David C a écrit:Moi, je sais. Et la réponse est non.
David C a écrit:Merci pour ce retour un tantinet plus intéressant que la chronique inepte (et je pèse mes mots) qui a été publiée ici il y a deux jours. Alors je peux garantir que les couvertures des tomes 3, 4 et 5 ne spoileront absolument rien.
nexus4 a écrit:J'avoue que le dessinateur qui est tout seul mais pas vraiment, moi même j'ai tiqué.
Surtout après les longues explications présentées ici ou en interview.
Murdock a écrit:Pourquoi la chronique est-elle inepte ?
David C a écrit:"La saga semble réglée comme du papier à musique et il est certain que les scénaristes savent exactement où ils vont."
"Ce livre, tout comme le premier d’ailleurs, suscite beaucoup de questions et donne assez peu de réponses."
"Il faudra vraisemblablement attendre la fin du premier arc pour que tout se tienne et l’ultime épisode, à l’aube de 2030, pour que le feuilleton affiche toute sa cohérence."
Sans revenir sur la forme, qu'est-ce que tout ça dit du fond ? De la lecture par le chroniqueur ? De ce qu'il a aimé, pas aimé ? C'est un tome 2. Qu'est-ce qu'il en a pensé par rapport au tome 1. A-t-il été surpris ? En bien ? En mal ? Déçu ?
Qu'est-ce que j'ai lu dans cette suite de phrases ? Rien.
Rien de rien.
Pas le moindre début d'analyse ou d'avis. Juste des formules vagues qui n'engagent à rien, à un point tel qu'on est obligé de se demander si vraiment la personne a fait autre chose que feuilleter l'album ou lire les premières pages.
Pire que tout, la conclusion de son sentiment après lecture : rendez-vous ans 10 ans pour savoir si ça valait le coup ou pas.
firewolf216 a écrit:(...)
Balancer que les scénaristes savent ou ils vont pour enchaîner sur le fait que les albums suscite beaucoup de questions et donne assez peu de réponses revient à souffler le chaud et le froid. Le type se contredisant un peu lui même dans une probablement volonté d'expédier sa chronique sans vraiment argumenter.
(...)
Personnellement, je trouve assez lamentable de voir un chroniqueur se plaindre qu'il faudra encore attendre 28 volumes pour avoir une cohérence dans le récit. On se demande vraiment s'il a regardé les interviews et fait la comparaison avec le rythme d'autres séries plus classiques et anciennes ou on ne connait jamais le nombres de cycles et de tomes à l'avance. Ce type n'a probablement pas du lire les tomes en entier ainsi que les retours des lecteurs sur le net avant de faire sa chronique vide d'avis et de sens.
(...)
Quand à conclure sur un vague avis négatif laissant entendre que l'univers de 5 terres est trop compliqué et maniéré. Là encore on a l'impression que le type ne sait pas comment expliquer et justifier, le fait que cette série ne l'attire pas et qu'il n'a point envie d'avoir à écrire la chronique des tomes suivants.
kilfou a écrit:(...)Et sinon oui, la chronique, pfiou ça se voit qu'il s'en tape. Autant se taire.
Marion N a écrit:Les chroniqueurs se portent volontaires pour chroniquer divers albums. Quand il s'agit d'une suite comme c'est le cas ici (tome 2), celui qui chronique l'album a évidemment lu le ou les tome(s) précédent(s).
Par ailleurs, puisque nous "postulons", il est évident que, dans le cas d'une série, nous nous proposons pour des titres que nous apprécions ou dont nous avons suffisamment aimé le début pour être curieux de la suite.
En revanche, il se peut que nous soyons plus ou moins déçus par l'album ou que les ressentis à la lecture n'aient pas été pleinement à la hauteur de nos attentes et cela peut se ressentir dans nos chroniques.
alambix a écrit:Je ne vois pas où le chroniqueur se plaint de la longueur de la série. Il pose le constat que cet album apporte + de questions que de réponses. Est-ce une critique ? Absolument pas, c'est un constat plutôt normal pour une série de cette longueur. On pose d'abord les personnages, les lieux, les tensions, les questions avant d'y apporter les développements et les réponses.
Pas de question, pas de réponse.
Enfin, il s'agit d'une simple chronique.
Sur ce post figure déjà 14 pages d'avis des uns et des autres. Largement de quoi se faire une idée, non ?
Je comprend la sensibilité de M.Chauvel vis-à-vis de son "bébé", mais il faut aussi avoir un minimum de recul sur les critiques et ne pas remettre en cause sans preuve le professionnalisme des chroniqueurs qui, eux aussi, passent aussi du temps sur leur travail.
Beaucoup aimé le 1, j'avais décidé de suivre cette série malgré le fait que je ne me lance plus dans des séries aussi longues.
Mais cette réaction épidermique me refroidit
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités