Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 12/01/2020 09:54

Message précédent :
D'ailleurs le jeune frère m'a l'air d'être un gros manipulateur. :D Ça ne m'étonnerait qu'il ait eu ce qu'il voulait avec cette fin de tome 2.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 12/01/2020 10:06

Relu le tome 1 hier soir, lu le tome 2 ce matin pour être dans le rythme. Et je dois dire que cette série orchestrale me plaît de plus en plus. Du moins, ce qu'elle peut être amenée à recouvrir m'intéresse fortement. J'ai toujours eu du mal avec les récits d'action (batailles & cie). Je m'ennuie vite lorsqu'il y a plusieurs pages de suite avec des scènes "époustouflantes" de combats, avec des détails foisonnant sur les armures, les armements, les mouvements de troupe, etc.

Or là justement la série fait le choix des dialogues, des relations et des intrigues personnelles et familiales. Et c'est clairement un point fort pour moi... même si cela demande davantage de travail : mention spéciale dans ce tome 2 pour les dialogues, qui donnent une vraie impression de réalité. L'immersion est particulièrement forte de mon point de vue
[Révéler] Spoiler:
lorsque l'ombre du roi, de nouveau à son poste, discute avec Hirus de la stratégie à adopter quant aux nominations des proches conseillers. J'adore quand Hirus se dit qu'à part le responsable commercial, il ne change rien, et que l'ombre lui rétorque que justement en ne changeant rien, il change sa stratégie attendue par tout Angleon, à savoir justement modifier toute l'équipe dirigeante. Sans oublier la petite pique sur la famille "pourquoi ne pas nommer un membre de la famille ? C'est inhabituel"...

Le dessin et les couleurs sont toujours de qualité, ce qui est évidemment un gros point fort. Les personnages sont nombreux, mais à aucun moment je ne me suis perdu entre les visages : ils sont tous bien définis et bien distincts, même chez les (nombreux) félins. Cela paraît logique et pourtant de nombreuses oeuvres dessinées ne sont pas aussi claires sur ce point (même parmi certaines que j'adore, cf "le Serpent et la lance" de Hub, que j'ai fortement apprécié mais où les visages des divers protagonistes ne sont pas toujours clairement identifiables, ce qui génère de la confusion).

Quant à mon inquiétude évoquée quelques pages plus avant, à savoir la capacité à travailler de manière collégiale sur le long terme, pour le moment cela tient, pas d'essoufflement dans ce tome 2. Et, outre cela, ce qui me rassure finalement c'est le côté "réglé comme du papier à musique" des deux tomes : rien n'est laissé au hasard, mais alors vraiment rien : c'est assez rare pour être souligné. En relisant le tome 1 juste avant le 2, on se rend compte que tous les détails comptent,
[Révéler] Spoiler:
tel le messager libellule, avec cette case gros plan dans le tome 1 chez les ours, où l'on supposait, à juste titre avec les cases de Kirill dans ce tome 2, qu'elle serait un outil de désordre, voire de "mort" (ou presque pour le coup, un poil en retard le tueur à gages ici !).

On a donc le plaisir de suivre à travers les tomes les mêmes fils narratifs, qui sont déjà établis. Être capable d'une telle maîtrise narrative me plaît beaucoup, car c'est ma manière d'appréhender la fantasy et les récits en général (écrivain amateur, je peaufine depuis près de 6 ans un univers de fantasy, et avant toute écriture "finale", si un jour elle arrive, je me borne justement à établir toutes les données du monde que je souhaite créer : politique, géographique, économique, historique, biologique, etc. ; et on retrouve cette manière de faire dans les 5 Terres, ce qui fait écho à ma vision, donc forcément cela me plaît ^^)

Au final, ma crainte était le syndrome "série-concept", avec des histoires qui se créent à partir d'un petit bout et dont on cherche les ficelles à raccrocher durant les 25 tomes suivants, du genre "ah mais oui en fait on pourrait faire croire que monsieur X était le frère de madame Y, ça ferait bien", et PAF c'est du plaqué après coup, ce qui se voit quand même et qui rend moins bien ... là ce n'est pas le chemin pris, et c'est tant mieux.

J'espère simplement que l'énergie et l'envie ne se perdront pas au cours des années (ce qui peut tout à fait arriver, entre départs de membres-clés pour X raisons, baisse des ventes ou soucis chez l'éditeur). Pour le moment, c'est une série naissante que je suis avec plaisir, notamment parce qu'elle offre (déjà, c'est dire) ce côté "univers confortable, un peu cocooning" qui fait du bien pour s'évader l'esprit et se changer les idées.

Attendons maintenant le tome 3 avec plaisir [:fantaroux:2]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede firewolf216 » 12/01/2020 10:56

Spike_Spiegel a écrit:D'ailleurs le jeune frère m'a l'air d'être un gros manipulateur. :D Ça ne m'étonnerait qu'il ait eu ce qu'il voulait avec cette fin de tome 2.

Oui il est probable qu'il ait prétendu ne pas vouloir être roi pour se protéger afin qu'Hirius continue de taper sur son frère incompétent sans l’embêter lui alors qu'en faite il aime bien la politique. Peut être qu'au début du tome il voulait vraiment aider Moron mais voyant que ça ne marchait pas, il a commencé à intriguer pour son compte.

Le tome 1 nous dit bien que les félins s'aiment surtout eux même et qu'ils sont un peuple assez égoïste et opportuniste. Astrelia semblant être une exception de générosité qui morfle bien pour cela.

[Révéler] Spoiler:
C'est bien lui qui a organisé la rencontre finale après avoir parlé avec sa vieille mère. Laquelle semblait vexée que ses fistons aient attendu que le roi Cyrius meurt de vieillesse pour récupérer le trône et la libérer, donc là aussi il y a possibilité qu'elle ait poussé le petit à monter en grade. En tout cas il semble content quand il réalise qu'il va passer roi plus vite que prévu.^^

On découvrira surement dans les prochains tome quelle influence a eut la vieille Leina dans l'affaire. Mais la couverture du tome 3 laisse entendre que le petit tigre va devenir roi à devoir gérer la guerre navale contre les ours et que les lions de Lyrio vont surement venir l’embêter pour avoir une part du gâteau.

Deux héritiers du trône morts bêtement et un roi tigre adolescent sur le trône avec sa vieille mère, ils doivent assez rigoler les lions qui voudraient reprendre le trône d'Angleon qu'ils avaient par le passé avant que les Magneons s'en emparent. Noter aussi que la discussion des conseillers politique au début du tome 2, laisse entendre que cette famille de tigre s'était déjà pas mal affaiblie en se tapant entre eux pour le trône.

Cyrius a quand même envoyé son beau-frère amiral mourir à la bataille de Dakhenor par peur qu'il ne lui prenne un jour la couronne car le roi n'avait que deux filles donc pas d'héritier et Doron 3 fils. Bon les manigances du vieux roi étaient quand même assez bancales dès le début. Comme il n'avait personne d'autre que son neveux Hyrius dont il avait tué le père à nommer comme successeur pour ne pas rendre la couronne aux lions.

Leina semble balèze en intrigue et espionnage pour avoir apprit en peu de jours après sa libération le secret d'Astrelia. Laquelle a préféré fuir à l'étranger pour survivre avec son futur enfant ligre, un pauvre gamin qui part pas gagnant dans la vie. Lâchant son amant qui les aura mise en danger sa soeur et elle par son indiscrétion. Peut être qu'on les retrouvera chez les singes quelques années après dans un prochain cycle, à voir.
firewolf216
BDébranché
BDébranché

Messagede Zelmiro » 12/01/2020 15:34

Excellent deuxième tome !
L'univers est à la fois riche et très cohérent.
Oui, ce sont les aspects politiques qui l'emportent sur l'action et c'est ce qui me plaît...
Les intrigues sont multiples mais il se passe suffisamment de choses pour ne pas s'ennuyer.
Malgré la multitude de personnages présents, tout reste parfaitement intelligible et clair.
Le dessin est à la hauteur, nous immergeant encore davantage dans une capitale féline fort réussie.
Une série de première qualité.
Vivement la suite [:flocon:2]
Zelmiro
BDébranché
BDébranché

Messagede CeHaif » 12/01/2020 15:41

Après un premier album réussi la série passe encore un cap avec ce deuxième album. Ça y est, je suis accro ! L'univers gagne en profondeur, la société des félins est cohérente, complexe... Et les personnages sont intéressants, que ce soit les principaux ou les secondaires qui ouvrent des pistes pour la suite, on sent qu'il y a encore de belles surprises en réserve sans pour autant tomber dans le trop-plein.

[Révéler] Spoiler:
L'exil d'Astrelia est intéressant, la sœur en apparence la moins intéressante connaît en fait un destin inattendu. J'aime bien la petite bande des otages royaux, qui eux-aussi devraient nous surprendre. Et puis des petites touches ici ou là, Kirill l'assassin, ou le capitaine Blasserius et ses secrets (sa femme morte, et puis ce cadet qui cache des choses que le capitaine semble connaître).

Et je signale aussi une réplique (pour anglophones) qui m'a beaucoup fait rire (j'espère que c'est voulu par les auteurs) : "Moron n'est pas un abruti", vraiment très drôle prononcé avec la candeur de Mederion. D'ailleurs ce dernier est-il un opportuniste talentueux ou un comploteur de génie, ce n'est pas la moindre des questions que les auteurs laissent ouvertes pour les prochains tomes que j'attends déjà avec impatience.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 12/01/2020 17:15

Je crois bien me souvenir que "Moron n'est pas un abruti" m'a fait rire aussi. Disons que la phrase est sortie d'abord (sous la plume de Patrick) et c'est après coup que j'ai réalisé le double-sens anglophone... ;)
Merci pour vos retours. Mais aussi et surtout, merci pour vos suppositions quant à la suite des événements. C'est passionnant et très instructif !! (bien sûr, je ne dirai rien de rien...)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 12/01/2020 18:10

Du coup si je résume un peu les suppositions, cela donnerait :

[Révéler] Spoiler:
1) Un troisième frère bien manipulateur pour son âge, qui va réussir à récupérer un pouvoir qui au départ ne lui était pas du tout destiné (troisième neveu du roi) ... si les deux frangins sont bien décédés, ce que la couverture du 3 laisse supposer ?

2) Une sœur du roi complotiste à souhait que des années d’isolement n’ont pas affecté, elle semble affûtée en découvrant rapidement des jeux de cour et des intrigues... et en soutenant on imagine son plus jeune fils dans ses (futures) manœuvres

3) Une ourse aimante et jalouse, prête à mettre en péril le monde pour sauver son couple quitte à entraîner une guerre ?

4) Un tueur à gages exceptionnel, libre de tout contrat et arrivant dans la ville de tous les dangers vu le contexte

5) Un groupe de 4 otages royaux prêts à s’enfuir pour sauver leur confort et leur amour (pour deux d’entres-eux)

6) Une fille-cousine des précédents rois, enceinte d’un lion garde royal, et en cours de fuite seule par la mer... sans son amant ?

7) Un capitaine de la garde qui conserve sa femme décédée chez lui (fou à lier ?)

8) Un jeune tigre qui veut devenir un soldat important, qui se bat très bien vu son âge et son physique... mais qui a deux lourds secrets (celui de ses origines et celui du meurtrie accidentel de l’autre cadet)

Ça fait déjà pas mal pour deux tomes en fait... surtout que l’on reste chez les félins pour le moment... sinon, en voyez-vous d’autres ?
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Cremildo » 12/01/2020 18:46

Dunyre a écrit:Du coup si je résume un peu les suppositions, cela donnerait :

[Révéler] Spoiler:
1) Un troisième frère bien manipulateur pour son âge, qui va réussir à récupérer un pouvoir qui au départ ne lui était pas du tout destiné (troisième neveu du roi) ... si les deux frangins sont bien décédés, ce que la couverture du 3 laisse supposer ?

2) Une sœur du roi complotiste à souhait que des années d’isolement n’ont pas affecté, elle semble affûtée en découvrant rapidement des jeux de cour et des intrigues... et en soutenant on imagine son plus jeune fils dans ses (futures) manœuvres

3) Une ourse aimante et jalouse, prête à mettre en péril le monde pour sauver son couple quitte à entraîner une guerre ?

4) Un tueur à gages exceptionnel, libre de tout contrat et arrivant dans la ville de tous les dangers vu le contexte

5) Un groupe de 4 otages royaux prêts à s’enfuir pour sauver leur confort et leur amour (pour deux d’entres-eux)

6) Une fille-cousine des précédents rois, enceinte d’un lion garde royal, et en cours de fuite seule par la mer... sans son amant ?

7) Un capitaine de la garde qui conserve sa femme décédée chez lui (fou à lier ?)

8) Un jeune tigre qui veut devenir un soldat important, qui se bat très bien vu son âge et son physique... mais qui a deux lourds secrets (celui de ses origines et celui du meurtrie accidentel de l’autre cadet)

Ça fait déjà pas mal pour deux tomes en fait... surtout que l’on reste chez les félins pour le moment... sinon, en voyez-vous d’autres ?

Si je devais jouer les madame Irma, je dirais que :
[Révéler] Spoiler:
En raison des luttes de pouvoir et des intrigues de palais, Angleon va se retrouver affaiblie politiquement et militairement. Les autres nations vont essayer d'en profiter, ce qui conduira probablement à une guerre au cours de laquelle Angleon sera vaincue, sans doute avec la complicité de quelques traitres qui ne penseront qu'à leurs intérêts personnels.
A un certain moment, apparaitra un leader/héros (le/la fils/filles d'Astrelia peut-être ?) qui sauvera Angleon de ruine.

En tout cas je trouve cette série passionnante et j'espère bien me tromper sur toute la ligne car mon scénario est vraiment beaucoup trop convenu :lol:
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 12/01/2020 19:59

Cremildo a écrit:
Dunyre a écrit:Du coup si je résume un peu les suppositions, cela donnerait :

[Révéler] Spoiler:

Si je devais jouer les madame Irma, je dirais que :
[Révéler] Spoiler:
En raison des luttes de pouvoir et des intrigues de palais, Angleon va se retrouver affaiblie politiquement et militairement. Les autres nations vont essayer d'en profiter, ce qui conduira probablement à une guerre au cours de laquelle Angleon sera vaincue, sans doute avec la complicité de quelques traitres qui ne penseront qu'à leurs intérêts personnels.
A un certain moment, apparaitra un leader/héros (le/la fils/filles d'Astrelia peut-être ?) qui sauvera Angleon de ruine.

En tout cas je trouve cette série passionnante et j'espère bien me tromper sur toute la ligne car mon scénario est vraiment beaucoup trop convenu :lol:

C’est une possibilité oui ! À voir dans quelle mesure
[Révéler] Spoiler:
Angleon perd de sa superbe. Surtout si le petit jeune qui prend le pouvoir manœuvre aussi bien politiquement, cela peut rebattre les cartes. A l’inverse cela peut devenir problématique si les otages royaux s’enfuient, car les autres nations pourraient alors se permettre une action plus musclée.

Sinon le synopsis du volume 3, que j’ai pu lire, vient bien confirmer :
[Révéler] Spoiler:
1) La mort des deux frères, qui se sont entre-tués

2) Le troisième qui suite à cela devient l'héritier du trône. C’est le terme précisément employé, et non pas celui de roi, ce qui est révélateur selon moi : il est héritier, en attente de sa majorité j’imagine, donc une régence, mais par sa mère, par l’ombre du roi ou par le membre du conseil, le lion en bleu que l’on a vu furtivement dans le tome 2 et qui est sur la couverture du tome 3 ? Ça je ne sais pas...

3) La déstabilisation politique qui suit tout cela, avec la volonté de reprise du pouvoir par les lions, avec un certain Lyrio (le fameux conseiller sur la couverture ?), qui serait ambitieux

4) La fuite d’Astrelia, qui demeure introuvable et que l’on recherche

5) Et enfin l’avancée du projet de fuite des otages royaux, qui va bientôt aboutir

Par ailleurs ce nouveau tome s’intitulera «L’amour d’un imbécile », et du coup je ne sais pas si cette tirade concerne la princesse Astrelia et le garde, ou le couple des otages royaux ? Quel amoureux va jouer l’imbécile ? J’imagine Eren au vu du synopsis mais qui sait...

C’est alléchant !!
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede firewolf216 » 12/01/2020 21:40

Il y a effectivement de quoi donner du suspens par la multitude des intrigues. On se réjouit de n'avoir que 3 petits mois à attendre pour avoir la suite, tellement l'histoire est prenante. :)

[Révéler] Spoiler:
Oui je pense que la vieille Leina sera un moment régente ou du moins qu'elle aura un rôle politique certains pour soutenir son jeune fils. A voir quelles sont les coutumes des félins dans ce genre de situation.

On se demande si elle n était pas de mèche avec le petit pour tenter d'obtenir quelque chose dans ce genre, ayant été déçue par ses autres fils qui semblaient incapables de s'entendre. En plus de n'avoir en dix ans, pas tenté de tuer le roi Cyrius pour venger leur père et la libérer plus tôt de sa prison.

Pour les otages royaux gageons qu'il leur faudra encore deux tomes pour mener à bien leur évasion. Ils pourraient éventuellement se cacher un temps dans les sous sol de la ville avec la bande du chat tigré. Bandit que This avait contacté pour fuir l’île lorsqu'il craignait que le capitaine découvre le secret de ses origines. Un capitaine surement plus fou que la vieille Leina qui n'aura pas accepté la mort de sa femme.

This est peut être un bâtard et/ou il a du fuguer de chez son oncle. Lequel aurait pu lui mettre la pression en voulant que le dernier héritier de la famille reste peinard à avoir des enfants sans trop aller risquer sa vie dans la garde du roi les ayant sacrifié.

Concernant le titre du prochain tome, il convient de noter que celui du tome 2 avait une collusion sans doute involontaire avec la couverture. A la base cela semblait faire référence à l'assassin Krill qui voudrait quelqu'un de vivant comme prochaine cible. Etant donné que Mileria était morte avant qu'il arrive la tuer pour le compte de dame ourse.
firewolf216
BDébranché
BDébranché

Messagede silverfab » 14/01/2020 16:37

Bon ben moi je suis très client de cette nouvelle série: outre des graphismes superbes - et un choix d’anthropomorphisme payant - les multiples intrigues s'enrichissent et les possibilités de développement de l'ensemble promettent une belle saga.

Qu'il n'y ait pas de grandes batailles tous les tomes ne me dérange pas le moins du monde quand la narration tient le lecteur, et ce second volet des Cinq Terres remplit parfaitement son rôle de ce coté là, donc...vivement la suite!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 20/01/2020 08:48

Je rejoins à mon tour le cortège de critiques élogieuses.
Je n'ajouterais pas grand chose de plus, j'aime beaucoup la manière d'aborder la psychologie des personnages. Les auteurs ne sont pas tombés dans le piège facile du manichéisme.
[Révéler] Spoiler:
Le roi Hirus, qui apparaissait en "grand homme" au début du T1, a finalement un passé assez trouble.
Et inversement pour Cirus, que l'on pouvait penser détestable et perfide à souhait dans le T1, se révèle dans le T2, en général de guerre inquiet pour son pays.

De la même manière, si dans ce cycle on se prend de sympathie pour les félins, menacés de guerre par les ours, j'imagine fort que chaque cycle apportera un éclairage similaire sur chaque peuple. Pas de "gentils" ni de "méchants", mais des peuples pour lesquels on s'attachera tous, mais dont les griefs sont si importants que la guerre semble difficilement évitable.

Enfin, un grand bravo pour le rythme de parution ! Comme quoi qualité peut bien rimer avec rapidité !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede danielsansespace » 20/01/2020 21:02

Ce que j’ai bien aimé : l’utilisation de split screens, avec une action en bas de page, tandis que se poursuit autre chose dans le reste de la page.
L’univers s’installé un peu comme dans une série, mais il faut du temps quand même pour entrer dedans.
Je me dis que la multiplication des points de vue va bien avec la collaboration des scénaristes, et même que leurs engueulades doivent bien nourrir les dialogues niveau diplomatie et tout.
Après, quand je lis les commentaires des uns et des autres sur ce forum, je me rends cependant compte que je n’ai pas tout compris et je suis admiratif de la perspicacité de certains... (comme l’entrée en matière avec les yeux, j’avais pas capté, et le chien Kirill, il me manque encore des neurones pour comprendre qui il a tué dans le désert et pour qui il travaille, ou le Moron si c’était un jeu de mots volontaire)
... donc message aux auteurs: vous pouvez y aller sur les split screen mais attention à ne pas devenir trop cryptique. Ou alors il faudra continuer de venir sur ce forum pour bien m’expliquer.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam1979 » 21/01/2020 20:27

silverfab a écrit:Bon ben moi je suis très client de cette nouvelle série: outre des graphismes superbes - et un choix d’anthropomorphisme payant - les multiples intrigues s'enrichissent et les possibilités de développement de l'ensemble promettent une belle saga.

Qu'il n'y ait pas de grandes batailles tous les tomes ne me dérange pas le moins du monde quand la narration tient le lecteur, et ce second volet des Cinq Terres remplit parfaitement son rôle de ce coté là, donc...vivement la suite!

Mon avis rejoint le tiens. Pour un début, c'est très prometteur :ok:
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 21/01/2020 22:04

silverfab a écrit:

Dommage, j'aurai bien aimé que la série se prolonge au-delà du deuxième tome ... ! :cry2:

[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 22/01/2020 08:58

Le Rescator a écrit:
silverfab a écrit:

Dommage, j'aurai bien aimé que la série se prolonge au-delà du deuxième tome ... ! :cry2:

[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6]

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 22/01/2020 09:14

Disons second pour le moment, ça sera le deuxième à la sortie du troisième, non ? :D
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 22/01/2020 11:49

Ah bon, on en est à relever les fautes d'usage ici, bien bien, je vois l'esprit général, je le note dans mon petit carnet.

Image

:D
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 22/01/2020 12:46

On a des sacrés spécialistes ici pourtant.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 22/01/2020 14:34

Dautant plusse kon comé toussent des fôtes d'ina-tension de tant za ôtres !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 22/01/2020 14:56

Et, en toute honnêteté, je ne me souviens même plus avoir appris (en tout cas je ne l'ai pas retenu) que second signifiat qu'il n'y avait pas de troisième.

D'autant que je viens de tomber sur ça :

Toutefois, l’Académie française précise que cette distinction n’est pas obligatoire.

Alors hein.. :D
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle