Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 29/09/2023 14:20

Message précédent :
Shin Taku est quand même sympa, Keiona et son nouveau pote qui parle tout le temps sont également plutôt sympathiques, les étudiants et Kauri sont attendrissants et le récit
[Révéler] Spoiler:
autour de l’enfant malade, pour lequel la mère reprend du service au combat afin de payer les soins médicaux est émouvant je trouve.


Par contre tout ce qui tourne autour des gangs, c’est forcément avec des personnages moins plaisants à suivre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 29/09/2023 15:27

C'est vrai qu'ils pourraient faire un peu plus les singe :D :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 29/09/2023 21:49

Dunyre a écrit:Shin Taku est quand même sympa.


Ce n'est vraiment pas le terme que j'utiliserais pour lui.

Comme Aildiin, dans ce cycle j'ai moins de sympathie pour les protagonistes.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15308
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 30/09/2023 08:08

Il y a certes une question de goûts personnels, mais je ne trouve pas que les personnages du premier cycle étaient si attachants que cela.

Tout au plus étaient-ils, pour certains, sympathiques (à l’instar de This), mais sans plus. Et je ne parle pas
[Révéler] Spoiler:
de Kirill qui ne transmet aucune émotion, des otages qui sont pratiquement tous des têtes à claques (Keona revenue sur ses terres est bien plus apaisée), des étudiants qui ne valent pas mieux, des dirigeants successifs tous plus détestables les uns que les autres, la mère qui est foldingue, Astrelia qui n’a pas beaucoup de charisme et que l’on voit tellement peu qu’il est difficile de s’y attacher, etc.


Je pense que la série vaut pour ses intrigues fouillées et variées, ainsi que pour la multitude des rebondissements. Sans compter les graphismes somptueux.
En revanche ce n’est pas du Spirou et Fantasio, où l’on peut s’attacher à plein de personnages qui respirent la gentillesse et la sympathie. En même temps ils ne vivent pas dans le même monde…

Quant à Shin Taku, je trouve qu’il est un des seuls avec Keona à
[Révéler] Spoiler:
vouloir la justice, à vouloir réparer des choses brisées, à essayer d’améliorer la situation de la ville et de son peuple. En plus il est proche de sa femme, avec qui il a une vraie complicité, et il doute beaucoup sur son action, il se remet en cause pour s’améliorer. Sans compter qu’il doit lutter contre une direction corrompue et/ou misandre qui l’empêche d’avancer.
De mon point de vue, cela le rend sympathique.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Casou » 30/09/2023 08:41

Pour moi " sympathique " n'est pas forcément le bon mot, " intéressant " serait plus adapté je pense.

Et il me semble que j'ai trouvé les personnages d'Angleon plus intéressants.

Ceux du cycle 2 sont plus prévisibles avec des comportements binaires dans l'ensemble : je frappe et je discute après. Obélix faisait ça aussi vous me direz, ce qui ne l'empêchait pas, c'est vrai, d'être sympathique.

Là, tout tourne autour de celui (celle) qui a la plus grosse (bon en fait, ces primates sont des êtres primaires non binaires :lol: ). C'est un peu redondant, c'est moi qui ai la plus grosse, non c'est moi, non c'est moi, si je te la coupe en deux, est-ce que c'est encore toi ? etc.

Mederion, This, le garde
[Révéler] Spoiler:
avec sa défunte femme chez lui
, ça promettait des personnages complexes avec une épaisseur intéressante.

Et puis entre This, jeune d'Artagnan qui arrive dans la cité d'Angleon et la boxeuse (dont j'ai oublé le nom) façon Balboa revenue de tout à la gloire passée qui veut faire son come back, je penche pour le cadet de Gascogne.

Parce que voyez-vous, ces félins, quoi qu'on en dise, il y a quelque chose qu'on ne pourra leur enlever, " quelque chose que sans un pli, sans une tache (enfin pour des tigres, ça reste à voir...), ils emportent malgré eux, c'est... leur panache " (merci, Cyrano).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 30/09/2023 14:05

Médérion est intéressant et le capitaine est intrigant, mais ils sont détestables. Shin Taku dégage de la sympathie pour moi, je trouve ses objectifs et envies plus nobles.

Les divers membres des gangs sont comme tu le dis dans un côté binaire, c’est aussi cela qui les rends moins attachants à mes yeux.

Mais effectivement au final c’est une question de goûts :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1696
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 20/10/2023 09:56

David C a écrit:
Mr Degryse a écrit:Il y a tout le volet dans la jungle qui pour l'instant alourdit le récit et n'apporte rien à l’histoire selon moi.


Cette partie de l'histoire est clairement celle où nous avons pris le plus grand risque scénaristique. Elle n'est pas là "pour rien". Je ne peux pas en dire plus... ;)


___________________________________________

M CHAUVEL, bonjour, j'ai fait le choix d'attendre la sortie de chaque cycle en coffret (il me tarde d'ailleurs le 06 décembre pour le second que j'ai déjà commandé) et j'ai une question SVP, concernant la sortie au printemps 2024, de "Demeus Lor " (qui sera si j'ai bien compris un hors série (ce qu'oon appelle je croi un "spin off") sous forme de "one shot" :

Cet album sera-t-il inclus dans le coffret à venir (sans doute fin 2025) du cycle 3 ou pourrais je l'acheter ainsi dès sa sortie car destiné à être "hors coffrets" ?

D'avance merci.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nikoman » 20/10/2023 10:13

jacmel a écrit:M CHAUVEL, bonjour, j'ai fait le choix d'attendre la sortie de chaque cycle en coffret (il me tarde d'ailleurs le 06 décembre pour le second que j'ai déjà commandé) et j'ai une question SVP, concernant la sortie au printemps 2024, de "Demeus Lor " (qui sera si j'ai bien compris un hors série (ce qu'oon appelle je croi un "spin off") sous forme de "one shot" :

Cet album sera-t-il inclus dans le coffret à venir (sans doute fin 2025) du cycle 3 ou pourrais je l'acheter ainsi dès sa sortie car destiné à être "hors coffrets" ?

D'avance merci.


Bon je vais te répondre car M. Chauvel étant en vacances,à priori il ne répondra pas pour l'instant.
De plus je ne pense pas prendre un gros risque en t'affirmant que non, il ne sera pas inclus dans le coffret pour 2 raisons.
Comme tu l'as dit c'est un spin off, pas la série principale.
Les coffrets regroupent les cycles, celui-ci est hors cycle.

Conclusion, tu peux le lire dès sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Exydius » 20/10/2023 10:31

Petit retour, je viens d'acheter et lire les tomes 10 & 11 et je suis toujours conquis par la série.

Je trouve que le niveau de qualité du scénario, des personnages, des graphismes et des couleurs reste constant depuis le début de la série et à un excellent niveau.

Ce deuxième cycle est effectivement différent, moins intrigue de cour et petites manigances, peut-être un peu moins de tension, et encore, mais je le trouve plus dépaysant, il m'a fait plus voyager, je trouve Lys superbe. J'espère que les auteurs trouveront encore une approche différentes en gardant la qualité pour les prochains cycles. Pour moi pour le moment c'est un sans fautes, félicitations et merci aux auteurs ! :food:

Ah, si, j'ai un reproche, je trouve ça dommage que les dos n'aie pas changer légèrement de couleurs entre les cycles, ça aurait été moins monotones et plus facile à différencier les cycles dans la bibliothèque :P enfin voilà quoi

Ca faisait longtemps que je n'avais pas attendu la St Nicolas avec autant d'impatiente !
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 20/10/2023 11:42

nikoman a écrit:
jacmel a écrit:M CHAUVEL, bonjour, j'ai fait le choix d'attendre la sortie de chaque cycle en coffret (il me tarde d'ailleurs le 06 décembre pour le second que j'ai déjà commandé) et j'ai une question SVP, concernant la sortie au printemps 2024, de "Demeus Lor " (qui sera si j'ai bien compris un hors série (ce qu'oon appelle je croi un "spin off") sous forme de "one shot" :

Cet album sera-t-il inclus dans le coffret à venir (sans doute fin 2025) du cycle 3 ou pourrais je l'acheter ainsi dès sa sortie car destiné à être "hors coffrets" ?

D'avance merci.


Bon je vais te répondre car M. Chauvel étant en vacances,à priori il ne répondra pas pour l'instant.
De plus je ne pense pas prendre un gros risque en t'affirmant que non, il ne sera pas inclus dans le coffret pour 2 raisons.
Comme tu l'as dit c'est un spin off, pas la série principale.
Les coffrets regroupent les cycles, celui-ci est hors cycle.

Conclusion, tu peux le lire dès sa sortie.


---------------------------------

Bjr et merci de ton avis, c vrai que je pense aussi un peu que ça va être ainsi mais bon...ça vav être curieux si par exemple ils en viennent à sortir des spin off en plein milieu par exemple d'un cycle : c'est mon côté prévisionnel rangement chronologique, qui me fait m'interroger ainsi.
La série est sympa (pour ma part et à travers de ce que j'en ai lu du premier cycle), mais j'aimerais bien que ça parte pas dans tous les sens et à tout moment, et que s'il doit y avoir d'autres "spin off" et/ou donc des albums "solos", qu'ils n'interviendront qu'entre les cycles et pas en plein milieu. Mais bon, c'est juste mon "avis/envie" personnel.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Olivier_D » 20/10/2023 14:18

Pour la sortie du 11, j'ai relu tout le cycle. C'est vraiment très bon, c'est une sacrée aventure éditoriale aussi. Le personnage principal de ce cycle, Alyssa la chaîne, est assez détestable, on espère sa chute, mais les intrigues sont tellement bien agencées !
Le gros gros souci de cette série, c'est la place qu'elle prend sur mes étagères ;)
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede CeHaif » 20/10/2023 18:17

Et il y en aura 30 en tout ! Après les coffrets, bientôt les intégrales BD vendues avec leur étagère ? :-D
Avatar de l’utilisateur
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 14/06/2018
Localisation: Tours
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 21/10/2023 19:29

jacmel a écrit:Cet album sera-t-il inclus dans le coffret à venir (sans doute fin 2025) du cycle 3 ou pourrais je l'acheter ainsi dès sa sortie car destiné à être "hors coffrets" ?
D'avance merci.


Bonjour tout le monde. Réponse : il n'y aura pas de spin-of dans les coffrets. Ni au cycle 3, ni au cycle 4, ni au cycle 5. Pour l'instant, un seul spin-of est prévu, qui sortira au printemps. Si jamais nous prenons la décision d'en faire un par cycle, ils sortiront systématiquement entre chaque cycle. Et si c'est le cas, est-ce qu'on fera un coffret des 5 spin-ofs à la fin en même temps que le coffret du tome 5 ? Bah, je ne peux pas vous dire... Pour l'instant, on se concentre sur le seul spin-of, Demeus Lor, qui sortira en mars/avril... Et le cycle 3. Et c'est déjà pas mal. :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 22/10/2023 00:04

David C a écrit:
jacmel a écrit:Cet album sera-t-il inclus dans le coffret à venir (sans doute fin 2025) du cycle 3 ou pourrais je l'acheter ainsi dès sa sortie car destiné à être "hors coffrets" ?
D'avance merci.


Bonjour tout le monde. Réponse : il n'y aura pas de spin-of dans les coffrets. Ni au cycle 3, ni au cycle 4, ni au cycle 5. Pour l'instant, un seul spin-of est prévu, qui sortira au printemps. Si jamais nous prenons la décision d'en faire un par cycle, ils sortiront systématiquement entre chaque cycle. Et si c'est le cas, est-ce qu'on fera un coffret des 5 spin-ofs à la fin en même temps que le coffret du tome 5 ? Bah, je ne peux pas vous dire... Pour l'instant, on se concentre sur le seul spin-of, Demeus Lor, qui sortira en mars/avril... Et le cycle 3. Et c'est déjà pas mal. :D



Merci pour vos pécisions.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Galixte » 08/11/2023 19:51

Disponible depuis aujourd’hui :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Galixte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/05/2023
Localisation: Massalia
Age: 42 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede The Maze Echo » 09/11/2023 09:29

Euh, ça fait plusieurs mois que j'ai ce coffret...
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4033
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 09/11/2023 09:49

Il est ressorti.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32056
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Galixte » 09/11/2023 15:03

The Maze Echo a écrit:Euh, ça fait plusieurs mois que j'ai ce coffret...


Oui, le premier : https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2 ... -t01-a-t06
Le nouveau : https://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2 ... 6-ned-2023
Avatar de l’utilisateur
Galixte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/05/2023
Localisation: Massalia
Age: 42 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 26/11/2023 17:32

LA PREVIEW du dernier tome du cycle 2 !! :bravo: :bravo: :bravo:

Image

Thori a payé de sa vie le sauvetage de son fils. Mais son dernier acte a permis au clan du Sistre de prendre le contrôle de celui du Tillandsia. Tandis que la ville commente avidement la rencontre à venir avec la reine d'Angleon, Alissa ne perd pas de temps et envisage même de quitter le temple du Lantana. Mais un succès bâti sur autant de morts en est-il vraiment un ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64061
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Julien Despreux » 26/11/2023 17:45

Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt / BD Fugue avec le Tome 12 "Les Cinq Terres" le 06/12/2023 :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1786
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 27/11/2023 15:22

Bien énervantes ces PREVIEW…on commence, et paf on nous coupe les jambes en plein élan :grrrr: [:bdgest] va encore falloir attendre qqes jours...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités