Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 04/04/2020 09:49

Message précédent :
nexus4 a écrit:
David C a écrit:
nexus4 a écrit:Un truc que j'aurais trouvé chouette (en fait c'est que j'avais compris, je ne sais pas d'où je l'ai sorti) c'est que chacun des cinq cycles démarrent un peu avant la fin du précédent. Genre 1 1 1 2 1 1 2 2 3 2 2 etc. Qu'on aie une accroche sur une autre partie de l'univers en cours de route. :P


Je crois que quelqu'un de chez Delcourt m'a déjà fait suivre cette remarque... ;)
Je comprends l'idée. Après, commercialement parlant, je pense que c'est pour le moins casse-gueule, à moins de sortir un livre par mois.
Mais surtout, pour lancer les 5 cycles en même temps, il faut savoir ce qui se passe précisément dans les 30 tomes. Et là, je pense que les trois co-scénaristes se seraient entretués avant d'en avoir écrit la moitié... :D

Ah je ne savais si l'info était remontée jusqu’à toi. :P
Alors comme le précise egoes, ce ne serait en fait que deux cycle simultanés. On entamerait le 3 après la fin du 1 etc. Mais je comprends bien que commercialement et scénaristiquement ce soit délicat. Ce serait tentaculaire. Le grand oeuvre. L'oeuvre au noir, même, carrément.


Attention, sur une autre série, le pouvoir des innocents, ils avaient lancé en parallèle le cycle 2 et 3.
Ils ont arrêté le public n'a pas suivi.
Ils se sont concentrés sur le cycle 2, avant de reprendre le cycle 3
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18435
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 04/04/2020 10:00

Oui et en réfléchissant, c'est un coup à se priver d'une très bonne idée parcequ'on l'a niquée avec un tome 1 du prochain cycle. Je remballe. :P Je devais être influencé par les adaptations DC (pas lui, l'autre :D ) ou Marvel qui avec des épisodes spin-of dans tous les sens. Genre voir S2E7 de Arrow puis le S4E12 de Flash avant d'enquiller sur S1E17 de Legends of Tomorow avant de continuer Arrow.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 04/04/2020 11:44

Manumanu a écrit:Je suis assez d'accord. La "rentabilité" d'une bd pour moi tient au nombre de relectures et je pense que, en ce qui me concerne "Les cinq terres" sera rentable car régulièrement relu, ne serait-ce que pour se remettre l'intrigue en tête avant de lire la suite. Même si le rythme de parution est rapproché, la qualité du scénario appellera une relecture.


Alors je ne vais pas le cacher, ce commentaire et celui de Dunyre me font hyper plaisir. Parce que quand j'ai commencé à penser à la série, il y a 4 ans, mon moteur, mon obsession, c'était "je veux des albums remplis comme un (bon) épisode de série télé, je veux y mettre plus que ce qu'on y met habituellement, que les gens aient vraiment un sentiment d'immersion fort, de la densité de lecture, une envie de relire, vade retro les albums d'introduction, les scènes d'action inutiles, les scènes qui font deux pages quand elles pourraient en faire une"... Et je m'incluais parmi ceux qui avaient ces mauvaises habitudes que je voulais bousculer autant que possible. Rétrospectivement, quand je regarde les albums terminés (les 3 premiers), j'aurais presque envie de me dire qu'on aurait pu pousser les murs et en mettre encore un peu plus...
En tout cas, je suis super content de voir que cet aspect de l'écriture a fonctionné pour certaines personnes... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 04/04/2020 11:46

David C a écrit:
Manumanu a écrit:Je suis assez d'accord. La "rentabilité" d'une bd pour moi tient au nombre de relectures et je pense que, en ce qui me concerne "Les cinq terres" sera rentable car régulièrement relu, ne serait-ce que pour se remettre l'intrigue en tête avant de lire la suite. Même si le rythme de parution est rapproché, la qualité du scénario appellera une relecture.


Alors je ne vais pas le cacher, ce commentaire et celui de Dunyre me font hyper plaisir. Parce que quand j'ai commencé à penser à la série, il y a 4 ans, mon moteur, mon obsession, c'était "je veux des albums remplis comme un (bon) épisode de série télé, je veux y mettre plus que ce qu'on y met habituellement, que les gens aient vraiment un sentiment d'immersion fort, de la densité de lecture, une envie de relire, vade retro les albums d'introduction, les scènes d'action inutiles, les scènes qui font deux pages quand elles pourraient en faire une, je veux remplir remplir remplir"... Et je m'incluais parmi ceux qui avaient ces mauvaises habitudes que je voulais bousculer autant que possible. Rétrospectivement, quand je regarde les albums terminés (les 3 premiers), j'aurais presque envie de me dire qu'on aurait pu pousser les murs et en mettre encore un peu plus...
Et je me souviens des premières sessions de boulot avec mes co-scénaristes. À chaque fois qu'on finissait de définir une scène, je décidais "allez, une page pour celle-là. Allez, deux pages pour celle-là" et ils me répondaient la plupart du temps "mais ça rentrera jamais !!". :-D
En tout cas, je suis super content de voir que cet aspect de l'écriture a fonctionné pour certaines personnes... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 04/04/2020 12:19

David C a écrit:
Manumanu a écrit:Je suis assez d'accord. La "rentabilité" d'une bd pour moi tient au nombre de relectures et je pense que, en ce qui me concerne "Les cinq terres" sera rentable car régulièrement relu, ne serait-ce que pour se remettre l'intrigue en tête avant de lire la suite. Même si le rythme de parution est rapproché, la qualité du scénario appellera une relecture.


Alors je ne vais pas le cacher, ce commentaire et celui de Dunyre me font hyper plaisir. Parce que quand j'ai commencé à penser à la série, il y a 4 ans, mon moteur, mon obsession, c'était "je veux des albums remplis comme un (bon) épisode de série télé, je veux y mettre plus que ce qu'on y met habituellement, que les gens aient vraiment un sentiment d'immersion fort, de la densité de lecture, une envie de relire, vade retro les albums d'introduction, les scènes d'action inutiles, les scènes qui font deux pages quand elles pourraient en faire une"... Et je m'incluais parmi ceux qui avaient ces mauvaises habitudes que je voulais bousculer autant que possible. Rétrospectivement, quand je regarde les albums terminés (les 3 premiers), j'aurais presque envie de me dire qu'on aurait pu pousser les murs et en mettre encore un peu plus...
En tout cas, je suis super content de voir que cet aspect de l'écriture a fonctionné pour certaines personnes... ;)

C'est ce que je voulais dire quand je mentionnais l'aspect "ramassé" de l’œuvre, jusqu'à présent.
Ce ne serait pas un point positif s'il n'y avait pas en plus ces moments de respirations, qui équilibrent, jusqu'à présent, très bien le tout, je trouve.
Allez... Au suivant !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 04/04/2020 17:40

egoes a écrit:Allez... Au suivant !
;)


Bon il est terminé. Qu'est-ce que vous attendez pour aller l'acheter ?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 04/04/2020 17:55

David C a écrit:
egoes a écrit:Allez... Au suivant !
;)


Bon il est terminé. Qu'est-ce que vous attendez pour aller l'acheter ?


La réouverture de ma librairie ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18435
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 04/04/2020 18:36

Pff... Tous les prétextes sont bons.......
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 04/04/2020 20:03

En temps de confinement, le scénariste ne se charge pas de l'envoi vers ses lecteurs ?
:D
Bon, ce sera reculer pour mieux sauter (caramba, en l'écrivant, je me dis qu'on frise le Moron est un idiot, non :D )
Bref, tout ça pour dire qu'on est impatients de retrouver les 5 terres, dès qu'on nous aura rendu la nôtre !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Lemkor » 04/04/2020 20:29

bone a écrit:
nexus4 a écrit:
David C a écrit:
nexus4 a écrit:Un truc que j'aurais trouvé chouette (en fait c'est que j'avais compris, je ne sais pas d'où je l'ai sorti) c'est que chacun des cinq cycles démarrent un peu avant la fin du précédent. Genre 1 1 1 2 1 1 2 2 3 2 2 etc. Qu'on aie une accroche sur une autre partie de l'univers en cours de route. :P


Je crois que quelqu'un de chez Delcourt m'a déjà fait suivre cette remarque... ;)
Je comprends l'idée. Après, commercialement parlant, je pense que c'est pour le moins casse-gueule, à moins de sortir un livre par mois.
Mais surtout, pour lancer les 5 cycles en même temps, il faut savoir ce qui se passe précisément dans les 30 tomes. Et là, je pense que les trois co-scénaristes se seraient entretués avant d'en avoir écrit la moitié... :D

Ah je ne savais si l'info était remontée jusqu’à toi. :P
Alors comme le précise egoes, ce ne serait en fait que deux cycle simultanés. On entamerait le 3 après la fin du 1 etc. Mais je comprends bien que commercialement et scénaristiquement ce soit délicat. Ce serait tentaculaire. Le grand oeuvre. L'oeuvre au noir, même, carrément.


Attention, sur une autre série, le pouvoir des innocents, ils avaient lancé en parallèle le cycle 2 et 3.
Ils ont arrêté le public n'a pas suivi.
Ils se sont concentrés sur le cycle 2, avant de reprendre le cycle 3


Je pense qu’il y avait aussi un problème d’identification. Sortie du cycle 2 et 3 sous un autre titre : les enfants de Jessica et car l’enfer est ici

Cela n’apparaissait pas clairement le lien pour un lecteur du pouvoir des innocents. Tout le monde ne suit pas forcément les forums BD

Pour revenir aux 5 terres, déjà dit mais les 30 tomes me faisaient un peu peur meme si j’apprecie le travail de mr Chauvel :-D

Mais je pense que l’aventure vaut vraiment à peine et c’est ce qui m’a fait franchir le pas en espérant arriver à ces 30 tomes ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede sam1979 » 04/04/2020 21:57

c'est vraiment sympa à la lecture, tout est bien ordonné et coordonné...le dessin superbe ! j'avais dit je ferai pas les 30 tomes mais du coup je suis plus sûr, surtout si on nous fourgue une belle bataille dans un des tomes voir même deux batailles [:bdgest]

Je conseille vraiment, très intéressant même si la politique peut paraître gonflant par moment :D
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 10/04/2020 11:17

David C a écrit:Ouep. On a quand même eu des centaines de retour de gens disant "quoi ? 30 tomes ? Ca va pas la tête?". Alors que bon, des séries commencées y'a pas si longtemps et qui dépassent allègrement ce nombre de tomes, y'en a quelques unes......... J'ai pris une petite leçon sur les vertus de l'honnêteté, sur ce coup-là...


Sans même parler d'honnêteté ou pas, perso je trouve que l'intérêt principal de cette annonce ab initio d'une série en trente tomes c'est de se dire que l'univers et la cohérence du tout est "réfléchie" dès le départ. Dans les séries qui s'allongent, il y en a un paquet qui ne se poursuivent que parce que ça marche, alors que c'était pas forcément imaginé/prévu, ce qui amène des pirouettes scénaristiques parfois assez grossières.

Bref, dommage que ça n'ait pas été vu/compris comme ça par certains lecteurs, mais pour ma part très content que les choses soient fixées dès le départ ! :ok:
Dernière édition par Karzak le 10/04/2020 15:24, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/04/2020 12:58

C'est dommage mais compréhensible... Quand on se fait "maltraiter" plusieurs fois, on a tendance ensuite à mettre tout le monde dans le même sac. C'est humain...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 10/04/2020 13:36

David C a écrit:Ouep. On a quand même eu des centaines de retour de gens disant "quoi ? 30 tomes ? Ca va pas la tête?". Alors que bon, des séries commencées y'a pas si longtemps et qui dépassent allègrement ce nombre de tomes, y'en a quelques unes......... J'ai pris une petite leçon sur les vertus de l'honnêteté, sur ce coup-là...

Attendez vous à un 60 tomes, pour son prochain "one shot". :D

Moi je trouve ça bien. Ca pose quand même le truc. Le gros challenge auquel le lecteur l’acheteur participe. A sa façon ça a même le coté un peu communautaire du crowdfunding : Y arriver.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 11/04/2020 10:44

L'acheteur est aussi un lecteur ;)
Sinon je ne vois pas l’intérêt de cumuler :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18435
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 11/04/2020 10:46

Oui, mais ca ne marche pas dans le sens de ma phrase.
Le lecteur sans achat contribue peu à la réussite du challenge.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 11/04/2020 18:42

Karzak a écrit:
David C a écrit:Ouep. On a quand même eu des centaines de retour de gens disant "quoi ? 30 tomes ? Ca va pas la tête?". Alors que bon, des séries commencées y'a pas si longtemps et qui dépassent allègrement ce nombre de tomes, y'en a quelques unes......... J'ai pris une petite leçon sur les vertus de l'honnêteté, sur ce coup-là...


Sans même parler d'honnêteté ou pas, perso je trouve que l'intérêt principal de cette annonce ab initio d'une série en trente tomes c'est de se dire que l'univers et la cohérence du tout est "réfléchie" dès le départ. Dans les séries qui s'allongent, il y en a un paquet qui ne se poursuivent que parce que ça marche, alors que c'était pas forcément imaginé/prévu, ce qui amène des pirouettes scénaristiques parfois assez grossières.

Bref, dommage que ça n'ait pas été vu/compris comme ça par certains lecteurs, mais pour ma part très content que les choses soient fixées dès le départ ! :ok:


+ 1 :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 03/05/2020 17:25

Lu le tome 2 (enfin ;) )

toujours aussi agréable à lire
Cela bouge bien

Coté scénario, il y a un petit coté 'Game of thrones', il ne faut pas s'attacher aux personnages, nombreux sont ceux qui meurent
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18435
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nahik » 03/05/2020 18:47

bone a écrit:Lu le tome 2 (enfin ;) )

toujours aussi agréable à lire
Cela bouge bien

Coté scénario, il y a un petit coté 'Game of thrones', il ne faut pas s'attacher aux personnages, nombreux sont ceux qui meurent


[Révéler] Spoiler:
Il ne fait pas bon être sur la couverture !
Avatar de l’utilisateur
nahik
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 06/09/2005
Localisation: LIMOGES
Age: 49 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 06/05/2020 18:57

nahik a écrit:
bone a écrit:Lu le tome 2 (enfin ;) )

toujours aussi agréable à lire
Cela bouge bien

Coté scénario, il y a un petit coté 'Game of thrones', il ne faut pas s'attacher aux personnages, nombreux sont ceux qui meurent


[Révéler] Spoiler:
Il ne fait pas bon être sur la couverture !


Une règle qui s'applique jusqu'au moment où elle ne s'applique plus... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 06/05/2020 19:01

Tout le monde n'étant pas sur FB, je recopie ici un petit texte que j'ai pondu à propos de notre écriture à trois mains. Il y a aussi de magnifiques photos et un document sonore qui permet de nous entendre nous engueul... Travailler dans la concorde et la camaraderie. Mais je doute que j'arrive à le remettre ici... Quoi qu'il en soit, si jamais ça peut intéresser quelqu'un, voilà le bouzin.
Cher tout le monde. Désolé, ça a pris un peu plus de temps que prévu, et je sais que ça a pesé sur votre quotidien déjà difficile... Mais tout vient à point qui sait attendre, voici enfin le petit (ahem) texte qui raconte de quelle manière nous écrivons les 5 Terres à trois têtes/six mains. Avec des images en prime et même un document sonore... En ce qui le concerne, je précise qu'il divulgâche un tout petit peu, donc vous pouvez faire l'impasse dessus, juste écouter le début, quand Andoryss Mel nous traite comme du poisson pourri (et puis ça spoile sans spoiler parce que finalement, nous n'avons retenu aucune des hypothèses dont nous discutons). J'espère que ça intéressera un petit peu certain.e.s d'entre vous parce que je me suis quand même un peu cassé la nénette. Si c'est pas le cas, je vous préviens, je balance ma recette de la tarte au concombre. À vous de voir...
LE TEXTE EN QUESTION : Il m'est revenu, de ci, de là, que certains collègues se demandaient quelle mouche m'avait piqué d'écrire les 5 Terres à trois mains et non « tout seul », comme tout le monde/un grand. Du coup, je vous dis trois mots ici de cette forme d'écriture si commune dans l'audiovisuel et si rare en bande dessinée. La première raison qui m'a fait prendre cette décision, c'est bien entendu la quantité et le rythme du travail. Non seulement il fallait écrire trois tomes de 52 planchers par an, mais il fallait également créer un univers tout entier, une foule de personnages, de situations etc. Je me doutais que ce serait difficile, mais ce n'est pas avant d'avoir parlé du projet avec Mélanie, et d'avoir reçu quelques semaines plus tard un gigantesque document Word détaillant les 5 terres, leurs habitants, leur culture, leur histoire, leur faune, leur flore etc. que je me suis rendu compte de l'étendue du travail. Et d'un travail que j'aurais été bien incapable de faire. Créer des mondes, inventer des lieux, des peuples, ce n'est vraiment pas mon truc. Rien que les noms. Quand j'écrivais Wollodrïn, trouver un nom de personnage pouvait me prendre un temps fou. Alors que pour Mélanie, c'est de la rigolade. (Et ne parlons pas des plans, cartes et schémas dont elle agrémentait ses propositions)
En dehors du fait que nous nous connaissons depuis longtemps, nous entendons très bien et que j'ai beaucoup d'estime pour son travail d'écriture (roman, bande dessinée), j'ai compris que j'avais vraiment trouvé LA bonne personne. Et pas que pour cette étape du travail. Le duo était formé, restait à le transformer en trio. Pendant toute la maturation du projet, j'avais en ligne de mire une écriture foisonnante, rythmée, brassant une grande quantité de personnages dans des albums les plus « remplis » possible, mais j'avais aussi une grande crainte, celle de faire quelque chose de pas très original. Un univers animalier de type médiéval mettant en scène des conflits autour d'un trône, je savais que le postulat de départ ne brillait par sa singularité et qu'on allait nous en faire le reproche. Le premier moyen d'étouffer ces critiques, c'était la qualité de l'écriture. Sa qualité et son originalité. Et pour ça, ma conviction était faite, il fallait absolument nous adjoindre quelqu'un qui ne serait pas du sérail. Quelqu'un qui porterait un regard totalement neuf sur notre univers « déjà vu » et sur l'écriture de bande dessinée d'une manière générale. Coup de bol, cette personne, je l'avais rencontré quelques mois auparavant pour signer sa première série de bande dessinée. Patrick Wong, photographe, vidéaste et apprenti scénariste, ne comprenait pas très bien ce que je lui voulais avec mon projet bizarre ni pourquoi je me tournais vers lui, mais acceptais volontiers.
Le temps était venu de nous mettre au boulot. Nous avions un univers. Nous avions une volonté éditoriale (aspect des albums, rythme de parution, j'avais déjà pas mal de choses en tête). Nous avions mon désir de foisonnement, de personnages forts, de surprises, de cliffhangers... « On n'hésite pas à tuer des personnages principaux et attachants !! ». « Je veux un retournement de situation à chaque fin de tome !! ». « Je veux qu'on fasse rentrer 70 planches minimum dans 52 !! ». Le rythme, le style, la volonté, tout était là... Sauf le fond.
Comme j'avais quelques idées rapides sur l'intrigue du premier tome, nous avons pu entrer tête baissée dans le vif du sujet et le premier tome n'a pas été très difficile à écrire. Enthousiasme de la création, des nouveaux personnages, tout allait bien. C'est ensuite que ça s'est corsé. Très vite, des désaccords et des différences de visions ont commencé à poindre, à occuper nos discussions et enfin nos disputes. Le ton est monté. Plusieurs fois. Et c'est à ce moment que nous avons pleinement pris conscience de la difficulté de ce qui nous attendait. Sous des apparences de pur divertissement, le premier cycle des 5 Terres parle beaucoup de politique. Un sujet qui, parait-il nous passionne, nous autres français. Mais qui nous permet surtout de... Nous engueuler copieusement.
Qui décide de quoi ? Qui a raison ? Qui a le dernier mot ? Bientôt, nous avons commencé à nous engluer dans des débats sans fin. Mais qui ont eu une vertu. Celle de faire passer nos idées et nos suggestions respectives dans une passoire au tamis d'une finesse extrême. Aucune des idées qui émaillent les 6 tomes que compte ce premier cycle n'a réussi à passer sans devoir livrer une bataille acharnée. Voilà ce qui arrive quand vous réunissez trois personnes à peu près toutes aussi peu enclines à laisser passer quelque chose qui ne les convainc pas totalement.
C'est épuisant. Nos journées de co-écriture nous ont tous les trois laissés chaque fois nerveusement et émotionnellement ratatinés.
Mais c'est également tout à fait réjouissant. Parce qu'on sait qu'on a donné le meilleur de nous-mêmes. Et un meilleur que, sans doute, on n'aurait jamais donné seul. Aucun d'entre nous n'aurait questionné chacun de ses apports créatifs d'une manière aussi implacable. Et c'est justement ce résultat-là que je voulais atteindre.
Et puis, au fil du temps, nous avons tout à la fois trouvé nos places respectives et installé une mode de fonctionnement plus ou moins établi. Mélanie est sans conteste le moteur créatif. La machine à idées. Elle a une force de création impressionnante. Donnez-lui une heure et elle vous sort de son chapeau les biographies détaillées de 20 personnages qu'elle vient d'inventer. Et mieux que ça, elle les aime déjà. Elle est déjà prête à rire avec eux, pleurer avec eux... Les défendre bec et ongles contre toute contestation. Elle est l'incarnation vivante de l'empathie.
Patrick est le grain de sable. « C'est de la merde » est sans doute la phrase qu'il a le plus souvent prononcé pendant notre première année de travail en commun (jusqu'à ce qu'on la lui interdise). C'est le plus intransigeant de nous trois. Y compris avec lui-même. Celui qui pousse les idées jusque dans leurs derniers retranchements. Et celui qui creuse le plus la psychologie des personnages. Pour lui, impossible d'écrire une ligne de dialogue d'un personnage tant qu'il n'a pas compris ses motivations profondes, son mode de raisonnement, le regard qu'il porte sur le monde etc. Il nous a tellement souvent sauvé des clichés et des lieux communs... Dans beaucoup de chroniques, j'ai lu que les dialogues et la psychologie des personnages faisait partie des choses qui permettaient à la série d'échapper à trop de « déjà vu ». C'est lui qu'il faut remercier pour ça. C'est aussi lui qui a poussé la série dans une direction politique qui a bien failli éjecter Mélanie, tant elle avait ce genre de récit en horreur. Mais finalement, elle est restée, convaincue non seulement qu'elle pouvait y trouver son compte, mais aussi que tous les cycles de la série n'auraient pas cette coloration.
Enfin, votre serviteur est une espèce de dernière couche ambulante. Ma manière de raisonner à moi s'articule principalement autour d'une pensée principale : le lecteur. Comment le surprendre, comment jouer à lui, ce qu'on doit lui dire, pas lui dire, lui faire comprendre, lui faire deviner... C'est en me confrontant à mes deux acolytes que j'ai pu me rendre compte à quel point cette préoccupation m'habitait sans cesse. Ça et le rythme. Le découpage narratif. C'est mon truc. C'est là que je me sens le plus à l'aise et que je prends le plus de plaisir. C'est d'ailleurs ce qui revient souvent comme commentaire sur mon boulot d'écriture. Qu'à défaut de révolutionner quoi que ce soit, c'est bien raconté. Je le prends comme un vrai compliment. Parce que si c'est quand même le minimum qu'on puisse attendre d'un scénariste professionnel quand on accepte de mettre 15 euros dans un livre, c'est aussi plus difficile à réussir qu'il n'y paraît.
Je l'ai dit, et j'y reviens, notre trio a finalement trouvé un modus operandi qui convenait à tout le monde. Si je devais le résumer rapidement, je dirais « Mélanie propose, Patrick conteste, David synthétise ». Évidemment, c'est très schématique. Mais pas si éloigné de la réalité. Je vous ai joins un enregistrement sonore d'une de nos discussions de travail, qui est une illustration assez parfaite de cette dynamique.
Enfin, concrètement, le travail se découpe comme suit. Nous nous réunissons plusieurs fois de suite pour mettre au point ce qui se passe dans un tome. Après X heures et débats houleux, nous définissions ensemble ce qui se passe dans chaque scène. Suite à quoi, le travail de première écriture est réparti à égalité entre Mélanie et Patrick qui livrent un premier jet dialogué. Sur lequel je m'appuie ensuite pour préciser le découpage narratif, et refaire une passe sur les dialogues, rallonger ici, raccourcir là, raboter ceci, mettre le doigt sur tel dernier détail... Enfin, tout le monde relit et annote et notre document d'une bonne centaine de pages word est prêt à s'envoler vers l'étape storyboard. Mais ça, c'est pour un autre post...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités