Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 11/02/2024 16:10

Message précédent :
David C a écrit:Et hop !!

[Révéler] Spoiler:
Ah, j'ai vu une ou deux personnes mentionner cette histoire de trombinoscope, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. On va donc en effet envisager de le retoucher pour les rééditions... Je suis tenté de le mettre à la fin de l'album plutôt qu'au début, mais je ne suis pas sûr que ça résolve le problème...
(je suis quand même embêté que tous les protagonistes n'y figurent pas... C'est le principe du truc, quand même...).

Perso, je n'ai pas pensé une seconde à regarder le trombinoscope du tome 12 quand je l'ai lu au moment de sa sortie...

En fait, il me paraît le plus utile au début, en particulier dès le tome 2 d'une des hexalogies : au bout de quelques mois, pas toujours facile de se rappeler qui est qui après une seule lecture de l'histoire. Mais comme, toujours perso, je relis chaque album d'une hexalogie avant de lire le nouveau paru (à partir de la sortie du 2ème donc), ça limite les effets de l'âge sur mes circuits mémoriels... [old]

Outre quand je lis les posts des autres forumeurs ici, dans la pratique c'est surtout quand je poste que j'utilise le trombinoscope, pour orthographier correctement les noms et différencier quelques personnages, surtout quand mes lectures remontent à un moment (confusions noms Kauri-Thori, différenciation détails d'apparences Akisa, Obren, Naddi, etc. [old] ?). Et quand, dans les futures lectures d'album ou à l'occasion de discussions ici, il sera question des hexalogies antérieures, j'imagine que je recourrai abondamment aux trombinoscopes de ces hexalogies précédentes. [old]

Bref, tout ça pour dire que, perso, le principe du trombinoscope tel qu'il est ne me dérange pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 27/08/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Julien Despreux » 12/02/2024 02:36

nexus4 a écrit:Dans votre sainte trinité, faudrait savoir qui est le Père, le Fils et le Saint Esprit. :P


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/02/2024 12:26

kofuskay a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ce qui m'étonne pour Goromio c'est qu'il conserve son statut lors de l'intronisation d'Astrelia alors que le roi vient d'être assassiné en sa présence. Si j'étais le souverain suivant je lui proposerais une gentille réorientation professionnelle :D

Par ailleurs, de mon point de vue il aurait été plus logique que la flotte d'Angleon accompagne la reine et celle de Lys plutôt que d'aller combattre à 3 contre 1 : Asagi propose que les lions partent à leur suite et si les ours les suivaient 'le fleuve serait leur tombeau".
Pour le retournement de situation et le suspense pour le lecteur c'est super mais au niveau stratégique c'est pas super efficace. On va dire que les lions sont trop fiers pour accepter :P


HOP

[Révéler] Spoiler:
Je comprends la remarque. Après, dans notre esprit, Astrelia n'étant pas vraiment fâchée que Mederion se soit fait poignarder à mort, la première chose qui lui vient à l'esprit n'est pas de blâmer Goromio de ce qui s'est passé (puisqu'elle pense que Mederion a mérité son sort). Et s'y ajoute l'attachement à celui qu'elle voit comme le meilleur ami de son défunt fiancé (et il joue le rôle à la perfection). Astrelia est une reine différente, comme nous nous sommes attachés à le montrer. Maintenant, d'un simple point de vue pratique, la critique est fondée. Mais si nos personnages raisonnaient tous d'un strict point de vue pratique, je crois que notre histoire ne sera pas spécialement palpitante... :)

C'est d'ailleurs exactement le même raisonnement qui nous a poussé à faire prendre cette décision à Astrelia, à la fin du tome 12. Elle n'a pas l'intention d'entraîner la reine Asagi dans un conflit qui ne la regarde en rien. Elle se sentirait bien trop responsable des conséquences. Et elle ne part pas du principe que sa flotte va être battue par celle des ours. Mais elle et son entourage décident qu'il vaut mieux ne pas prendre le risque...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/02/2024 12:26

Cartoonist83 a écrit:Bref, tout ça pour dire que, perso, le principe du trombinoscope tel qu'il est ne me dérange pas du tout.


Bon bon bon. Je ne sais plus trop ce qu'on doit faire, maintenant (et comme toute personne qui ne sait pas quoi faire, je vais probablement ne rien faire du tout :D )...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede wamuu » 12/02/2024 12:37

Perso, je regarde le trombi systématiquement alors que j'enchaine les tomes d'une même saison (je prends les coffrets) et ça m'a pas dérangé plus que ça d'être spoilé :-D
Au contraire, je me suis demandé comment tout cela allait être amené...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3845
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Ouistiti44 » 12/02/2024 13:20

Moi non plus, le trombi ne me gêne pas. Même s'il m'a un peu spoilé le dernier tome, rien de bien grave. Et je le trouve même utile pour se remémorer qui est qui
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 262
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 13/02/2024 00:13

[Révéler] Spoiler:
Pour ce que ça vaut, je confirme que le spoil du trombi m'a gâché une bonne partie du plaisir (je savais qu'il y avait un gros climax et j'ai été un peu déçu de le découvrir avant même d'avoir commencé l'histoire) et que, personnellement, soit j'enlèverais les parties "problématiques" (à ce stade, je trouve qu'on se fiche un peu de savoir qui sont ces trois inconnus - on le comprend en lisant l'histoire et ça suffit à mon sens ; il en ira sans doute autrement plus tard, mais là, ça ne se justifie pas fort, je trouve), soit je les déplacerais même en fin d'album, pour les puristes.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede wamuu » 13/02/2024 11:42

On en est en plein trombigate. :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3845
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 14/02/2024 10:25

Allez, on va le supprimer. Vous pourrez bientôt tous brûler vos exemplaires et acheter la nouvelle édition !! :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Edward Newgate » 14/02/2024 14:15

Tu veux dire revendre la 1ere édition qui va coter un max ?

(du moment que c'est corrigé dans l'intégrale :-D )
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 06/03/2023

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 14/02/2024 14:17

David C a écrit:Allez, on va le supprimer. Vous pourrez bientôt tous brûler vos exemplaires et acheter la nouvelle édition !! :D

Ouh là ! Vous avez conscience que si vous faites ça, vous risquez de vous heurter au comité de défense du trombi ?
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 14/02/2024 14:20

Suffit de mettre un truc décollable
[Révéler] Spoiler:
sur la ligne des ours
avec marqué Spoiler dessus :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15292
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 14/02/2024 14:24

Et "La meilleure série animalière depuis Chlorophylle".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63957
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede tzynn » 14/02/2024 16:30

nexus4 a écrit:Et "La meilleure série animalière depuis Chlorophylle".


Ca me plait bien ça. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14163
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 14/02/2024 20:10

Et un trombinoscope à gratter, comme les jeux du même nom, on en pense quoi ? (Moi, je préfère "la meilleure série animalière depuis Waldo Kitty!!" :) )
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 15/02/2024 17:21

Autant vendre chaque tome avec une version de chaque...une avec et l'autre sans. ça va faire doubler les ventes :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 15/02/2024 21:46

Des vignettes à collectionner (comme les albums Panini) :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18525
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 15/02/2024 22:23

bone a écrit:Des vignettes à collectionner (comme les albums Panini) :D


Avec deux vignettes différentes par personnage : une de son vivant et une au moment de sa mort (parce que cela décanille joyeusement tout de même :D )

Il n'y a pas moyen de sortir un cluedo spécial les 5 terres ?
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15292
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Garulfo MagCed » 16/02/2024 19:53

Il y a déjà les making of commentés par les auteurs de CedMag Éditions, disponibles sur cedmag-editions.com
Les coulisses du cycle de Lys à paraître le 25 mars
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 07/12/2018

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede piloupaf » 18/02/2024 18:35

Je viens de lire le cycle 2, et je ne suis vraiment pas déçu.
Si je devais retenir la qualité première de cette série, je mettrais particulièrement en avant la fluidité du récit.
Les personnages sont nombreux, les intrigues multiples ; et pourtant tout ça est parfaitement fluide.
Bravo aux auteurs pour cette réussite.
Et merci à eux d'avoir réussi jusqu'à maintenant à maintenir le rythme (fou) de parution. J'avoue que sans cet argument, je n'aurais certainement pas osé me lancer dans une série aussi longue.
Et sinon, par curiosité, qu'en est-il des ventes de cette série? Sont-elles à la hauteur des espérances des auteurs ? au delà ? en deçà ?
Avatar de l’utilisateur
piloupaf
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/12/2005

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 18/02/2024 20:26

Merci pour ce commentaire. La fluidité est un point crucial sur lequel Jérôme et moi passons énormément de temps, à l'étape du storyboard. Les ventes sont bonnes. Et même très bonnes. Je ne peux évidemment pas donner de chiffres, mais la série se vend à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Nous ne sommes pas dans la catégorie "best sellers", mais juste en dessous, et donc bien au-dessus de la plupart des bandes dessinées franco-belges de genre. Comme toutes les séries longues, les ventes sont en escaliers, c'est à dire de plus en plus basses au fil des tomes. Mais d'un autre côté, nous "recrutons" sans cesse de nouveaux lecteurs, qui achètent les premiers tomes. Pour vous donner un ordre d'idée, à ce jour, sur les 12 tomes cumulés, nous avons vendus pas loin de 350 000 exemplaires...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1162
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ol1v et 1 invité