Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gorkh » 18/06/2020 09:47

Message précédent :
pleyoka a écrit:Pourtant une méga baston finale avec des dragons, des zombies et des sorts qui en jettent un max ce serait trop stylé !
:arrow:

:D

Blague à part tous ces super avis positifs, l'implication de sieur Chauvel sur ce topic et surtout tous ces spoilers que j'ai envie de lire (mais je me retiens [affraid] ) font que je vais sûrement craquer à la prochaine visite chez mon libraire :food: :food: :food:
Mon spoiler est je pense assez safe, d'autant plus que le grand Manitou Chauvel m'a renvoyé dans mes 40m [emoji1]
Donc pas de magie... Bon à savoir, j'avais pas lu tout le topic donc j'ai du louper l'info.
Après moi j'aime bien si c'est bien utilisé. Ceci dit, au moins, ça recalibre ma grille de lecture et pour le coup j'ai plus du mal à voir vers où l'histoire générale sur plusieurs cycles va aller. J'avais cru voir des indices, c'était donc surtout de l'épaisseur. Mais après on est pas à l'abri de fanatisme religieux... J'espère pas ceci dit, on en voit bien assez par ailleurs.

Ah sinon j'aime beaucoup la petite conversation récapitulative des deux bourgeois félins qu'on voit à chaque tome. C'est un excellent gimmick.

Sinon c'est bizarre, j'ai du mal à trouver les personnages attachants voire sympathiques. Mon préféré est finalement Hilus pour le moment. Un tigre certes fier et pédant mais avec la tête sur les épaules et dont les seuls vrais gros défauts est de ne pas s'être assez attaché à son petit frère et [spoiler]trop attaché à l'autre.[/spoiler]
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 18/06/2020 09:58

Non mais mon affirmation péremptoire et imagée concernant la magie ne valait que pour les 5 Terres, hein... :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 18/06/2020 10:00

clement2 a écrit:Je les achètes petit a petit mais vais attendre la fin du premier cycle pour le lire... ! sinon j'ai peur de trop m'y perdre, le scénario à l'air dense !
Ou alors je me fait une fausse idée?

Non, c'est dense. Il y a beaucoup de personnages et chaque album a été rempli du sol au plafond, avec un peu dans le grenier et une cave bien garnie. Ça faisait partie du cahier des charges.
Donc il est certain que c'est mieux d'être "dedans" pour la lecture de chaque tome. Ceci étant dit, nous nous sommes cassé le derrière à écrire un résumé précis et long des événements précédents à chaque début de tome, justement dans ce but. ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede alacoume » 18/06/2020 13:09

J'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à une intégrale de fin de cycle ? C'est dans ma pile d'achats, mais à force d'attendre, le cycle va être finir... Et puis, 30 tomes, je ne sais pas comment cela va rentrer dans ma bibliothèque :?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 18/06/2020 13:46

Je pense qu'il faudrait rajouter dans le titre du topic : il n'y aura ni intégrales ni magie [emoji1]
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 18/06/2020 13:51

alacoume a écrit:J'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à une intégrale de fin de cycle ? C'est dans ma pile d'achats, mais à force d'attendre, le cycle va être finir... Et puis, 30 tomes, je ne sais pas comment cela va rentrer dans ma bibliothèque :?

Moi vivant, jamais. Je veux dire "jamais avant longtemps". Longtemps genre... Longtemps longtemps.
(sinon, pour la place dans la bibliothèque il suffit de me donner une liste, je peux cocher 30 albums sans problème... :D )
David C
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 18/06/2020 14:29

Gorkh a écrit:Je pense qu'il faudrait rajouter dans le titre du topic : il n'y aura ni intégrales ni magie [emoji1]

Ca c'est traité. Parlons des extra-terrestres maintenant. Y aura ils des vaisseaux spatiaux, comme dans Astérix?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 18/06/2020 16:14

On pourrait mettre ça sous le rang de David. "Moi vivant, pas d'intégrale". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Dunyre » 18/06/2020 19:50

tzynn a écrit:
Gorkh a écrit:Je pense qu'il faudrait rajouter dans le titre du topic : il n'y aura ni intégrales ni magie [emoji1]

Ca c'est traité. Parlons des extra-terrestres maintenant. Y aura ils des vaisseaux spatiaux, comme dans Astérix?

Mais c’est qu’il y a plein d’idées pour les futurs cycles des 5 terres. Mr Chauvel pourra donc organiser une magnifique succession de cycles après les félins et la politique.

Cycle 2, les extra-terrestres chez les ours

Cycle 3, le coronavirus chez les singes

Cycle 4, la magie chez les lézards

Et je propose même par la suite une intégrale reprenant la fameuse trilogie « centrale » : des extra-terrestres qui amènent le coronavirus dans les 5 terres en contaminant les singes, avant que la magie des lézards ne soigne les malades. Plus de risque de ressembler à GoT avec cela !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 18/06/2020 20:16

David C a écrit:
alacoume a écrit:J'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à une intégrale de fin de cycle ? C'est dans ma pile d'achats, mais à force d'attendre, le cycle va être finir... Et puis, 30 tomes, je ne sais pas comment cela va rentrer dans ma bibliothèque :?

Moi vivant, jamais. Je veux dire "jamais avant longtemps". Longtemps genre... Longtemps longtemps.
(sinon, pour la place dans la bibliothèque il suffit de me donner une liste, je peux cocher 30 albums sans problème... :D )

Une intégrale "patrimoine" qui aura une jolie préface "Les 5 Terres : 20 ans après - esquisse d'un bilan".
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 18/06/2020 21:41

Dunyre a écrit:
tzynn a écrit:

Mais c’est qu’il y a plein d’idées pour les futurs cycles des 5 terres. Mr Chauvel pourra donc organiser une magnifique succession de cycles après les félins et la politique.

Et je propose même par la suite une intégrale reprenant la fameuse trilogie « centrale » : des extra-terrestres qui amènent le coronavirus dans les 5 terres en contaminant les singes, avant que la magie des lézards ne soigne les malades. Plus de risque de ressembler à GoT avec cela !

Et les gendarmettes ?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Dunyre » 19/06/2020 05:41

tzynn a écrit:
Dunyre a écrit:
tzynn a écrit:

Et les gendarmettes ?

Jugées trop sexistes, on ne peut pas se le permettre. :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 27/06/2020 20:33

Lu les 2 premiers tomes... Je me joins au concert de louanges... Bon scénario, bien rythmé, servi par un dessin magnifique. Le hasard fait que j'ai découvert récemment des séries de D. Chauvel datant du début des années 2000 (Ce qui est à nous, Enragés,...) et je retrouve le même talent de conteur qui fait, qu'une fois entamée, on ne peut arrêter sa lecture avant la fin de l'album... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kofuskay » 28/06/2020 13:40

Bon j'ai lu les 3 tomes en 5 jours et parcouru le post rapidement.

J'aime beaucoup (sinon je ne les aurais pas lu aussi vite) même si j'ai tiqué plusieurs fois :

Tout d'abord 2 points évoqués auparavant sur le forum :
- le complot mené par Mileria qui semble un peu fait à l'arrache et qui repose sur un mélange des races qui n'est pas du tout toléré (à part sur Lys semble-t-il) et notamment à Angleon
- Angleon au tome 1 au milieu de l'ile (mais cela a été corrigé)

Par ailleurs
- je trouve étonnant que l'on ait une ile aussi isolée alors que l'on a 3 terres énormes par ailleurs (puisque qu'Arnor et Lys ont une frontière terrestre). Je trouverais plus logique qu'Angleon soit nettement plus grosse ou qu'il y ait d'avantage d'iles de sa taille ou l'en approchant autour d'elle.

Bon ceci dit pour la représentation cartographique c'est très commode : on a l'impression qu'Angleon est le centre du monde géographique alors qu'elle est également la principale puissance.

Petite question : lors du prochain cycle (sur Arnor pour voir la répercussion de la mort de Mileria ou sur Erinal point de fuite possible des otages ?) est-ce que l'on aura une carte avec au centre la terre concernée et non plus Angléon.
En gros est-ce qu'à chaque cycle la carte va changer afin de mettre la terre où se déroule l'intrigue au centre de la carte (ce qui permet d'avoir la vision des choses des habitants de celle-ci) ?
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cartoonist83 » 28/06/2020 23:17

kofuskay a écrit:- je trouve étonnant que l'on ait une ile aussi isolée alors que l'on a 3 terres énormes par ailleurs (puisque qu'Arnor et Lys ont une frontière terrestre). Je trouverais plus logique qu'Angleon soit nettement plus grosse ou qu'il y ait d'avantage d'iles de sa taille ou l'en approchant autour d'elle.
Bon ceci dit pour la représentation cartographique c'est très commode : on a l'impression qu'Angleon est le centre du monde géographique alors qu'elle est également la principale puissance.

Les auteurs en parleront mieux que moi, mais je vois une analogie entre Angleterre (elle-même principale entité du Royaume-Uni) et Angleon, dans la période où la première a été 1ère puissance mondiale et navale et a exercé son autorité sur plusieurs continents autrement plus importants qu'elle sur le plan de la superficie : principale puissance en Europe (par des jeux d'alliance successifs contre les puissances rivales terrestres et/ou maritimes continentales : Espagne, Pays-Bas, France, Russie, Allemagne), principale puissance coloniale en Amérique du Nord (même après la perte des Etats-Unis en 1783, une rare fois où, contrairement à sa stratégie habituelle, elle était seule face à une coalition), en Afrique, en Asie (notamment en Inde et par les actions militaro-commerciales en Chine) et en Océanie.

Armoiries du Royaume-Uni et de l'Angleterre (avec à chaque fois beaucoup de lions/leon…)
Fichiers joints
Armoiries Angleterre.png
Armoiries Angleterre.png (37.76 Kio) Vu 574 fois
Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.png
Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom.png (208.92 Kio) Vu 588 fois
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 29/06/2020 08:07

Beaucoup aimé encore une fois.
J'apprécie les contre-pieds que les auteurs nous font prendre à chaque fois. Le scénario est toujours inattendu, et on ne peut pas vraiment deviner où on s'engage.

Petite suggestion néanmoins. J'ai parfois un peu de mal quand je commence la lecture d'un nouveau tome, à me remémorer certains protagonistes. Il me faut parfois, à la lecture d'un nom, revenir en arrière afin remettre un visage sur un nom (ou vice-versa).
Ne serait-ce pas une bonne idée d'inclure en début d'album, un peu à la manière de Walking Dead par exemple, une petite galerie de portraits afin de re-situer l'ensemble des personnages ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 29/06/2020 10:30

alambix a écrit:Ne serait-ce pas une bonne idée d'inclure en début d'album, un peu à la manière de Walking Dead par exemple, une petite galerie de portraits afin de re-situer l'ensemble des personnages ?

Si. Mais on a un problème de place, avec le résumé des tomes précédents en début d'album et le texte complémentaire de fin.
Il ne reste plus qu'une seule page blanche (pour dédicacer), et si on la supprime, Jérôme vient directement chez moi et me découpe en petits morceaux... :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 29/06/2020 10:34

kofuskay a écrit:Par ailleurs
- je trouve étonnant que l'on ait une ile aussi isolée alors que l'on a 3 terres énormes par ailleurs (puisque qu'Arnor et Lys ont une frontière terrestre). Je trouverais plus logique qu'Angleon soit nettement plus grosse ou qu'il y ait d'avantage d'iles de sa taille ou l'en approchant autour d'elle.
Petite question : lors du prochain cycle (sur Arnor pour voir la répercussion de la mort de Mileria ou sur Erinal point de fuite possible des otages ?) est-ce que l'on aura une carte avec au centre la terre concernée et non plus Angléon.
En gros est-ce qu'à chaque cycle la carte va changer afin de mettre la terre où se déroule l'intrigue au centre de la carte (ce qui permet d'avoir la vision des choses des habitants de celle-ci) ?

L'analogie avec l'Angleterre au plus fort de sa puissance maritime et de son empire colonial a déjà été faite. Je concède qu'on aurait pu faire Angleon un peu plus grande... Mais quand on regarde la taille de l'Angleterre à l'échelle du reste du monde.........
Si la surface géographique devait être le seul critère de domination, la Russie aurait déjà dû envahir et soumettre l'intégralité de l'Europe, voire du monde.....

Ceci étant dit, je suis ravi de lire cette suggestions de carte "autocentrée" car j'ai eu exactement la même idée il y a quelques semaines (puisque nous bossons en ce moment d'arrache-pied sur le second cycle). Je ne sais pas si ce sera faisable, mais je vais tout faire pour... ;)
David C
Auteur
Auteur

Messagede alambix » 29/06/2020 10:42

David C a écrit:
alambix a écrit:Ne serait-ce pas une bonne idée d'inclure en début d'album, un peu à la manière de Walking Dead par exemple, une petite galerie de portraits afin de re-situer l'ensemble des personnages ?

Si. Mais on a un problème de place, avec le résumé des tomes précédents en début d'album et le texte complémentaire de fin.
Il ne reste plus qu'une seule page blanche (pour dédicacer), et si on la supprime, Jérôme vient directement chez moi et me découpe en petits morceaux... :D

:D
Pas de souci. Je suis peut-être un cas isolé de toutes façons (j'ai de gros problèmes de mémoire pour les détails).

C'est vrai que le résumé de début de tome est une très bonne idée. Avant d'entamer le 3, j'avais prévu de relire les 2 premiers auparavant, mais je n'ai pas trouvé le temps. Une fois acheté le T3, difficile d'attendre très longtemps (j'ai tenu 19h exactement) avant de le lire. Et donc, le résumé est d'une grande utilité pour se remettre facilement dans le contexte.

Et le texte complémentaire vient enrichir la lecture en rendant l'histoire très réaliste, ce petit côté "on ne vous le montre pas, mais sachez qu'il s'est passé ceci" !

Un grand bravo en tout cas pour ce soin apporté aux détails qui apporte une vrai densité à l’œuvre dans son ensemble ! :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 29/06/2020 11:06

Merci. C'est cool de savoir que le résumé du début est utile, parce que c'est pas la tarte à écrire !! :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede kofuskay » 29/06/2020 12:52

David C a écrit:
kofuskay a écrit:Par ailleurs

L'analogie avec l'Angleterre au plus fort de sa puissance maritime et de son empire colonial a déjà été faite. Je concède qu'on aurait pu faire Angleon un peu plus grande... Mais quand on regarde la taille de l'Angleterre à l'échelle du reste du monde.........
Si la surface géographique devait être le seul critère de domination, la Russie aurait déjà dû envahir et soumettre l'intégralité de l'Europe, voire du monde.....

Ceci étant dit, je suis ravi de lire cette suggestions de carte "autocentrée" car j'ai eu exactement la même idée il y a quelques semaines (puisque nous bossons en ce moment d'arrache-pied sur le second cycle). Je ne sais pas si ce sera faisable, mais je vais tout faire pour... ;)

Ce n'est pas la taille d'Angleon couplée à sa domination qui me gêne .

Je pense qu'Angleon est soit trop isolée par rapport aux autres royaumes (pas assez d'iles autour de l'ile principale de taille comparable - rapport dans les 1/3 ou 1/4) soit trop petite par rapport aux 3 gros blocs

Là je me demande pourquoi il y a un petit bout de terre (relativement aux 3 autres gros blocs) au milieu de l'océan. En fait j'imaginerais Angleon un peu comme l'Australie (et non pas l'Angleterre qui n'est pas aussi isolée de ses voisins).

Je concède que c'est totalement subjectif (et que c'est probablement une projection basée sur l'évolution de la Terre et de la dérive des continents que je fais). Bon cela ne m'empêche pas de dormir non plus et ne me bloquera pas pour l'achat des prochains tomes.

D'ailleurs on met combien de temps pour se rendre d'un continent à l'autre en bateau ?

Sinon je suis content de voir que vous avez aussi pensé à autocentrer la carte ;)
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle