Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 16/01/2024 15:34

Message précédent :
"Donc, ayant l'info, je vais pouvoir modifier mon logiciel de perception des suites, ainsi, d'ailleurs, que des deux premiers albums lors des relectures"

-----------------------------------------------------------------------------

Bonjour, tu peux développer ?

C quoi ce que tu appelles "ton logiciel de perception des suites " ?

Et qu'entends tu aussi par "modifier les deux premiers albums lors des relectures"?
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 16/01/2024 15:35

Cartoonist83 a écrit:Bon, perso, comme dit, j'ai adoré le deuxième cycle, comme le premier. Il a juste fallu un temps d'adaptation au début (matriarcat, dimorphisme sexuel inversé, grammaire où le féminin l'emporte sur le masculin, passage de l'intrigue principale politique à une intrigue principale basée sur une guerre des gangs, ...). Ceci étant (re-)dit :

David C a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Énormément de gens ont regretté que les arcs narratifs ne soient pas totalement clos. Et si cette critique a été faite tant de fois, c’est qu’elle est légitime et nous l’entendons, même si pour certains arcs, elle nous a étonnés.
Personnellement, je ne vois pas en quoi l’arc de Thori, de Shin Taku ou de Kauri ne seraient pas totalement terminés. Thori a probablement sauvé son fils, mais trouvé la mort. Kauri rejoint un de ses gangs qui, plus tard, règneront sur les bas-fonds d’Alsysandra. Quant à Shin Taku, il a perdu sa droiture et ses principes moraux, mais est parvenu à ses fins.
Concernant l’arc de nos étudiantes perdus dans la jungle, je préfère ne rien dire à ce stade, si ce n’est que pour nous, il est partiellement, et même presque intégralement achevé. Les gens attendaient plus… Nous avons donc fait une erreur, que nous reconnaissons bien volontiers.
Certaines personnes ont regretté ne pas connaître la suite des aventures, ou de la vie, de certains personnages : Tashen, le Sistre, etc… Personnellement, j’ai du mal à comprendre en quoi on serait davantage frustré de ne pas connaître la suite de la vie de Tashen, par exemple, que celle d’Astrelia, Kirill ou Sameus, à la fin du premier cycle. Mais si la frustration est là, elle est là et ça veut dire que nous avons raté quelque chose. Des portes, qui nous semblaient fermées, ont semblé rester entrouvertes. Mea culpa, encore une fois. Nous en prenons note et nous essaierons de faire mieux la prochaine fois.


Là, je tombe pile poil dans ceux qui
[Révéler] Spoiler:
espéraient que certains arcs allaient se poursuivre. Pour moi, le dernier album du deuxième cycle représente d'ailleurs une suite, au moins partielle, du premier cycle. Et je pensais également que l'on retrouverait d'autres personnages du premier cycle (pas seulement Astrelia et Kirill) dans les trois prochains cycles. D'autant plus que les auteurs nous annonçaient, initialement, que l'on retrouverait des éléments du premier cycle dans la suite. Je pense que c'est là que se trouve le "malentendu". A chaque nouvel album du deuxième cycle j'ai d'ailleurs noté qu'on n'avait toujours pas de nouvelles des autres continents (me semble que je l'ai signalé au moins pour les premiers, dans mes CR ici). Et le fait que This aurait un album dédié pour la suite pouvait également laisser penser qu'un ou d'autres personnages (notamment du 2ème cycle) pourraient être concernés par leur propre prolongement d'histoire.

Je comprends donc que des "histoires dans l'histoire" vont s'arrêter là, contrairement à l'Histoire (avec un grand H) en fil rouge. Bon, OK. Le truc c'est que, jusque là, j'avais donc compris que TOUTES ces "histoires dans l'histoire" (hormis celles pouvant avoir leur suite individuelle, comme celle de This) faisaient partie du puzzle général et de sa compréhension globale, et que c'est pour cela que les auteurs nous les présentaient. Alors qu'elles n'en sont que des branches annexes qui se suffisent à elles-mêmes, laissant le lecteur, maintenant averti, sur leurs fins "ouvertes", et, potentiellement, le lecteur précédemment non averti sur sa faim....

Donc, ayant l'info, je vais pouvoir modifier mon logiciel de perception des suites, ainsi, d'ailleurs, que des deux premiers albums lors des relectures :idea:

Mais ! :D

Si des fois d'autres albums façon Demeus Lor devaient sortir (si mes souvenirs sont bons, cette possibilité a déjà été évoquée dans ce topic), JE ne vous en voudrais pas ;)
Je dis ça, je dis rien : un petit sondage (par cycle ?) auprès des lecteurs peut-être pour connaître leurs éventuels chouchous ? :roll:



"Donc, ayant l'info, je vais pouvoir modifier mon logiciel de perception des suites, ainsi, d'ailleurs, que des deux premiers albums lors des relectures"

-----------------------------------------------------------------------------

Bonjour, tu peux développer ?

C quoi ce que tu appelles "ton logiciel de perception des suites " ?

Et qu'entends tu aussi par "modifier les deux premiers albums lors des relectures"?
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 16/01/2024 19:09

jacmel a écrit:Bonjour, tu peux développer ?

C quoi ce que tu appelles "ton logiciel de perception des suites " ?

Et qu'entends tu aussi par "modifier les deux premiers albums lors des relectures"?

Ben, tout simplement,
[Révéler] Spoiler:
je sais maintenant que, en dehors du fil rouge spécifique que les auteurs auront décidé de développer, et sauf éventuel(s) spin-offs) supplémentaire(s) façon celui de Demeus Lor, certaines branches du scénario des deux premiers cycles ne seront pas développées par la suite, contrairement à ce que je croyais initialement. Donc je le saurai quand je relirai ces deux premiers cycles, et je le saurai également quand je lirai le scénario des évènements des trois cycles suivants.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 28/01/2024 13:03

Deuxième cycle aussi bon que le premier

Quel final :shock:

[Révéler] Spoiler:
De mémoire, dans un des des tomes précédents, on voyait un ours avec une libellule, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le titre


Hâte de lire le cycle 3 :bravo:

Excellente série de ces dernières années
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 31/01/2024 23:10

bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
De mémoire, dans un des des tomes précédents, on voyait un ours avec une libellule, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le titre

Tome 1, pages 22 à 25 et 47 ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 01/02/2024 21:52

Cartoonist83 a écrit:
bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
De mémoire, dans un des des tomes précédents, on voyait un ours avec une libellule, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le titre

Tome 1, pages 22 à 25 et 47 ;)

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 04/02/2024 12:08

Petit message pour le sieur Chauvel : je suis en train de rattraper mon retard de lecture et profite pleinement des -bonnes- surprises de ce deuxième cycle.
Toutefois... dans le tome 10, au sein du texte de fin d'album consacré à Shin Taku, se trouve reprise la phrase "Malheureusement, cette échappée fait long feu".
N'aurait-il pas fallu écrire (vu la suite du texte) : "Malheureusement, cette échappée ne fit pas long feu" ?
Je ne sais pas si cette remarque avait déjà été faite, ni si elle est pertinente pour d'éventuelles réimpressions ;) .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CeHaif » 04/02/2024 13:33

Ce sont deux expressions différentes et sans lien entre elles. Faire long feu signifie échouer (en référence à la poudre qui parfois brûlait sans exploser dans une arme à feu ancienne). Ne pas faire long feu signifie durer peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 04/02/2024 14:01

Un grand merci : je mourirai quand même, mais je mourirai moins bête, comme on dit !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 09/02/2024 23:37

Une édition spéciale Fnac est prévue. Au programme une couverture alternative et 8 pages bonus de cahier graphique, le tout tiré à 2000 exemplaires.
David Chauvel a même partagé la couverture sur le groupe fb des 5 Terres. Elle est classe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 10/02/2024 00:18

Ah oui la couverture envoie :shock:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 10/02/2024 02:41

A mon tour de crypter mes propos et de rebondir sur certains propos des copains du forum.

Je balance en vrac :

[Révéler] Spoiler:
J'aime beaucoup. Vraiment, vraiment !

J'ai aimé dans le 1er cycle le côté intrigues et luttes de pouvoir. Et le fait que les personnages que l'on pensait principaux puissent mourir rapidement.
J'ai aimé dans le 2e cycle qu'il y ait davantage d'interactions entre les 5 terres même si on n'en sait pas encore beaucoup sur le côté Ouest.

Assez surpris, sans que cela ne me déplaise, que la fin du cycle soit aussi ouverte.

Déçu d'avoir regardé le trombinoscope (alors que d'habitude je ne le consulte pas) et d'avoir repéré les ours et notamment le capitaine de la flotte d'Arnor. Cela a bien éventé le suspense. Vraiment le gros point noir de ce tome 12.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment les ours ont pu préparer une flotte aussi importante en si peu de temps (Astrelia précise que les préparatifs ont été si rapides qu'elle n'a pas eu le temps de ramener un cadeau). En théorie les ours devraient avoir reçu l'information après les félins et pourtant ils arrivent en même temps.
On peut trouver quelques raisons :
1. Les murmureuses du Tillandsia auraient retenu la libellule le temps de vendre l'information à Ernor de la date de la rencontre ce qui aurait donné un avantage de temps aux ours
2. Les ours étaient déjà sur le sentier de guerre (on les sait belliqueux et hostiles envers les félins avec une forte envie de revanche) : le flotte pouvait être mobilisée à tout moment
3. Une flotte de guerre serait plus rapide à préparer qu'un convoi diplomatique (ce dernier n'étant de toutes façons pas dépourvu de protection militaire)
mais il fallait quand même décider de profiter de l'opportunité, de la stratégie à adopter et ensuite de mener les préparatifs.
Il y aurait pu y avoir un avantage géographique pour nos charmants oursons si la rencontre avait lieu à Makun mais à Alysandra ce n'est pas le cas.

Je suis resté assez indifférent au sort d'Otsue. Probablement car j'ai trouvé l'arc de la jungle avec trop peu d'interaction avec les autres arcs. En outre, il n'y a plus de personnage récurent autour d'elle pour pleurer son décès (contrairement à Teruo où cela m'avait plus affecté probablement grâce aux réactions de Kaurui et Otsue).

On a bien senti venir la vengeance de Tashen qui avait été très bien préparée par nos gaillards au scénario qui dès le 1er tome du cycle avaient montré sa faiblesse vis à vis de la gente féminine et, pour accentuer le côté douloureux de son accusation, l'amour total du petit frère pour sa soeur.

J'aime bien Astrelia.

Je n'aime pas Goromio et je ne comprends pas qu'il soit encore capitaine de la garde. Je n'avais déjà pas compris sa nomination du temps de Mederion car je ne l'ai jamais considéré comme un infiltré de la conjuration des tigres (même si dans le discours de son intronisation le contraire est affirmé). Alors mister Chauvel pourriez-vous me dire si Goromio était vraiment un infiltré ?
En plus il est maintenu à son poste alors que Mederion se fait assassiner quasiment tout de suite après son intronisation de capitaine. A la place d'Astrelia je le vire directement. On va dire qu'elle le garde car c'est le meilleur ami de Lereas (cela lui a bien réussi d'ailleurs puisque lui aussi est mort alors qu'ils étaient à table ensemble) mais moi en tant que souverain je ne me verrais pas lui confier ma sécurité.

Pour conclure merci à toute l'équipe : continuez à nous surprendre parce que je n'aime pas quand l'histoire est cousue de fil blanc, le déroulé attendu et/ou la fin est prévisible (et virez les ours du trombinoscope lors de la prochaine réédition :D )
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15300
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 10/02/2024 17:04

Spike_Spiegel a écrit:Une édition spéciale Fnac est prévue. Au programme une couverture alternative et 8 pages bonus de cahier graphique, le tout tiré à 2000 exemplaires.
David Chauvel a même partagé la couverture sur le groupe fb des 5 Terres. Elle est classe.
Image


Merci pour l'info :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Julien Despreux » 10/02/2024 22:08

A paraître le 10/04/2024 entre la fin du cycle 2 et le début du cycle 3, un one shot de 64 pages axé sur le personnage de Demeus Lor (véritable nom de This, le jeune ocelot du premier cycle des 5 Terres) dessiné par Sylvain Guinebaud avec comme scénaristes toujours David Chauvel et Lewelyn, ainsi que Didier Poli au design et Dimitris Martinos aux couleurs, en concertation avec Jérôme Lereculey et l’éditeur Delcourt sur base de l’histoire concoctée :

- Edition Classique (15,95 euros) :

Image

- Edition Spéciale FNAC (16,95 euros) : Couverture alternative, 8 pages de cahier graphique en fin d'album, tirage limité à 2000 exemplaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede wamuu » 11/02/2024 01:27

J'attends la couverture classique, mais il est fort possible que j'achète de nouveau une BD à la fnac après tant d'années...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3850
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/02/2024 12:48

Et hop !!

[Révéler] Spoiler:
Merci pour le retour !

Ah, j'ai vu une ou deux personnes mentionner cette histoire de trombinoscope, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. On va donc en effet envisager de le retoucher pour les rééditions... Je suis tenté de le mettre à la fin de l'album plutôt qu'au début, mais je ne suis pas sûr que ça résolve le problème...
(je suis quand même embêté que tous les protagonistes n'y figurent pas... C'est le principe du truc, quand même...).

Pour nous, les Murmureuses ont été prévenues dès que la nouvelle de la lettre envoyée par Keona et la réponse positive donnée par Astrelia a couru au Palais. Et elles se sont empressées de vendre l'information aux ours. Ensuite, il y a eu un temps relativement long de préparations et échanges de messages protocolaires autour de la rencontre entre les deux reines (on en parle en pages 11/12 et 18/19). C'est ce qui a donné le temps aux ours de préparer l'attaque...
(peut-être qu'on aurait pu davantage marquer le temps qui passe... Mais notre nombre de planches est limité, et sur ce tome, on a déjà dû pousser un peu les murs... :) )

Après, le temps, dans les 5 Terres, on lui fait un peu dire ce qu'on veut, dans un sens ou dans l'autre. À l'échelle d'un monde de ce genre, et sans aucun moyen de transport (même pas un cheval :D ), si on voulait être véritablement réalistes, tout prendrait des années, voire des décennies...

La mort d'Otsue n'est pas sans conséquences. Je l'ai déjà dit, je le redis... On en reparlera. ;)

Goromio n'était pas un infiltré. Il a rejoint les conjurés, trahi son meilleur ami pour aider leurs manigances, fui quand la tentative de coup d'état a échoué, été sauvé par Lyrio qui a vu là un moyen de se l'attacher (avec la bénédiction de Mederion), pris la place de Blasserius quand la folie de ce dernier a été officiellement identifié, servi fidèlement Astrelia, accepté de prendre le risque de sacrifier sa vie et celle de ses hommes pour sauver la reine...
... Et il est bel et bien mort, tué par le Capitaine Vorik en fin de tome 12.
Adieu, Goromio.
(Astrelia n'avait aucune raison de se méfier de lui, personne ne savaient ce qu'il avait réellement fait, excepté Lyrio et Mederion).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/02/2024 12:50

Julien Despreux a écrit:A paraître le 10/04/2024 entre la fin du cycle 2 et le début du cycle 3, un one shot de 64 pages axé sur le personnage de Demeus Lor (véritable nom de This, le jeune ocelot du premier cycle des 5 Terres) dessiné par Sylvain Guinebaud avec comme scénaristes toujours David Chauvel et Lewelyn, ainsi que Didier Poli au design et Dimitris Martinos aux couleurs, en concertation avec Jérôme Lereculey et l’éditeur Delcourt sur base de l’histoire concoctée :


Petite précision, ce n'est pas David Chauvel & Lewelyn. David Chauvel EST Lewelyn, entité à trois têtes qui agglomère également Andoryss et Patrick Wong. :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 11/02/2024 12:51

Dans votre sainte trinité, faudrait savoir qui est le Père, le Fils et le Saint Esprit. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63990
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 11/02/2024 13:14

Le Père, je crois que personne n'a aucun doute là-dessus. :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 11/02/2024 14:40

David C a écrit:Et hop !!

[Révéler] Spoiler:
Merci pour le retour !

Ah, j'ai vu une ou deux personnes mentionner cette histoire de trombinoscope, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. On va donc en effet envisager de le retoucher pour les rééditions... Je suis tenté de le mettre à la fin de l'album plutôt qu'au début, mais je ne suis pas sûr que ça résolve le problème...
(je suis quand même embêté que tous les protagonistes n'y figurent pas... C'est le principe du truc, quand même...).

Pour nous, les Murmureuses ont été prévenues dès que la nouvelle de la lettre envoyée par Keona et la réponse positive donnée par Astrelia a couru au Palais. Et elles se sont empressées de vendre l'information aux ours. Ensuite, il y a eu un temps relativement long de préparations et échanges de messages protocolaires autour de la rencontre entre les deux reines (on en parle en pages 11/12 et 18/19). C'est ce qui a donné le temps aux ours de préparer l'attaque...
(peut-être qu'on aurait pu davantage marquer le temps qui passe... Mais notre nombre de planches est limité, et sur ce tome, on a déjà dû pousser un peu les murs... :) )

Après, le temps, dans les 5 Terres, on lui fait un peu dire ce qu'on veut, dans un sens ou dans l'autre. À l'échelle d'un monde de ce genre, et sans aucun moyen de transport (même pas un cheval :D ), si on voulait être véritablement réalistes, tout prendrait des années, voire des décennies...

La mort d'Otsue n'est pas sans conséquences. Je l'ai déjà dit, je le redis... On en reparlera. ;)

Goromio n'était pas un infiltré. Il a rejoint les conjurés, trahi son meilleur ami pour aider leurs manigances, fui quand la tentative de coup d'état a échoué, été sauvé par Lyrio qui a vu là un moyen de se l'attacher (avec la bénédiction de Mederion), pris la place de Blasserius quand la folie de ce dernier a été officiellement identifié, servi fidèlement Astrelia, accepté de prendre le risque de sacrifier sa vie et celle de ses hommes pour sauver la reine...
... Et il est bel et bien mort, tué par le Capitaine Vorik en fin de tome 12.
Adieu, Goromio.
(Astrelia n'avait aucune raison de se méfier de lui, personne ne savaient ce qu'il avait réellement fait, excepté Lyrio et Mederion).


Merci pour les infos.

[Révéler] Spoiler:
Ce qui m'étonne pour Goromio c'est qu'il conserve son statut lors de l'intronisation d'Astrelia alors que le roi vient d'être assassiné en sa présence. Si j'étais le souverain suivant je lui proposerais une gentille réorientation professionnelle :D

Par ailleurs, de mon point de vue il aurait été plus logique que la flotte d'Angleon accompagne la reine et celle de Lys plutôt que d'aller combattre à 3 contre 1 : Asagi propose que les lions partent à leur suite et si les ours les suivaient 'le fleuve serait leur tombeau".
Pour le retournement de situation et le suspense pour le lecteur c'est super mais au niveau stratégique c'est pas super efficace. On va dire que les lions sont trop fiers pour accepter :P
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15300
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 11/02/2024 16:10

David C a écrit:Et hop !!

[Révéler] Spoiler:
Ah, j'ai vu une ou deux personnes mentionner cette histoire de trombinoscope, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. On va donc en effet envisager de le retoucher pour les rééditions... Je suis tenté de le mettre à la fin de l'album plutôt qu'au début, mais je ne suis pas sûr que ça résolve le problème...
(je suis quand même embêté que tous les protagonistes n'y figurent pas... C'est le principe du truc, quand même...).

Perso, je n'ai pas pensé une seconde à regarder le trombinoscope du tome 12 quand je l'ai lu au moment de sa sortie...

En fait, il me paraît le plus utile au début, en particulier dès le tome 2 d'une des hexalogies : au bout de quelques mois, pas toujours facile de se rappeler qui est qui après une seule lecture de l'histoire. Mais comme, toujours perso, je relis chaque album d'une hexalogie avant de lire le nouveau paru (à partir de la sortie du 2ème donc), ça limite les effets de l'âge sur mes circuits mémoriels... [old]

Outre quand je lis les posts des autres forumeurs ici, dans la pratique c'est surtout quand je poste que j'utilise le trombinoscope, pour orthographier correctement les noms et différencier quelques personnages, surtout quand mes lectures remontent à un moment (confusions noms Kauri-Thori, différenciation détails d'apparences Akisa, Obren, Naddi, etc. [old] ?). Et quand, dans les futures lectures d'album ou à l'occasion de discussions ici, il sera question des hexalogies antérieures, j'imagine que je recourrai abondamment aux trombinoscopes de ces hexalogies précédentes. [old]

Bref, tout ça pour dire que, perso, le principe du trombinoscope tel qu'il est ne me dérange pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité