Pierro90 a écrit:PLe fait que les histoires se passent dans des temporalités différentes, comme précédemment évoqué, n'aide pas.
bar2 a écrit:Pierro90 a écrit:Pas encore lu le tome 11, mais histoire de contrebalancer un peu les avis dithyrambiques, je n'ai pas (pas encore ?) retrouvé le charme du 1er cycle. Là où les histoires des différents personnages montraient les diverses facettes d'une même intrigue, pour un tout d'une cohérence sans failles, je ne vois toujours pas en quoi les histoires des différents protagonistes sont liées. Ca reste bien fait, mais c'est pour moi la grande faiblesse de ce second cycle. Le fait que les histoires se passent dans des temporalités différentes, comme précédemment évoqué, n'aide pas. Curieux de voir si les 11 et 12 changeront la donne et si tout va s'emboîter, mais pour le moment, malgré la bonne tenue globale, je reste sur ma faim.
Je partage globalement cet avis. Le premier cycle était véritablement prenant et a directement placé la série dans les indispensables de ma bibliothèque. Ce second cycle est sympatique, mais moins captivant. Pour autant, je ne doute pas que les 2 derniers tomes sauront assembler les pièces du puzzle pour en faire un ensemble à la (quasi) hauteur du premier cycle
Mr Degryse a écrit:Il y a tout le volet dans la jungle qui pour l'instant alourdit le récit et n'apporte rien à l’histoire selon moi.
Mr Degryse a écrit:Il y a tout le volet dans la jungle qui pour l'instant alourdit le récit et n'apporte rien à l’histoire selon moi. Ce qui me plait dans la série se sont les querelles de pouvoir entre les familles. La découverte de la jungle même si cela enrichit l'univers ne m'intéresse pas dans cette saga.
CeHaif a écrit:C'est bien les suppositions ! Le plaisir d'imaginer la suite fait partie du plaisir de lire une série. Je suis pour ma part ravi que ce deuxième cycle ne ressemble pas au premier. Rien n'aurait été pire que de repartir sur des querelles politiques et une guerre de pouvoir, on se serait lassé très vite. Et comme j'ai toujours aimé les histoires à points de vue multiples je ne suis pas gêné que ce cycle raconte des histoires parallèles (qui ne le seront plus à la fin), bien au contraire, et c'est pour l'instant habilement mené. Ce tome 11 monte en intensité avant le grand final que j'ai vraiment hâte de découvrir.
CeHaif a écrit:C'est bien les suppositions ! Le plaisir d'imaginer la suite fait partie du plaisir de lire une série. Je suis pour ma part ravi que ce deuxième cycle ne ressemble pas au premier. Rien n'aurait été pire que de repartir sur des querelles politiques et une guerre de pouvoir, on se serait lassé très vite. Et comme j'ai toujours aimé les histoires à points de vue multiples je ne suis pas gêné que ce cycle raconte des histoires parallèles (qui ne le seront plus à la fin), bien au contraire, et c'est pour l'instant habilement mené. Ce tome 11 monte en intensité avant le grand final que j'ai vraiment hâte de découvrir.
Marion N a écrit:Je m'intéresse autant aux personnages de ceux cycle qu'à ceux d'Angleon. Il y a ceux que j'aime bien, ceux qui m'agacent ou que je déteste, ceux qui me laissent une impression ambivalente - non qu'ils me soient indifférents, mais je les trouve moins charismatiques (ex. Astreliaou encore Tashen et son côté ventre mou et Fakeri).[Révéler] Spoiler:- tout de même assez niaise jusqu'au sort que lui a réservé la vieille tante en lui arrachant son bébé des entrailles -,
Pour moi, la différence vient du fait qu'il est plus aisée de se passionner pour le résultat d'une lutte de pouvoir en quasi huis-clos où la ruse et l'habileté sont essentiels, que pour la tentative de limiter le déclin d'un clan de la pègre qui s'effiloche sous la houlette d'une brute critiquée par ses proches (trop égoïstes pour faire mieux, à mon avis).
Dans ce 2e cycle, j'apprécie que tout ne soit pas exclusivement tourné vers la trame de la guerre des gangs et du devenir du Sistre et que les autres intrigues prennent leur temps pour que les choses se rejoignent.
CeHaif a écrit:C'est bien les suppositions ! Le plaisir d'imaginer la suite fait partie du plaisir de lire une série.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités