Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 14/12/2023 12:30

Message précédent :
Marion N a écrit:

:arrow: La chronique du tome 12 des 5 Terres est disponible.


Coup de cœur Image de la rédaction !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8611
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 14/12/2023 12:32

Karzak a écrit:
Marion N a écrit:

:arrow: La chronique du tome 12 des 5 Terres est disponible.


Coup de cœur Image de la rédaction !

Super :bravo: .
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12640
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 15/12/2023 14:42

Karzak a écrit:
Marion N a écrit:
:arrow: La chronique du tome 12 des 5 Terres est disponible.

Coup de cœur Image de la rédaction !

Normal :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 15/12/2023 15:57

:love:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede eusebius » 16/12/2023 11:59

après deux tomes que j'avais trouvé un peu plus en demi-teinte, j'ai adoré cet ultime tome, qui redonne un gros coup de fouet au récit. La manière dont les différentes intrigues se mêlent et résonnent entre elles est magistrale.
J'ai préféré ce cycle à Angléon perso, en revanche je trouve que la fin est plus ouverte et appelle plus de développements supplémentaires que le premier cycle.
[Révéler] Spoiler:
par exemple l'arc de la cité perdue n'a aucun impact pour l'instant sur le reste de l'intrigue, même si on se doute qu'on va réentendre parler de l'épidémie qui s'apprête à frapper la capitale


en tout cas pour l'instant après deux cycles le pari est largement tenu alors que c'était une sacré gageure :daccord:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1718
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede rvrdelc » 27/12/2023 21:06

10 avril
Image
Avatar de l’utilisateur
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 26/02/2010

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 28/12/2023 11:32

Sur Facebook, David Chauvel évoque la date du 6 mars.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/12/2023 11:44

David Chauvel est un con et il vient de modifier son annonce sur FB. :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 28/12/2023 14:55

David C a écrit:David Chauvel est un con et il vient de modifier son annonce sur FB. :D


:lol:
Bon ça m'arrange bien pour mon planning BD. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 28/12/2023 21:43

En tout cas si le travail de Guinebaud est du même niveau que sur Robilar, j’en salive d’avance.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8611
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Tristar19 » 02/01/2024 15:43

pitch de Demeus Lor :food:

[Révéler] Spoiler:
Parmi les îles qui entourent Angleon, la petite Ethyrna coule des jours paisibles, jusqu'au jour où la guerre contre Arnor s'invite, sous la forme d'un contingent de soldats ours venu s'approvisionner. Parmi ceux qui choisissent de résister à l'envahisseur : Demeus Lor, le jeune ocelot revenu de la capitale après l'assassinat du roi Mederion.
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 04/01/2024 22:29

J’ai bien aimé ce second cycle aussi, pourtant je n’ai jamais accroché aux singes. Par contre je ne saurais pas comparer avec le premier cycle. Mais en effet ce deuxième se clos de manière très ouvertes.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 07/01/2024 21:24

Alors que l’équipe scénaristique traverse, à l’occasion de l’écriture de la fin du troisième cycle, une période de gros doute existentiel semblable à celle qu’elle avait traversé lors de la conclusion du second, je tiens à remercier tout le monde pour l’accueil fait au tome 2 et donc à la conclusion du cycle consacré à Lys et au peuple singe.
Après le bon accueil du tome 7, et même si certain.e.s étaient, et ça peut se comprendre, un peu perdus face au grand nombre de personnages mis en scène, la suite fut plus difficile. Dès le début de la conception du cycle, nous étions parfaitement conscients que le premier cycle avait été une sorte de petit miracle, et que l'accueil du suivant serait forcément compliquée. Si nous restions collés au modèle (intrications d’intrigues, rivalités et trahisons autour du pouvoir et des relations entre les peuples), on allait nous critiquer pour appliquer toujours la même recette. Si nous faisons trop différents, on allait nous critiquer pour nous éloigner trop de l’identité de la série.
Quoi que nous fassions, notre cycle 2 allait souffrir de la comparaison.
Et ce fut le cas.
Tout au long de la parution des tomes, et malgré un bon accueil général, l’appréciation globale était que ce second cycle était moins bon que le premier, et qu’on ne voyait pas bien où tout ça menait.
Et ce ne fut pas tous les jours facile à vivre.
Parce que nous savions, nous, où tout ça menait. Et en même temps, nous entendions et comprenions les critiques, les réserves, les doutes. Ils étaient légitimes car à la hauteur de l’attente et de l’enthousiasme suscités par le cycle d’Angleon.
Finalement, le tome 12 a fini par paraître et très vite, nous avons été rassurés. Les avis et critiques étaient bons, souvent très bons, voire dithyrambiques, ici ou ailleurs sur le net.
En même temps que leurs réserves, beaucoup de gens avaient affirmé faire confiance à l’équipe pour mener le cycle à son terme de façon satisfaisante. Et ce fut un immense soulagement de voir que cette confiance n’avait pas été mal placée.
Pour tout ça, et pour votre fidélité, un grand merci à toutes et à tous. :love:
Maintenant, je vais répondre à quelques commentaires et critiques lu ici et là. Sans divulgâcher, bien entendu...
[Révéler] Spoiler:
Quelqu’un s’est étonné que le cycle de Lys ne soit pas rigoureusement indépendant du cycle d’Angleon et que désormais, il fallait s’attendre à voir des histoires mêlées au sein d’une grande histoire. Je comprends tout à fait cet étonnement. Et c’est vrai que ce n’est pas comme ça que nous avons imaginé et présenté la série au départ. Et puis, petit à petit, certaines choses se sont imposées à nous. Nous avons hésité… Et finalement pris la décision de décloisonner les histoires. Raison de l’irruption de personnages déjà connus (Astrelia, Kirill) dans le récit. Cet étonnement doit être assez peu répandu, car je ne l’ai rencontré qu’une fois, mais je le comprends tout à fait. L’option des croisements entre les cycles et les personnages nous a paru être, de loin, l’option la plus riche, même si pas forcément le plus simple à agencer, d’un point de vue scénaristique.
En revanche, je ne comprends absolument pas que certaines personnes aient parlé de « cycle de transition », voire « de tout ça pour ça ». Les 5 terres, c’est l’histoire de 5 peuples, racontée par le biais de cycles de 6 tomes qui explorent chacun une nation. Jusqu’à preuve du contraire, ce second cycle répond parfaitement à ce cahier des charges. La seule explication que je puisse entrevoir, c’est que les gens qui ont fait ces commentaires ont conçu, à partir de leur lecture du premier cycle, une idée précise de ce qu’allait ou devait raconter la série. Problème : de toute évidence, leur idée sur la question diffère de la nôtre. Si certaines de ses personnes passent ici et veulent m’éclairer et me dire en quoi ce cycle ne leur a pas semblé tenir les promesses de la série ou de son cahier des charges, je suis sincèrement curieux de les lire. Forcément, si l’idée qu’elles se sont faites de la série s’est éloignée de la nôtre, c’est forcément qu’à un moment, nous avons dû envoyer le mauvais message…
Certaines personnes se sont plaintes d’avoir été spoilées par le trombinoscope qui ouvre le livre. Mea Culpa !! En effet, nous n’y avons pas pensé une seconde et nous aurions dû, et le passer en fin et non en début d’album (avec le risque que certain.e.s, ne le trouvant pas, s’’autospoilent en partant à sa recherche en fin d’album…  ).
Énormément de gens ont regretté que les arcs narratifs ne soient pas totalement clos. Et si cette critique a été faite tant de fois, c’est qu’elle est légitime et nous l’entendons, même si pour certains arcs, elle nous a étonnés.
Personnellement, je ne vois pas en quoi l’arc de Thori, de Shin Taku ou de Kauri ne seraient pas totalement terminés. Thori a probablement sauvé son fils, mais trouvé la mort. Kauri rejoint un de ses gangs qui, plus tard, règneront sur les bas-fonds d’Alsysandra. Quant à Shin Taku, il a perdu sa droiture et ses principes moraux, mais est parvenu à ses fins.
Concernant l’arc de nos étudiantes perdus dans la jungle, je préfère ne rien dire à ce stade, si ce n’est que pour nous, il est partiellement, et même presque intégralement achevé. Les gens attendaient plus… Nous avons donc fait une erreur, que nous reconnaissons bien volontiers.
Certaines personnes ont regretté ne pas connaître la suite des aventures, ou de la vie, de certains personnages : Tashen, le Sistre, etc… Personnellement, j’ai du mal à comprendre en quoi on serait davantage frustré de ne pas connaître la suite de la vie de Tashen, par exemple, que celle d’Astrelia, Kirill ou Sameus, à la fin du premier cycle. Mais si la frustration est là, elle est là et ça veut dire que nous avons raté quelque chose. Des portes, qui nous semblaient fermées, ont semblé rester entrouvertes. Mea culpa, encore une fois. Nous en prenons note et nous essaierons de faire mieux la prochaine fois.
Quelqu’un s’est étonné de la décision des félins de prendre la mer pour emporter la flotte ourse avec eux. Le but de la manœuvre n’est pas de se sacrifier, mais bel et bien de livrer combat, mais seulement après avoir attiré leurs ennemis loin de leur reine. Ce même lecteur s’est étonné de ce que les félins n’aient pas filé toutes voiles dehors vers Angleon. Quand bien même ç’aurait été le cas, il est clairement écrit dans l’album que les bateaux ours, plus légers et plus rapides, sont certains de les rattraper et les obliger au combat.
Quelqu’un a mentionné un storyboarder… Il n’y en a pas. C’est Jérôme qui assure cette partie du travail ET le dessin.
Dernière édition par David C le 07/01/2024 23:47, édité 2 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 07/01/2024 21:58

Merci pour toutes ces informations !

Malheureusement c'est un peu la rançon du succès que vous exposez : série récente, mais déjà 86 pages sur le sujet du fait d'un cycle 1 tonitruant avec des cliffhangers à foison et une logique "géopolitique + complot" qui fait recette.

Tout contribue à la rendre très populaire, donc source de discussions, débats, critiques... qui finissent forcément par arriver car, comme vous dites, chacun s'était fait une idée de la suite.

Les passionnés de politique espéraient sûrement uniquement des cycles du même acabit, centrés uniquement sur les enjeux des gouvernants dans chacun des 5 Terres. Pour ma part, j'espérais justement de la variété (de ce côté-là, je suis ravi).

Toutefois, la nécessité de changer d'angle d'approche tout en changeant de "terre" et de personnages, forcément cela fait beaucoup à assimiler.

Le positif ? Que tout soit cohérent avec le précédent cycle, posant les bases d'un véritable univers qui, à terme, sera vraisemblablement un monument de la BD contemporaine.

Le négatif ? Que certains quittent le navire en cours de route car insatisfait de la tournure nouvelle des événements et, forcément, que l'histoire "globale" prenne le pas sur l'idée de cycles indépendants, rendant de ce fait la série impossible à réellement tronquer (mais en même temps, 30 tomes de qualité... qui voudrait les séparer ? ;) )

La série sera jugée réellement à la fin des trente tomes (et du/des spin off). Mais elle a d'ores-et-déjà marqué les esprits, et pour de bonnes raisons. La déception vient de l'attente, et on n'a pas d'attente envers ce que l'on apprécie pas :-D

J'imagine par contre aisément la difficulté qu'il y a à lire des avis critiques, durs et parfois un peu péremptoires. Mais soyez heureux : on parle de la série :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CeHaif » 07/01/2024 22:06

Merci David pour cette intervention et ces précisions, générales ou liées à l'histoire et à certaines critiques. Pour ma part j'ai aimé que le deuxième cycle ne ressemble pas au premier, j'ai aimé les thèmes abordés et l'abondance de personnages. Je vous souhaite le meilleur pour continuer à mener à bien cette série assez unique en son genre, entre excitation et incertitude certainement. Et j'attends la suite avec (im)patience !
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Olivier_D » 07/01/2024 23:32

Je sais bien que le doute est toujours là quand on se lance dans une telle entreprise, mais franchement, bien que je ne sois pas un grand fan des séries de plus de 10 albums, vous avez réussi à m'accrocher par la richesse de l'univers créé et le foisonnement de personnages. Je ne sais pas si je suis représentatif, mais ça me fait plaisir de vous le dire.

[Révéler] Spoiler:
Et pour la suite, je m'étais imaginé que le rescapé de la jungle ramenait une vraie maladie qui décimait la cité des singes, un genre de variole mais à l'envers pour une fois mais je crois que je m'étais un peu égaré si vous considérez leur arc comme quasi-fini.


En tout cas, j'ai hâte de lire la suite. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ptifrise » 07/01/2024 23:41

J'ai relu tout le cycle 2 à la suite. Il est vraiment très, très bon.
Le lien avec le 1er cycle le est suffisant.
Impatient de découvrir le nouveau cycle.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3863
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede onehmouninehl » 08/01/2024 16:37

Pour ma part, ce second cycle a été très plaisant, voir plus que le premier car j'ai envie de connaitre la suite de la vie de quasiment tous les protagonistes, qu'elles soient étudiantes, natives de la jungle, truandes, ou policières, alors que sur le premier cycle, seul le devenir d'un petit ocelot qui va revenir en avril (joie !) m'intéressait.

Donc oui, Lewellyn est coupable, votre honneur, d'avoir créé des personnages vivants !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 09/01/2024 22:12

Merci pour les précisions M. Chauvel

Le cycle 1, c'était la découverte, enthousiasme
Le cycle 2, c'est la confirmation que c'est une excellente série

Peut être, que les lecteurs préfèrent les félins aux singes ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 15/01/2024 00:41

Bon, perso, comme dit, j'ai adoré le deuxième cycle, comme le premier. Il a juste fallu un temps d'adaptation au début (matriarcat, dimorphisme sexuel inversé, grammaire où le féminin l'emporte sur le masculin, passage de l'intrigue principale politique à une intrigue principale basée sur une guerre des gangs, ...). Ceci étant (re-)dit :

David C a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Énormément de gens ont regretté que les arcs narratifs ne soient pas totalement clos. Et si cette critique a été faite tant de fois, c’est qu’elle est légitime et nous l’entendons, même si pour certains arcs, elle nous a étonnés.
Personnellement, je ne vois pas en quoi l’arc de Thori, de Shin Taku ou de Kauri ne seraient pas totalement terminés. Thori a probablement sauvé son fils, mais trouvé la mort. Kauri rejoint un de ses gangs qui, plus tard, règneront sur les bas-fonds d’Alsysandra. Quant à Shin Taku, il a perdu sa droiture et ses principes moraux, mais est parvenu à ses fins.
Concernant l’arc de nos étudiantes perdus dans la jungle, je préfère ne rien dire à ce stade, si ce n’est que pour nous, il est partiellement, et même presque intégralement achevé. Les gens attendaient plus… Nous avons donc fait une erreur, que nous reconnaissons bien volontiers.
Certaines personnes ont regretté ne pas connaître la suite des aventures, ou de la vie, de certains personnages : Tashen, le Sistre, etc… Personnellement, j’ai du mal à comprendre en quoi on serait davantage frustré de ne pas connaître la suite de la vie de Tashen, par exemple, que celle d’Astrelia, Kirill ou Sameus, à la fin du premier cycle. Mais si la frustration est là, elle est là et ça veut dire que nous avons raté quelque chose. Des portes, qui nous semblaient fermées, ont semblé rester entrouvertes. Mea culpa, encore une fois. Nous en prenons note et nous essaierons de faire mieux la prochaine fois.


Là, je tombe pile poil dans ceux qui
[Révéler] Spoiler:
espéraient que certains arcs allaient se poursuivre. Pour moi, le dernier album du deuxième cycle représente d'ailleurs une suite, au moins partielle, du premier cycle. Et je pensais également que l'on retrouverait d'autres personnages du premier cycle (pas seulement Astrelia et Kirill) dans les trois prochains cycles. D'autant plus que les auteurs nous annonçaient, initialement, que l'on retrouverait des éléments du premier cycle dans la suite. Je pense que c'est là que se trouve le "malentendu". A chaque nouvel album du deuxième cycle j'ai d'ailleurs noté qu'on n'avait toujours pas de nouvelles des autres continents (me semble que je l'ai signalé au moins pour les premiers, dans mes CR ici). Et le fait que This aurait un album dédié pour la suite pouvait également laisser penser qu'un ou d'autres personnages (notamment du 2ème cycle) pourraient être concernés par leur propre prolongement d'histoire.

Je comprends donc que des "histoires dans l'histoire" vont s'arrêter là, contrairement à l'Histoire (avec un grand H) en fil rouge. Bon, OK. Le truc c'est que, jusque là, j'avais donc compris que TOUTES ces "histoires dans l'histoire" (hormis celles pouvant avoir leur suite individuelle, comme celle de This) faisaient partie du puzzle général et de sa compréhension globale, et que c'est pour cela que les auteurs nous les présentaient. Alors qu'elles n'en sont que des branches annexes qui se suffisent à elles-mêmes, laissant le lecteur, maintenant averti, sur leurs fins "ouvertes", et, potentiellement, le lecteur précédemment non averti sur sa faim....

Donc, ayant l'info, je vais pouvoir modifier mon logiciel de perception des suites, ainsi, d'ailleurs, que des deux premiers albums lors des relectures :idea:

Mais ! :D

Si des fois d'autres albums façon Demeus Lor devaient sortir (si mes souvenirs sont bons, cette possibilité a déjà été évoquée dans ce topic), JE ne vous en voudrais pas ;)
Je dis ça, je dis rien : un petit sondage (par cycle ?) auprès des lecteurs peut-être pour connaître leurs éventuels chouchous ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 16/01/2024 15:34

"Donc, ayant l'info, je vais pouvoir modifier mon logiciel de perception des suites, ainsi, d'ailleurs, que des deux premiers albums lors des relectures"

-----------------------------------------------------------------------------

Bonjour, tu peux développer ?

C quoi ce que tu appelles "ton logiciel de perception des suites " ?

Et qu'entends tu aussi par "modifier les deux premiers albums lors des relectures"?
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités