Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CeHaif » 07/12/2023 13:17

Message précédent :
Quand on n'a pas encore lu un album qui vient de sortir, les discussions deviennent drôlement cryptiques. :-D
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cartoonist83 » 07/12/2023 13:24

Marion N a écrit:
Cartoonist83 a écrit:
Marion N a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé intéressant de voir le fonctionnement des activités du Tillandsia et cela explique bien des choses... L'absence de réponse aux lettres envoyées par Keona à Eren

[Révéler] Spoiler:
La murmureuse concernée explique qu'elles ont leurs propres libellules pour permettre aux messages de poursuivre vers leurs destinataires, dans l'hypothèse où certaines seraient endommagées lors de la capture. Je ne vois pas de raison pour le Tillandsia d'intercepter tous les messages (et rien ne dit que la méthode d'interception concerne la totalité des messages et leur arrêt, sinon ça se verrait, car le système ne fonctionnerait plus).

Effectivement.
[Révéler] Spoiler:
Toutefois, on peut imaginer que des messages provenant du palais sont potentiellement intéressants pour le Tillandsia. Après, oui, les insectes-messagers ne finissent pas tous dans ses filets. Cela dit, le fait que les messages de Keona pour Eren aient été bloqués un certain temps, reste une hypothèse plausible. D'autant plus que dans la trame qui la concerne, il est assez largement question de cette communication qui reste en suspens faute de réponse. Après, le royaume d'Erinal est très éloigné de Lys et il peut arriver toute sorte de choses empêchant l'arrivée du courrier (un quelconque volatile qui goberait l'insecte-messager par exemple)

[Révéler] Spoiler:
"Des" messages ont pu être interceptés, oui. Mais je doute que "tous" aient été interceptés et même qu'ils aient été retardés. Donc, qu'ils puissent avoir été vendus et que l'on retrouve cet aspect dans l'avenir (par exemple pour faire pression sur Keona), oui. Mais je doute qu'Eren ne les ait pas reçus, ou du moins qu'il n'ait pas reçu la plupart d'entre eux.
De toute façon, on le saura bien dans la suite de l'histoire ;)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 07/12/2023 13:35

Cartoonist83 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
"Des" messages ont pu être interceptés, oui. Mais je doute que "tous" aient été interceptés et même qu'ils aient été retardés. Donc, qu'ils puissent avoir été vendus et que l'on retrouve cet aspect dans l'avenir (par exemple pour faire pression sur Keona), oui. Mais je doute qu'Eren ne les ait pas reçus, ou du moins qu'il n'ait pas reçu la plupart d'entre eux.
De toute façon, on le saura bien dans la suite de l'histoire ;)

Tu as raison.
[Révéler] Spoiler:
Il se passe sans doute des choses à Erinal qui influent sur ce silence d'Eren. En tout cas, pour le moment, Keona est "ghostée" par Eren, quelles qu'en soient les raisons (d'État, de cœur, ou autre) ;) .
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede David C » 07/12/2023 13:59

CeHaif a écrit:Quand on n'a pas encore lu un album qui vient de sortir, les discussions deviennent drôlement cryptiques. :-D

Raison pour laquelle je ne réponds pas pour l'instant, histoire de ne pas rajouter des rectangles blancs aux rectangles blancs. :-D
(et puis certain.e.s répondent très bien à ma place...)
Mais je vous lis et c'est passionnant !! :ok:
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 07/12/2023 15:43

Clairement, de toutes les séries récentes, celle qui me (nous) fait le plus parler, c'est bien les 5 Terres.

Et pour cela, indépendamment des goûts et des couleurs, chapeau Mr Chauvel (d'ailleurs en regardant mon profil je vois que le sujet où je suis le plus actif est celui-ci :lol: ).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 07/12/2023 18:39

Acheté hier et dévoré aujourd'hui midi. Même en mangeant, je mâchais d'un côté et lisais en faisant attention aux taches de gras.
Cette fois, c'est bon, je le sais, je suis cuit : je vais devoir suivre les 30 tomes.
Et puis ce tome a un atout considérable pour moi :
[Révéler] Spoiler:
le retour de mon personnage préféré, le chien Kirill.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corentin ROBIN » 07/12/2023 18:56

Bonjour
Lue aujourd'hui.
Deux surprises: la premiere, c est que les differents arcs narratifs ne se concluent pas tous, ce qui fait de ce second cycle un de transition. (J'ai rien contre, mais du coup la possible lecture independante des differents cycles prend du plomb dans l'aile.)
La seconde
[Révéler] Spoiler:
c est l arrivee des ours- qui n'arrivent pas comment un cheveu sur la soupe, ils detestent les felins depuis la bataille de Dakhenor, sont naturellement belliqueux, et comment les autres terres revent de prendre le controle du monde et ne peuvent pas laisser passer une si belle occasion. J'avais personnellement anticipe la mort d' Astrelia, de la reine singe ou de kheona, ou de deux d' entre elles.

Bon moment de lecture et je dois dire que le cote addictif desire par les auteurs fonctionne bien car j'ai deja envie de lire le troisieme cycle.

Bonne continuation a vous tous [:fantaroux:2]
Dernière édition par Corentin ROBIN le 08/12/2023 23:18, édité 3 fois.
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cartoonist83 » 08/12/2023 14:19

Corentin ROBIN a écrit:
[Révéler] Spoiler:
La seconde, c' est l'arrivee des ours ( qui n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe bien au contraire: ils detestent les felins depuis la bataille de Dakhenor, sont naturellememt belliqueux et comme les autres terres, veulent prendre le controle sur le monde et ne peuvent laisser passer une si belle occasion.)
Les ours, donc?

L'album est sorti il y a deux jours, et les surprises sont l'un des principaux ressorts de son scénario. Il y a des forumeurs qui passent ici sans l'avoir encore lu. Peut-être vaudrait il mieux mettre cet aspect entre spoilers ;)
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Spike_Spiegel » 08/12/2023 21:59

Une fin de cycle moins fermée que le premier et qui amène vraiment un lien fort avec le cycle suivant.

[Révéler] Spoiler:
Assez surpris de l'arrivée des ours également. Quand on sait que la sœur de la reine voulait justement renouer contact avec eux dans le tome 1, on pouvait penser que la hache de guerre était enterrée. Et la mort de Goromio me paraît un peu vite expédiée. Envoyer toute sa flotte comme appât, c'est une erreur stratégique incompréhensible. Pourquoi ne pas juste se retirer vers la cité, jamais les ours auraient pu y pénétrer. Je trouve cette décision abrupte et dramatiquement trop "facile". Mais à part ça j'ai adoré ce second cycle. Je pensais que le troisième serait celui des cervidés car Eren est souvent mentionné mais avec l'arrivée des ours, rien n'est mois sûr. En tout cas cette fin est vraiment très ouverte et je me demande même comment certains arcs vont pouvoir se terminer alors que tous se concluaient dans le cycle précédent.
Dernière édition par Spike_Spiegel le 09/12/2023 07:29, édité 1 fois.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede jacmel » 08/12/2023 22:54

Spike_Spiegel a écrit:Une fin de cycle moins fermée que le premier et qui amène vraiment un lien fort avec le cycle suivant.

[Révéler] Spoiler:
Assez surpris de l'arrivée des ours également. Quand on sait que la sœur de la reine voulait justement renouer contact avec eux dans le tome 1, on pouvait penser que la hache de guerre était enterrée. Et la mort de Goromio me paraît un peu vite expédiée. Envoyer toute sa flotte comme appât, c'est une erreur stratégique incompréhensible. Pourquoi ne pas juste se retirer vers la cité, jamais les ours auraient pu y pénétrer. Je trouve cette décision abrupte et dramatiquement trop "facile". Mais à part ça j'ai adoré ce second cycle. Je pensais qu'elle troisième serait celui des cervidés car Eren est souvent mentionné mais avec l'arrivée des ours, rien n'est mois sûr.

-------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir : dans l'immédiat, il va d'abord y avoir vers le printemps un album façon "One Shot", en l'occurence un Spin Off : "Demeus Lor".

Ensuite le cycle 3 initialement programmé devait être celui d'Ithara, le pays des reptiles.
(A moins que nos scénaristes aient changé leurs plans ?).

Le 4, celui d'Erinal, le continent des herbivores.
Le 5 terminam (à priori), celui d'Arnor, terre des ours et des loups.
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede Corentin ROBIN » 08/12/2023 23:28

Bonsoir,
Ah bon? Je ne savais pas qu'il y avait une programation. Il me semblait au contraire que es auteurs jouaient sur le " cote " suspens. :shock:

[:fantaroux:2]
Corentin ROBIN
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede David C » 09/12/2023 09:00

Corentin ROBIN a écrit:Bonsoir,
Ah bon? Je ne savais pas qu'il y avait une programation.
[:fantaroux:2]

Et moi non plus. Je l'apprends à l'instant ! :-D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede CeHaif » 09/12/2023 11:59

Ils sont forts ces lecteurs ! :-D
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Edward Newgate » 09/12/2023 12:02

Il est clairement préférable que nous ne sachions pas à quelle faction sera consacré le cycle suivant.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Julien Despreux » 09/12/2023 14:18

Effectivement, il conviendrait sans doute de positionner le post de jacmel au format "rectangle blanc".
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacmel » 09/12/2023 19:28

Bonjour, au vu de vos réactions je précise : j'avais lu quelque part je ne sais plus où, l'ordre prévu des cycles et je l'avais noté, mais peut-être que cet ordre n'est-pas forcément le bon je ne sais pas... (mais je l'avais lu et recopié et pas inventé lol).
En revanche, le 26 août, "David Chauvet" m'avait répondu sur ce site, ceci :

"Bonjour tout le monde. Je confirme tout ce qui est écrit ci-dessus. Le tome 11 arrive en librairie mercredi et on a hâte de savoir ce que vous en pensez. Un conseil : ne feuilletez surtout pas le livre avant de l'avoir lu !!
Le tome 12, sur lequel la team graphique cravache à fond en ce moment-même arrivera début décembre, avec le coffret du cycle 2 et une réédition du coffret du cycle 1, épuisé depuis longtemps.
L'an prochain, on démarrera en effet avec le one shot "Demeus Lor" au printemps, et après l'été, on attaquera le troisième cycle avec les tomes 13 et 14 de la série !! :bravo."

-----------

Effectivement don, au niveau du prochain cycle, rien n'a été précisé de plus, hors le fait qu'il faudra attendre l'après été pour le voir commencer...
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 09/12/2023 20:45

Je crois savoir d'où sort cet ordre. C''est sans doute celui que j'ai donné dans la vidéo de présentation de la série, au moment de la sortie du tome 1. Mais c'était un ordre aléatoire, donc... Qui lira verra. ;)
David C
Auteur
Auteur

Messagede jacmel » 09/12/2023 22:23

Bonjour et merci pour ce rappel, oui je crois bien que c'était là que j'avais vu ça...

On aura donc bien un petit suspense quant à l'ordre d'enchainement des 3 derniers cycles...
Sympa en tout cas, de venir de temps en temps vous "inquiéter"" sur nos interrogations, même si en l'occurence, au final, effectivement...qui lira verra lol.
jacmel
BDébordé
BDébordé

Messagede Julien Despreux » 10/12/2023 02:32

D'autant plus que David ne manquera pas de dénommer Kiliravera l'un des personnages de l'un des prochains cycles ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blutch67 » 10/12/2023 18:24

Bonjour à tous, je viens de lire le cycle de lys au complet après m'être privé quelques temps (mais la vitesse de parution l'autorise). Et quelle claque j'ai pris.
Bravo pour les scénaristes, enfin une histoire originale qui tient en haleine et quelles recherches ... c'est fabuleux.
Quant au dessinateur, sans oublier le storyboarder, bravo !!!!!. Chaque case est un régal.
Merci merci merci de nous faire oublier le quotidien pendant ces moments de lecture magique.
blutch67
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Karzak » 14/12/2023 11:30

Marion N a écrit:

:arrow: La chronique du tome 12 des 5 Terres est disponible.

Coup de cœur Image de la rédaction !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle