Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 27/11/2023 15:22

Message précédent :
Bien énervantes ces PREVIEW…on commence, et paf on nous coupe les jambes en plein élan :grrrr: [:bdgest] va encore falloir attendre qqes jours...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede magic_fred » 27/11/2023 17:06

Une intégrale du second cycle est-elle prévue par les Editions I ?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 27/11/2023 17:08

Pas par les éditions I mais par Black and White.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede magic_fred » 28/11/2023 00:40

nikoman a écrit:Pas par les éditions I mais par Black and White.

Merci pour l'info. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 29/11/2023 01:20

nexus4 a écrit:LA PREVIEW du dernier tome du cycle 2 !! :bravo: :bravo: :bravo:

Je préfère ne pas regarder. Lors de la sortie du tome 6, le petit texte de résumé donnait un rôle important à Kirill, et il le fut, même si d'une façon totalement inattendue. Dans la même veine, je ne reviendrai sur ce topic qu'après mon achat, histoire d'éviter le moindre spoil (même totalement involontaire) [affraid] ;)

Bref, tout ça pour dire que le 6 décembre me paraît encore trop loin. Déjà hâte depuis longtemps de relire les 5 premiers tomes avant d'attaquer le 6ème :lire: [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede akosh » 29/11/2023 21:43

nikoman a écrit:Pas par les éditions I mais par Black and White.


Oui , les éditions I avait édité un superbe premier cycle , j'espérais un second cycle meme format chez eux aussi mais a cause encore une fois de l'augmentation des couts de fabrication , cela tombe a l'eau.
On verra comment sera l'intégrale de BLACK AND WHITE
Avatar de l’utilisateur
akosh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 11/03/2012
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 05/12/2023 11:01



:arrow: La chronique du tome 12 des 5 Terres est disponible.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Damienandcoinc » 05/12/2023 23:11

Quel plaisir cette série !!

Un tome 12 qui termine en beauté un second cycle passionnant tout en étant totalement différent du premier.

Pour ma part, Les 5 Terres est LA série fantasy du moment, largement dans les traces des meilleures séries franco belges déjà parues, que ce soit au niveau du dessin, des histoires, de l'univers, des personnages, de la narration sans même parler de l'ambition éditoriale du projet (30 BDs oO) !

Merci aux auteurs ! Et bon courage +++ pour la suite
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Xafian » 07/12/2023 00:17

Hello,

Lu également ce 12éme tome, dévoré à mon retour du libraire :)

[Révéler] Spoiler:
Je me suis fait un poil spoil (et encore) par la présentation des persos en première page mais je chipote. J'ai beaucoup aimé cette fin qui laisse deviner un troisième cycle beaucoup plus martial, je reste sur ma faim sur la suite de certains personnages qu'on a vu évolué en bien ou en mal, est ce que pour eux la fin du cycle signifie la fin de l'histoire ?


Encore un très bon album, ca va être dur d'attendre 4 mois la suite !
Avatar de l’utilisateur
Xafian
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/07/2016

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 07/12/2023 04:25

Relu les cinq premiers tomes de la seconde hexalogie et, bien évidemment, lu le dernier.

Mon bilan : génial ! :daccord:

Je ne suis définitivement pas d'accord avec ceux qui disent que ce deuxième cycle était inférieur au premier. Il faudrait que je relise ce premier cycle de 6 albums, mais, en l'état, je me demande même si le deuxième n'est pas meilleur.

Dans tous les cas, de l'inattendu, encore de l'inattendu, toujours de l'inattendu, et le tout avec une grande cohérence, et ça, j'adore [youpi]

[Révéler] Spoiler:
Alors si j'avais bien prévu que Thori aurait un rôle "post-mortem", avec des conséquences pour le Sistre, je ne me doutais pas que ces conséquences seraient pour la seule Alissa et ce, de façon totalement inattendue.

Pour en revenir au Sistre, je pensais qu'on saurait qui était la taupe (et je soupçonnais fortement Fakeri), mais rien n'a filtré à l'issue de cet album. La réponse dans l'un des 18 autres ou dans l'un des albums dédiés à un personnage unique (ou pas de réponse) ?

Pour l'arc Otsue-Kauri, rien ne s'est passé comme je l'avais imaginé, du moins à ce stade. Je reste quand même d'avis que la cité en ruine pourra avoir une importance dans la suite de l'histoire. Un peu comme pour la mort "abrupte" de Thori, je vois mal les auteurs s'être attardés sur cette arc pour n'en rien faire au final, même si, en l'occurrence, il y a bien des conséquences importantes, là encore totalement inattendues, du voyage d'Otsue...

Pour l'arc de Keona (et, par la force des choses dans le cas présent, d'Astrélia), j'avais imaginé deux hypothèses antagonistes, c'est une troisième qui apparaît. Bien vu par les auteurs :ok:

S'agissant de l'arc de Shin, on s'arrête un peu "au milieu du guet". Du coup, je ne peux qu'espérer qu'il aura droit à son spin-off, du moins si aucune des trois hexalogies à venir ne nous en apprend plus.


Sinon que dire d'autre. Le scénario et les dialogues, ainsi que la psychologie des personnages, sont au top, et le dessin s'est encore amélioré. Que du bon [:flocon:2]


Bref, j'attends déjà la suite avec impatience :food:


Petites remarques complémentaires :
-si Angléon était très marqué Angleterre moyenâgeuse et que Lys était très marqué Japon féodal, et Yakusas, dans une ville ayant des airs de Venise, je n'avais pas remarqué que, le nom de Lys, avec pas mal de couleur bleu dans les tenues des régnants, ainsi que la forme des côtes océaniques près d'Alysandra, rappelaient plutôt la France. S'agissant
[Révéler] Spoiler:
des ours, leurs tenues et coiffures, de ce qu'on en voit dans cet album, semblent être inspirées de la Chine, quand leurs vaisseaux relèvent plutôt du modèle drakar viking.

-La description initiale de la ville perdue rappelle un peu la structure de l'Atlantide de Platon.
-en relisant l'album 11, en page 7, dans le passage "Lys vit en autarcie, même pour Arnor, Erinal et Ithara", est-ce qu'il ne manque pas un mot ?
Dernière édition par Cartoonist83 le 07/12/2023 13:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Galixte » 07/12/2023 06:33

Coffret du cycle 2 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Galixte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/05/2023
Localisation: Massalia
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 07/12/2023 08:42

Très beau, j’aime bcp. :amoure:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64004
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 07/12/2023 09:57

Je viens de finir le tome 12. C’est toujours très qualitatif mais contrairement au cycle 1 qui pouvait se lire sans références et surtout sans attendre une suite, ce second cycle nécessite clairement les deux.

Je peux comprendre le jeu des références (que j’apprécie), cependant je trouve dommage de ne pas conclure grand chose : en l’état et sans cycle 3, il n’y a pas grand chose à retenir.

Il manque des réponses pour
[Révéler] Spoiler:
Kauri et la fièvre des jungles qu’il pourrait transmettre (sans compter sa potentielle entrée dans un clan), pour Shin et sa position en tant que juge, pour l'arrestation d’Alissa et les conséquences sur le Sistre (qui va diriger, quels impacts), pour l’avenir de Tashen, etc.

Autre bémol : les ours arrivent quand même un peu vite, rien dans le cycle 1 ne laissait supposer cette haine anti-félins et cette envie de vengeance (du moins pas à ce point). Du coup ça fait quand même très deus ex-machina. D’autant plus que ce cliffhanger amène vers la lecture du cycle 3, venant confirmer que sans cela le cycle 2 ne peut pas vraiment être lu seul, ou alors il faut aimer les récits non terminés...


Bon, au-delà de ses petits bémols je reconnais quand même la qualité globale et la cohérence du récit, c’est bien construit et rythmé et les graphismes sont splendides.

Par contre l’idée de cycles indépendants promis au départ en prend un coup et au final cela sera une vraie histoire en 30 tomes. Cela ne me gêne pas outre-mesure, mais rendra la relecture différente.

À suivre avec le spin off sur This :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Mr Degryse » 07/12/2023 10:23

Je peux comprendre le jeu des références (que j’apprécie), cependant je trouve dommage de ne pas conclure grand chose : en l’état et sans cycle 3, il n’y a pas grand chose à retenir.


C'est un peu ma sensation. Bien fait. pas désagréable mais si on compare à une série tv ( ce que fait penser indéniablement les 5 terres), on a un esaison de transition voir un peu de remplissage. Ce qui arrive rapidement car on est à la saison 2.
La partie dans la jungle bien longue n'a pour l'instant aucune utilité.
[Révéler] Spoiler:
Les ours qui offrent une perspective très intéressante tombe comme un cheveu sur la soupe
pour faire un cliffhanger accroche pour la saison suivante.
De plus là ou je trouvais les dialogues brillants et très bien mis en images- scènes dans la saison 1 pour qu'on ne s'ennuie pas, je trouve ici cela souvent statique et réexpliquant des choses qu'on sait déjà.
Dernière édition par Mr Degryse le 07/12/2023 13:41, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 07/12/2023 11:15

Le tome 12 étant paru, voici quelques réflexions et commentaires supplémentaires en plus de la chronique (bridée pour ne pas spoiler).

[Révéler] Spoiler:
Je m'attendais bien à ce que la mort de Thori ait des conséquences d'une manière ou d'une autre. Finalement, celui qui porte le coup est le plus débonnaire ou le moins violent du lot... Chapeau aux auteurs pour avoir fait endosser ce rôle à ce ventre mou de Tashen (agaçant mais sympathique quand même).

Je goûte avec plaisir toute l'ironie de l'arrestation d'Alissa pour deux meurtres qu'elle n'a pas commis (la militaire du début et son époux qui devait témoigner), mais dont tout le monde croit (y compris sa fratrie) qu'elle est la responsable, les apparences étant contre elles et les vraies assassins ayant trépassé par sa faute (les membres du Coucal dans l'incendie et sa sbire gros bras dans l'échauffourée avec les miliciennes du Tillandsia). Mais, au fond, comme le dit Tashen, la Chaîne va payer pour tous ses choix hasardeux qui ont coûté de nombreuses vies au Sistre et le seul meurtre qu'elle a commis de sang-froid, en toute injustice.

Je suis satisfaite de la tournure prise par le fil de Shin Taki ; il résout son affaire - merci, le témoin de dernière minute et de première main ! -, mais il apprend aussi une leçon grâce aux trois gardes qui l'accompagnent. C'est un bon candidat pour un spin-off...

J'ai trouvé intéressant de voir le fonctionnement des activités du Tillandsia et cela explique bien des choses... L'absence de réponse aux lettres envoyées par Keona à Eren, la réaction des ours, voire la "trahison" qui a conduit Alissa en prison la première fois (supposition, mais qui serait logique au vu des ventes d'informations effectuées par le Tillandsia).
J'ai aussi souri en voyant combien Alissa est touchée quand son pays est menacé (fibre patriotique chez la chef de gang), alors que le clan des murmureuses ne semble pas trop s'embarrasser de ces considérations patriotiques.

Je ne voulais pas voir que l'arc Ostue/Kauri risquait de mal finir... Pourtant, il y a une logique et il était annoncé, dès le départ, que personne n'était revenu de la jungle ou n'y avait survécu assez longtemps pour révéler quoi que ce soit. La tournure que prennent les événements dans ce tome entre donc en résonance avec ce qui avait été dit, tout en laissant planer quelques perspectives intéressantes pour le futur (y assistera-t-on ou en aura-t-on des échos dans les prochains cycles ?). Le devenir de Kauri est intéressant et la proposition finale s'inscrit dans la logique du système des gangs qu'on a vu à l’œuvre jusque-là (un clan périclite, d'autres se forment et tentent de prendre la main).

La trame autour de Keona prend enfin son vrai envol et j'ai trouvé la rencontre entre les souveraines, le délicat équilibre entre méfiance et confiance, ainsi que le moment de partage très bien rendus. Il y a aussi une belle démonstration de deux choix politiques : diplomatie et agression (avec l'arrivée des ours).


Enfin, merci aux auteurs, car c'était encore un cycle passionnant.
Dernière édition par Marion N le 07/12/2023 12:05, édité 1 fois.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 07/12/2023 11:37

Cartoonist83 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour en revenir au Sistre, je pensais qu'on saurait qui était la taupe (et je soupçonnais fortement Fakeri), mais rien n'a filtré à l'issue de cet album. La réponse dans l'un des 18 autres ou dans l'un des albums dédiés à un personnage unique (ou pas de réponse) ?[



A mon avis,
[Révéler] Spoiler:
il n'y avait pas de vraie taupe dans le clan du Sistre. Devant ce qu'on apprend des activités d'interception et de vente de renseignements du Tillandsia, j'ai tendance à penser qu'un message est tombé entre les mains des murmureuses et qu'elles l'ont négocié...



Dunyre a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Autre bémol : les ours arrivent quand même un peu vite, rien dans le cycle 1 ne laissait supposer cette haine anti-félins et cette envie de vengeance (du moins pas à ce point). Du coup ça fait quand même très deus ex-machina. D’autant plus que ce cliffhanger amène vers la lecture du cycle 3, venant confirmer que sans cela le cycle 2 ne peut pas vraiment être lu seul, ou alors il faut aimer les récits non terminés...


Il me semble
[Révéler] Spoiler:
que les ours reçoivent un message dans le tome 11 et décident de réagir. Par ailleurs, il se passe tout de même un certain temps entre la réponse d'Astrelia à la proposition de Keona, l'organisation des détails de la rencontre et l'arrivée des félins.

Concernant la haine des ours envers les félins, elle ne m'étonne pas. Dans le premier cycle, j'ai cru comprendre par ce qu'en disait Genkin, rejeton de la famille royale d'Arnor, que les ours avaient une dent contre les lions. Il est aussi précisé que son caractère timoré et faible a poussé les siens à le harceler puis à s'en débarrasser en le livrant comme otage. Ensuite, il me paraît logique qu'un peuple guerrier ne connaissant que la loi du plus fort ne puisse pas accepter longtemps la domination d'un autre peuple. Par ailleurs, les ours doivent entretenir un esprit de revanche après leur défaite précédente face aux félins.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 07/12/2023 13:20

Dunyre a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Autre bémol : les ours arrivent quand même un peu vite, rien dans le cycle 1 ne laissait supposer cette haine anti-félins et cette envie de vengeance (du moins pas à ce point). Du coup ça fait quand même très deus ex-machina. D’autant plus que ce cliffhanger amène vers la lecture du cycle 3, venant confirmer que sans cela le cycle 2 ne peut pas vraiment être lu seul, ou alors il faut aimer les récits non terminés...

[Révéler] Spoiler:
Cet aspect ne m'a pas étonné. Les rare éléments donnés dans le 1er cycle montrent, au contraire, à mon avis, que ce n'est nullement surprenant (et on a quelques détails du côté "bourrin" des ours à plusieurs reprises).


Marion N a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je goûte avec plaisir toute l'ironie de l'arrestation d'Alissa pour deux meurtres qu'elle n'a pas commis (la militaire du début...)

[Révéler] Spoiler:
Ben si, c'est bien Alissa qui la tue... :shock:


Marion N a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé intéressant de voir le fonctionnement des activités du Tillandsia et cela explique bien des choses... L'absence de réponse aux lettres envoyées par Keona à Eren

[Révéler] Spoiler:
La murmureuse concernée explique qu'elles ont leurs propres libellules pour permettre aux messages de poursuivre vers leurs destinataires, dans l'hypothèse où certaines seraient endommagées lors de la capture. Je ne vois pas de raison pour le Tillandsia d'intercepter tous les messages (et rien ne dit que la méthode d'interception concerne la totalité des messages et leur arrêt, sinon ça se verrait, car le système ne fonctionnerait plus).


Marion N a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le devenir de Kauri est intéressant et la proposition finale s'inscrit dans la logique du système des gangs qu'on a vu à l’œuvre jusque-là (un clan périclite, d'autres se forment et tentent de prendre la main).

[Révéler] Spoiler:
Oui, mais s'il est porteur sain, il risque de commencer la contamination par ses nouveaux "collègues".
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 07/12/2023 13:26

Mr Degryse a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Les ours qui offrent une perspective très intéressante tombe comme un cheveu sur la soupe pour faire un cliffhanger accroche pour la saison suivante.

Peut-être vaudrait-il mieux cacher ce passage aux futurs lecteurs de l'album passant par ce topic ;)
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Mr Degryse » 07/12/2023 13:43

Corrigé
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 07/12/2023 13:51

Cartoonist83 a écrit:
Marion N a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je goûte avec plaisir toute l'ironie de l'arrestation d'Alissa pour deux meurtres qu'elle n'a pas commis (la militaire du début...)

[Révéler] Spoiler:
Ben si, c'est bien Alissa qui la tue... :shock:

[Révéler] Spoiler:
J'ai toujours eu l'impression qu'elle l'avais mise KO, mais pas tuée directement. C'est donc une interprétation erronée de ma part.


Cartoonist83 a écrit:
Marion N a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé intéressant de voir le fonctionnement des activités du Tillandsia et cela explique bien des choses... L'absence de réponse aux lettres envoyées par Keona à Eren

[Révéler] Spoiler:
La murmureuse concernée explique qu'elles ont leurs propres libellules pour permettre aux messages de poursuivre vers leurs destinataires, dans l'hypothèse où certaines seraient endommagées lors de la capture. Je ne vois pas de raison pour le Tillandsia d'intercepter tous les messages (et rien ne dit que la méthode d'interception concerne la totalité des messages et leur arrêt, sinon ça se verrait, car le système ne fonctionnerait plus).

Effectivement.
[Révéler] Spoiler:
Toutefois, on peut imaginer que des messages provenant du palais sont potentiellement intéressants pour le Tillandsia. Après, oui, les insectes-messagers ne finissent pas tous dans ses filets. Cela dit, le fait que les messages de Keona pour Eren aient été bloqués un certain temps, reste une hypothèse plausible. D'autant plus que dans la trame qui la concerne, il est assez largement question de cette communication qui reste en suspens faute de réponse. Après, le royaume d'Erinal est très éloigné de Lys et il peut arriver toute sorte de choses empêchant l'arrivée du courrier (un quelconque volatile qui goberait l'insecte-messager par exemple)


Cartoonist83 a écrit:
Marion N a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le devenir de Kauri est intéressant et la proposition finale s'inscrit dans la logique du système des gangs qu'on a vu à l’œuvre jusque-là (un clan périclite, d'autres se forment et tentent de prendre la main).

[Révéler] Spoiler:
Oui, mais s'il est porteur sain, il risque de commencer la contamination par ses nouveaux "collègues".

Ah çà...
[Révéler] Spoiler:
C'est une possibilité ; tout comme certains nouveaux "collègues" pourraient résister au virus/bactérie. Ce que je voulais dire, c'est que, dans les bas-fonds, la lutte entre gangs n'est pas prête de s'achever, car il y a toujours des candidats pour monter des clans.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CeHaif » 07/12/2023 14:17

Quand on n'a pas encore lu un album qui vient de sortir, les discussions deviennent drôlement cryptiques. :-D
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités