Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 06/05/2020 19:01

Message précédent :
Tout le monde n'étant pas sur FB, je recopie ici un petit texte que j'ai pondu à propos de notre écriture à trois mains. Il y a aussi de magnifiques photos et un document sonore qui permet de nous entendre nous engueul... Travailler dans la concorde et la camaraderie. Mais je doute que j'arrive à le remettre ici... Quoi qu'il en soit, si jamais ça peut intéresser quelqu'un, voilà le bouzin.
Cher tout le monde. Désolé, ça a pris un peu plus de temps que prévu, et je sais que ça a pesé sur votre quotidien déjà difficile... Mais tout vient à point qui sait attendre, voici enfin le petit (ahem) texte qui raconte de quelle manière nous écrivons les 5 Terres à trois têtes/six mains. Avec des images en prime et même un document sonore... En ce qui le concerne, je précise qu'il divulgâche un tout petit peu, donc vous pouvez faire l'impasse dessus, juste écouter le début, quand Andoryss Mel nous traite comme du poisson pourri (et puis ça spoile sans spoiler parce que finalement, nous n'avons retenu aucune des hypothèses dont nous discutons). J'espère que ça intéressera un petit peu certain.e.s d'entre vous parce que je me suis quand même un peu cassé la nénette. Si c'est pas le cas, je vous préviens, je balance ma recette de la tarte au concombre. À vous de voir...
LE TEXTE EN QUESTION : Il m'est revenu, de ci, de là, que certains collègues se demandaient quelle mouche m'avait piqué d'écrire les 5 Terres à trois mains et non « tout seul », comme tout le monde/un grand. Du coup, je vous dis trois mots ici de cette forme d'écriture si commune dans l'audiovisuel et si rare en bande dessinée. La première raison qui m'a fait prendre cette décision, c'est bien entendu la quantité et le rythme du travail. Non seulement il fallait écrire trois tomes de 52 planchers par an, mais il fallait également créer un univers tout entier, une foule de personnages, de situations etc. Je me doutais que ce serait difficile, mais ce n'est pas avant d'avoir parlé du projet avec Mélanie, et d'avoir reçu quelques semaines plus tard un gigantesque document Word détaillant les 5 terres, leurs habitants, leur culture, leur histoire, leur faune, leur flore etc. que je me suis rendu compte de l'étendue du travail. Et d'un travail que j'aurais été bien incapable de faire. Créer des mondes, inventer des lieux, des peuples, ce n'est vraiment pas mon truc. Rien que les noms. Quand j'écrivais Wollodrïn, trouver un nom de personnage pouvait me prendre un temps fou. Alors que pour Mélanie, c'est de la rigolade. (Et ne parlons pas des plans, cartes et schémas dont elle agrémentait ses propositions)
En dehors du fait que nous nous connaissons depuis longtemps, nous entendons très bien et que j'ai beaucoup d'estime pour son travail d'écriture (roman, bande dessinée), j'ai compris que j'avais vraiment trouvé LA bonne personne. Et pas que pour cette étape du travail. Le duo était formé, restait à le transformer en trio. Pendant toute la maturation du projet, j'avais en ligne de mire une écriture foisonnante, rythmée, brassant une grande quantité de personnages dans des albums les plus « remplis » possible, mais j'avais aussi une grande crainte, celle de faire quelque chose de pas très original. Un univers animalier de type médiéval mettant en scène des conflits autour d'un trône, je savais que le postulat de départ ne brillait par sa singularité et qu'on allait nous en faire le reproche. Le premier moyen d'étouffer ces critiques, c'était la qualité de l'écriture. Sa qualité et son originalité. Et pour ça, ma conviction était faite, il fallait absolument nous adjoindre quelqu'un qui ne serait pas du sérail. Quelqu'un qui porterait un regard totalement neuf sur notre univers « déjà vu » et sur l'écriture de bande dessinée d'une manière générale. Coup de bol, cette personne, je l'avais rencontré quelques mois auparavant pour signer sa première série de bande dessinée. Patrick Wong, photographe, vidéaste et apprenti scénariste, ne comprenait pas très bien ce que je lui voulais avec mon projet bizarre ni pourquoi je me tournais vers lui, mais acceptais volontiers.
Le temps était venu de nous mettre au boulot. Nous avions un univers. Nous avions une volonté éditoriale (aspect des albums, rythme de parution, j'avais déjà pas mal de choses en tête). Nous avions mon désir de foisonnement, de personnages forts, de surprises, de cliffhangers... « On n'hésite pas à tuer des personnages principaux et attachants !! ». « Je veux un retournement de situation à chaque fin de tome !! ». « Je veux qu'on fasse rentrer 70 planches minimum dans 52 !! ». Le rythme, le style, la volonté, tout était là... Sauf le fond.
Comme j'avais quelques idées rapides sur l'intrigue du premier tome, nous avons pu entrer tête baissée dans le vif du sujet et le premier tome n'a pas été très difficile à écrire. Enthousiasme de la création, des nouveaux personnages, tout allait bien. C'est ensuite que ça s'est corsé. Très vite, des désaccords et des différences de visions ont commencé à poindre, à occuper nos discussions et enfin nos disputes. Le ton est monté. Plusieurs fois. Et c'est à ce moment que nous avons pleinement pris conscience de la difficulté de ce qui nous attendait. Sous des apparences de pur divertissement, le premier cycle des 5 Terres parle beaucoup de politique. Un sujet qui, parait-il nous passionne, nous autres français. Mais qui nous permet surtout de... Nous engueuler copieusement.
Qui décide de quoi ? Qui a raison ? Qui a le dernier mot ? Bientôt, nous avons commencé à nous engluer dans des débats sans fin. Mais qui ont eu une vertu. Celle de faire passer nos idées et nos suggestions respectives dans une passoire au tamis d'une finesse extrême. Aucune des idées qui émaillent les 6 tomes que compte ce premier cycle n'a réussi à passer sans devoir livrer une bataille acharnée. Voilà ce qui arrive quand vous réunissez trois personnes à peu près toutes aussi peu enclines à laisser passer quelque chose qui ne les convainc pas totalement.
C'est épuisant. Nos journées de co-écriture nous ont tous les trois laissés chaque fois nerveusement et émotionnellement ratatinés.
Mais c'est également tout à fait réjouissant. Parce qu'on sait qu'on a donné le meilleur de nous-mêmes. Et un meilleur que, sans doute, on n'aurait jamais donné seul. Aucun d'entre nous n'aurait questionné chacun de ses apports créatifs d'une manière aussi implacable. Et c'est justement ce résultat-là que je voulais atteindre.
Et puis, au fil du temps, nous avons tout à la fois trouvé nos places respectives et installé une mode de fonctionnement plus ou moins établi. Mélanie est sans conteste le moteur créatif. La machine à idées. Elle a une force de création impressionnante. Donnez-lui une heure et elle vous sort de son chapeau les biographies détaillées de 20 personnages qu'elle vient d'inventer. Et mieux que ça, elle les aime déjà. Elle est déjà prête à rire avec eux, pleurer avec eux... Les défendre bec et ongles contre toute contestation. Elle est l'incarnation vivante de l'empathie.
Patrick est le grain de sable. « C'est de la merde » est sans doute la phrase qu'il a le plus souvent prononcé pendant notre première année de travail en commun (jusqu'à ce qu'on la lui interdise). C'est le plus intransigeant de nous trois. Y compris avec lui-même. Celui qui pousse les idées jusque dans leurs derniers retranchements. Et celui qui creuse le plus la psychologie des personnages. Pour lui, impossible d'écrire une ligne de dialogue d'un personnage tant qu'il n'a pas compris ses motivations profondes, son mode de raisonnement, le regard qu'il porte sur le monde etc. Il nous a tellement souvent sauvé des clichés et des lieux communs... Dans beaucoup de chroniques, j'ai lu que les dialogues et la psychologie des personnages faisait partie des choses qui permettaient à la série d'échapper à trop de « déjà vu ». C'est lui qu'il faut remercier pour ça. C'est aussi lui qui a poussé la série dans une direction politique qui a bien failli éjecter Mélanie, tant elle avait ce genre de récit en horreur. Mais finalement, elle est restée, convaincue non seulement qu'elle pouvait y trouver son compte, mais aussi que tous les cycles de la série n'auraient pas cette coloration.
Enfin, votre serviteur est une espèce de dernière couche ambulante. Ma manière de raisonner à moi s'articule principalement autour d'une pensée principale : le lecteur. Comment le surprendre, comment jouer à lui, ce qu'on doit lui dire, pas lui dire, lui faire comprendre, lui faire deviner... C'est en me confrontant à mes deux acolytes que j'ai pu me rendre compte à quel point cette préoccupation m'habitait sans cesse. Ça et le rythme. Le découpage narratif. C'est mon truc. C'est là que je me sens le plus à l'aise et que je prends le plus de plaisir. C'est d'ailleurs ce qui revient souvent comme commentaire sur mon boulot d'écriture. Qu'à défaut de révolutionner quoi que ce soit, c'est bien raconté. Je le prends comme un vrai compliment. Parce que si c'est quand même le minimum qu'on puisse attendre d'un scénariste professionnel quand on accepte de mettre 15 euros dans un livre, c'est aussi plus difficile à réussir qu'il n'y paraît.
Je l'ai dit, et j'y reviens, notre trio a finalement trouvé un modus operandi qui convenait à tout le monde. Si je devais le résumer rapidement, je dirais « Mélanie propose, Patrick conteste, David synthétise ». Évidemment, c'est très schématique. Mais pas si éloigné de la réalité. Je vous ai joins un enregistrement sonore d'une de nos discussions de travail, qui est une illustration assez parfaite de cette dynamique.
Enfin, concrètement, le travail se découpe comme suit. Nous nous réunissons plusieurs fois de suite pour mettre au point ce qui se passe dans un tome. Après X heures et débats houleux, nous définissions ensemble ce qui se passe dans chaque scène. Suite à quoi, le travail de première écriture est réparti à égalité entre Mélanie et Patrick qui livrent un premier jet dialogué. Sur lequel je m'appuie ensuite pour préciser le découpage narratif, et refaire une passe sur les dialogues, rallonger ici, raccourcir là, raboter ceci, mettre le doigt sur tel dernier détail... Enfin, tout le monde relit et annote et notre document d'une bonne centaine de pages word est prêt à s'envoler vers l'étape storyboard. Mais ça, c'est pour un autre post...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 06/05/2020 19:03

David C a écrit:
nahik a écrit:
bone a écrit:Lu le tome 2 (enfin ;) )

toujours aussi agréable à lire
Cela bouge bien

Coté scénario, il y a un petit coté 'Game of thrones', il ne faut pas s'attacher aux personnages, nombreux sont ceux qui meurent


[Révéler] Spoiler:
Il ne fait pas bon être sur la couverture !


Une règle qui s'applique jusqu'au moment où elle ne s'applique plus... :D


Cela veut donc dire que
[Révéler] Spoiler:
le jeune Mederion (futur dirigeant sans trop de doute) qui est sur la couverture du tome 3 ne va pas mourir ? Merci pour l’info ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 06/05/2020 19:28

Merci pour le long post ! Je ne suis effectivement pas sur Facebook, du coup cela donne des informations pertinentes, et qui permettent de mieux saisir pourquoi la série peut ou pas nous plaire.

Je dois dire que je comprends mieux mon attrait pour la série en lisant le travail en amont réalisé par Mélanie. C’est tout ce que j’aime et que j'attends d’une lecture de fantasy.
Je suis un fan de la première heure de l’univers Warcraft et un passionné de géographie (dont j’ai fait mon métier puisque je l’enseigne), et le point commun à ces deux passions tient en un mot : l’environnement - au sens littéral : ce qui nous entoure. Je suis capable de me balader plusieurs heures dans les étendues sauvages des Paluns ou dans la savane des Tarides même 15 ans après la sortie de WoW, juste pour l’atmosphère qui s’en dégage.
D’ailleurs j’ai un document word que je trimballe entre mes PC depuis 8 ans, sur lequel se trouve des cartes, des plans de ville et des dizaines de biographies de personnage pour un univers de fantasy que je constitue progressivement. Avant de commencer à rédiger quoi que ce soit, je veux avoir une chronologie, des arbres généalogiques, un atlas et un bestiaire complets.

Et c’est typiquement ce que je retrouve dans les 5 Terres : une quantité de personnages (et aussi de lieux on l’imagine aisément pour la suite), mais qui sont tous bien distincts, avec leur propres caractéristiques physiques, leurs propres traits de caractères et leur propre histoire. Ils nous semblent réels.
Je trouve que quand on a tout ça, on a le matériau brut à peaufiner pour créer l’Histoire, la trame narrative... et effectivement ce n’est pas toujours évident d'avoir les deux. Je crois d’ailleurs que c’est Philipp Pullman qui faisait une distinction entre le « conteur » (storyteller) et l’écrivain (writter). Lui s’estime être un conteur, un créateur d’univers, en opposition aux écrivains, qui mettent plutôt en avant les dialogues et le style d’écriture. Et avoir le talent pour être très bon dans les deux domaines, ce n’est pas donné à tout le monde ! D’où l’utilité de mélanger les rôles


Dans certaines séries, la trame est excellente mais les lieux et les personnages sont un peu « classiques », du moins convenus et attendus (Je pense par exemple à la saga de la Complainte des Landes Perdues, où les personnages ne sont pas très marquants ni très imprégnés, du moins je n’ai pas trouvé).
A l’inverse certaines séries ont un univers foisonnant et très original mais le scénario ne le met pas en valeur (Par exemple les séries de Mr Arleston, notamment les Lanfeust post-Troy et les Maitres Cartographes, où la promesse d’univers est je trouve gâchée par le scénario).

Très instructif en tout cas ce post.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 06/05/2020 20:19

David C a écrit:[...]
LE TEXTE EN QUESTION : Il m'est revenu, de ci, de là, que certains collègues se demandaient quelle mouche m'avait piqué d'écrire les 5 Terres à trois mains et non « tout seul », comme tout le monde/un grand. Du coup, je vous dis trois mots ici de cette forme d'écriture si commune dans l'audiovisuel et si rare en bande dessinée. La première raison qui m'a fait prendre cette décision, c'est bien entendu la quantité et le rythme du travail. Non seulement il fallait écrire trois tomes de 52 planchers par an, mais il fallait également créer un univers tout entier, une foule de personnages, de situations etc. Je me doutais que ce serait difficile, mais ce n'est pas avant d'avoir parlé du projet avec Mélanie, et d'avoir reçu quelques semaines plus tard un gigantesque document Word détaillant les 5 terres, leurs habitants, leur culture, leur histoire, leur faune, leur flore etc. que je me suis rendu compte de l'étendue du travail. Et d'un travail que j'aurais été bien incapable de faire. Créer des mondes, inventer des lieux, des peuples, ce n'est vraiment pas mon truc. Rien que les noms. Quand j'écrivais Wollodrïn, trouver un nom de personnage pouvait me prendre un temps fou. Alors que pour Mélanie, c'est de la rigolade. (Et ne parlons pas des plans, cartes et schémas dont elle agrémentait ses propositions) [...]


Vous êtes meilleur en rédaction qu'en maths :lol:
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15271
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 06/05/2020 22:59

Ah ouais, très chouette cette vue de l'intérieur.
Merci pour le partage.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ju1986 » 07/05/2020 12:24

Oui merci pour le partage !!! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ju1986
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 251
Inscription: 02/05/2017

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 07/05/2020 12:53

Effectivement très interressant. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 07/05/2020 14:52

Texte très intéressant qui explique bien comment tout ça fonctionne. Ca me fait plaisir, de lire ça, d'un point de vue humain parce que cela démontre une nouvelle fois, si besoin était, l'intérêt de réfléchir et travailler à plusieurs. C'est valable, ici, pour l'écriture d'un scénar', mais ça l'est ausis pour l'essentiel des choses de la vie.

Sur la dimension politique, qui pourrait être moins omniprésente dans les cycles suivants, j'espère tout de même qu'elle ne sera pas absente, à titre personnel, car je trouve ces aspects très intéressants (pour le "peu" qu'on a eu la chance d'en lire jusqu'ici, deux tomes donc).

Le document sonore c'est un petit popcorn : "si tu me dis [spoil] je t'en colle une !"
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 07/05/2020 16:41

Karzak a écrit:...
Le document sonore c'est un petit popcorn : "si tu me dis [spoil] je t'en colle une !"

Ah oui, a ce point là !? Ils s'entrainent en fait surement pour session de catch :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Meythos » 09/05/2020 21:55

J'ai vraiment hâte de commencer le premier cycle dès que le coffret regroupant les premiers albums sortira.
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede danielsansespace » 10/05/2020 00:11

Du moment que tu les achètes au fur et à mesure, tu peux choisir de les lire quand tu veux, en attendant le coffret pour les ranger :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede clement2 » 10/05/2020 00:14

Ils vendent encore des coffrets vide? Ou avec seulement le dernier tome du coffret? J’avais l’impression que ça ne ce faisait plus.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Meythos » 10/05/2020 00:53

Normalement les éditeurs font un coffret avec les 4/5 tomes du cycle comme pour elfes,etc...
Apres si l'éditeur ne le fait pas, dommage; je les achèterais à l'unité et je ferais un coffret fait main.
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 11/05/2020 09:33

Delcourt fait encore des coffrets pour la sortie du dernier tome du cycle, pour des séries comme Sillage, Carmen McCallum, Travis... Espérons que M. Chauvel saura convaincre Delcourt de faire de même pour les 5 Terres. :)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/05/2020 11:51

Salut tout le monde. Content de voir que mes "trois mots" ( :D ) ont intéressé certain.e.s d'entre vous. En ce qui concerne les coffrets, je n'ai aucune info à ce jour. Comme Delcourt en fait beaucoup moins qu'avant (je pense qu'ils ne continent que pour les anciennes séries pour lesquelles ils avaient commencé à en faire), je ne compterais vraiment pas dessus...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 11/05/2020 12:31

David C a écrit:Salut tout le monde. Content de voir que mes "trois mots" ( :D ) ont intéressé certain.e.s d'entre vous. En ce qui concerne les coffrets, je n'ai aucune info à ce jour. Comme Delcourt en fait beaucoup moins qu'avant (je pense qu'ils ne continent que pour les anciennes séries pour lesquelles ils avaient commencé à en faire), je ne compterais vraiment pas dessus...

C'était vraiment interressant, merci! je me suis même forcé à aller sur FB pour écouter l'enregistrement sonore qui m'a bien plu.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/05/2020 19:58

Comme vous avez bien respecté les gestes barrières du clavier et dans un grand élan d'égalité FB/BDgest, vous avez droit à la couverture du tome 4 en avant-première...
les5terres small.jpg
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Th3B1ackCr0w » 11/05/2020 22:48

Kirill sur la couverture. J'aime l'idée :food:

Merci pour le partage et vraiment hâte de découvrir la suite !
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 12/05/2020 06:59

Supet! Le bateau en arrière plan pourrait signifier un voyage vers les autres continents.
Ce tome 4 est toujours prévu pour septembre ou tout a été décalé ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/05/2020 11:18

Il est toujours sur septembre !! ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 12/05/2020 11:45

Merci pour la couverture, et effectivement hâte de revoir Kirill en action. Réponse en juin puis suite en septembre alors :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités