Alors que l’équipe scénaristique traverse, à l’occasion de l’écriture de la fin du troisième cycle, une période de gros doute existentiel semblable à celle qu’elle avait traversé lors de la conclusion du second, je tiens à remercier tout le monde pour l’accueil fait au tome 2 et donc à la conclusion du cycle consacré à Lys et au peuple singe.
Après le bon accueil du tome 7, et même si certain.e.s étaient, et ça peut se comprendre, un peu perdus face au grand nombre de personnages mis en scène, la suite fut plus difficile. Dès le début de la conception du cycle, nous étions parfaitement conscients que le premier cycle avait été une sorte de petit miracle, et que l'accueil du suivant serait forcément compliquée. Si nous restions collés au modèle (intrications d’intrigues, rivalités et trahisons autour du pouvoir et des relations entre les peuples), on allait nous critiquer pour appliquer toujours la même recette. Si nous faisons trop différents, on allait nous critiquer pour nous éloigner trop de l’identité de la série.
Quoi que nous fassions, notre cycle 2 allait souffrir de la comparaison.
Et ce fut le cas.
Tout au long de la parution des tomes, et malgré un bon accueil général, l’appréciation globale était que ce second cycle était moins bon que le premier, et qu’on ne voyait pas bien où tout ça menait.
Et ce ne fut pas tous les jours facile à vivre.
Parce que nous savions, nous, où tout ça menait. Et en même temps, nous entendions et comprenions les critiques, les réserves, les doutes. Ils étaient légitimes car à la hauteur de l’attente et de l’enthousiasme suscités par le cycle d’Angleon.
Finalement, le tome 12 a fini par paraître et très vite, nous avons été rassurés. Les avis et critiques étaient bons, souvent très bons, voire dithyrambiques, ici ou ailleurs sur le net.
En même temps que leurs réserves, beaucoup de gens avaient affirmé faire confiance à l’équipe pour mener le cycle à son terme de façon satisfaisante. Et ce fut un immense soulagement de voir que cette confiance n’avait pas été mal placée.
Pour tout ça, et pour votre fidélité, un grand merci à toutes et à tous.
Maintenant, je vais répondre à quelques commentaires et critiques lu ici et là. Sans divulgâcher, bien entendu...
Quelqu’un s’est étonné que le cycle de Lys ne soit pas rigoureusement indépendant du cycle d’Angleon et que désormais, il fallait s’attendre à voir des histoires mêlées au sein d’une grande histoire. Je comprends tout à fait cet étonnement. Et c’est vrai que ce n’est pas comme ça que nous avons imaginé et présenté la série au départ. Et puis, petit à petit, certaines choses se sont imposées à nous. Nous avons hésité… Et finalement pris la décision de décloisonner les histoires. Raison de l’irruption de personnages déjà connus (Astrelia, Kirill) dans le récit. Cet étonnement doit être assez peu répandu, car je ne l’ai rencontré qu’une fois, mais je le comprends tout à fait. L’option des croisements entre les cycles et les personnages nous a paru être, de loin, l’option la plus riche, même si pas forcément le plus simple à agencer, d’un point de vue scénaristique.
En revanche, je ne comprends absolument pas que certaines personnes aient parlé de « cycle de transition », voire « de tout ça pour ça ». Les 5 terres, c’est l’histoire de 5 peuples, racontée par le biais de cycles de 6 tomes qui explorent chacun une nation. Jusqu’à preuve du contraire, ce second cycle répond parfaitement à ce cahier des charges. La seule explication que je puisse entrevoir, c’est que les gens qui ont fait ces commentaires ont conçu, à partir de leur lecture du premier cycle, une idée précise de ce qu’allait ou devait raconter la série. Problème : de toute évidence, leur idée sur la question diffère de la nôtre. Si certaines de ses personnes passent ici et veulent m’éclairer et me dire en quoi ce cycle ne leur a pas semblé tenir les promesses de la série ou de son cahier des charges, je suis sincèrement curieux de les lire. Forcément, si l’idée qu’elles se sont faites de la série s’est éloignée de la nôtre, c’est forcément qu’à un moment, nous avons dû envoyer le mauvais message…
Certaines personnes se sont plaintes d’avoir été spoilées par le trombinoscope qui ouvre le livre. Mea Culpa !! En effet, nous n’y avons pas pensé une seconde et nous aurions dû, et le passer en fin et non en début d’album (avec le risque que certain.e.s, ne le trouvant pas, s’’autospoilent en partant à sa recherche en fin d’album… ).
Énormément de gens ont regretté que les arcs narratifs ne soient pas totalement clos. Et si cette critique a été faite tant de fois, c’est qu’elle est légitime et nous l’entendons, même si pour certains arcs, elle nous a étonnés.
Personnellement, je ne vois pas en quoi l’arc de Thori, de Shin Taku ou de Kauri ne seraient pas totalement terminés. Thori a probablement sauvé son fils, mais trouvé la mort. Kauri rejoint un de ses gangs qui, plus tard, règneront sur les bas-fonds d’Alsysandra. Quant à Shin Taku, il a perdu sa droiture et ses principes moraux, mais est parvenu à ses fins.
Concernant l’arc de nos étudiantes perdus dans la jungle, je préfère ne rien dire à ce stade, si ce n’est que pour nous, il est partiellement, et même presque intégralement achevé. Les gens attendaient plus… Nous avons donc fait une erreur, que nous reconnaissons bien volontiers.
Certaines personnes ont regretté ne pas connaître la suite des aventures, ou de la vie, de certains personnages : Tashen, le Sistre, etc… Personnellement, j’ai du mal à comprendre en quoi on serait davantage frustré de ne pas connaître la suite de la vie de Tashen, par exemple, que celle d’Astrelia, Kirill ou Sameus, à la fin du premier cycle. Mais si la frustration est là, elle est là et ça veut dire que nous avons raté quelque chose. Des portes, qui nous semblaient fermées, ont semblé rester entrouvertes. Mea culpa, encore une fois. Nous en prenons note et nous essaierons de faire mieux la prochaine fois.
Quelqu’un s’est étonné de la décision des félins de prendre la mer pour emporter la flotte ourse avec eux. Le but de la manœuvre n’est pas de se sacrifier, mais bel et bien de livrer combat, mais seulement après avoir attiré leurs ennemis loin de leur reine. Ce même lecteur s’est étonné de ce que les félins n’aient pas filé toutes voiles dehors vers Angleon. Quand bien même ç’aurait été le cas, il est clairement écrit dans l’album que les bateaux ours, plus légers et plus rapides, sont certains de les rattraper et les obliger au combat.
Quelqu’un a mentionné un storyboarder… Il n’y en a pas. C’est Jérôme qui assure cette partie du travail ET le dessin.