Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 22/01/2020 15:56

Message précédent :
Et, en toute honnêteté, je ne me souviens même plus avoir appris (en tout cas je ne l'ai pas retenu) que second signifiat qu'il n'y avait pas de troisième.

D'autant que je viens de tomber sur ça :

Toutefois, l’Académie française précise que cette distinction n’est pas obligatoire.


Alors hein.. :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede chris24 » 22/01/2020 19:23

Je suis pas loin de finir le T2.
C'est très bien fait, les dessins très beaux, l'univers est crédible et on sent qu'il va y avoir des choses à raconter.
Un bémol cependant, pour le moment en tout cas, il n'y a pas de personnages au charisme fort qui permet une certaine identification ou que l'on suit en premier plan. Du coup il en ressort pour moi une certaine distanciation qui engendre un petit manque d'accroche.

Je n'ai pas pu m'empêcher de voir la cité d'Angleon comme une sorte de Port-réal et ce d'autant plus que je viens tout juste de finir de revoir l'intégralité de GOT (je n'avais pas vu la saison 7 et 8). Les Lannister en tigres dominateurs ça leur va bien aussi. ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 23/01/2020 01:53

Les sages de l'Académie Française stipulent que l'on peut, par souci de précision et d’élégance, réserver l’emploi de "second" aux énoncés où l’on ne considère que deux éléments, et n’employer "deuxième" que lorsque l’énumération va au-delà de deux. Cette distinction n’est pas obligatoire.

Chacun est donc libre de retenir la formule qui lui convient.

L'Histoire retiendra seulement que Le Rescator s'oblige à être fidèle à ce qui a fait sa réputation à travers les siècles, à savoir son souci de précision et d'élégance.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 23/01/2020 09:30

Juste pour être sûr, il est aussi fort, beau, viril, sexy et aime les citations ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede thyuig » 23/01/2020 16:33

Lu ce tome 2 qui me laisse la même impression que le précédent : cette série n'est pas pour moi. Je ne goûte pas trop ces rebondissements, le dessin de Lereculey que j'adore sur Wolodrin (et 7 voleurs) me laisse ici complètement froid - particulièrement les coiffures des fauves, je ne m'y fais pas !
Je reconnais la qualité du travail du groupe d'auteurs et leur souhaite le meilleur pour la suite mais pour ma part, l'aventure me plait davantage que les alcôves. Comme dit plus haut : ce n'est pas pour moi.

Pas impossible que je prenne le premier album du prochain cycle par contre, par curiosité de voir où tout ça peut aller. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 23/01/2020 19:53

danielsansespace a écrit:Ce que j’ai bien aimé : l’utilisation de split screens, avec une action en bas de page, tandis que se poursuit autre chose dans le reste de la page.
... donc message aux auteurs: vous pouvez y aller sur les split screen mais attention à ne pas devenir trop cryptique. Ou alors il faudra continuer de venir sur ce forum pour bien m’expliquer.


Alors... On ne doit pas avoir la même définition de ce qu'est un "split screen" car j'ai beau feuilleter les albums, je n'en trouve absolument nulle part, dans aucune page. Du coup, je peux difficilement répondre car j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Un exemple serait le bienvenu... ;)
Dernière édition par David C le 23/01/2020 19:56, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 23/01/2020 19:56

thyuig a écrit:Je reconnais la qualité du travail du groupe d'auteurs et leur souhaite le meilleur pour la suite mais pour ma part, l'aventure me plait davantage que les alcôves. Comme dit plus haut : ce n'est pas pour moi.

C'était pas évident de le savoir en feuilletant le premier, mais je confirme qu'en effet, Les 5 Terres n'est pas une série d'aventure au sens classique/habituel du terme. Le premier cycle se concentre sur des intrigues plus... Politiques, au sens large, même si ça va ferrailler de temps à autre. Le vent de la plaine soufflera forcément à un moment ou un autre, mais pas tout de suite...
Voilà, c'était mon SECOND message de la soirée. :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Fraise Tagada » 23/01/2020 23:05

ulys a écrit:Juste pour être sûr, il est aussi fort, beau, viril, sexy et aime les citations ?

[:flocon:2]

Ça me rappelle étrangement quelqu’un... :?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Maelstorm » 24/01/2020 01:25

David C a écrit:
thyuig a écrit:Je reconnais la qualité du travail du groupe d'auteurs et leur souhaite le meilleur pour la suite mais pour ma part, l'aventure me plait davantage que les alcôves. Comme dit plus haut : ce n'est pas pour moi.

C'était pas évident de le savoir en feuilletant le premier, mais je confirme qu'en effet, Les 5 Terres n'est pas une série d'aventure au sens classique/habituel du terme. Le premier cycle se concentre sur des intrigues plus... Politiques, au sens large, même si ça va ferrailler de temps à autre. Le vent de la plaine soufflera forcément à un moment ou un autre, mais pas tout de suite...
Voilà, c'était mon SECOND message de la soirée. :D


Perso, ça me va très bien comme ça :D Tome 2 terminé à l’instant et j’ai hâte de découvrir la suite.
Pour l’autre remarque sur le split screen, c’est peut être par rapport aux changements de cadrages très fréquents lors de certains dialogues. Sinon je ne vois pas non plus :D (sinon pour les cadrages changeants, attention à ne pas tomber dans l’excès)
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede danielsansespace » 24/01/2020 01:46

Ce que je voulais dire par split screens, ce sont les actions menées en parallèle, avec une ou deux fois deux actions sur la même page. J’ai en tête le bibliothécaire en bas de deux pages tandis qu’en haut se continue l’intrigue pendant qu’il cherche ses documents. Je ne suis pas certain d’autres exemples aussi évident, il faut que je le relise.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Nirm » 24/01/2020 07:58

Pour le split screen, je crois que c'est la même scène qui est visible sur les images.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alambix » 24/01/2020 09:23

Fraise Tagada a écrit:
ulys a écrit:Juste pour être sûr, il est aussi fort, beau, viril, sexy et aime les citations ?

[:flocon:2]

Ça me rappelle étrangement quelqu’un... :?


IL est revenu ??? :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede danielsansespace » 24/01/2020 15:09

danielsansespace a écrit:Ce que je voulais dire par split screens, ce sont les actions menées en parallèle, avec une ou deux fois deux actions sur la même page. J’ai en tête le bibliothécaire en bas de deux pages tandis qu’en haut se continue l’intrigue pendant qu’il cherche ses documents. Je ne suis pas certain d’autres exemples aussi évident, il faut que je le relise.

Le split screen est en pages 54-55-56-57 du tome 1 que j’ai relu avant le tome 2. J’ai beaucoup aimé cet effet.
C’est vrai qu’il n’y pas le même dans le tome 2 mais la parenthèse des pages 27-28 avec Kirill et l’enchaînement avec la page 29 m’a un peu évoqué ça.
Ayant relu les 2 tomes à la suite, j’ai un peu mélangé dans ma tête, et les extérieurs pendant que les gens parlent sur les pages 37 et 38 pourraient s’apparenter à l’effet, s’il se passait quelque chose à lire dans ces cases davantage faites pour aérer la lecture (ayant relu le tome 1 juste avant, mon esprit les un peu hâtivement assimilées au même concept).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/02/2020 16:27

Et voilà, le tome 3 est bouclé et va partir à l'impression. Jérôme a déjà bien attaqué le tome 4... Bref, tout va bien sur les front des 5 Terres et rendez-vous en avril !! (j'ai même trouvé une planche qui ne spoilait rien...)
Fichiers joints
L5T3_page25'.jpg
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 11/02/2020 17:21

David C a écrit:Et voilà, le tome 3 est bouclé et va partir à l'impression. Jérôme a déjà bien attaqué le tome 4... Bref, tout va bien sur les front des 5 Terres et rendez-vous en avril !! (j'ai même trouvé une planche qui ne spoilait rien...)


Très alléchant tout cela ! Le téléphone félinesque :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Aildiin » 11/02/2020 17:21

Lu les deux premiers tomes et pour moi c'est les meilleurs du tandem David/Jerome. ( J'avais aime Wollodrin mais je trouve mais que c'est mieux...)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 11/02/2020 17:22

Quel rythme ! Hâte de lire ce tome 3 !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 13/02/2020 09:06

Dunyre a écrit:
David C a écrit:Et voilà, le tome 3 est bouclé et va partir à l'impression. Jérôme a déjà bien attaqué le tome 4... Bref, tout va bien sur les front des 5 Terres et rendez-vous en avril !! (j'ai même trouvé une planche qui ne spoilait rien...)


Très alléchant tout cela ! Le téléphone félinesque :-D


Belle référence aux 101 Dalmatiens avec la scène de communication du message entre les différents types de chiens ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede stryge56 » 13/02/2020 16:54

nikoman a écrit:Quel rythme ! Hâte de lire ce tome 3 !


En effet, comment Mr Lereculey fait pour sortir 3 albums en 1 ans ?
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 13/02/2020 17:04

stryge56 a écrit:
nikoman a écrit:Quel rythme ! Hâte de lire ce tome 3 !


En effet, comment Mr Lereculey fait pour sortir 3 albums en 1 ans ?


En ayant pris de l’avance avant la sortie du tome 1 et en ne faisant que cette série ? Surtout s’il a de l’aide pour les différentes étapes.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 13/02/2020 17:20

Jerôme s'occupe du storyboard et des crayonnés.
Il ne s'occupe pas du character design, ni du design des lieux.
Il ne s'occupe pas de l'encrage non plus.

Donc voilà, il a toujours été hyper productif quand il s'occupait de tout mais il l'est forcément encore plus lorsqu'il est épaulé par une équipe.
Dernière édition par nikoman le 14/02/2020 10:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités