de Dunyre » 25/09/2019 17:40
Si je comprends bien la question du stockage des BD, étant moi-même confronté à ce souci, j’ai en revanche du mal avec la préférence allant aux courtes séries car plusieurs courtes séries en font finalement une grande. Et en toute honnêteté, les séries courtes sont généralement frustrantes et limitées, même les meilleurs. Je trouve que les séries à univers, plus longues, sont aussi plus réconfortantes et amènent à davantage de relecture qu’une courte.
Je relis mes Détective Conan tous les ans ou les deux ans à défaut depuis une quinzaine d’années, même si le nombre augmente le plaisir aussi. Par contre les séries courtes comme Les Feux d’Askell, Mjollnir ou Katanga ne me donnent pas envie d’y revenir. Une lecture ou deux et basta. Je sais que m’y replonger ne me procurera pas ce réconfort, cette ambiance et cette évasion que les séries longues procurent.
Quand je me relis les Tintin, les Spirou, les Valerian ou encore les « Quêtes » et « Avant la quête » je sais que je vais (re)vivre des moments épiques.
D’où ma fuite récurrente des séries courtes justement. A court terme ça prend moins de place mais à long terme cela en prend autant et avec un pouvoir d’attirance pour la relecture bien moindre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II