livre pour tiquer sur ce point.

Et je suis honnète dans mes avis ; il m'est arrivé de descendre un 1er tome, puis le 2ème, parce qu'ils n'étaient pas bon (selon moi, oui ; tout ce que chacun écrit sur ce forum est ainsi), et puis, miracle, le 3ème tome est super. Et bien je l'ai dit.
(cf mes avis sur "robert Sax")
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2020 13:52

yannzeman a écrit:Vous ne m'avez pas compris.
Si ces métissages existaient dans le monde que vous avez imaginé, cela se verrait dans les personnages, de 1er plan ou secondaires. On aurait droit à des métisses mi-antilopes mi-ours, par exemple.
Mais il n'y en a pas (en tout cas dans ce 1er tome). Ca n'a rien de péremptoire, c'est un fait.


Je vous ai très bien compris.
Vous confondez la reproduction (impossible et déjà évoquée dans ce topic) et les sentiments (possibles, voir ma réponse plus haut).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2020 13:53

yannzeman a écrit:Pas besoin de lire tout le livre pour tiquer sur ce point.


Non. Mais pour donner un avis complet et circonstancié, comme vous l'avez fait, si. Question de politesse (bis).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Romain81 » 28/08/2020 13:55

Tu as fait quoi David C comme BD que j'y jette un coup d’œil à ma médiathèque ?
Avatar de l’utilisateur
Romain81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 182
Inscription: 25/12/2017
Localisation: En direction de la Terre Sainte
Age: 29 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alambix » 28/08/2020 13:56

David C a écrit:Je vous ai très bien compris.
Vous confondez la reproduction (impossible et déjà évoquée dans ce topic) et les sentiments (possibles, voir ma réponse plus haut).


Le problème, c'est qu'il confond ce qui l'arrange.
Chacun a bien compris que le "mélange", c'est pas son truc ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede marone222 » 28/08/2020 14:12

Romain81 a écrit:Tu as fait quoi David C comme BD que j'y jette un coup d’œil à ma médiathèque ?


Il y a plein d'excellentes séries...Un mince extrait de cette liste : Quarterback, les Enragés, Ce qui est à nous, Poisson-Clown,...
Vas-y sans hésiter, tu vas te régaler ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7180
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités