David C a écrit:Et hop !![Révéler] Spoiler:Ah, j'ai vu une ou deux personnes mentionner cette histoire de trombinoscope, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. On va donc en effet envisager de le retoucher pour les rééditions... Je suis tenté de le mettre à la fin de l'album plutôt qu'au début, mais je ne suis pas sûr que ça résolve le problème...
(je suis quand même embêté que tous les protagonistes n'y figurent pas... C'est le principe du truc, quand même...).
Perso, je n'ai pas pensé une seconde à regarder le trombinoscope du tome 12 quand je l'ai lu au moment de sa sortie...
En fait, il me paraît le plus utile au début, en particulier dès le tome 2 d'une des hexalogies : au bout de quelques mois, pas toujours facile de se rappeler qui est qui après une seule lecture de l'histoire. Mais comme, toujours perso, je relis chaque album d'une hexalogie avant de lire le nouveau paru (à partir de la sortie du 2ème donc), ça limite les effets de l'âge sur mes circuits mémoriels...
Outre quand je lis les posts des autres forumeurs ici, dans la pratique c'est surtout quand je poste que j'utilise le trombinoscope, pour orthographier correctement les noms et différencier quelques personnages, surtout quand mes lectures remontent à un moment (confusions noms Kauri-Thori, différenciation détails d'apparences Akisa, Obren, Naddi, etc. ?). Et quand, dans les futures lectures d'album ou à l'occasion de discussions ici, il sera question des hexalogies antérieures, j'imagine que je recourrai abondamment aux trombinoscopes de ces hexalogies précédentes.
Bref, tout ça pour dire que, perso, le principe du trombinoscope tel qu'il est ne me dérange pas du tout.