Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 29/06/2020 13:52

Message précédent :
David C a écrit:
kofuskay a écrit:Par ailleurs
- je trouve étonnant que l'on ait une ile aussi isolée alors que l'on a 3 terres énormes par ailleurs (puisque qu'Arnor et Lys ont une frontière terrestre). Je trouverais plus logique qu'Angleon soit nettement plus grosse ou qu'il y ait d'avantage d'iles de sa taille ou l'en approchant autour d'elle.
Bon ceci dit pour la représentation cartographique c'est très commode : on a l'impression qu'Angleon est le centre du monde géographique alors qu'elle est également la principale puissance.
Petite question : lors du prochain cycle (sur Arnor pour voir la répercussion de la mort de Mileria ou sur Erinal point de fuite possible des otages ?) est-ce que l'on aura une carte avec au centre la terre concernée et non plus Angléon.
En gros est-ce qu'à chaque cycle la carte va changer afin de mettre la terre où se déroule l'intrigue au centre de la carte (ce qui permet d'avoir la vision des choses des habitants de celle-ci) ?


L'analogie avec l'Angleterre au plus fort de sa puissance maritime et de son empire colonial a déjà été faite. Je concède qu'on aurait pu faire Angleon un peu plus grande... Mais quand on regarde la taille de l'Angleterre à l'échelle du reste du monde.........
Si la surface géographique devait être le seul critère de domination, la Russie aurait déjà dû envahir et soumettre l'intégralité de l'Europe, voire du monde.....

Ceci étant dit, je suis ravi de lire cette suggestions de carte "autocentrée" car j'ai eu exactement la même idée il y a quelques semaines (puisque nous bossons en ce moment d'arrache-pied sur le second cycle). Je ne sais pas si ce sera faisable, mais je vais tout faire pour... ;)


Ce n'est pas la taille d'Angleon couplée à sa domination qui me gêne .

Je pense qu'Angleon est soit trop isolée par rapport aux autres royaumes (pas assez d'iles autour de l'ile principale de taille comparable - rapport dans les 1/3 ou 1/4) soit trop petite par rapport aux 3 gros blocs

Là je me demande pourquoi il y a un petit bout de terre (relativement aux 3 autres gros blocs) au milieu de l'océan. En fait j'imaginerais Angleon un peu comme l'Australie (et non pas l'Angleterre qui n'est pas aussi isolée de ses voisins).

Je concède que c'est totalement subjectif (et que c'est probablement une projection basée sur l'évolution de la Terre et de la dérive des continents que je fais). Bon cela ne m'empêche pas de dormir non plus et ne me bloquera pas pour l'achat des prochains tomes.

D'ailleurs on met combien de temps pour se rendre d'un continent à l'autre en bateau ?

Sinon je suis content de voir que vous avez aussi pensé à autocentrer la carte ;)
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15287
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alambix » 29/06/2020 13:53

David C a écrit:Merci. C'est cool de savoir que le résumé du début est utile, parce que c'est pas la tarte à écrire !!
:D


Et j'imagine que çà va devenir de plus en plus coton de tout faire tenir en une page :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 29/06/2020 14:40

David C a écrit:
alambix a écrit:Ne serait-ce pas une bonne idée d'inclure en début d'album, un peu à la manière de Walking Dead par exemple, une petite galerie de portraits afin de re-situer l'ensemble des personnages ?


Si. Mais on a un problème de place, avec le résumé des tomes précédents en début d'album et le texte complémentaire de fin.
Il ne reste plus qu'une seule page blanche (pour dédicacer), et si on la supprime, Jérôme vient directement chez moi et me découpe en petits morceaux... :D


Je m'étais fait la même remarque et m'étais dit qu'un genre de livret libre serait peut être sympa (un genre a4 plié, un a5 quatre pages quoi). Mais pour cette option, ça suppose sans doute d'au moins terminer un cycle.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8599
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/07/2020 09:44

kofuskay a écrit:D'ailleurs on met combien de temps pour se rendre d'un continent à l'autre en bateau ?
Sinon je suis content de voir que vous avez aussi pensé à autocentrer la carte ;)


Plusieurs jours. C'est la raison pour laquelle s'envahir les uns les autres n'est pas si simple (en dehors de toute considération militaire ou d'intendance), même si des invasions ou tentatives d'invasions ont eu lieu.
Je concède qu'Angleon aurait pu être plus grande. Mais encore une fois, notre histoire nous apprend qu'un petit pays très industrieux et animé de l'énergie propre aux insulaires peut tenir tête à des pays beaucoup plus grand mais de moindre densité démographique, abritant des climats plus rudes et occupés à des problématiques d'union (ou désunion) interne.
Qui plus est, Angleon fut (et est encore un peu) une puissance coloniale, comme on le verra plus tard...
La carte... On va en parler. Je ne sais pas ce que ça donnera (mais moi, j'ai très envie).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/07/2020 09:44

alambix a écrit:
David C a écrit:Merci. C'est cool de savoir que le résumé du début est utile, parce que c'est pas la tarte à écrire !!
:D


Et j'imagine que çà va devenir de plus en plus coton de tout faire tenir en une page :D


Sur le tome 6, ouais. On ne peut pas tuer tout le monde, non plus.. Par contre, on rebat les cartes au cycle suivant, donc ouf ! :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/07/2020 09:46

Karzak a écrit:Je m'étais fait la même remarque et m'étais dit qu'un genre de livret libre serait peut être sympa (un genre a4 plié, un a5 quatre pages quoi). Mais pour cette option, ça suppose sans doute d'au moins terminer un cycle.


Même réponse que ci-dessus : on rebat les cartes au cycle suivant, en changeant de continent et de personnages (même si il y aura de la continuité sur certaines choses et certains..... Vous verrez...) donc pas besoin de rappeler qui sont ceux du premier cycle (et encore heureux, parce qu'arrivés au dernier cycle, on aura animé entre 250 et 300 personnages....... :lol: )
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alambix » 02/07/2020 11:53

David C a écrit:
kofuskay a écrit:D'ailleurs on met combien de temps pour se rendre d'un continent à l'autre en bateau ?
Sinon je suis content de voir que vous avez aussi pensé à autocentrer la carte ;)


Plusieurs jours. C'est la raison pour laquelle s'envahir les uns les autres n'est pas si simple (en dehors de toute considération militaire ou d'intendance), même si des invasions ou tentatives d'invasions ont eu lieu.
Je concède qu'Angleon aurait pu être plus grande. Mais encore une fois, notre histoire nous apprend qu'un petit pays très industrieux et animé de l'énergie propre aux insulaires peut tenir tête à des pays beaucoup plus grand mais de moindre densité démographique, abritant des climats plus rudes et occupés à des problématiques d'union (ou désunion) interne.
Qui plus est, Angleon fut (et est encore un peu) une puissance coloniale, comme on le verra plus tard...
La carte... On va en parler. Je ne sais pas ce que ça donnera (mais moi, j'ai très envie).


Oui, il suffit de comparer la taille de la France ou du Royaume-Uni sur un globe, et de comparer avec les empires qu'ils représentaient jadis.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 02/07/2020 12:21

David C a écrit:
kofuskay a écrit:D'ailleurs on met combien de temps pour se rendre d'un continent à l'autre en bateau ?
Sinon je suis content de voir que vous avez aussi pensé à autocentrer la carte ;)


Plusieurs jours. C'est la raison pour laquelle s'envahir les uns les autres n'est pas si simple (en dehors de toute considération militaire ou d'intendance), même si des invasions ou tentatives d'invasions ont eu lieu.
Je concède qu'Angleon aurait pu être plus grande. Mais encore une fois, notre histoire nous apprend qu'un petit pays très industrieux et animé de l'énergie propre aux insulaires peut tenir tête à des pays beaucoup plus grand mais de moindre densité démographique, abritant des climats plus rudes et occupés à des problématiques d'union (ou désunion) interne.
Qui plus est, Angleon fut (et est encore un peu) une puissance coloniale, comme on le verra plus tard...
La carte... On va en parler. Je ne sais pas ce que ça donnera (mais moi, j'ai très envie).

L'une des clés de la réussite britannique, c'est aussi le jeu des alliances, pour affaiblir successivement les autre puissances terrestres ou maritimes européennes :

en gros (les conflits avec la France étant plus ou moins ouverts ou larvaires suivant les périodes) : alliance (ou combinaisons d'intérêt) avec la France pour affaiblir l'empire espagnol. Alliances avec la France pour vaincre la puissance maritime hollandaise. Ensuite, alliances multiples pour venir à bout du royaume (particulièrement réussi lors de la guerre de sept ans), puis de la République et, enfin, du 1er empire français. "Grand jeu" contre la Russie au XIXème siècle, notamment avec l'aide de la France lors de la guerre de Crimée. Enfin, alliances contre l'Allemagne, lors des 1ère et 2ème guerre mondiale.

Echec patent : la guerre d'indépendances des Etats-Unis, où, cette fois-ci, c'est l'Angleterre qui se retrouve isolée face à une alliance entre les rebelles américains et plusieurs puissance européennes, au premier rang desquelles il y a la France.
Mais si l'Angleterre perd les Etats-Unis, elle se remettra rapidement sur le plan économique, contrairement à la France, qui va subir une crise économique durable, à l'origine des Etats-généraux, de la Révolution, de Napoléon, de Waterloo et de l'hégémonie mondiale britannique pour un siècle…

Enfin bon, mes deux balles à la discussion...
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 02/07/2020 13:37

alambix a écrit:
David C a écrit:
kofuskay a écrit:D'ailleurs on met combien de temps pour se rendre d'un continent à l'autre en bateau ?
Sinon je suis content de voir que vous avez aussi pensé à autocentrer la carte ;)


Plusieurs jours. C'est la raison pour laquelle s'envahir les uns les autres n'est pas si simple (en dehors de toute considération militaire ou d'intendance), même si des invasions ou tentatives d'invasions ont eu lieu.
Je concède qu'Angleon aurait pu être plus grande. Mais encore une fois, notre histoire nous apprend qu'un petit pays très industrieux et animé de l'énergie propre aux insulaires peut tenir tête à des pays beaucoup plus grand mais de moindre densité démographique, abritant des climats plus rudes et occupés à des problématiques d'union (ou désunion) interne.
Qui plus est, Angleon fut (et est encore un peu) une puissance coloniale, comme on le verra plus tard...
La carte... On va en parler. Je ne sais pas ce que ça donnera (mais moi, j'ai très envie).


Oui, il suffit de comparer la taille de la France ou du Royaume-Uni sur un globe, et de comparer avec les empires qu'ils représentaient jadis.


Je précise bien que cela ne me dérange pas qu'un petit pays puisse dominer le monde mais que je trouve étonnant géographiquement parlant d'avoir une ile isolée de cette taille. Si elle est petite je verrais beaucoup plus d'iles dans le même style (même si encore plus petites) et si elle était quasi seule je trouverai plus logique d'avoir une ile nettement plus grosse.

C'est parce que je me base sur l'éclatement de la Pangée pour dire cela : je ne vois pas pourquoi un morceau isolé se retrouverait seul (ou alors un morceau nettement plus gros même si inférieur en taille aux 3 autres morceaux).

Après rien n'oblige que cela fonctionne comme sur Terre (et encore moins comme j'imagine que cela fonctionne sur Terre - ce qui ferait pleurer n'importe quel scientifique un peu sérieux). D'ailleurs rien ne nous dit qu'ils vivent sur un globe :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15287
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jey » 09/07/2020 12:54

Je viens rejoindre la communauté des fans de cette nouvelle saga.
La semaine dernière, j'ai acheté les 3 tomes, et lus dans la foulée ... étonné de voir que même mon T2 était une EO, j'en déduis que trèèèèèèèèèèèèèès gros tirage et que donc mon avis influera peu mais je le donne quand même !
Tout a déjà été dit sur le nombre de volume et le coût (ce qui m'avait rebuté à l'origine alors que Kris vous avez fait une super pub sur sa page Fb, je n'aurais pas du, j'aurais eu le T1 en EO aussi) mais j'avais une autre inquiétude : je me disais que l'histoire allait se délayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyer à volonté puisqu'on avait le temps !
Et bien quenini : ça avance vite, ça pulse, ça bouge, les auteurs savent où ils vont et ça se sent !
Je suis accroc, c'est fait et c'est irrémédiable, j'ai retrouvé le goût de la fin des années 90's où on voyait poindre des séries au long cours comme Lanfeust, UW1, Marlysa, GoldenCity, DCDC etc ... qui nous tenaient en haleine !
Seul bémol : les albums me semblent aussi bons qu'ils sont fragiles, c'est dur de les trouver nickel en librairie mais c'est un sacerdoce que de les garder en cet état !!!
Vous l'aurez compris : @bientôt pour le T4.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3295
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 09/07/2020 12:57

Jey a écrit:Je viens rejoindre la communauté des fans de cette nouvelle saga.
La semaine dernière, j'ai acheté les 3 tomes, et lus dans la foulée ... étonné de voir que même mon T2 était une EO, j'en déduis que trèèèèèèèèèèèèèès gros tirage et que donc mon avis influera peu mais je le donne quand même !
Tout a déjà été dit sur le nombre de volume et le coût (ce qui m'avait rebuté à l'origine alors que Kris vous avez fait une super pub sur sa page Fb, je n'aurais pas du, j'aurais eu le T1 en EO aussi) mais j'avais une autre inquiétude : je me disais que l'histoire allait se délayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyer à volonté puisqu'on avait le temps !
Et bien quenini : ça avance vite, ça pulse, ça bouge, les auteurs savent où ils vont et ça se sent !
Je suis accroc, c'est fait et c'est irrémédiable, j'ai retrouvé le goût de la fin des années 90's où on voyait poindre des séries au long cours comme Lanfeust, UW1, Marlysa, GoldenCity, DCDC etc ... qui nous tenaient en haleine !
Seul bémol : les albums me semblent aussi bons qu'ils sont fragiles, c'est dur de les trouver nickel en librairie mais c'est un sacerdoce que de les garder en cet état !!!
Vous l'aurez compris : @bientôt pour le T4.


Je te rejoins sur la qualité des couvertures, un peu légère par rapport à d’autres. Et un vernis qui a un peu merdouillé sur le tome 2.

M’enfin Le contenu est top alors ça va :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 09/07/2020 18:59

Eh merci, tout le monde. Au moment où je m'arrache les cheveux sur l'ordre des pages du tome 5 (j'en suis à la treizième version), ça fait plaisir.
Quel est le soucis sur les couvertures ? Il y a un pelliculage mat et un vernis sélectif. Le pelliculage mat, c'est fragile. Surtout dans les couleurs sombres. Mais c'est beau... Et il semble qu'il y ait eu un petit soucis sur la qualité du vernis de certains exs du tome 2. Mais à part ça ? Quelque chose qu'on n'aurait pas vu ?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede fanche » 09/07/2020 19:31

rien à signaler sur mes exemplaire du 1 et 2, pour le 3 je dirais demain si vous voulez :D
Pour le contenu je l'ai enterré pour l'instant, je ne lirai chaque cycle qu'une fois complet
C'est ce qui s'appelle avoir une confiance aveugle :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 09/07/2020 19:49

David C a écrit:Eh merci, tout le monde. Au moment où je m'arrache les cheveux sur l'ordre des pages du tome 5 (j'en suis à la treizième version), ça fait plaisir.
Quel est le soucis sur les couvertures ? Il y a un pelliculage mat et un vernis sélectif. Le pelliculage mat, c'est fragile. Surtout dans les couleurs sombres. Mais c'est beau... Et il semble qu'il y ait eu un petit soucis sur la qualité du vernis de certains exs du tome 2. Mais à part ça ? Quelque chose qu'on n'aurait pas vu ?


La beauté des couvertures n’est pas remise en cause, pas du point de vue du pelliculage en tout cas, mais j’ai remarqué un peu de « jeu » sur le dos des tomes 1 et 2. Par jeu je veux dire un poil souplesse, pas une rigidité aussi solide que sur d’autres volumes comme les volumes Soleil des Terres d’Arran et Conquêtes. Cela me rappelle celles des Lanfeust des étoiles qui, même avec beaucoup de soin, demeurent moins rigides.

Pourtant je suis le seul à lire et à m’occuper de mes BD, ma femme ne venant pas dans le bureau, du coup le « jeu » ne vient pas d’une utilisation malencontreuse, mais j’imagine de la solidité initiale ?

Rien de grave en tout cas, c’est juste du pinaillage. L’ensemble est nickel à tout point de vue sinon, comme je l’ai maintes fois écrit ici.

Continuez comme cela, vous tenez un futur classique des années 2020 je pense (quand je regarde rétrospectivement les séries qui ont sorti 3 tomes exceptionnels de suite, sans baisse de qualité à aucun niveau, cela donne à chaque fois des best-sellers ; pour ne prendre que les plus récents : Okko, Il étais une fois en France, etc.)

Vivement septembre, avec les mêmes couvertures ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1687
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede marone222 » 09/07/2020 21:23

David C a écrit:Eh merci, tout le monde. Au moment où je m'arrache les cheveux sur l'ordre des pages du tome 5 (j'en suis à la treizième version), ça fait plaisir.
Quel est le soucis sur les couvertures ? Il y a un pelliculage mat et un vernis sélectif. Le pelliculage mat, c'est fragile. Surtout dans les couleurs sombres. Mais c'est beau... Et il semble qu'il y ait eu un petit soucis sur la qualité du vernis de certains exs du tome 2. Mais à part ça ? Quelque chose qu'on n'aurait pas vu ?


Pas de soucis pour ma part... Et pourtant je suis maniaque et je vérifie bien avant d'acheter
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 10/07/2020 16:00

Je suis faible et j'ai craqué pour ce tome 3 alors que je n'avais pas été convaincu par les deux premiers. Eh bien j'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai trouvé une amélioration sur tout : dessin, histoire, dialogue, fluidité, répartition des pages, de l'action. Très bon album, bravo aux auteurs ! :ok: :ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jey » 10/07/2020 18:42

David C a écrit:Eh merci, tout le monde. Au moment où je m'arrache les cheveux sur l'ordre des pages du tome 5 (j'en suis à la treizième version), ça fait plaisir.
Quel est le soucis sur les couvertures ? Il y a un pelliculage mat et un vernis sélectif. Le pelliculage mat, c'est fragile. Surtout dans les couleurs sombres. Mais c'est beau... Et il semble qu'il y ait eu un petit soucis sur la qualité du vernis de certains exs du tome 2. Mais à part ça ? Quelque chose qu'on n'aurait pas vu ?


C'est exactement cela : dès la librairie, le pelliculage mat se "griffe", mais ce n'est pas une malfaçon, c'est "normal", j'ai le même problème avec les décalogue par exemple.
Et comme j'ai bien l'intention de lire, relire et même manipuler par plaisir mes albums ... je sais déjà que je vais avoir du mal à les garder EN [:my name snake:2]
Moins grave car cela n'arrivera qu'en cas de coups mais en librairie, 2 des exemplaires (reposés) avaient des sortes de "coupures" sur le dessous générant des petits manques.

En résumé, il ne faut pas vous inquiéter, c'est juste qu'ici, les membres sont un peu zinzins dès que l'on parle BD, état et conservation ...

[Révéler] Spoiler:
Ma préoccupation pour l'instant : la rencontre entre Thys et les 2 jeunes Putschistes est-elle vraiment fortuite ?
On comprend que sa venue est pur hasard (la mort de son maitre, la spoliation du nom pour intégrer la garde, OKmais l'image où on voit le trône et les 3 "jeunes" laissent entrevoir une "complicité" qui me laisse perplexe
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3295
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede onehmouninehl » 10/07/2020 19:29

J'ai la solution pour les problèmes de couverture (et je pense que les auteurs seront d'accord avec moi) : il faut acheter deux exemplaires de chaque album, un pour lire et l'autre à conserver précieusement sous cellophane dans une atmosphère sombre à hygrométrie régulée...

Non, ne me remerciez pas, c'est normal...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 10/07/2020 19:40

J'ai juste un souci avec cette série, c'est qu'après trois tomes je n'arrive toujours pas à savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants. Je n'arrive même pas à savoir qui est le héros. Chaque personnage peut à tout moment se faire poignarder, trucider, décapiter. C'est très déroutant. Bref j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede onehmouninehl » 10/07/2020 19:46

Y a-t'il seulement des méchants et des gentils ? Ce sont surtout des personnes menées par leurs intérêts, bons de leur point de vue, mauvais pour ceux qui ont des ambitions opposées...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 11/07/2020 07:31

Avec Thys je crois qu'on tiendrait presque un gentil "traditionnel". ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités