The Maze Echo a écrit:arcarum a écrit:Je suis particulièrement gêné par l'idée du mariage. Non pas que cela soit une mauvaise idée puisqu'au final les transmissions de pouvoir dans un univers médiéval doivent passer par des alliances créés au travers des liens du mariage, c'est simplement que nous évoquons un mariage entre espèces animales différentes, pour lesquels une descendance est impossible, or c'est la descendance qui doit constituer le lien de transmission du pouvoir.
Effectivement, on peut se poser la question : le mariage inter-espèces est-il interdit (presque tabou, au vu des réactions du roi Cyrus et de Tara) parce qu'il n'y aurait justement pas de descendance, ou simplement mal vu en raison des différences de classe sociale (ce qui expliquerait la relative facilité de l'apparition des couples parmi les otages, ils se considèrent comme faisant partie de la même catégorie sociale) ? Dans le premier cas, les différences entre les peuples des 5 continents ont une origine génétique. Dans le second cas, ces différences sont plus allégoriques, histoire d'aider le lecteur à identifier rapidement l'origine voire l’allégeance des protagonistes.
Je pencherais plutôt pour l'hypothèse 2, puisque la princesse Astralia est bien enceinte d'un membre d'une espèce différente (même si les ligres existent dans notre monde). C'est bien une différence de classe qui semble à l'origine du ban du mariage inter-espèces.
Dunyre a écrit:Si je comprends bien la question du stockage des BD, étant moi-même confronté à ce souci, j’ai en revanche du mal avec la préférence allant aux courtes séries car plusieurs courtes séries en font finalement une grande. Et en toute honnêteté, les séries courtes sont généralement frustrantes et limitées, même les meilleurs. Je trouve que les séries à univers, plus longues, sont aussi plus réconfortantes et amènent à davantage de relecture qu’une courte.
Je relis mes Détective Conan tous les ans ou les deux ans à défaut depuis une quinzaine d’années, même si le nombre augmente le plaisir aussi. Par contre les séries courtes comme Les Feux d’Askell, Mjollnir ou Katanga ne me donnent pas envie d’y revenir. Une lecture ou deux et basta. Je sais que m’y replonger ne me procurera pas ce réconfort, cette ambiance et cette évasion que les séries longues procurent.
Quand je me relis les Tintin, les Spirou, les Valerian ou encore les « Quêtes » et « Avant la quête » je sais que je vais (re)vivre des moments épiques.
D’où ma fuite récurrente des séries courtes justement. A court terme ça prend moins de place mais à long terme cela en prend autant et avec un pouvoir d’attirance pour la relecture bien moindre.
David C a écrit:"Cousu de fil blanc" : (Figuré) Qualifie une intrigue, une explication grossière, mal faite, et dont on ne peut cacher l’évidence.
Il va falloir développer un peu pour m'expliquer en quoi tout l'album est "cousu de fil blanc". Je suis tout ouïe.
nikoman a écrit:En pages de garde, on a un plan du monde avec l'île des félins, Angleon, située au milieu de la carte. La capitale s'appelle Angleon et elle est placée au milieu de l'île. Or, dés le début de l'album on se rend compte qu'Angleon est une ville côtière. Je ne félicite pas le cartographe ! Voilà c'était du détail, sinon allez-y c'est du tout bon.
nikoman a écrit:J'imagine qu'ils se rattrapent grâce aux sorties rapprochées. Ils sont plus nombreux à se partager le gateau, mais il y a plus de gateaux à partager. Enfin vous voyez ce que je veux dire.
nikoman a écrit:Comme je l'ai dit, c'est vraiment du détail, mais certains diront que la perfection est dans le détail... Bref l'honneur sera sauf dés le tome 2 et les réimpressions du tome 1 (que je vous espère). Donc avis aux gogos, la première édition du tome 1 devient collector !!!
thyuig a écrit:Lu hier soir - et comme ça j'ai pu répondre tout seul à la question que j'ai posé il y a 10 pages : ça m'a l'air d'être tout public pour le moment, les orgies sexuelles de GOT semblent absentes ici, mais ça peut évoluer...
Pour moi c'est une légère déception même si je sais qu'il est compliqué de juger l'oeuvre sans avoir l'aperçu de sa globalité. Or il manque encore quelques tomes pour prétendre à ça.
J'ai un bémol concernant le dessin : j'ai trouvé les reptiles fantastiques mais ai été assez déçu par les félins dont j'ai trouvé les chevelures plutôt grotesques et les attitudes assez figées. Nexus parlait d'encrage, c'est peut-être ça, en tout cas pour moi ça ne "vit" pas assez. Le rendu des couleurs ne me plait pas vraiment non plus, mis à part lors des pages dans le désert.
Concernant l'intrigue, je suis de l'avis d'arcarum. Quand on imagine l'énormité de la tâche qui se présente face à notre protagoniste, difficile d'imaginer qu'elle puisse s'en acquitter à l'aide d'un seul petit bout de papier roulé au dos d'une libellule.[Révéler] Spoiler:De la même manière, difficile de croire qu'un roi qui maîtrisait tout n'ait pas su maîtriser le mariage de ses propres filles avant son trépas. La petite sait déjà faire des enfants, elle devrait pouvoir se marier...
Tout ça pour dire que je n'ai pas trop cru en l'intrigue sur ce premier tome mais que je lirai le prochain, lequel me donnera envie de poursuivre ou non.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité