Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 11/06/2020 20:15

Message précédent :
pulpy a écrit:Je ais arrêter de lire ce sujet, vous êtes en train de me donner envie alors que je n'ai absolument pas la place pour 30 BD dans ma bibliothèque !


Haha je n’ai pas la place non plus, mais je me suis tout de même lancé. On va dire que j’ajusterai au fil du temps : les 30 tomes ne seront pas au complet dans la bibliothèque avant 10 ans au mieux, et encore si le rythme actuel suit.

On a le temps de voir venir pour ajouter une étagère ou en vider une.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 11/06/2020 20:41

pulpy a écrit:Je ais arrêter de lire ce sujet, vous êtes en train de me donner envie alors que je n'ai absolument pas la place pour 30 BD dans ma bibliothèque !


Ce serait dommage
C'est une très bonne série :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 11/06/2020 22:23

bone a écrit:
pulpy a écrit:Je ais arrêter de lire ce sujet, vous êtes en train de me donner envie alors que je n'ai absolument pas la place pour 30 BD dans ma bibliothèque !


Ce serait dommage
C'est une très bonne série :ok:


Je plussoie, faut se lancer.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede elodan » 11/06/2020 22:36

je suis pas du genre à faire des compliments dans le vide
mais là on tient un truc
en tous cas je vous suis jusqu'au trentième :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 12/06/2020 09:50

Cette série est une des pépites du moment, le rythme est rapide avec un suspens et une qualité de scénario au rendez vous. On a surement plus de chance d'avoir la suite rapidement que sur certaines séries interminables ou ça s'effondre après 10volumes.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CeHaif » 12/06/2020 16:03

Très bon album une nouvelle fois. La façon de raconter cette histoire (ces histoires) est solide maintenant, on résout certaines questions en cours tout en en posant de nouvelles, en s'appuyant sur une galerie de personnages bien construits et un univers qui s'enrichit touche par touche. Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede robwan » 12/06/2020 19:47

Je rejoins tous les avis positifs concernant cette série hors norme :ok:

J'ai relu les deux tomes précédents avant le troisième et j'ai encore apprécié le déroulement de l'histoire
et le dessin magnifique de Lereculey. :love:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede benbawl » 12/06/2020 20:38

Ayé, j'ai craqué suite à vos commentaires et acheté les 3 tomes :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
benbawl
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 14/08/2019
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ben27 » 13/06/2020 10:15

Une question au scénariste : pourquoi prévoir des cycles de taille identique (6 tomes) et pas des cycles dont la taille varie en fonction de l'histoire que vous souhaitez raconter ? Je m'étais posé la question au début du chant des stryges qui annonçait trous cycles de 6 tomes dès le départ. Au final, si le premier cycle de tient bien, les deux suivants diluent beaucoup l'histoire à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 13/06/2020 10:22

ben27 a écrit:Une question au scénariste : pourquoi prévoir des cycles de taille identique (6 tomes) et pas des cycles dont la taille varie en fonction de l'histoire que vous souhaitez raconter ? Je m'étais posé la question au début du chant des stryges qui annonçait trous cycles de 6 tomes dès le départ. Au final, si le premier cycle de tient bien, les deux suivants diluent beaucoup l'histoire à mon goût.


6 tomes, soit un total de 318 planches, nous a paru être le minimum pour raconter à chaque fois un récit-choral (multi-personnages,c'est l'identité narrative de la série) satisfaisant en terme d'ampleur, de densité. Moins nous aurait obligé à réduire le nombre de personnages ou à faire des récits plus ramassés. (6 tomes, c'est déjà assez voire très peu pour découvrir un continent, un peuple). Plus nous aurait conduit à dire "bonjour, on va faire une série de 36 (ou 42 ou 48 ou que sais-je) tomes, qui vient jouer avec nous ?".
Quand on voit les cries d'orfraie qui ont été poussés après que nous ayons osé annoncer 30 tomes, comme les bênets que nous sommes, au lieu d'être malins et annoncer un premier cycle de 6 tomes, sans rien dire de ce que nous avions réellement prévus pour ne pas "effrayer le chaland".............. (je précise que je ne jette pas la pierre aux lecteurs réticents, personne n'est plus conscient que moi de l'effet délétère produit par certaines pratiques éditoriales (et j'inclus les auteurs dans le processus de décision) sur le désir d'ambition portemonnaiesque du "lectorat").
SI je ne peux pas garantir que chaque tome sera jugé aussi favorablement que celui qu'y précède (ça me semble même impossible), je peux en revanche garantir que la "dilution" ne sera pas au rang des critiques, pour la bonne et simple raison que chaque nouveau cycle rebat complètement les cartes : nouveau continent, nouveau peuple, nouveaux personnages, nouveaux enjeux... (tout en gardant sur le radar l'histoire globale des 5 Terres et le destin de certains personnages...). Au tome 7, au tome 13, au tome 19 et au tome 25, on repart de zéro... Mais dans la continuité.
... j'espère que je suis clair... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 13/06/2020 14:10

C est bien vu scenaristiquement parlant de faire des cycles mettant chacun un peuple nouveau en avant. Cela permettra aux lecteurs qui commenceront au tome 7 ou 13 de pouvoir aborder l univers a leur maniére sans se dire qu ils ont manqué un tas d elements sur les personnages.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 14/06/2020 21:22

Cartoonist83 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
A qui Tara a-t-elle envoyé une libellule (a priori à l'envoyeur ?) ?

[Révéler] Spoiler:
Je ne pense pas que Tara ait envoyé la libellule à l'envoyeur, puisque c'était Mileria. En revanche, je pense qu'elle a engagé Kirill via cette libellule (on voit Kirill déçu que sa cible soit déjà décédée, en arrivant à Angleon). J'avais au début pensé qu'elle avait prévenu Cyrus, mais on apprend plus tard que Gomorio a averti Sameus de la relation de Lereas et Astrelia, qui en a parlé au roi.


Concernant This :
[Révéler] Spoiler:
A son arrivée à Angleon dans le tome 1, il semblait trop obnubilé par la ville pour répondre à son prénom, mais maintenant, on comprend la vraie raison pour laquelle il met du temps à réagir. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 15/06/2020 02:27

The Maze Echo a écrit:
Cartoonist83 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
A qui Tara a-t-elle envoyé une libellule (a priori à l'envoyeur ?) ?

[Révéler] Spoiler:
Je ne pense pas que Tara ait envoyé la libellule à l'envoyeur, puisque c'était Mileria. En revanche, je pense qu'elle a engagé Kirill via cette libellule (on voit Kirill déçu que sa cible soit déjà décédée, en arrivant à Angleon). J'avais au début pensé qu'elle avait prévenu Cyrus, mais on apprend plus tard que Gomorio a averti Sameus de la relation de Lereas et Astrelia, qui en a parlé au roi.

Effectivement, ça serait logique. A confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/06/2020 12:16

Je confirme.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Casou » 17/06/2020 10:51

Tome 3 en réimpression m'a dit mon libraire.

Je vais relire les 2 premiers en attendant... :lire:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 17/06/2020 19:03

Faudra vérifier si "cession" a été corrigé en "session", planche 27 case 10, ou si c'est pour la réimpression suivante. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gorkh » 18/06/2020 02:16

Voilà, moi aussi, j'ai craqué et il valait mieux le faire maintenant si je voulais lire plutot qu'attendre la fin du premier cycle et hésité de plus en plus, comme pour Wollodrin.

Et je rejoins le concert de louanges avec un léger bémol cependant : si l'influence GOT (parait-il assumée) se fait quand même très sérieusement sentir (sans pas mal des défauts narratifs de la série ou des romans), j'espère que le récit va progressivement s'en éloigner car plus les tomes avançaient, moins j'étais surpris par la mécanique. Sans pour autant arriver à prévoir l'histoire pour autant, hein.

Sinon.

[Révéler] Spoiler:
Pas d'éléments de magie ? J'en suis pas sûr à 100%. Il y a le rituel des 5 races. Et j'ai quand même l'impression que l'histoire de ce cycle est de voir comment Angleon va sombrer dans le chaos total et que ce chaos va impacter les autres Terres vu que le royaume des Félins semble jouer le rôle d'arbitre. Donc de là à penser que le rituel du sang ne sera plus respecté et que la paix va pas demeurer, il y a un pas que je franchis pas mais je le vois et il me tente.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede clement2 » 18/06/2020 09:26

Je les achètes petit a petit mais vais attendre la fin du premier cycle pour le lire... ! sinon j'ai peur de trop m'y perdre, le scénario à l'air dense !
Ou alors je me fait une fausse idée?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 18/06/2020 09:27

Magie = caca. Pas de magie. Jamais.
Pour le reste... Une grande cité entre moyen-âge et renaissance, de style méditerranéen (pour aller vite), en bord de mer, des intrigues tournant autour de l'accession au trône, des coups bas, des trahisons, des alliances, des retournements, des manipulations, des morts violentes, et des peuples dont on sait qu'ils se sont longuement fait la guerre avant de trouver une paix qu'on devine fragile... Ouaip, difficile de ne pas trouver des points communs avec GOT.
Influence assumée ? Ouip, dans l'envie première de la série. Je mentirais si je ne reconnaissais pas qu'au moment de créer la série, je n'ai pas été influencée par les deux premières saisons de la série (je n'ai pas lu les romans). Ces personnages très forts, cet univers addictif, ces rebondissements, cette profusion... Ont clairement fait partie des choses qui me donnaient des envies d'écriture. Après, on a créé notre truc à trois, donc si certaines réminiscences sont là, elles sont inconscientes. Il y a sans doute aussi d'autres influences, mais ce sont les seules visibles pour cause d'univers et nature du récit.
À ce stade, je pense que ce qui compte, c'est la suite. Le deuxième cycle quitte totalement cet univers "Gotesque" (si on veut), et dans le decorum, et dans le cœur de l'intrigue (plus de question d'accession au trône). Je peux donc confirmer que, comme je l'affirme depuis le début, l'influence va s'estomper avec le temps. Et même, je pense et j'espère, disparaître.
Reste que ce sera toujours l'histoire des 5 Terres, donc de 5 continents/nations/peuples en lutte............ (et non, j'ai déjà répondu plusieurs fois, mais je continuerai de le dire à chaque fois : pas de grande bataille finale (à la noix) :D ).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede pleyoka » 18/06/2020 09:59

Pourtant une méga baston finale avec des dragons, des zombies et des sorts qui en jettent un max ce serait trop stylé !
:arrow:












:D

Blague à part tous ces super avis positifs, l'implication de sieur Chauvel sur ce topic et surtout tous ces spoilers que j'ai envie de lire (mais je me retiens [affraid] ) font que je vais sûrement craquer à la prochaine visite chez mon libraire :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gorkh » 18/06/2020 10:47

pleyoka a écrit:Pourtant une méga baston finale avec des dragons, des zombies et des sorts qui en jettent un max ce serait trop stylé !
:arrow:












:D

Blague à part tous ces super avis positifs, l'implication de sieur Chauvel sur ce topic et surtout tous ces spoilers que j'ai envie de lire (mais je me retiens [affraid] ) font que je vais sûrement craquer à la prochaine visite chez mon libraire :food: :food: :food:
Mon spoiler est je pense assez safe, d'autant plus que le grand Manitou Chauvel m'a renvoyé dans mes 40m [emoji1]
Donc pas de magie... Bon à savoir, j'avais pas lu tout le topic donc j'ai du louper l'info.
Après moi j'aime bien si c'est bien utilisé. Ceci dit, au moins, ça recalibre ma grille de lecture et pour le coup j'ai plus du mal à voir vers où l'histoire générale sur plusieurs cycles va aller. J'avais cru voir des indices, c'était donc surtout de l'épaisseur. Mais après on est pas à l'abri de fanatisme religieux... J'espère pas ceci dit, on en voit bien assez par ailleurs.

Ah sinon j'aime beaucoup la petite conversation récapitulative des deux bourgeois félins qu'on voit à chaque tome. C'est un excellent gimmick.

Sinon c'est bizarre, j'ai du mal à trouver les personnages attachants voire sympathiques. Mon préféré est finalement Hilus pour le moment. Un tigre certes fier et pédant mais avec la tête sur les épaules et dont les seuls vrais gros défauts est de ne pas s'être assez attaché à son petit frère et [spoiler]trop attaché à l'autre.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité