Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede sam1979 » 04/06/2020 18:10

Message précédent :
Acheté le t3 hier mais pas encore lu....

petite question à mr Chauvel, alors comment c'est passé l'accueil de cette série en librairie ? les ventes sont elles au rdv ?
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 04/06/2020 19:42

T3 acheté et lu dans la foulée. Toujours aussi fan. J'ai l'impression que les tomes font seulement trois pages tellement je suis absorbé. Heureusement que les sorties sont rapprochées dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 05/06/2020 08:56

Il y a clairement un suspens autour de la multitude de personnages dont certains vont durer plus longtemps que d'autres. On devrait plus voir les souterrains d'Angleon dans le tome 4, je pense.

Pour les ventes l'animalier est assez particulier, de Cape et de crocs et Blacksad ont ouvert la voie au genre mais
il faut arriver à faire du bon pour accrocher les lecteurs et les garder sur la durée. Le Règne et Jack Wolfgang qui étaient pourtant intéressants dans le genre n'ont pas l'air d'avoir réussi à durer.

Après avoir 3 volumes par an et un nombre de tomes prévu d'avance doit rassurer les lecteurs par rapport à de la série qui enchaîne les album en dent de scie comme nains, elfes etc de soleil et autres jour J ou tu sais déjà que seule une partie des tomes va te plaire. Dur de prévoir le budget et la place dans la bibliothèque ainsi. :roll:

5 terres a aussi son genre d'intrigue en récit choral assez unique puisque le gros des séries médiévales vont se concentrer sur quelques personnages avec souvent moins de rebondissements et une certaine routine qui s'installe au bout de la dizaine de tomes. Ce qui rend cette série plus dynamique que d'autres à tout point de vue, en te rendant content d'avoir la suite rapidement. :lire:
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede sam1979 » 06/06/2020 17:31

firewolf216 a écrit:Il y a clairement un suspens autour de la multitude de personnages dont certains vont durer plus longtemps que d'autres. On devrait plus voir les souterrains d'Angleon dans le tome 4, je pense.

Pour les ventes l'animalier est assez particulier, de Cape et de crocs et Blacksad ont ouvert la voie au genre mais
il faut arriver à faire du bon pour accrocher les lecteurs et les garder sur la durée. Le Règne et Jack Wolfgang qui étaient pourtant intéressants dans le genre n'ont pas l'air d'avoir réussi à durer.

Après avoir 3 volumes par an et un nombre de tomes prévu d'avance doit rassurer les lecteurs par rapport à de la série qui enchaîne les album en dent de scie comme nains, elfes etc de soleil et autres jour J ou tu sais déjà que seule une partie des tomes va te plaire. Dur de prévoir le budget et la place dans la bibliothèque ainsi. :roll:

5 terres a aussi son genre d'intrigue en récit choral assez unique puisque le gros des séries médiévales vont se concentrer sur quelques personnages avec souvent moins de rebondissements et une certaine routine qui s'installe au bout de la dizaine de tomes. Ce qui rend cette série plus dynamique que d'autres à tout point de vue, en te rendant content d'avoir la suite rapidement. :lire:


:ok:
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 07/06/2020 09:02

L'équipe de 5 terres est mine de rien une innovation importante dans la manière de produire rapidement une série riche et conséquente. Avec une équipe qui semble bien marcher, soit le dessinateur de Wollodrin assisté d un encreur et un lettreur.

Rajouter pas moins 3 scénaristes qui ont su peaufiner à l'avance le premier cycle de 6 volumes. De manière à assurer le rythme de parution très élevé en prévoyant d'être déjà sur le tome 7 au lancement de la série pour réduire les risques de retards et autres imprévus. L intrigue en récit choral est complexe et variée quand on voit combien un George Martin a pu s’emmêler les pinceaux sur le trône de fer mais la dynamique de l'histoire et le suspens s'en retrouvent grandement améliorés.

Rien ne semble avoir été laissé au hasard contrairement aux aléas des séries classiques ou tu as trop souvent des auteurs qui se retrouvent avec 3 séries en parallèles à en favoriser une en fonction des ventes et des durées des contrats. On a pu le voir avec Arleston et Floch qui doivent retarder le tome 3 de Sangre pour vite finir les 18 tomes des naufragés d'Ythaq.

Une attente qui peut vite diminuer le succès d une nouvelle série avec un bon potentiel alors que c'est déjà difficile de lancer des nouvelles séries se démarquant des autres et cela les auteurs doivent le savoir.

Le genre médiéval fantasy a aussi beaucoup de concurrence en bd. Un peu comme les WW2 alternatives ou tu as du monde qui voudra exploiter un filon sauf que trop copier ce qui marche n'est pas vraiment un bon plan. Cela oblige à faire beaucoup mieux que ce qui existe déjà pour s imposer.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 07/06/2020 12:43

sam1979 a écrit:Acheté le t3 hier mais pas encore lu....
petite question à mr Chauvel, alors comment c'est passé l'accueil de cette série en librairie ? les ventes sont elles au rdv ?


Très bien, merci. Oui, les ventes ont été au rendez-vous. Maintenant, la sortie du tome 3 a été reportée, les nouveautés se téléscopent, la crise est là, donc la question qui se pose est combien de personnes nous allons perdre en chemin. Réponse dans les mois qui viennent...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 07/06/2020 12:50

Ceci étant dit, merci pour vos retours positifs qui font très plaisir à toute l'équipe. Je suis ravi d'avoir lu cette remarque sur les expressions des visages car c'est en effet une part importante du travail de Jérôme. Vous l'avez remarqué, il y a beaucoup de dialogues et donc un vrai travail de jeu d'acteur à mettre en place. Et ce jeu est une des choses les plus difficiles à réussir en bande dessinée. Surtout avec un dessin réaliste.
Le cul, c'est comme n'importe quel élément scénaristique, si il n'a pas de fonction importante dans l'histoire, il n'est même pas envisagé. La scène (basique dans le cinéma, la série télé et une bonne partie de la bande dessinée (surtout celle du passé) ) qui permet de déshabiller le personnage féminin pour une bonne séance de "male gaze" collectif n'est donc pas prêt d'arriver.
En ce qui concerne la fin, je l'ai déjà dit : la fin de GOT en mode "on rassemble tout le monde pour une bonne grosse baston" fut en effet, si besoin était, un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Et ce que nous ne ferons donc pas (ce qui ne présage en rien, pour autant, de la qualité de la fin en question).
Enfin, en ce qui concerne le renouvellement, le fait de changer de cycle tous les 6 tomes évite, je peux vous le dire, et si je me fie au travail que nous venons de terminer (l'écriture du tome 8) et aux engueulades qui l'ont accompagné, de ronronner. On fait tout pour, en tout cas !! ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 07/06/2020 16:00

Bon, comme annoncé, acheté et lu les 3 premiers albums. Je n'ai pas lu les spoilers avant de faire mon premier CR.

[Révéler] Spoiler:
Alors, ça doit être la première fois depuis une éternité que je lis une BD animalière (Mickey, Pif et Chaminou, ça doit être, au mieux 45 ans en arrière). Dans une BD "réaliste", j'aurais préféré que les différences de tailles entre les personnages ne soient pas aussi marquées (surtout pour la crédibilité de certains combats), mais bon, ça pourra être annexe (et on verra si vivacité, agilité et adresse peuvent compenser la taille, n'est-ce pas Yoda).

Quelques remarques préliminaires :

Alors, voilà une île, Angleon, qui, comme l'Angleterre de notre monde à une époque, domine les mers de son monde et y fait régner sa loi. Et, comme dans GoT, on retrouve une Main, pardon, une Ombre, qui fait office de Premier ministre, des corbeaux, pardon, des libellules portant des messages et des personnages principaux qui ne le restent pas longtemps...

S'agissant de mon inquiétude sur la reproduction entre espèces différentes, la discussion du tome 1 page 38 entre Astrelia et Lereas règle le problème dans cette BD : c'est exceptionnel ("ce n'est pas totalement impossible").

Sinon, comme l'a fait remarquer quelqu'un précédemment, il ne fait pas bon être en couverture de l'album, au moins dans 5 cas sur 6, à ce stade…

Dernier minusculissime détail : "Moron, abruti" nous fait faire un peu d'anglais (je présume que l'allusion est volontaire de la part des auteurs. Mais ça a peut-être déjà été relevé dans la partie non-spoiler du topic. Me rappelle pas).

Maintenant, pour ce qui est du dessin, je suis bon public et privilégie dans 95 % des cas le scénario. Mais peut-être les personnages féminins auraient pu être plus "féminins", justement, au niveau des visages. Et certaines "chevelures" me paraissent trop "humaines", et donc décalées, sur des têtes animales, alors que d'autres "passent" au contraire très bien. Mais je chipote.

S'agissant du scénario, comme espéré, c'est du très bon. J'ai vraiment aimé. Un univers cohérent, de l'imprévisible et des tiroirs à foison, de multiples personnages intéressants (mais, vu la rapidité avec laquelle certains disparaissent, on ne sait pas trop auxquels s'attacher…). A la fin du tome 3, on croit comprendre que ce qui échappe à Demetrios, c'est le complot Mederion-Leina (cette dernière apparemment pratiquante d'une espèce de jeu de go), sans savoir si c'est en toute connaissance de cause de Terys, ou s'il y a encore des surprises à tiroir s'agissant de qui manipule qui (et avec ou contre qui) entre ces 3 là... Sans parler de l'autre surprise de la dernière page (révolution à Angleon ?)

Et qu'arrivera-t-il à Astrelia (et à ses poursuivants) ? La survie de Goromio sera-t-elle problématique pour Terys ? Et quel "jeu" a joué Goromio vis à vis de Lereas (mort "digne" ou trahison sur ordre ?) ? Avec qui parlait Leina dans sa prison (ce personnage inconnu étant, apparemment, réel, puisqu'il apprend les conditions de la mort de Cyrus et Mileria, et vu qu'il n'y a pas de magie dans la série. Oui, mais, quels sont les yeux de Leina dans la discussion dans l'ombre ? Et qui est le fils qui arrive : Moron ou Meredion ?) ? A qui Tara a-t-elle envoyé une libellule (a priori à l'envoyeur ?) ? Etc. Etc...


En attendant, vivement le tome 4 8-)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 07/06/2020 21:31

Lu le tome 3 (l'impatience en fin de tome précédent n'a pas le temps de retomber grâce au rythme de parution, donc j'ai dévoré ça dés que j'ai pu).
Bon, déjà, pour la remarque très générale : je trouve toujours ça aussi bon et je suis intimement convaincu que ça va encore monter en puissance. Bref, un excellent moment de lecture.

Autre remarque générale, je ne sais plus si je l'avais dit au tome 2, mais j'apprécie beaucoup : 1- le résumé en début de tome, même si j'ai re-feuilleté les deux avant de lire, c'est pas mal pour avoir en tête tous les éléments importants et 2- le focus "rédigé" en fin de tome (il n'y en avait pas pour le tome 1 car cahier graphique) qui permet d'expliciter un évènement (comme en fin de tome 2) ou le passé d'un personnage (comme ici). J'espère que ces deux choses ont vocation à être poursuivies par la suite.

Ensuite, je dois dire que ce qui me scotche le plus dans Les 5 Terres c'est à quel point l'histoire est dense à chaque tome pour une pagination d'une cinquantaine de planches. Il y a un nombre de scènes vraiment important et je ne trouve jamais que ça traine en longueur. C'est toujours parfaitement découpé et ça va droit au but, tout en ayant des dialogues assez fournis (mais pas lourds) qui en disent beaucoup. Ca peut faire un peu groupie (tant pis) mais je suis vraiment sous le charme de la précision (c'est le mot le plus approprié je pense) du scénario et de la narration.

Pour les dessins, c'est toujours, là aussi, très bon, avec un niveau de détails très appréciable qui rend la lecture d'autant plus intéressante et avec deux points forts (que j'avais peut-être déjà souligné pour les tomes précédents mais me sont encore apparus très nettement) : 1- des expressions de visages très riches et, pourtant, la chose me semble plus difficile à manipuler en animalier et 2- une belle diversité de cadres et de plans vraiment intéressante.
J'espère vraiment que ça va se maintenir à ce niveau par la suite.

Pour ce troisième tome, je suis aussi toujours très client de ce que raconte l'histoire :

[Révéler] Spoiler:
Les questions politiques sont toujours au centre de l'histoire ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire. Il est interessant que dans ce tome cela ait pris une tournure encore différente avec un coup d'Etat avorté.

La trahison de Terys est également très interessante et rebat les cartes puisque son alliance à Mederion signifie également une alliance entre Tigres et Lions (ou ce qu'il en reste). On peut voir venir cette trahison au cours du tome (et c'est d'ailleurs intéressant d'avoir des théories au fur et à mesure de la lecture). Pour ma part, le "Jamais de la vie" lancé à Lyrio lorsqu'il suggère qu'il devrait être couronné m'a plus que mis la puce à l'oreille, et ce fut confirmé par la scène où Terys entre dans la salle du trône.

J'ai aimé aussi qu'on en sache plus sur This et surtout que ce tome fasse (enfin) le lien entre son destin personnel et ce qui se passe à Angleon.


Vivement la suite :-D
Dernière édition par Karzak le 08/06/2020 11:38, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede simonradius » 07/06/2020 23:57

Moi j'ai pris le parti d'acheter les albums dès leur sortie mais d'attendre la fin du cycle pour les lire...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alambix » 08/06/2020 10:12

simonradius a écrit:Moi j'ai pris le parti d'acheter les albums dès leur sortie mais d'attendre la fin du cycle pour les lire...


Pas bête, et comme les parutions sont rapides, c'est jouable :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Maelstorm » 08/06/2020 10:39

Très bon tome 3. L’intrigue et le rythme donné par les auteurs rendent le tout très prenants.
J’aurais aimé un petit encart pour en apprendre plus sur un autre continent, mais vu la densité de ce tome, cela aurait été compliqué à caser :D
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 08/06/2020 11:28

simonradius a écrit:Moi j'ai pris le parti d'acheter les albums dès leur sortie mais d'attendre la fin du cycle pour les lire...

C'est bien, mais c'est un peu petit bras. Je propose d'attendre la parution des 30 tomes...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 08/06/2020 11:31

Merci pour vous retours. Si j'en crois ce que je lis sur le net, ce tome 3 a l'air de faire une belle unanimité et vous nous en voyez ravis. Je vais pas mentir : on bosse comme des ânes sur le scénario de chaque tome, on discute pendant des heures et des heures de chaque point, on s'engueule, on écrit, on re-écrit... Donc ça fait tranquillement chaud au cœur qu'on ne s'arrache pas en vain.
En ce qui concerne les autres continents... Eh bien il y a 5 cycles (je viens d'ailleurs à l'instant d'écrire "fin de l'épisode" à la fin du scénario du tome 8), donc chaque chose en son temps. Mais je comprends l'impatience, j'ai la même (et aussi la trouille, plus les gens trouvent un album bien, plus j'ai l'impression qu'on va forcément faire moins bon après... :? ).
Le tome 4 arrivera mi-septembre. Il est quasi bouclé, ne reste que les couleurs... De son côté, Jérôme commence à découper le cinquième...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 08/06/2020 11:50

firewolf216 a écrit:
Pour les ventes l'animalier est assez particulier, de Cape et de crocs et Blacksad ont ouvert la voie au genre mais
il faut arriver à faire du bon pour accrocher les lecteurs et les garder sur la durée. Le Règne et Jack Wolfgang qui étaient pourtant intéressants dans le genre n'ont pas l'air d'avoir réussi à durer.



Pour moi là tu mélanges "les torchons et les serviette": que ce soit Jack Wolfgang ou le Règne si j'ai apprécié les parties graphiques je n'ai pas accroché du tout aux scénars .
On me répondra que Blacksad est du noir très classique mais, en bon fan du genre, je trouve que ça fonctionne bien mieux que les deux séries que tu cites. (après tout est question de goût une fois de plus)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 08/06/2020 12:02

silverfab a écrit:
firewolf216 a écrit:
Pour les ventes l'animalier est assez particulier, de Cape et de crocs et Blacksad ont ouvert la voie au genre mais
il faut arriver à faire du bon pour accrocher les lecteurs et les garder sur la durée. Le Règne et Jack Wolfgang qui étaient pourtant intéressants dans le genre n'ont pas l'air d'avoir réussi à durer.



Pour moi là tu mélanges "les torchons et les serviette": que ce soit Jack Wolfgang ou le Règne si j'ai apprécié les parties graphiques je n'ai pas accroché du tout aux scénars .
On me répondra que Blacksad est du noir très classique mais, en bon fan du genre, je trouve que ça fonctionne bien mieux que les deux séries que tu cites. (après tout est question de goût une fois de plus)


Je pense aussi (surtout) que tous les titres cités n'ont pas eu la même "ambition" (et j'emploie ce mot sans que cela soit péjoratif pour quiconque). Pour reprendre l'exemple de Blacksad, il y a dès le premier tome une très grande ambition et une très grande exigence des auteurs vis à vis de ce qu'il crée, tant pour le scénario, très fouillé et très noir, que pour le dessin (Guarnido m'a toujours semblé être, et ça ne me semble pas démenti par Les Indes fourbes, un perfectioniste né). L'idée est de divertir, bien sûr, mais en imposant le titre comme une oeuvre majeur du genre. Pour Jack Wolfgang, pour reprendre là aussi un exemple cité, série que j'ai au demeurant beaucoup appréciée, il me semble que l'ambition était différente, il s'agissait davantage de faire quelque chose de bien ficelé et de bien dessiné mais en étant plus orienté vers du divertissement "pur" qui n'a pas vocation ni à révolutionner quoi que ce soit ni forcément à devenir un incontournable. Je peux me tromper mais c'est ainsi que je le ressens en tout cas.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 08/06/2020 23:04

C'est intéressant qu'on parle d'ambition et de moyens mit sur une série. On peut noter que certains visent la quantité de séries de simple divertissements en partant sur des classiques qui ont déjà marché sauf que c'est souvent au dépriment de la qualité des scénarios qui peinent souvent à se démarquer.

Dans un monde de la bd devenant de plus en plus vaste et concurrentiel, tu prends vite le risque de taper dans un genre déjà très connu comme le roman d'espionnage pour Jack wolfgang qui a déjà vu son lot de XIII, IR$ etc. En drakoo aussi ces temps ils lancent 5-6 nouvelles séries dans des genres connus qui peineront à s'imposer en étant en concurrence directe avec d autres séries déjà implantées.

Pour 5 terres, l'équipe à mit la barre haute en partant avec bien plus de scénaristes, encreur et lecteur qu'à l'accoutumée. Cela avec l ambition de faire 30 volumes avec un scénario bien ficelé et des rebondissements créant l'envie chez le lecteur, tout en partant sur des intrigues politiques animalières.

Un genre autant nouveau dans la bd que l'était le picaresque de Guardino pour les indes fourbes ou le film d'action tinté de publicités années 80 de "Il faut flinguer Ramirez". Ils ont aussi fait pas mal de pub et de vidéos pour vendre leur projet, ce qui doit beaucoup aider. Soit un gros investissement qui semble payer. Ce serait déjà super s'ils arrivent à garder ce rythme de dessins et le suspens des intrigues jusqu'au 4eme cycle car le défi est conséquent.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 09/06/2020 16:49

Eh bein je ne peux que rejoindre le concert de louanges concernant ce troisième épisode des Cinq Terres où les scénaristes conjuguent intrigue fouillée et maîtrisée avec rebondissements et action en sus, le tout parfaitement servi par l'équipe artistique, Lereculey en tête.

Les deux tomes parus cette année (et le 4° à venir à la rentrée) seront très probablement dans mon top 10, la série me redonnerait quasiment foi en la fantasy (mais elle ne se borne pas qu'à ça).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 11/06/2020 19:03

J'ai dévorer le troisième tome. Au début je me suis dis que j'allais en profiter un peu chaque soir en lisant une dizaine de pages petit à petit. Ça n'a pas tenu, dès le deuxième soir j'ai tout lu. J'ai vraiment adoré, cette fin est folle et j'ai tellement hâte de lire la suite. Quel coup de génie de sortir les tomes si rapproché, ça aurait été un supplice d'attendre plusieurs mois voir années.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede pulpy » 11/06/2020 19:10

Je ais arrêter de lire ce sujet, vous êtes en train de me donner envie alors que je n'ai absolument pas la place pour 30 BD dans ma bibliothèque !
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 11/06/2020 20:15

pulpy a écrit:Je ais arrêter de lire ce sujet, vous êtes en train de me donner envie alors que je n'ai absolument pas la place pour 30 BD dans ma bibliothèque !


Haha je n’ai pas la place non plus, mais je me suis tout de même lancé. On va dire que j’ajusterai au fil du temps : les 30 tomes ne seront pas au complet dans la bibliothèque avant 10 ans au mieux, et encore si le rythme actuel suit.

On a le temps de voir venir pour ajouter une étagère ou en vider une.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1675
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités