Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 13/02/2020 16:20

Message précédent :
Jerôme s'occupe du storyboard et des crayonnés.
Il ne s'occupe pas du character design, ni du design des lieux.
Il ne s'occupe pas de l'encrage non plus.

Donc voilà, il a toujours été hyper productif quand il s'occupait de tout mais il l'est forcément encore plus lorsqu'il est épaulé par une équipe.
Dernière édition par nikoman le 14/02/2020 09:42, édité 1 fois.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 13/02/2020 21:35

Pour ceux qui ont acheté le tome 2, il y a un souci avec le vernis sélectif de la couverture ?

Sur les exemplaires que j'ai vu (entre 5 et 10), il y avait des trous dans le vernis
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golgoth55 » 13/02/2020 22:33

bone a écrit:Pour ceux qui ont acheté le tome 2, il y a un souci avec le vernis sélectif de la couverture ?

Sur les exemplaires que j'ai vu (entre 5 et 10), il y avait des trous dans le vernis

Oui par chez moi aussi ! :?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 13/02/2020 23:08

bone a écrit:Pour ceux qui ont acheté le tome 2, il y a un souci avec le vernis sélectif de la couverture ?

Ben c'est ce qu'on appelle du vernis sélec... (ok, je sors)
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 14/02/2020 07:49

golgoth55 a écrit:

La même oui !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede onehmouninehl » 14/02/2020 09:40

nikoman a écrit:Jerôme s'occupe du storyboard et des crayonnés.
Il ne s'occupe pas du charter design, ni du design des lieux.

Donc voilà, il a toujours été hyper productif quand il s'occupait de tout mais il l'est forcément encore plus lorsqu'il est épaulé par une équipe.

C'est pas Le reculé, mais L'avancé qu'il faudrait l'appeler !!:!:

OK, je :arrow:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 14/02/2020 12:28

nikoman a écrit:Jerôme s'occupe du storyboard et des crayonnés.
Il ne s'occupe pas du character design, ni du design des lieux.

Soyons précis, Jérôme fait un peu plus que ça. Le storyboard, le crayonné, en effet, et ensuite il finalise l'encrage et il fait des lavis de gris qui servent de support au coloriste. Oui, c'est un surhomm... Pardon, un surdessinateur.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 14/02/2020 12:30

Dunyre a écrit:
golgoth55 a écrit:

La même oui !

Ben flûte alors. J'ai plusieurs exemplaires chez moi, sans aucun soucis. Mais qui sont tous du même lot. Je vais faire remonter l'information chez Delcourt et voir si d'autres personnes ont eu le soucis. Je suis bien désolé, quoi qu'il en soit. Je vous dirais bien que j'espère que vous pourrez échanger votre exemplaire défectueux, mais si ceux de votre libraire ont tous ce problème........... :roll:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 14/02/2020 13:35

David C a écrit:
Dunyre a écrit:
golgoth55 a écrit:

La même oui !

Ben flûte alors. J'ai plusieurs exemplaires chez moi, sans aucun soucis. Mais qui sont tous du même lot. Je vais faire remonter l'information chez Delcourt et voir si d'autres personnes ont eu le soucis. Je suis bien désolé, quoi qu'il en soit. Je vous dirais bien que j'espère que vous pourrez échanger votre exemplaire défectueux, mais si ceux de votre libraire ont tous ce problème........... :roll:

Rien de bien grave non plus il faut le reconnaître, du moins pas de nature à échanger mon exemplaire personnellement. Mais c’est vrai qu’à l’achat j’avais constaté ce défaut, pensant seulement avoir choisi le mauvais album. Apparemment ce n’est pas le cas. Mais bon pas de problème de colle ou de faute d’orthographe non corrigée : donc pas gravissime.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede nikoman » 14/02/2020 13:36

David C a écrit:Soyons précis, Jérôme fait un peu plus que ça. Le storyboard, le crayonné, en effet, et ensuite il finalise l'encrage et il fait des lavis de gris qui servent de support au coloriste. Oui, c'est un surhomm... Pardon, un surdessinateur.

Bien entendu, je schématisais volontairement, dans le but d'expliquer pourquoi il gagnait beaucoup de temps de production.
Mais bien évidemment, c'est un sur dessinateur comme tu dis !
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 14/02/2020 13:49

Sinon, je viens de voir un jeu d'escarmouches avec figurines inspirées (à moins qu'il s'agisse d'une confluence d'inspiration) des 5 terres :
https://www.kharn-ages.com/
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede firewolf216 » 16/02/2020 14:31

Le jeu Khârn âges date de 2018, je doute qu'ils aient pu s'inspirer des 5 terres si la bd n'était pas encore sortie. C est clairement basé sur le jeu de pirates Briskars en faite.

A noter que dans le monde des 5 terres les combats ont surtout l'air d'être des batailles navales ayant pour enjeux le contrôle du commerce international. Alors que dans Safar ils semblent tous sur le même continent avec une citée servant de demeure des rois depuis des siècles et se faire des guerres tribales, donc du combat terrestre classique ou les seigneurs se tapent dessus directement et moins par des manœuvres politiques. On peut voir la carte de leur monde dans leur vidéo de lancement du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=M-MRkTL ... e=youtu.be

Un des points communs étant une guerre de succession au trône d'un roi félin mais c'est un classique dans les mondes animaliers donc pas bien surprenant comme coïncidence.

Le fait est que dans 5 Terres ont a une lignée de tigres qui ont prit le pouvoir aux anciens rois lions d'Angléon. Lesquels seront donc intéressés à le reprendre, on le verra sans doute dans le tome 3.
firewolf216
BDébranché
BDébranché

Messagede Karzak » 17/02/2020 10:37

Tome 2 acheté à la sortie, je l'avais laissé prendre un peu d'âge avant de déboucher (sans passer par ici pour ne pas me spoiler) :-D

C'est lu et c'est EXTRA ! Je n'ai pas relu le tome 1, je l'avais encore bien en tête, mais j'ai eu le sentiment en refermant ce tome 2 que c'était encore plus abouti (et j'étais pourtant déjà très enthousiate après le 1). Je me trompe peut-être mais j'ai ressenti un gros effort sur les cadrages, et j'ai adoré. Le dessin est toujours aussi prenant et niveau scénario, les intrigues politiques qui se croisent c'est définitivement ma came ! Autre point, mais je me trompe aussi peut-être n'ayant pas vérifié avec le tome 1, j'ai eu le sentiment que ce tome 2 était plus "bavard", mais je ne le dis pas dans le mauvais sens du terme car j'ai apprécié ces dialogues. Au passage, la petite note en fin de tome pour faire un focus sur un évènement passé qui éclaire le récit, je pense que c'est à renouveler si cela s'y prète.

Sinon, des petits ressentis à chaud, en spoil :

[Révéler] Spoiler:
- Je sais pas dire pourquoi, mais Leina elle me met mal à l'aise :lol:

- Bon, je sais je sais, faut arrêter la comparaison avec GoT, d'ailleurs c'est très différent, mais comme je me refais GoT en ce moment je peux pas m'empecher de trouver que Kirill il a des airs de Sandor Clegane the dog :food:

- Je me suis délecté de la fin avec ce jeune frère qui a mené intelligemment sa petite affaire :diable: (les benjamins vaincront :doigt: )

- Je mets une petite pièce sur le fait que l'Ombre actuelle (qui, de facto, le sera plus en début de tome 3) va se faire charcuter à un moment :twisted:

- Confirmation que le Capitaine est un peu weirdo, hâte de voir ce qui va suivre de ce côté là

next episode.jpg
next episode.jpg (9.77 Kio) Vu 2081 fois

... merde faut attendre avril
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lemkor » 15/03/2020 16:10

Le projet est ambitieux et c’est ce qui peut faire hésiter à franchir le pas. C’était en partie mon soucis, 30 tomes...

Je me suis malgré tout laissé tenter suite aux avis sur les deux premiers tomes. J’ai passé un très agréable moment. L’univers et les enjeux sont très bien construits, il y a beaucoup de personnages, au départ, on a un peu de mal à faire la distinction mais on se laisse embarquer par l’histoire (intrigues politiques, succession, guerres passées ou futur, amours,...).

J’espère que le succès sera au rendez-vous pour aller au bout de la vision de ses auteurs (sans en rajouter encore même si dans un tel univers, il y a toujours moyen de développer des intrigues parallèles, prequel ou postquel :-D ) ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 18/03/2020 22:26

Je viens de finir les deux premiers tomes, lus d'une traite.
Après avoir tenté Wollodrin, qui ne m'avait pas réellement convaincu (je ne suis pas allé plus loin que les deux premiers album, peut-être était-ce une erreur ?), je me suis donc lancé dans ce petit projet de mini série, comme on dit :D .
Le moins que je puisse dire est que Monsieur Chauvel et son équipe ont réussi à mettre sur pied un truc lisible, complexe, varié et cohérent.
Rien que ça, chapeau !
Je n'ai pas du tout été ennuyé par un quelconque souci de différenciation des personnages ; au contraire, je trouve qu'ils se distinguent extrêmement rapidement, tant physiquement que psychologiquement.
On sent aussi le travail de "ramassage" (je veux dire : arriver à faire un résultat compact, ramassé, sans longueur inutile), qui ne nuit pas à l'impression simultanée d'avoir un monde, tant géographique qu'historique, qui s'ouvre à nous.
Bref, du petit dans un grand, du grand dans du petit... je suis impatient de lire la suite.
Je précise que le présent petit mot n'est PAS une chronique :lol: .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede acdcsatriani » 29/03/2020 11:28

Petite question de collectionneur frustré : Pourquoi n'avoir sorti que le tome 1 en N&B ?
Est ce une décisions de Delcourt ou des auteurs ?
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 31/03/2020 09:01

Merci pour vos retours. Je profite de l'occasion pour faire un point d'étape sur la série. Le tome 3 est terminé depuis le début d'année et quelque part chez un imprimeur. Sa date de sortie était prévue au 22 avril. Je pense qu'il sortira dès que le confinement sera terminé. Pendant ce temps, Jérôme (désormais seul aux commandes) et Dimitris sont à pied d'œuvre sur le tome 4 qui avance bien. Quant aux humbles scénaristes que nous sommes, après des semaines de discussions, de réunions et d'échanges, euh... Animés, nous avons enfin une nouvelle version définitive du tome 7 et sommes en train de travailler au tome 8.
Pour répondre à la question de acdcastriani, c'est une décision de Delcourt. À priori, on devrait rééditer l'expérience pour chaque premier tome de cycle (qui sont plus denses que les suivants), pour un total de 5 tirages noir et blanc. Un par peuple/continent/cycle.
( Petite preview du tome 3 disponible ici : https://www.editions-delcourt.fr/serie/ ... ecile.html )
David C
Auteur
Auteur

Messagede bone » 31/03/2020 19:25

David C a écrit:(...) Pendant ce temps, Jérôme (désormais seul aux commandes) et Dimitris sont à pied d'œuvre sur le tome 4 qui avance bien. (...)

Cela sous entend quoi ? Qu'il fait le story board, aussi ?

Merci pour le lien sur la preview du tome 3 :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 31/03/2020 23:25

Yep' : même question... On a perdu quelqu'un en cours de route ?
Ou, plus logique -je trouve-, Monsieur Chauvel veut simplement dire qu'il a terminé sa partie du job et que maintenant le bébé est juste passé dans d'autres mains.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede nikoman » 01/04/2020 08:59

Ce serait plutôt l'encreur, Jérôme gérait déjà les storyboards.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede Bouri » 01/04/2020 11:05

On a perdu Didier Poli non ?
Bouri
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle