Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 18/02/2024 20:26

Message précédent :
Merci pour ce commentaire. La fluidité est un point crucial sur lequel Jérôme et moi passons énormément de temps, à l'étape du storyboard. Les ventes sont bonnes. Et même très bonnes. Je ne peux évidemment pas donner de chiffres, mais la série se vend à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Nous ne sommes pas dans la catégorie "best sellers", mais juste en dessous, et donc bien au-dessus de la plupart des bandes dessinées franco-belges de genre. Comme toutes les séries longues, les ventes sont en escaliers, c'est à dire de plus en plus basses au fil des tomes. Mais d'un autre côté, nous "recrutons" sans cesse de nouveaux lecteurs, qui achètent les premiers tomes. Pour vous donner un ordre d'idée, à ce jour, sur les 12 tomes cumulés, nous avons vendus pas loin de 350 000 exemplaires...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 18/02/2024 21:11

Comme quoi la qualité ça paye : c’est une belle réussite, en seulement 4 ans et demi de parution :ok:

En tout cas le pari d’annoncer la couleur dès le départ, de proposer une vraie saga sur 30 tomes en cycles de 6, d’alterner les races, etc. - Tout s’avère être en train de convaincre le public :bravo:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede piloupaf » 18/02/2024 21:28

Merci pour toutes ces précisions, ma curiosité est satisfaite :)
Et content de voir que ça fonctionne bien, c'est amplement mérité.
Avatar de l’utilisateur
piloupaf
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/12/2005

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 19/02/2024 03:20

Cremildo a écrit:
David C a écrit:Allez, on va le supprimer. Vous pourrez bientôt tous brûler vos exemplaires et acheter la nouvelle édition !! :D

Ouh là ! Vous avez conscience que si vous faites ça, vous risquez de vous heurter au comité de défense du trombi ?


Il FAUT garder le trombi (au moins en fin d'album) !

Ce-n'est-qu'un-dé-but ! Continuons-le-com-bat ! :D
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 19/02/2024 06:29

Ah oui faut le garder. Suffit juste de mettre, sous le monsieur à capuche, "Grand-Pas, vagabond" et non "ARAGORN, ROI DU GONDOR" (en gras qui clignote).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 19/02/2024 09:20

[:kusanagui:6]
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede wamuu » 19/02/2024 12:30

David C a écrit:Merci pour ce commentaire. La fluidité est un point crucial sur lequel Jérôme et moi passons énormément de temps, à l'étape du storyboard. Les ventes sont bonnes. Et même très bonnes. Je ne peux évidemment pas donner de chiffres, mais la série se vend à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Nous ne sommes pas dans la catégorie "best sellers", mais juste en dessous, et donc bien au-dessus de la plupart des bandes dessinées franco-belges de genre. Comme toutes les séries longues, les ventes sont en escaliers, c'est à dire de plus en plus basses au fil des tomes. Mais d'un autre côté, nous "recrutons" sans cesse de nouveaux lecteurs, qui achètent les premiers tomes. Pour vous donner un ordre d'idée, à ce jour, sur les 12 tomes cumulés, nous avons vendus pas loin de 350 000 exemplaires...

Du coup, tu peux pas donner de chiffres tout en les donnant ? :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 19/02/2024 20:53

wamuu a écrit:Du coup, tu peux pas donner de chiffres tout en les donnant ? :D


Disons que je laisse chacun déduire ce qu'il veut du total. On a peut-être vendu 349 000 tomes 1... :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 19/02/2024 20:54

Plus sérieusement, c'est pas simple pour moi de répondre. Je veux pas ne pas répondre ni me cacher. Si j'étais seul concerné, je donnerais mes chiffres de vente en toute transparence. Mais je ne suis pas seul. J'ai donc fait la réponse qui me semblait la plus acceptable par tout le monde. S'ajoute à cela que nous avons une série qui marche, nous sommes heureux, mais hors de question de parader pour autant. Beaucoup de nos collègues n'ont pas cette chance, je n'ai pas envie de m'étaler devant celles et ceux qui pourraient passer ici ou à qui on pourrait rapporter ce que j'écris...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Pierro90 » 21/02/2024 10:38

J'ai finalement lu la fin de ce 2e cycle. Je faisais partie des gens qui, tout en trouvant le 2e cycle de qualité, ne le mettaient pas au niveau du premier. Je retire ce que j'ai dit, les tomes 5 et 6 concluent très bien le tout, et à part la partie sur les archéologues qui est trop décorrélée du reste à mon sens (j'ai bien noté que ça aura des conséquences futures), ces 6 tomes sont est une nouvelle fois de très haute volée. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, juste un petit message de félicitations alors que je ne partais pas complètement convaincu.

Vivement le prochain !
Avatar de l’utilisateur
Pierro90
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 03/07/2021

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 21/02/2024 10:53

Merci d'avoir pris le temps. Le fil des deux étudiants a une fonction dans la "grande histoire". Mais il avait aussi pour but de montrer un peu de la réalité "non urbaine" de Lys. Parce que c'est un continent. Il est donc très loin de de résumer à sa capitale. Ça n'a pas convaincu, nous en prenons bonne note. Mais d'un autre côté, je suis persuadé que si on avait rien montré d'autre que la ville, on nous aurait reproché de n'avoir rien montré d'autre de Lys...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 21/02/2024 11:57

Ah moi j'aime bien la structure sociale de la tribu dans la forêt. La répartition des tâches, le coté "On tue tout ce qui est étrangé". Sans animosité, sans sous texte politique, c'est juste comme ca, c'est un tabou fort, comme l'inceste. Un petit coté insulaire, mais dans les terres. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede alacoume » 21/02/2024 12:35

J'ai bien apprécié aussi cette partie !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede onehmouninehl » 21/02/2024 13:12

Idem. Cela donnait une respiration après des fils narratifs exclusivement urbains (tout comme - partiellement - l'histoire de Kiril dans le premier cycle). En outre, cela donne de la profondeur à l'univers, que de voir cette diversité de vies et ce background...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede eusebius » 21/02/2024 15:06

en fait c'est plus côté étudiant que côté tribu que l'arc pose problème à mon avis. il y a une impression "tout ça pour ça" alors que les prémisses
[Révéler] Spoiler:
la découverte de l'antique cité d'une civilisation disparue
promettaient du lourd. mais si les répercussions de cette intrigue ne sont pas encore toutes connues, cette opinion pourra être révisée ;)
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede rvrdelc » 28/02/2024 17:06

sortie du tome 13 le 12 juin.
et mon petit doigt me dit que l'on est parti pour 3 spin offs.
Le chef va nous confirmer tout ça.
Dernière édition par rvrdelc le 29/02/2024 02:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 28/02/2024 17:46

Boucle d’or s’est changée en ours finalement :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Olivier_D » 28/02/2024 20:23

:-D
Dunyre a écrit:Boucle d’or s’est changée en ours finalement :lol:


Quelqu'un a mangé sa soupe ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 28/02/2024 22:32

rvrdelc a écrit:sortie du tome 13 le 12 juin.

Il n’était pas censé y avoir une plus longue pause avec début du cycle 3 en septembre seulement ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/02/2024 23:03

Merci d'avoir supprimé la couv non def. Je fais signe ici dès que la bonne version est en ligne !! ;)
Je confirme qu'on avait initialement prévu le tome 13 en septembre, mais on a changé d'avis quand on s'est aperçus que c'était jouable avant l'été. Le 14 sortira à l'automne.
Côtés spins-off, oui, ce sera donc un par cycle. Donc un spin-off "singes", un spin-off "ours", etc.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 01/03/2024 10:54

La fiche album.



Je l'ai mis en HS, puisque c'en est un et pour pas flinguer la numérotation par paquet de 6. Par contre ça le met au mème niveau Les coulisses.
https://www.bedetheque.com/serie-66657-BD-5-Terres.html

Si vous avez une autre idée, ou un acronyme avec la première lettre avant H. :P
Ou HC pour Hors Cycle ou Hors Collection. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité