Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Bouri » 01/04/2020 12:05

Message précédent :
On a perdu Didier Poli non ?
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 01/04/2020 13:03

Je précise car en effet, c'était un peu court. Jérôme s'occupe désormais intégralement des planches. C'est donc Lucyd qui quitte l'équipe. Didier Poli est toujours là pour le design et Dimitris Martinos pour les couleurs, bien entendu.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 01/04/2020 14:30

Lucyd va-t-il être remplacé ? Ça fait un sacré travail en plus pour Jérôme non ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 01/04/2020 19:19

Jérôme s'est adapté en changeant son système de travail. Du coup, oui, il assure seul trois tomes de 52 planches par an... Ce n'est pas un être humain. Je l'ai toujours dit...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Manumanu » 01/04/2020 19:55

Alors Robocop existe vraiment ? :?: :?: :?:
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Manumanu » 01/04/2020 19:56

Plus sérieusement chapeau l'artiste. :ok:
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 01/04/2020 20:02

David C a écrit:Jérôme s'est adapté en changeant son système de travail. Du coup, oui, il assure seul trois tomes de 52 planches par an... Ce n'est pas un être humain. Je l'ai toujours dit...


Sacré travail en effet, si la qualité demeure comme elle était sur les deux premiers tomes, chapeau bas l’artiste.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 02/04/2020 11:37

Curieux de voir la différence de résultat, en effet.
L'encrage de Monsieur Lereculey me semblant, sur ses autres séries, plus "lâché" que celui des deux premiers tomes (ce qui, à mes yeux, constituait un "plus").
Curieux, mais aussi patient, puisque, si j'ai bien compris, ce passage de flambeau ne se verra qu'à partir du tome 4.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 02/04/2020 19:15

David C a écrit:Jérôme s'est adapté en changeant son système de travail. Du coup, oui, il assure seul trois tomes de 52 planches par an... Ce n'est pas un être humain. Je l'ai toujours dit...


Merci pour ces éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 02/04/2020 19:37

Un truc que j'aurais trouvé chouette (en fait c'est que j'avais compris, je ne sais pas d'où je l'ai sorti) c'est que chacun des cinq cycles démarrent un peu avant la fin du précédent. Genre 1 1 1 2 1 1 2 2 3 2 2 etc. Qu'on aie une accroche sur une autre partie de l'univers en cours de route. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/04/2020 21:35

Dunyre a écrit: Sacré travail en effet, si la qualité demeure comme elle était sur les deux premiers tomes, chapeau bas l’artiste.

Aucun soucis à se faire de ce côté-là. Jérôme n'est pas du genre à baisser la garde de ce côté-là, bien au contraire...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 02/04/2020 21:36

nexus4 a écrit:Un truc que j'aurais trouvé chouette (en fait c'est que j'avais compris, je ne sais pas d'où je l'ai sorti) c'est que chacun des cinq cycles démarrent un peu avant la fin du précédent. Genre 1 1 1 2 1 1 2 2 3 2 2 etc. Qu'on aie une accroche sur une autre partie de l'univers en cours de route. :P


Je crois que quelqu'un de chez Delcourt m'a déjà fait suivre cette remarque... ;)
Je comprends l'idée. Après, commercialement parlant, je pense que c'est pour le moins casse-gueule, à moins de sortir un livre par mois.
Mais surtout, pour lancer les 5 cycles en même temps, il faut savoir ce qui se passe précisément dans les 30 tomes. Et là, je pense que les trois co-scénaristes se seraient entretués avant d'en avoir écrit la moitié... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 02/04/2020 23:20

Sans vouloir vous contredire, Monsieur Chauvel, je pense que ce n'est pas un début simultané total qui est proposé par nexus, mais bien un premier tome du cycle 2 juste avant le dernier tome du Cycle 1, un premier tome du cycle 3 juste avant le dernier tome du cycle 2, etc...
Ou alors c'est moi qui ai mal compris.
Mais si j'avions pas mal compris, alors - à moins de tomes ultimes des cycles "à twists influençant le cycle suivant"- ça devrait tout de même être moins compliqué.
Ceci étant, ça me fait penser aux suites du Pouvoir des Innocents, qui avaient été imaginées un peu comme ça en terme de sorties, et ... ça ne s'était tout de même pas très bien passé...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bar2 » 03/04/2020 11:30

nexus4 a écrit:Un truc que j'aurais trouvé chouette (en fait c'est que j'avais compris, je ne sais pas d'où je l'ai sorti) c'est que chacun des cinq cycles démarrent un peu avant la fin du précédent. Genre 1 1 1 2 1 1 2 2 3 2 2 etc. Qu'on aie une accroche sur une autre partie de l'univers en cours de route. :P


[:my name snake:2] :nononon:

C'est un peu ce qu'avait tenté Luc Brunschwig avec les cycles 2 et 3 du pouvoir des innocents, mais il avait dû faire machine arrière. Risqué commercialement, et perso je préfère une lecture plus continue.
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 293
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 03/04/2020 11:40

David C a écrit:
nexus4 a écrit:Un truc que j'aurais trouvé chouette (en fait c'est que j'avais compris, je ne sais pas d'où je l'ai sorti) c'est que chacun des cinq cycles démarrent un peu avant la fin du précédent. Genre 1 1 1 2 1 1 2 2 3 2 2 etc. Qu'on aie une accroche sur une autre partie de l'univers en cours de route. :P


Je crois que quelqu'un de chez Delcourt m'a déjà fait suivre cette remarque... ;)
Je comprends l'idée. Après, commercialement parlant, je pense que c'est pour le moins casse-gueule, à moins de sortir un livre par mois.
Mais surtout, pour lancer les 5 cycles en même temps, il faut savoir ce qui se passe précisément dans les 30 tomes. Et là, je pense que les trois co-scénaristes se seraient entretués avant d'en avoir écrit la moitié... :D

Ah je ne savais si l'info était remontée jusqu’à toi. :P
Alors comme le précise egoes, ce ne serait en fait que deux cycle simultanés. On entamerait le 3 après la fin du 1 etc. Mais je comprends bien que commercialement et scénaristiquement ce soit délicat. Ce serait tentaculaire. Le grand oeuvre. L'oeuvre au noir, même, carrément.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 03/04/2020 18:16

Ouep. On a quand même eu des centaines de retour de gens disant "quoi ? 30 tomes ? Ca va pas la tête?". Alors que bon, des séries commencées y'a pas si longtemps et qui dépassent allègrement ce nombre de tomes, y'en a quelques unes......... J'ai pris une petite leçon sur les vertus de l'honnêteté, sur ce coup-là...
Tout ça pour dire que si en plus on avait lancé plusieurs cycles... Comment dire.............. :D
J'ajoute que les cycles passent d'un continent/peuple à l'autre, certes... Mais ils se situent également dans une continuité chronologique. Et ce qui se passe dans l'un influencera forcément, d'une manière ou d'une autre, à un moment ou un autre, ce qui se passe dans le suivant... There is a minimum of big picture, quand même... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gorkh » 03/04/2020 18:24

David C a écrit:Ouep. On a quand même eu des centaines de retour de gens disant "quoi ? 30 tomes ? Ca va pas la tête?". Alors que bon, des séries commencées y'a pas si longtemps et qui dépassent allègrement ce nombre de tomes, y'en a quelques unes......... J'ai pris une petite leçon sur les vertus de l'honnêteté, sur ce coup-là...
Tout ça pour dire que si en plus on avait lancé plusieurs cycles... Comment dire.............. :D
J'ajoute que les cycles passent d'un continent/peuple à l'autre, certes... Mais ils se situent également dans une continuité chronologique. Et ce qui se passe dans l'un influencera forcément, d'une manière ou d'une autre, à un moment ou un autre, ce qui se passe dans le suivant... There is a minimum of big picture, quand même... ;)


Alors moi, je suis très intéressé par cette série (Arthur fait partie de mes BDs préférées, breton oblige) mais la vie fait que j'ai pas un gros budget BD en ce moment. Donc je dois dire que 3 albums par an, c'est chaud. Déjà que j'ai arrêté les BDs concepts à rallonge que je lis comme les terres d'Arran, alors que j'aime plutot bien. J'ai aussi arrêté les mondes de Thorgal, les XIII et autres....

Mais bon... vu les auteurs, je vais quand meme passer le pas. Quand, c'est une autre histoire, je n'ai qu'une centaine de BDs dans ma wishlist qui datent de cette année...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 03/04/2020 20:38

Gorkh a écrit:
David C a écrit:Ouep. On a quand même eu des centaines de retour de gens disant "quoi ? 30 tomes ? Ca va pas la tête?". Alors que bon, des séries commencées y'a pas si longtemps et qui dépassent allègrement ce nombre de tomes, y'en a quelques unes......... J'ai pris une petite leçon sur les vertus de l'honnêteté, sur ce coup-là...
Tout ça pour dire que si en plus on avait lancé plusieurs cycles... Comment dire.............. :D
J'ajoute que les cycles passent d'un continent/peuple à l'autre, certes... Mais ils se situent également dans une continuité chronologique. Et ce qui se passe dans l'un influencera forcément, d'une manière ou d'une autre, à un moment ou un autre, ce qui se passe dans le suivant... There is a minimum of big picture, quand même... ;)


Alors moi, je suis très intéressé par cette série (Arthur fait partie de mes BDs préférées, breton oblige) mais la vie fait que j'ai pas un gros budget BD en ce moment. Donc je dois dire que 3 albums par an, c'est chaud. Déjà que j'ai arrêté les BDs concepts à rallonge que je lis comme les terres d'Arran, alors que j'aime plutot bien. J'ai aussi arrêté les mondes de Thorgal, les XIII et autres....

Mais bon... vu les auteurs, je vais quand meme passer le pas. Quand, c'est une autre histoire, je n'ai qu'une centaine de BDs dans ma wishlist qui datent de cette année...



Je te rejoins sur un point : le budget BD est de plus en plus gros chaque année. Quand je vois le prix sur les étiquettes de certaines BD du début des années 2000, ça fait froid dans le dos. Et je n’imagine même pas celles des années 1980...

Si encore les auteurs touchaient la majeure partie, on pourrait se dire que l’on finance la créativité et l’activité culturelle du pays...

J’ai la chance d’avoir un bon revenu et je peux me permettre dans les 200- 300 euros de livres et BD par mois, mais ça pique quand même sévèrement à force de voir des BD au-delà de 15 euros... surtout quand la BD se lit en 30 minutes avec une fin anticipée dès la page 8.

Après pour faire la défense des 5 Terres, je dois bien avouer que c’est l’une des séries que j’ai trouvé les plus « rentables » : une bonne heure de lecture par tome (un peu plus pour le tome 1), une quantité d’informations qui dés la première lecture te font sentir qu’une deuxième voire une troisième ne seront pas si mal et une proposition certes longue mais structurée (en tout cas pour le moment et vu la conception je ne doute pas beaucoup pour la suite). Du coup un sentiment d’investissement, de belle pièce pour la collection et pour la lecture future.

Même si j’adore les Terres d’Arran, force est de constater que le côté structure a manqué à un moment donné (passé le tome 16). Et certains tomes ont été vite acheté, vite lu, vite rangé... sans avoir particulièrement envie d’y retourner... et pourtant j’adore vraiment le concept et j’y retourne gaiement, mais je sens financièrement un poids plus élevé : BD sympathique mais cher pour ce que c’est, alors que je n’avais pas ce ressenti dans les premiers tomes d’Elfes et de Nains. Disons que c’est un peu la roulette russe : l’univers s’étoffe, mais l’histoire donnée pour 16 euros n’est pas forcément au niveau espéré par rapport au prix. Là on a une série qui je pense devrait valoir davantage le coup (et le coût ^^) du fait de la structuration narrative choisi : 3 co-scénaristes et un showrunner.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1676
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Manumanu » 03/04/2020 21:03

Je suis assez d'accord. La "rentabilité" d'une bd pour moi tient au nombre de relectures et je pense que, en ce qui me concerne "Les cinq terres" sera rentable car régulièrement relu, ne serait-ce que pour se remettre l'intrigue en tête avant de lire la suite. Même si le rythme de parution est rapproché, la qualité du scénario appellera une relecture. Par contre, je trouve que mélanger les cycles dans le rythme de parution aurait été une mauvaise idée. En ce qui me concerne je n'aurais pas suivi et je préfère nettement des cycles complets avant d'attaquer la suite. Ce type de technique commerciale qui me donne l'impression qu'on me force la main pour connaître la suite me donne le réflexe inverse: je m'abstiens.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Manumanu » 03/04/2020 21:07

J'ajoute qu'avec le confinement, je vais me faire un plaisir de relire Arthur. Série que je n'ai pas relu depuis longtemps. :bravo: :lire:
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 04/04/2020 09:49

nexus4 a écrit:
David C a écrit:
nexus4 a écrit:Un truc que j'aurais trouvé chouette (en fait c'est que j'avais compris, je ne sais pas d'où je l'ai sorti) c'est que chacun des cinq cycles démarrent un peu avant la fin du précédent. Genre 1 1 1 2 1 1 2 2 3 2 2 etc. Qu'on aie une accroche sur une autre partie de l'univers en cours de route. :P


Je crois que quelqu'un de chez Delcourt m'a déjà fait suivre cette remarque... ;)
Je comprends l'idée. Après, commercialement parlant, je pense que c'est pour le moins casse-gueule, à moins de sortir un livre par mois.
Mais surtout, pour lancer les 5 cycles en même temps, il faut savoir ce qui se passe précisément dans les 30 tomes. Et là, je pense que les trois co-scénaristes se seraient entretués avant d'en avoir écrit la moitié... :D

Ah je ne savais si l'info était remontée jusqu’à toi. :P
Alors comme le précise egoes, ce ne serait en fait que deux cycle simultanés. On entamerait le 3 après la fin du 1 etc. Mais je comprends bien que commercialement et scénaristiquement ce soit délicat. Ce serait tentaculaire. Le grand oeuvre. L'oeuvre au noir, même, carrément.


Attention, sur une autre série, le pouvoir des innocents, ils avaient lancé en parallèle le cycle 2 et 3.
Ils ont arrêté le public n'a pas suivi.
Ils se sont concentrés sur le cycle 2, avant de reprendre le cycle 3
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités