Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/01/2020 11:32

Message précédent :
Je ne sais pas ce qui s'est passé sur Mécanique Céleste, mais je confirme que je n'ai pas l'intention de transformer ce fil en débat sur le droit à la critique, le droit à la critique de la critique etc... J'ai écrit que cette chronique était inepte. On m'a demandé de m'expliquer. De là, je pouvais soit botter en touche, soit répondre. Et si je répondais, il fallait que j'argumente un minimum. Ce que j'ai fait. J'ai pas particulièrement besoin ou envie qu'on en parle ici pendant des plombes (mais je réponds à tout le monde en MP). Par contre, deux choses importantes pour en terminer. Merci de ne pas m'expliquer qu'il faut savoir accepter les critiques. Des critiques, j'en lis sur mes livres depuis 30 ans, des plus laudatives au plus assassines, donc j'ai eu largement le temps de m'y faire. Deuxième chose, il va pas falloir essayer de me faire pleurer sur les pauvres chroniqueurs qui ont passé "plusieurs heures" sur leur texte. Vous avez une idée de combien d'heures on a passé sur notre livre, nous ? Je trouve la comparaison tranquillement irrespectueuse... Sur ce, rideau et en avant pour de nouvelles aventures.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 10/01/2020 11:49

Si je comprends bien, toujours pas de dragon ! :grrrr:

:D

;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/01/2020 11:52

Pour l'instant, le seul dragon (domestique) ici, c'est moi ! :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede chris24 » 10/01/2020 11:58

David...... Cughhhhhh...... Cughhhhh............je suis ta mère !


:D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alambix » 10/01/2020 12:05

Faut apprendre à décompresser ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede chris24 » 10/01/2020 12:25

Oui mais c'est sans doute facile à dire pour nous qui sommes extérieurs. Quand effectivement on a passé 1 an sur un album à suer sang et eau et qu'on y a investi ses tripes et qu'on y croit à fond, c'est sans doute normal et légitime d'en attendre en retour et d'être plus à fleur de peau/page...

Je n'ai pas encore lu ces deux albums je vais les placer en tête de la pipile à lire tiens du coup...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede pabelbaba » 10/01/2020 12:27

Peu importe, ça coincera toujours, mais faire gaffe à des trucs comme Merwan le graphiste ou Lereculey le dessinateur seul mais aidé de trois personnes, ça aidera.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 10/01/2020 14:14

Après avoir relu le premier, je me suis délecté du second. C'est vraiment une super série emprunt de mystère, de complot, de trahison et de guerre possible. Merci d'avoir créé une telle équipe qui garde le cap, qui semble unie et qui nous permet d'avoir la suite très prochainement. Quand j'ai vu le tome 3 en avril et le tome 4 en septembre j'étais vraiment heureux. Ça aurait été dur d'attendre plus, tant la série est addictive.
Je profite que David Chauvel soit présent sur le forum pour poser une question. Je ne sais pas si vous aimez la comparaison avec GoT mais c'est la référence la plus récente qui me vient à l'esprit. Je me demande donc si à un moment donné vous avez prévu une bataille spectaculaire qui mettrait en scène plusieurs espèces à l'instar de certains épisodes de GoT qui en mettent plein la vue ? Le tome 2 évoque déjà une bataille sans montrer quoique ce soit mais ça donne l'eau à la bouche. En tout cas bravo pour la série.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/01/2020 14:21

Merci pour ce retour ! ;)
[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas exactement ce que je peux dévoiler ou non, mais pas de bataille en vue pour le premier cycle, ni le second. Des scènes d'action, oui, et de belles, j'espère, mais pas de bataille rangée. Après, dans les trois cycles suivants, tout peut arriver. Avec les peuples belliqueux que sont les ours et les reptiles, je ne vois pas comment on y échappera... Par contre, l'honnêteté m'oblige à vous dire que la série ne converge pas vers une "bataille générale". C'est n'est pas notre optique et c'est un des nombreux points qui, au fur et à mesure que la série avancera, nous différenciera de GOT...
Dernière édition par David C le 10/01/2020 22:17, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/01/2020 14:23

Et sinon, pour celles et ceux que le rythme intéresse, nous avons terminé le tome 3, à l'exception des couleurs, sur lequels planche l'ami Dimitris. Didier s'est occupé du design des personnages apparaissant au tome 4, Jérôme va en attaquer le découpage et les scénaristes que nous sommes... Pédalons dans la semoule sur notre deuxième cycle. On avance, on recule, on efface, on corrige, on change d'avis, on s'engueule... Bref, tout comme pour le premier. :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 10/01/2020 14:35

Spike_Spiegel a écrit:Je me demande donc si à un moment donné vous avez prévu une bataille spectaculaire qui mettrait en scène plusieurs espèces à l'instar de certains épisodes de GoT qui en mettent plein la vue ? Le tome 2 évoque déjà une bataille sans montrer quoique ce soit mais ça donne l'eau à la bouche. En tout cas bravo pour la série.


Je pense que la série cherche surtout à se concentrer sur la politique et la manière dont un roi tigre a pu se servir d'une bataille pour se maintenir sur le trône alors qu'il n'avait que deux filles et point d'héritier direct.

Ils semblent aussi conscients de la fragilité de leur domination navale et avoir développé leur conseil de manière à ce qu'un mauvais roi ne puisse pas avoir des effets dévastateurs sur le royaume. On voit qu'ils sont assez évolués culturellement sur ce plan pour une société médiévale. :)

[Révéler] Spoiler:
Notez qu'à la différence d'un GoT, les félins candidats au trône semblent avoir le bon sens de s'agresser physiquement entre eux dans un soucis de ne pas plonger leur pays dans une guerre civile. Hormis peut être des clans ours et reptiles, on ne les verra pas se combattre en bataille rangée avec des armées de vassaux comme c'est le cas dans le trône de fer. Ce qui donne d’intéressantes scènes ou on voit des marchands lynx ou des conseillers parler de ce qu'ils pensent du comportement de la famille royale, ce qui est surement un plus dans le récit.

De plus le duel semble réglementé et puni chez eux puisque les cadets vont le faire en cachette. This risque la potence pour avoir tué sans le vouloir son adversaire, lequel était un lion mauvais perdant et lâche qui avait tenté de l'abattre dans le dos. Là encore les félins semblent culturellement en avance à avoir déjà au moyen age pensé à limiter les duels pour éviter de perdre bêtement des guerriers et leur domination dans des querelles internes.

Noter aussi que les fameux navires lions qu'on peut entrevoir dans le tome 2 font début 17eme siècle et qu'ils semblent équipés de l'équivalent de canons d'après ce qu'on en lire du récit de la bataille de Dhakenor. Ce qui doit leur faire une sacrée avance navale. A l’instar des navigateurs portugais de la renaissance, on est loin de la veille nef médiévale mais plus sur du galion 17eme.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 10/01/2020 21:53

David C a écrit:Merci pour ce retour ! ;)
[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas exactement ce que je peux dévoiler ou non, mais pas de bataille en vue pour le premier cycle, ni le second. Des scènes d'action, oui, et de belles, j'espère, mais de bataille rangée. Après, dans les trois cycles suivants, tout peut arriver. Avec les peuples belliqueux que sont les ours et les reptiles, je ne vois pas comment on y échappera... Par contre, l'honnêteté m'oblige à vous dire que la série ne converge pas vers une "bataille générale". C'est n'est pas notre optique et c'est un des nombreux points qui, au fur et à mesure que la série avancera, nous différenciera de GOT...


Merci pour votre réponse.
[Révéler] Spoiler:
Pour tout vous dire je suis bien content qu'il n'y ait pas de bataille générale. Ça peut vite devenir le bordel et vu comment les deux premiers tomes sont présentés, je préfère cet aspect familiale, complostiste, assassinat. Des combats internes c'est classe aussi. Personnellement j'adore le traitement des différentes histoires.

J'ose une autre question en ne sachant pas si vous pouvez répondre. Au fur et à mesure, les cycles s'imbriqueront-ils ? En gros, il y aura-t-il des liens entre les cycles ? Ça se passera à la même époque ? Bon on je suis hyper curieux et ça fait plus d'une question. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/01/2020 22:19

[Révéler] Spoiler:
Oui. Et oui. :-D
Il y aura des liens entre les cycles même si chaque histoire pourra être lu indépendamment, à quelque chose près. Et tout se passera dans une continuité chronologique...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 10/01/2020 22:49

Merci infiniment de répondre aussi franchement.
Punaise que j'ai hâte de découvrir la suite ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 10/01/2020 22:58

Cela promet d'être bien sympa quand on voit les grandes possibilités qu'offre le fait d'avoir des intrigues en parallèle sur plusieurs personnages. Heureusement avec trois tomes par an, l'attente pour avoir la suite sera moins longue. Parce que souvent on décroche sur des séries ou il n'y a que un tome tous les 3 ans :?
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 11/01/2020 18:28

Un concours à l'occasion de la sortie du T.2.

Questions sur le T.1 parceque le résumé éditeur du T.2 spoile trop le 1.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tibo! » 11/01/2020 19:46

Lu cet après-midi le T2 après relecture du T1.
C'est toujours de la belle ouvrage. Je trouve ça bien mais "sans plus" pour le moment. Pas d'une originalité folle mais une vraie BD de qualité. Peut-être le temps de m'attacher aux personnages (ou pas :D ). Je serais quand même là au T3 (et très certainement pour la fin de ce premier cycle).

Parmi les quelques reproches/commentaires en vrac :
[Révéler] Spoiler:
-Déçu de voir autant de morts aussi vite. J'aurais bien aimé que le nouveau roi s'installe un peu plus.

-Concernant le découpage, c'est sûrement bête mais j'aurais aimé que les éléments marquants soient en début de page (et non en fin) car parfois la surprise est éventée quand les yeux se baladent. :P
-Graphiquement, j'aime pas trop les "coiffures" des félins et finalement la vue de la ville dans la 2e page du T1 est pas terrible. Je la trouve moins belle que par la suite. Trop basique sûrement.
-Est-ce que c'est parce que je suis plus habitué à ce "style" de Lereculey mais je trouve le T2 plus joli.
-La gestion des différents groupes de personnages est vraiment pas mal. On voit quelques ficelles dans la narration mais c'est bien géré. Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un T1 aussi bien maitrisé qui arrive a être fluide au niveau de l'histoire tout en introduisant l'univers et tous ces gens ! (au contraire de certains scénaristes qui multiplient les scènes et les persos au risque de perdre tout le monde [:fantaroux:2] )
-Le T2 est vraiment dans la continuité et on a envie d'en savoir plus sur la destinée de ces personnages.

David C a écrit:C'est assez simple : quand j'ai lu cette chronique, je me suis immédiatement dit : est-ce que cette personne a lu l'album ? Parce qu'elle tout aussi bien pu écrire exactement la même chose, mot pour mot, sans l'avoir fait.
Que contient cette chronique ? Un rapide résumé de l'histoire. Un rappel global sur la série. Avec ça, on a déjà mangé la moitié.


T'as résumé 90% des critiques de BD, d'où le fait que je les lis pas... Des fois je me demande même pourquoi les éditeurs continuent d'envoyer des SP tant les critiques sont ineptes, vides et sans intérêts.
Ca fait un peu dur de critiquer ça, ici, mais pour ma part, je trouve souvent les avis du forum plus intéressants (même les jugements à l'emporte pièce, sisi!)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede silverfab » 11/01/2020 20:10

Tibo! a écrit:Parmi les quelques reproches/commentaires en vrac :
[Révéler] Spoiler:
-Déçu de voir autant de morts aussi vite. J'aurais bien aimé que le nouveau roi s'installe un peu plus.

!)


Mais...

[Révéler] Spoiler:
Qui te dit qu’il est mort!?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/01/2020 21:48

-Concernant le découpage, c'est sûrement bête mais j'aurais aimé que les éléments marquants soient en début de page (et non en fin) car parfois la surprise est éventée quand les yeux se baladent. :P

Ben dîtes, donc, on va quand même pas se faire engueuler parce que y'en a des qui lisent pas les cases dans l'ordre ? :D

-Graphiquement, j'aime pas trop les "coiffures" des félins et finalement la vue de la ville dans la 2e page du T1 est pas terrible. Je la trouve moins belle que par la suite. Trop basique sûrement.

Il fallait faire une vue générale qui montre la ville dans son environnement général. Pas facile de faire quelque chose de séduisant, d'autant que l'architecture d'ensemble du lieu n'aide pas trop. Angleon a plus de gueule côté mer que côté terre...

-Est-ce que c'est parce que je suis plus habitué à ce "style" de Lereculey mais je trouve le T2 plus joli.

Je n'ai pas d'avis, mais si il y a une explication à chercher, c'est que tout le monde a commencé à bien trouver ses marques...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tibo! » 12/01/2020 01:32

David C a écrit:Ben dîtes, donc, on va quand même pas se faire engueuler parce que y'en a des qui lisent pas les cases dans l'ordre ? :D

J'allais mettre "parce que je peux être un boulet" mais bon ça change de... tu connais les forum. :-D

silverfab a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Qui te dit qu’il est mort!?

[Révéler] Spoiler:
La mise en scène, la sang, la tête du jeune frère... On verra par la suite...
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 12/01/2020 10:54

D'ailleurs le jeune frère m'a l'air d'être un gros manipulateur. :D Ça ne m'étonnerait qu'il ait eu ce qu'il voulait avec cette fin de tome 2.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités