Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 03/01/2020 14:53

Message précédent :
Le rythme de parution semble tenir, vivement le mardi prochain pour découvrir la suite des 5 Terres.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 07/01/2020 11:17

Bonjour, bonjour !

Est-ce que quelqu'un sait si comme pour le tome 1 il y aura une jaquette spéciale Canal BD pour le tome 2 ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 07/01/2020 19:32

Moi, je sais. Et la réponse est non.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 07/01/2020 19:33

David C a écrit:Moi, je sais. Et la réponse est non.


Merci m'sieur C ! (dommage, celle du t1 était sympa)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 07/01/2020 20:17

Acheté ce jour et on connaît déjà les dates du tome 3 (avril) et tome 4 (septembre).
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 09/01/2020 10:46

Je viens d'acheter le tome 2. Très bon moment de lecture, les dessins et les rebondissements dans le scénario sont toujours très accrocheurs. Comme on pourrait s'y attendre d'une série basée sur les intrigues politiques et autres rivalités entre les familles de félins. Les cotés lutte de pouvoir et tension raciales entre les différents peuples de l'univers sont joliment mit en avant dans cette bd. Un grand bravo à l'équipe, continuez comme ça ! :)

Petit défaut néanmoins, la couverture et son titre explicite sont à mon humble avis trop révélateurs de ce qu'il va arriver dans l'histoire. Il faudrait dans l'absolu veiller à ce que ce ne soit pas trop souvent le cas au risque de rendre la série prévisible sur la durée.

Si à la fin du premier cycle. Les habitués de la série en venaient à pouvoir devenir une partie de la suite rien qu'en voyant les couvertures des prochains albums, cela risque de diminuer le coté suspens. Chose qui serait un peu dommage dans une saga qui est partie pour jouer sur des cliffhangers accrocheurs affin de tenir les lecteurs en alleine sur une trentaine de volumes.

Oui c'est ambitieux lorsque on sait combien leur rythme de parution sera élevé mais je pense qu'il y a largement de quoi faire au niveau des intrigues secondaires pour que le coté surprise des intrigues soit maintenu jusqu'au bout. 8-)

Evidemment c'est un défi quand on sait combien de séries de plus de quinze volumes s’essoufflent sur la durée, notamment parce que le rythme de parution et la qualité du scénario peuvent dépendre de la motivation et de l'agenda chargés des auteurs. Surtout quand ces derniers varient chez soleil notamment avec orcs, elfes, nains qui sont très oneshot avec des histoires séparées par des dessinateurs différent ou qu'il repassent leurs vieilles série à d'autres 4-5 ans après. Le pire des cas pour une bd ou la difficulté pour celui qui doit succéder à un auteur connu après une attente démotivant pour le public est conséquente.

Dans le cas de 5 terres, on semble néanmoins avoir une bonne structuration des objectifs avec une équipe de plusieurs scénaristes qui semble avoir déjà planifiée à l'avance les thèmes des prochains cycles, ce qui est en soit confortable et rassurant pour les lecteurs.

Pour ma part j'avoue de loin préférer cette nouvelle manière de faire ou une équipe place la barre haute à unir leurs forces pour rendre une série captivante sur la durée. C'est plus agréable que la politique de taper dans une série d'une trentaine d'histoire oneshot ou le gros des gens n en achètera que 5-6 parce que la qualité des différents dessinateurs est en dent de scie. (cela économise de la place dans la bibliothèque mais on se retrouve dans une série disparate)
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 09/01/2020 13:26

Merci pour ce retour un tantinet plus intéressant que la chronique inepte (et je pèse mes mots) qui a été publiée ici il y a deux jours. Alors je peux garantir que les couvertures des tomes 3, 4 et 5 ne spoileront absolument rien. Rien de rien. La dernière... Hum, c'est compliqué. Je comprends la critique, mais je ne nous vois pas mettre en illustration des personnages secondaires dont le destin aurait peu à voir avec le cœur de l'histoire. C'est... Compliqué.
[Révéler] Spoiler:
Par contre, je note une collusion mal maîtrisée de notre part entre la couverture du tome 2 et le titre du tome. En effet, ce dernier est une citation qui se rapporte à un autre personnage que ceux présents sur la couverture... Je crois qu'on avait pas vu venir un possible effet d'association entre les deux...
La vraie question c'est : est-ce que, vraiment, cette couverture spoilait avant lecture ou bien c'est un commentaire que vous vous êtes fait après coup ?

En ce qui concerne l'équipe, il ne faut pas s'inquiéter. Tout le monde a bien l'intention d'être là tout du long. Après, il se peut que telle ou telle personne doive se retirer pour telle ou telle raison, mais à moins d'un accident, Jérôme et moi avons prévu de tenir la barre jusqu'au bout. Mes co-scénaristes aussi. Et le reste de l'équipe tout autant, même si ils peuvent être davantage soumis à des aléas professionnels.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 09/01/2020 14:01

David C a écrit:Merci pour ce retour un tantinet plus intéressant que la chronique inepte (et je pèse mes mots) qui a été publiée ici il y a deux jours. Alors je peux garantir que les couvertures des tomes 3, 4 et 5 ne spoileront absolument rien.


Pas de soucis, ma critique sur le titre et la couverture était plus faite dans le but de vous signaler un problème afin d'éviter qu'il revienne dans la suite de la saga car il aurait été dommage de pécher là dessus. Un peu comme on vous avait signalé le soucis de la carte du monde ou la capitale d'Angleon n'était pas placée sur la cote l'an passé.

C'est triste qu'on vous ait mit une chronique pas sympa du tome 2 sur ce site. C'est vrai que 6.5/10 de note chroniqueurs, c'est vraiment mal payé en comparaison des avis et retours très positifs des lecteurs ...

Je rajoute que j'ai trouvé particulière pratique et bien pensé d'avoir un résumé du tome précédent au début du tome 2. Cela est évidement un bon plus pour les personnes qui commenceront la saga en lisant les tomes suivants ou qui ne voudront peut être pas acheter toute la série des 30 albums pour des raisons de budget et/ou de place dans leur bibliothèque. :)

[Révéler] Spoiler:
Alors la couverture ne me spoilait pas tant que ça la fin avant la lecture, c'est juste la collusion mal maîtrisée entre le titre + l'attitude des personnages qui après lecture m'a paru un peu trop explicite sur le scénario pour que je vous le mentionne à titre de conseil pour la suite. :)

Pour être franc la couverture confirmait juste ce à quoi je m'attendais à avoir déjà vu les deux frangins tigres se chamailler déjà dans le premier tome. Et puis bon rien qu'en voyant le charactére d'Hirius on pouvait s'attendre à ce qu'il ne reste pas en politique très longtemps ou qu'il aille mourir à la guerre contre les ours puisque eux aussi avaient intérêt à vite le tuer.

J'ai aussi bien aimé le passage du chien tueur Krill. On comprend facilement que c'est la dame ourse jalouse qui l'avait envoyé assassiner Miléria et que sa frangine fait le bon choix de fuir sa tante revancharde à la fin du tome. J'espère qu'on reverra Astrelia et son enfant ligre dans ce cycle ou le prochain.

En plus on a aussi eut le droit à une chronique de la bataille de Dhakenor qui fut navale, contrairement à ce qu'on aurait pu le penser en ayant lu que le tome 1 qui parlait d'invasion. J'ai trouvé cela particulièrement bien pensé, un gros bonus ajouté à l'histoire qui montrait bien que les chroniques historiques médiévales étaient évidement faites pour glorifier un roi célèbre.

Très bonne idée que cela, il me semble avoir rarement vu de récit historique sur une bataille à la fin d'une bd, depuis le tome 3 de Servitude. Lequel remonte à 2011, soit un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Murdock » 09/01/2020 14:32

Pourquoi la chronique est-elle inepte ?
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 09/01/2020 14:40

J'avoue que le dessinateur qui est tout seul mais pas vraiment, moi même j'ai tiqué. :)
Surtout après les longues explications présentées ici ou en interview.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 09/01/2020 15:24

nexus4 a écrit:J'avoue que le dessinateur qui est tout seul mais pas vraiment, moi même j'ai tiqué. :)
Surtout après les longues explications présentées ici ou en interview.


Oui ils ont bien assez décrit la façon de travailler de leur équipe et leur projet de 30tomes au moment de la sortie du tome 1 pour que ce soit difficile d'avoir manqué tout cela en prenant le temps de fouiller sur le net. :|
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 09/01/2020 16:13

Murdock a écrit:Pourquoi la chronique est-elle inepte ?


C'est assez simple : quand j'ai lu cette chronique, je me suis immédiatement dit : est-ce que cette personne a lu l'album ? Parce qu'elle tout aussi bien pu écrire exactement la même chose, mot pour mot, sans l'avoir fait.
Que contient cette chronique ? Un rapide résumé de l'histoire. Un rappel global sur la série. Avec ça, on a déjà mangé la moitié.
La suite... La suite est écrite dans une espèce de novlangue remplie d'expressions toutes faites, de phrases creuses et de comparaisons tarte à la crème (pauvre Shakespeare) qui ressemblent en tout point à une copie d'élève de collège ou de lycée qui brode, brode, brode à l'infini pour tenter de remplir sa copie et masquer le fait qu'il n'a rien à dire sur le sujet.
Prenons les phrases une à une.
"L’action des premiers chapitres se déroule essentiellement chez les félins, mais les autres espèces ne sont jamais bien loin." "Certains peuples présentent des tempéraments conquérants et agressifs, alors que d’autres se veulent pacifiques et conciliants."
"Cette géopolitique fictive rappelle la joute diplomatique qui a cours dans le monde réel."
"Les motivations des individus s’imposent néanmoins comme le véritable moteur de la fable."
"Loyauté, amour, ambition et trahison sont le pain quotidien des acteurs de ce drame aux allures shakespeariennes."
"La saga semble réglée comme du papier à musique et il est certain que les scénaristes savent exactement où ils vont."
"Ce livre, tout comme le premier d’ailleurs, suscite beaucoup de questions et donne assez peu de réponses."
"Il faudra vraisemblablement attendre la fin du premier arc pour que tout se tienne et l’ultime épisode, à l’aube de 2030, pour que le feuilleton affiche toute sa cohérence."
Sans revenir sur la forme, qu'est-ce que tout ça dit du fond ? De la lecture par le chroniqueur ? De ce qu'il a aimé, pas aimé ? C'est un tome 2. Qu'est-ce qu'il en a pensé par rapport au tome 1. A-t-il été surpris ? En bien ? En mal ? Déçu ?
Qu'est-ce que j'ai lu dans cette suite de phrases ? Rien.
Rien de rien.
Pas le moindre début d'analyse ou d'avis. Juste des formules vagues qui n'engagent à rien, à un point tel qu'on est obligé de se demander si vraiment la personne a fait autre chose que feuilleter l'album ou lire les premières pages.
Pire que tout, la conclusion de son sentiment après lecture : rendez-vous ans 10 ans pour savoir si ça valait le coup ou pas.
Non mais qu'est-ce que c'est que ça ? Qu'est-ce que ça veut dire ? "On en reparle dans 28 tomes" ? Vraiment ?
Est-ce que c'est pour ça qu'on a sué sang et eau, tous, à l'écriture, au design, au découpage, au dessin ? Tout ce temps passé à discuter chaque dialogue, chaque case, chaque cadrage, chaque expression, chaque teinte de couleur ? Vraiment ?
Il se passe rien, dans notre album, pour qu'on nous dise "ouais bon, on verra bien quand vous aurez sorti les 28 autres" ?
Ou alors le chroniqueur n'aime pas particulièrement la série et on lui a collé cette chronique à faire et a il a rempli l'espace comme il pouvait, sans envie, sans avis.
Et dans ce cas, je trouve ça à la limite de la politesse. Franchement. Si ça l'intéresse pas, qu'il n'en parle pas. Et surtout qu'il ne se permette pas de nous mettre une note (un système dont j'ai déjà dit partout tout le bien que je pensais... À l'école, déjà, je trouvais ça très mâture et très intelligent, comme système).
Mais moi, je préfère un avis négatif (mais argumenté) que cet espèce de truc qui ne dit rien, absolument rien, à part "on verra à la fin de la série".
Je passe sur le dessin, ça a été dit plus haut.
Venons-en à la conclusion... Après toutes ces phrases creuses et vides de sens, le chroniqueur décide de terminer sur une pique et décrète donc d'un seul coup que l'univers des 5 Terres est "alambiqué".
"A-lam-bi-qué". Définition : Exagérément compliqué, maniéré.
Ah bon ? L'univers des 5 Terres est exagérément compliqué et maniéré ? Ok, pourquoi pas ? Mais alors parlons-en... Comment ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce qu'il y a de compliqué et de maniéré dans cette histoire ? Des exemples ? Un détail Une analyse ? Quelque chose, juste quelque chose d'autre qu'un adjectif balancé là, comme ça, en guise de conclusion ?
Dans ce cas-là, allons-y franchement "bonjour, j'ai lu ce livre, j'ai trouvé cet univers exagérément compliqué et maniéré et je vais vous expliquer pourquoi".
Ok. Pas de problème; Chacun ses goûts. Avec quelques explications et arguments au passage, puisque c'est, jusqu'à preuve du contraire, l'objet d'une chronique. Parlons-en. D'accord, pas d'accord, c'est pas grave. Pas de problème, encore une fois.
Mais non. Rien. 95% de rien et un tacle de fin surgi de nulle part.
Je suis désolé, mais moi, j'appelle ça une chronique inepte. Et je pèse mes mots, bis repetita.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 09/01/2020 17:47

David C a écrit:"La saga semble réglée comme du papier à musique et il est certain que les scénaristes savent exactement où ils vont."
"Ce livre, tout comme le premier d’ailleurs, suscite beaucoup de questions et donne assez peu de réponses."
"Il faudra vraisemblablement attendre la fin du premier arc pour que tout se tienne et l’ultime épisode, à l’aube de 2030, pour que le feuilleton affiche toute sa cohérence."
Sans revenir sur la forme, qu'est-ce que tout ça dit du fond ? De la lecture par le chroniqueur ? De ce qu'il a aimé, pas aimé ? C'est un tome 2. Qu'est-ce qu'il en a pensé par rapport au tome 1. A-t-il été surpris ? En bien ? En mal ? Déçu ?
Qu'est-ce que j'ai lu dans cette suite de phrases ? Rien.
Rien de rien.
Pas le moindre début d'analyse ou d'avis. Juste des formules vagues qui n'engagent à rien, à un point tel qu'on est obligé de se demander si vraiment la personne a fait autre chose que feuilleter l'album ou lire les premières pages.
Pire que tout, la conclusion de son sentiment après lecture : rendez-vous ans 10 ans pour savoir si ça valait le coup ou pas.


J'avoue que cela ne ressemble en soit pas à grand chose cet amas de phrases bateau qui n'engage en rien en matière de donner son opinion sur une série. :shock:

Balancer que les scénaristes savent ou ils vont pour enchaîner sur le fait que les albums suscite beaucoup de questions et donne assez peu de réponses revient à souffler le chaud et le froid. Le type se contredisant un peu lui même dans une probablement volonté d'expédier sa chronique sans vraiment argumenter.

Je dirais que nous sommes encore au tout début d'une longue série de cinq cycle alors oui, il est très normal et même vital que les albums suscitent beaucoup de questions. Ne serait ce que pour donner suspens et envie aux lecteurs de découvrir l'évolution des intrigues et des personnages sur la durée. Si on avait trop de réponses d'un coup dans une série basée sur les intrigues politiques et les tensions raciales. Hé bien on aurait trop vite fait le tour de la chose à perdre de l’intérêt pour la suite après les premiers cycles.

Personnellement, je trouve assez lamentable de voir un chroniqueur se plaindre qu'il faudra encore attendre 28 volumes pour avoir une cohérence dans le récit. On se demande vraiment s'il a regardé les interviews et fait la comparaison avec le rythme d'autres séries plus classiques et anciennes ou on ne connait jamais le nombres de cycles et de tomes à l'avance. Ce type n'a probablement pas du lire les tomes en entier ainsi que les retours des lecteurs sur le net avant de faire sa chronique vide d'avis et de sens.

Comme je l'ai déjà dit, je préfère nettement lire des séries ou des pavés qui annoncent combien de tomes ils vont avoir dés le début. Pour les lecteurs c'est un gros avantage de pouvoir planifier combien de temps et d'argent ils devront consacrer à avoir la série complète. Avoir plus de garanties que la série durera au moins quelques cycles et qu'on risque bien moins de se retrouver piégé à ne jamais avoir de fin. C est à mon avis un sacré argument à prendre en considération dans le choix des nouvelles séries qu'on décide de suivre. :lire:

Quand à conclure sur un vague avis négatif laissant entendre que l'univers de 5 terres est trop compliqué et maniéré. Là encore on a l'impression que le type ne sait pas comment expliquer et justifier, le fait que cette série ne l'attire pas et qu'il n'a point envie d'avoir à écrire la chronique des tomes suivants.

Moi je dirais qu'au vu de la taille de la saga, il est en revanche très important que l'univers soit riche et complexe pour qu'il y ait assez d'intrigues et de point à soulever sur une trentaine de volumes. Surtout dans une série qui joue pas mal sur la politique et le suspens sur l'évolution des relations entre les différents personnages. D'autant qu'on sait que lutte de pouvoir oblige, certains ne vont pas survivre jusqu'au 4eme cycle. :roll:
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kilfou » 09/01/2020 23:23

Relu le 1 avant de lire le 2 (et j'ai bien fait, malgré le résumé plutôt bien fait, à part une espèce de zeugma entre deux paragraphes, je l'ai plus sous la main, je reviendrai éditer mais en gros le paragraphe qui commence par Sa soeur, ben le précédent ça fait longtemps qu'on parle plus d'une des deux frangines, du coup la liaison est pas chouette. Mais c'est vraiment du pinaillage)

Ben il est très plaisant ce 2, et il confirme tout le bien que je pensais de la série, c'est riche et surtout bien écrit, ça se permet d'introduire de nouveaux persos qui foutent bien le bronx et permettent d'avoir un autre éclairage sur ce qu'on nous a déjà dit.

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est
[Révéler] Spoiler:
la vitesse à laquelle les persos peuvent être expédiés. Alors ça peut ne concerner que le début du cycle et se calmer après, mais là, la mort d'un perso principal à la fin du tome, ben c'est la deuxième fois en deux tomes. :D


Toujours énorme dessin de Lereculey, chouettes couleurs ecore, rien à redire sur la partie graphique.

Le T2 était pour moi l'"arbitre", je sais que je lirai au moins les 6 premiers, parce que bordel, c'est quand même une putain de bonne histoire.

Et sinon oui, la chronique, pfiou ça se voit qu'il s'en tape. Autant se taire.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/01/2020 00:05

Cool, merci.
Je vais regarder cette histoire de résumé, flûte de crotte alors... Merci de l'avoir signalé.
[Révéler] Spoiler:
Ces deux morts finales ont fait l'objet de discussions (pour ne pas dire de cris) interminables entre les trois scénaristes... On a finalement tranché pour, mais il est évident qu'on va pas passer notre temps à dézinguer tout le monde...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 10/01/2020 00:10

firewolf216 a écrit:(...)
Balancer que les scénaristes savent ou ils vont pour enchaîner sur le fait que les albums suscite beaucoup de questions et donne assez peu de réponses revient à souffler le chaud et le froid. Le type se contredisant un peu lui même dans une probablement volonté d'expédier sa chronique sans vraiment argumenter.
(...)
Personnellement, je trouve assez lamentable de voir un chroniqueur se plaindre qu'il faudra encore attendre 28 volumes pour avoir une cohérence dans le récit. On se demande vraiment s'il a regardé les interviews et fait la comparaison avec le rythme d'autres séries plus classiques et anciennes ou on ne connait jamais le nombres de cycles et de tomes à l'avance. Ce type n'a probablement pas du lire les tomes en entier ainsi que les retours des lecteurs sur le net avant de faire sa chronique vide d'avis et de sens.
(...)
Quand à conclure sur un vague avis négatif laissant entendre que l'univers de 5 terres est trop compliqué et maniéré. Là encore on a l'impression que le type ne sait pas comment expliquer et justifier, le fait que cette série ne l'attire pas et qu'il n'a point envie d'avoir à écrire la chronique des tomes suivants.

kilfou a écrit:(...)Et sinon oui, la chronique, pfiou ça se voit qu'il s'en tape. Autant se taire.


L'équipe des chroniqueurs comprend aisément qu'une partie des intervenants n'apprécie par la chronique de J. Milette et qu'évidemment, elle n'ait pas fait plaisir à David Chauvel qui, fort justement, le prend à cœur et défend son travail de collaboration.
En réponse à quelques bribes des messages des deux forumeurs cités mettant en cause mon collègue, j'interviens pour éclairer sur la manière dont nous procédons au sein de l'équipe.
Les chroniqueurs se portent volontaires pour chroniquer divers albums. Quand il s'agit d'une suite comme c'est le cas ici (tome 2), celui qui chronique l'album a évidemment lu le ou les tome(s) précédent(s).
Par ailleurs, puisque nous "postulons", il est évident que, dans le cas d'une série, nous nous proposons pour des titres que nous apprécions ou dont nous avons suffisamment aimé le début pour être curieux de la suite.
En revanche, il se peut que nous soyons plus ou moins déçus par l'album ou que les ressentis à la lecture n'aient pas été pleinement à la hauteur de nos attentes et cela peut se ressentir dans nos chroniques.
Nous nous contentons rarement d'une seule lecture de l'album et y revenons très souvent plusieurs fois avant d'écrire. Est-ce "expédier une chronique" que d'y passer plusieurs heures et de ne pas se contenter d'une seule lecture ?
Enfin, ayant lu le "papier" de mon collègue, je ressens plutôt un avis teinté de circonspection liée à l'attente, avec, peut-être, une légère déception par rapport à ce qu'il espérait (davantage de réponses et/ou d'éclaircissements). De plus, il ne se "plaint" pas que la série soit prévue pour s'étaler sur 30 tomes, mais souligne que la cohérence générale apparaîtra pleinement une fois toute la saga parue, de même que la fin du premier arc (de 6 tomes) devrait éclairer largement les tenants et aboutissants de la première partie.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede firewolf216 » 10/01/2020 03:54

Marion N a écrit:Les chroniqueurs se portent volontaires pour chroniquer divers albums. Quand il s'agit d'une suite comme c'est le cas ici (tome 2), celui qui chronique l'album a évidemment lu le ou les tome(s) précédent(s).
Par ailleurs, puisque nous "postulons", il est évident que, dans le cas d'une série, nous nous proposons pour des titres que nous apprécions ou dont nous avons suffisamment aimé le début pour être curieux de la suite.
En revanche, il se peut que nous soyons plus ou moins déçus par l'album ou que les ressentis à la lecture n'aient pas été pleinement à la hauteur de nos attentes et cela peut se ressentir dans nos chroniques.


Merci pour les explications. Je pense que ce qui était reproché à la chronique, c'était surtout sa petite taille et le manque d'arguments et de comparaisons sur ce tome 2 par rapport au précédent.

Autant on peut être sceptique et déçu par le fait que le scénario d'une longue saga puisse s'étaler sur de nombreux tomes. Et que le cas de cinq terres l 'intrigue puisse paraître un peu complexe à mettre en place en raison du mode de narration par récit choral choisi. Que je trouve qu'il y aurait eut beaucoup de choses à dire sur le rythme de parution enlevé de la série, sur le résumé du tome précédent et sur ce qu'on a trouvé meilleur ou moins bon dans le tome 2, comparé au tome 1.

Monsieur David Chauvel semblait surtout déplorer un certain vide d'argument comparatif dans la chronique. Le fait de juste laisser entendre qu'on a été déçu par la complexité de l'histoire et par l'attente que cela suscite. C'était sans doute maigre en terme de comparaison possible entre les deux volumes de la série.

Cela alors même que l'équipe à prévu de faire paraître pas moins de trois tomes par an. Soit un rythme de sorti fortement élevé, dans un but déclaré de ne pas laisser les lecteurs sur leur faim (en cliffhangers dans le cas présent). Se contenter de dire qu'il faudra attendre quelques tomes pour voir l'intrigue se mettre bien en place, ne nous explique que trop peu en quoi cet album serait meilleur ou moins bon que le précédent. Comparaison qu'on trouve pourtant dans d'autres chroniques sur des tome 2 ou 3.

Pire cela laisse sous entendre à tord que ce tome 2 traînerait en longueur et qu'il ne s'y passerait pas suffisamment de choses pour que le chroniqueur les mentionnes. Quitte à faire quelques reproches en expliquant en quoi il a trouvé le scénario moins bons que dans le tome 1. Alors qu'il y avait surement matière à en dire bien plus au vu des scènes plein de suspens et les nouveaux personnages, type de scène et chronique de bataille à la fin du tome 2.

[Révéler] Spoiler:
Rien que la discussions entre Leina et son défunt mari à la première page, quoi. Cela avait le mérite de l'introduction originale et c'est la première chose que j'aurais relevé si j'était chroniqueur. Un introduction sur fond noir du genre ou on ne voit que les yeux des personnages, il n'y en a eut que dans de cape et de crocs. Un joli clin d’œil à cette série culte d'ailleurs, je trouve. :)
Avatar de l’utilisateur
firewolf216
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/09/2019
Localisation: Lausanne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alambix » 10/01/2020 10:07

Je ne vois pas où le chroniqueur se plaint de la longueur de la série. Il pose le constat que cet album apporte + de questions que de réponses. Est-ce une critique ? Absolument pas, c'est un constat plutôt normal pour une série de cette longueur. On pose d'abord les personnages, les lieux, les tensions, les questions avant d'y apporter les développements et les réponses.
Pas de question, pas de réponse.

Enfin, il s'agit d'une simple chronique.
Sur ce post figure déjà 14 pages d'avis des uns et des autres. Largement de quoi se faire une idée, non ?
Je comprend la sensibilité de M.Chauvel vis-à-vis de son "bébé", mais il faut aussi avoir un minimum de recul sur les critiques et ne pas remettre en cause sans preuve le professionnalisme des chroniqueurs qui, eux aussi, passent aussi du temps sur leur travail.

Beaucoup aimé le 1, j'avais décidé de suivre cette série malgré le fait que je ne me lance plus dans des séries aussi longues.
Mais cette réaction épidermique me refroidit :cry:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Murdock » 10/01/2020 10:24

alambix a écrit:Je ne vois pas où le chroniqueur se plaint de la longueur de la série. Il pose le constat que cet album apporte + de questions que de réponses. Est-ce une critique ? Absolument pas, c'est un constat plutôt normal pour une série de cette longueur. On pose d'abord les personnages, les lieux, les tensions, les questions avant d'y apporter les développements et les réponses.
Pas de question, pas de réponse.

Enfin, il s'agit d'une simple chronique.
Sur ce post figure déjà 14 pages d'avis des uns et des autres. Largement de quoi se faire une idée, non ?
Je comprend la sensibilité de M.Chauvel vis-à-vis de son "bébé", mais il faut aussi avoir un minimum de recul sur les critiques et ne pas remettre en cause sans preuve le professionnalisme des chroniqueurs qui, eux aussi, passent aussi du temps sur leur travail.

Beaucoup aimé le 1, j'avais décidé de suivre cette série malgré le fait que je ne me lance plus dans des séries aussi longues.
Mais cette réaction épidermique me refroidit :cry:


Entièrement d'accord, je n ai nullement ressenti un avis négatif à la lecture de la chronique. Mais plutôt un questionnement général. Faut pouvoir accepter les différents avis et ne pas s'étendre en longueur sur les critiques des uns et des autres :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 10/01/2020 10:54

Ah oui par pitié. Il n'y aura pas de syndrome "Mécanique céleste" ici. Je vais sabrer. :D
Ce qui compte c'est l'album, pas la chronique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 10/01/2020 11:32

Je ne sais pas ce qui s'est passé sur Mécanique Céleste, mais je confirme que je n'ai pas l'intention de transformer ce fil en débat sur le droit à la critique, le droit à la critique de la critique etc... J'ai écrit que cette chronique était inepte. On m'a demandé de m'expliquer. De là, je pouvais soit botter en touche, soit répondre. Et si je répondais, il fallait que j'argumente un minimum. Ce que j'ai fait. J'ai pas particulièrement besoin ou envie qu'on en parle ici pendant des plombes (mais je réponds à tout le monde en MP). Par contre, deux choses importantes pour en terminer. Merci de ne pas m'expliquer qu'il faut savoir accepter les critiques. Des critiques, j'en lis sur mes livres depuis 30 ans, des plus laudatives au plus assassines, donc j'ai eu largement le temps de m'y faire. Deuxième chose, il va pas falloir essayer de me faire pleurer sur les pauvres chroniqueurs qui ont passé "plusieurs heures" sur leur texte. Vous avez une idée de combien d'heures on a passé sur notre livre, nous ? Je trouve la comparaison tranquillement irrespectueuse... Sur ce, rideau et en avant pour de nouvelles aventures.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité