Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 14/09/2023 11:11

Message précédent :
Le premier cycle des 5 Terres a été une sorte de petit miracle. Les choses se sont emboîtés à la perfection, les idées sont tombées juste, la boucle s’est bouclée toute seule… Nous l’avons-nous-même senti, et bien sûr, nous savions qu’avec le deuxième cycle, nous n’échapperions pas au syndrome du « tome 2 » … Et ce d’autant plus que nous avons tout de suite décidé de ne pas transformer le petit miracle en recette, et donc de ne pas reprendre les mêmes ingrédients dans un autre univers. Nous devions faire différent. Différent mais dans la continuité puisque nous sommes sur une série. Et différent mais dans la continuité mais aussi bien. Mais les miracles ne sont, par nature, pas reproductibles. Nous n’avons jamais baissé les bras ni lâché l’affaire. Écrire le premier cycle à trois n’a parfois (souvent) pas été une sinécure. Écrire le second l’a été encore moins. Avec un premier jet du tome 1 entièrement passé à la poubelle, une fin d’album (tome 1 toujours) réécrite dans l’urgence, des désaccords, des engueulades, du découragement… Et au final, je pense que les efforts ont payé. Par sa structure, ce second cycle donne en effet une rétribution plus tardive : Contrairement au premier, il faut attendre le dernier volume, qui assemble les pièces pour juger l’ensemble. Ce n’est pas la même dynamique, ce n’est pas le même plaisir, ce n’est même pas la même rétribution immédiate. D’où de nombreuses critiques qualifiant le second cycle de moins bon. Et à juste titre. Je dirais bien que c’est un risque que nous avons voulu prendre, mais la vérité est que c’est ainsi que les choses se sont imposées à nous, dès lors que nous avons choisi de faire quelque chose de différent du premier cycle. Il en ira de même du troisième (qui est presque complètement écrit). La liberté absolue du premier a cédé la place aux contraintes, celles déjà citées (faire différent, assurer la continuité) et d’autres : composer avec les situations et personnages du premier cycle, et garder en toile de fond l’évolution macro du monde qui donne son nom au titre. Je pense et j’espère que tout le monde comprendra ce que je veux dire et verra « the big picture » à la fin du tome 12. En tout cas, nous sommes impatients de lire vos avis… Et d’accepter la sentence, quelle qu’elle soit (la lectrice et le lecteur ont toujours raison).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 14/09/2023 11:14

Pierro90 a écrit:PLe fait que les histoires se passent dans des temporalités différentes, comme précédemment évoqué, n'aide pas.

Il n'y a pas de temporalité différente dans ce second cycle. Pendant que les étudiants vivent leur aventure dans la jungle, le temps passe à Alysandra et nous avons essayé de le faire comprendre dans les planches... Peut-être que nous n'avons pas été assez clairs sur ce point, c'est très possible.
Mais sur le premier cycle aussi, nous avions eu la même chose, avec le voyage de Kirill d'un continent à l'autre (il était chez les reptiles, le voilà qui apparait soudain aux portes d'Angleon). Dans un tel univers, et sans moyen de transport rapide, les raccourcis et les détails "discutables" sont impossibles à éviter. Tout le travail des scénaristes consister à le cacher/faire oublier le plus habilement possible... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede wamuu » 14/09/2023 13:08

En tout cas, mon coffret est d'ors et déjà réservé (plus de 3 mois à l'avance, du jamais vu pour moi :lol: ) et j'ai hâte de m'y replonger !
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 14/09/2023 16:26

bar2 a écrit:
Pierro90 a écrit:Pas encore lu le tome 11, mais histoire de contrebalancer un peu les avis dithyrambiques, je n'ai pas (pas encore ?) retrouvé le charme du 1er cycle. Là où les histoires des différents personnages montraient les diverses facettes d'une même intrigue, pour un tout d'une cohérence sans failles, je ne vois toujours pas en quoi les histoires des différents protagonistes sont liées. Ca reste bien fait, mais c'est pour moi la grande faiblesse de ce second cycle. Le fait que les histoires se passent dans des temporalités différentes, comme précédemment évoqué, n'aide pas. Curieux de voir si les 11 et 12 changeront la donne et si tout va s'emboîter, mais pour le moment, malgré la bonne tenue globale, je reste sur ma faim.

Je partage globalement cet avis. Le premier cycle était véritablement prenant et a directement placé la série dans les indispensables de ma bibliothèque. Ce second cycle est sympatique, mais moins captivant. Pour autant, je ne doute pas que les 2 derniers tomes sauront assembler les pièces du puzzle pour en faire un ensemble à la (quasi) hauteur du premier cycle :ok:

La réponse de M. Chauvel est intéressante et habile (car maintenant je vais devoir acheter le tome 12 pour vérifier tout cela ;) , j'ai acheté le 11 hier, mais pas encore lu). Mais c'est vrai que comme indiqué plus haut, je dois dire que le cycle 2 m'a moins emballé, je n'attendais pas les tomes avec la même impatience, je me suis dit que c'était plus la force de l'habitude hier qu'autre chose quand j'ai mis le 11 sur le comptoir de mon libraire, même si les qualités sont encore nombreuses évidemment dans ce cycle !

J'ajoute que si je n'ai pas encore relu tous les albums, je me souviens bien de la plupart des personnages du premier cycle (pour des raisons diverses, ils étaient vraiment marquants et intéressants) alors que pour le cycle 2, mes souvenirs sont déjà vagues et les personnages m'ont moins séduit.
Dernière édition par Casou le 15/09/2023 21:57, édité 1 fois.
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 14/09/2023 16:37

Il y a tout le volet dans la jungle qui pour l'instant alourdit le récit et n'apporte rien à l’histoire selon moi. Ce qui me plait dans la série se sont les querelles de pouvoir entre les familles. La découverte de la jungle même si cela enrichit l'univers ne m'intéresse pas dans cette saga.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede David C » 14/09/2023 17:23

Mr Degryse a écrit:Il y a tout le volet dans la jungle qui pour l'instant alourdit le récit et n'apporte rien à l’histoire selon moi.

Cette partie de l'histoire est clairement celle où nous avons pris le plus grand risque scénaristique. Elle n'est pas là "pour rien". Je ne peux pas en dire plus... ;)
David C
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 14/09/2023 22:39

Tout cela me fait un peu penser à l’élève qui habitue le prof à des 19. Et puis soudain un nouveau devoir… et c’est un 16. Et l’enseignant est presque déçu, émet des critiques/réserves… mais oublie qu’on reste quand même sur du très bon et que beaucoup d’autres n’arrivent pas à ce niveau-là le reste du temps.

J’ai le même ressenti ici : le deuxième cycle est peut-être moins tranchant que le premier, mais tout reste qualitatif et c’est plus la comparaison avec le premier qui nuit à ce second qui, en réalité, fait partie des très bonnes séries du moment.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Marion N » 15/09/2023 11:18

Mr Degryse a écrit:Il y a tout le volet dans la jungle qui pour l'instant alourdit le récit et n'apporte rien à l’histoire selon moi. Ce qui me plait dans la série se sont les querelles de pouvoir entre les familles. La découverte de la jungle même si cela enrichit l'univers ne m'intéresse pas dans cette saga.

C'est dommage pour toi.
Certes, en apparence, cette exploration de la jungle paraît déconnectée de ce qui passe à Alysandra. Toutefois, je perçois le potentiel et l'influence que la découverte de la cité mythique pourrait avoir sur la politique, l'économie et la société de Lys. A commencer, par une possible colonisation de cette jungle - c'est un objectif comme un autre qui pourrait souder la population contre un "ennemi" commun, à savoir le peuple de Kauri
[Révéler] Spoiler:
(suite à la mort violente de Teruo dont les parents ne sont peut-être pas n'importe quels quidams)
ou alimenter des velléités défensives plus marquées. La jungle est d'ailleurs bien pratique pour faire disparaître des corps :D (et accuser les ethnies qui y vivent
[Révéler] Spoiler:
ou un de leurs représentants - par ex. Kauri arrivé en ville au mauvais moment
). Il y a aussi la possibilité
[Révéler] Spoiler:
d'exploiter/piller - via le trafic d'antiquités - ce que recèle la cité antique découvertes par le duo d'étudiants. Cela pourrait permettre à un ou plusieurs clans de se financer et de prendre l'ascendant sur les autres.
. Etc.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 15/09/2023 12:18

Beaucoup de suppositions. Rien de raconté pour l'instant.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CeHaif » 16/09/2023 09:27

C'est bien les suppositions ! Le plaisir d'imaginer la suite fait partie du plaisir de lire une série. Je suis pour ma part ravi que ce deuxième cycle ne ressemble pas au premier. Rien n'aurait été pire que de repartir sur des querelles politiques et une guerre de pouvoir, on se serait lassé très vite. Et comme j'ai toujours aimé les histoires à points de vue multiples je ne suis pas gêné que ce cycle raconte des histoires parallèles (qui ne le seront plus à la fin), bien au contraire, et c'est pour l'instant habilement mené. Ce tome 11 monte en intensité avant le grand final que j'ai vraiment hâte de découvrir.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 16/09/2023 10:09

CeHaif a écrit:C'est bien les suppositions ! Le plaisir d'imaginer la suite fait partie du plaisir de lire une série. Je suis pour ma part ravi que ce deuxième cycle ne ressemble pas au premier. Rien n'aurait été pire que de repartir sur des querelles politiques et une guerre de pouvoir, on se serait lassé très vite. Et comme j'ai toujours aimé les histoires à points de vue multiples je ne suis pas gêné que ce cycle raconte des histoires parallèles (qui ne le seront plus à la fin), bien au contraire, et c'est pour l'instant habilement mené. Ce tome 11 monte en intensité avant le grand final que j'ai vraiment hâte de découvrir.

Je partage cet avis et je trouve que ce tome donne déjà beaucoup de liant dans ces histoires qui paraissaient plutôt éloignées à la base.

Et je pense qu'à la fin des 30 tomes, on aura une autre vision-dimension des 5 terres qui ajoutera une couche aux histoires par cycle.

Je fais en tout cas confiance à l'équipe et me laisse porter par les mondes inventés et leurs personnages, la volonté ayant été manifestée dès le départ du nombre de tome (même si quelques spin off (un pour l'instant à paraître) se sont accessoirement greffés) ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 16/09/2023 11:03

CeHaif a écrit:C'est bien les suppositions ! Le plaisir d'imaginer la suite fait partie du plaisir de lire une série. Je suis pour ma part ravi que ce deuxième cycle ne ressemble pas au premier. Rien n'aurait été pire que de repartir sur des querelles politiques et une guerre de pouvoir, on se serait lassé très vite. Et comme j'ai toujours aimé les histoires à points de vue multiples je ne suis pas gêné que ce cycle raconte des histoires parallèles (qui ne le seront plus à la fin), bien au contraire, et c'est pour l'instant habilement mené. Ce tome 11 monte en intensité avant le grand final que j'ai vraiment hâte de découvrir.

Je suis d'accord, mais vous ne trouvez pas qu'on s'intéresse moins aux personnages dans ce cycle 2 (ce sentiment s'atténuera sans doute quand je relirai le cycle d'un bloc), mais j'ai oublié un peu les personnages, certains étaient même agaçants j'ai trouvé alors que dans le cycle 1, la galerie de personnages était vraiment réussie. Des personnages secondaires mais quand même touchants, d'autres qu'on aimait détester, d'autres encore, rusés et malicieux, qu'on retrouvait avec joie. Ou alors c'est le peuple du cycle 2 qui est juste moins subtil, c'est possible aussi, mais là mon propos est à la limite de la discrimination. :oops:

Mais je n'ai pas dit que ce cycle n'était pas bon, juste que le sort des personnages m'intéressait moins pour l'instant.
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marion N » 16/09/2023 19:26

Je m'intéresse autant aux personnages de ceux cycle qu'à ceux d'Angleon. Il y a ceux que j'aime bien, ceux qui m'agacent ou que je déteste, ceux qui me laissent une impression ambivalente - non qu'ils me soient indifférents, mais je les trouve moins charismatiques (ex. Astrelia
[Révéler] Spoiler:
- tout de même assez niaise jusqu'au sort que lui a réservé la vieille tante en lui arrachant son bébé des entrailles -,
ou encore Tashen et son côté ventre mou et Fakeri).
Pour moi, la différence vient du fait qu'il est plus aisé de se passionner pour le résultat d'une lutte de pouvoir en quasi huis-clos où la ruse et l'habileté sont essentiels, que pour la tentative de limiter le déclin d'un clan de la pègre qui s'effiloche sous la houlette d'une brute critiquée par ses proches (trop égoïstes pour faire mieux, à mon avis).
Dans ce 2e cycle, j'apprécie que tout ne soit pas exclusivement tourné vers la trame de la guerre des gangs et du devenir du Sistre et que les autres intrigues prennent leur temps pour que les choses se rejoignent.
Dernière édition par Marion N le 16/09/2023 21:33, édité 1 fois.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ben27 » 16/09/2023 19:36

Après les critiques dithyrambiques du cycle 1, je l'ai lu via la bibliothèque d'une traite. J'ai trouvé ça très sympa mais pas non plus aussi extraordinaire qu'indiqué. J'en attendais peut être un peu trop, j'ai surtout trouvé qu'il y avait un peu trop de retournements de situation. Je lirai le cycle 2 de la même manière, avec moins d'attentes, sait-on jamais, je ferai peut être partie de ceux qui le préféreront au cycle 1.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 16/09/2023 21:16

Marion N a écrit:Je m'intéresse autant aux personnages de ceux cycle qu'à ceux d'Angleon. Il y a ceux que j'aime bien, ceux qui m'agacent ou que je déteste, ceux qui me laissent une impression ambivalente - non qu'ils me soient indifférents, mais je les trouve moins charismatiques (ex. Astrelia
[Révéler] Spoiler:
- tout de même assez niaise jusqu'au sort que lui a réservé la vieille tante en lui arrachant son bébé des entrailles -,
ou encore Tashen et son côté ventre mou et Fakeri).
Pour moi, la différence vient du fait qu'il est plus aisée de se passionner pour le résultat d'une lutte de pouvoir en quasi huis-clos où la ruse et l'habileté sont essentiels, que pour la tentative de limiter le déclin d'un clan de la pègre qui s'effiloche sous la houlette d'une brute critiquée par ses proches (trop égoïstes pour faire mieux, à mon avis).
Dans ce 2e cycle, j'apprécie que tout ne soit pas exclusivement tourné vers la trame de la guerre des gangs et du devenir du Sistre et que les autres intrigues prennent leur temps pour que les choses se rejoignent.

:ok:

Pour Astrélia, c'est quand même le personnage qui détonne justement dans le cycle 1, elle est effectivement comme Sansa dans GOT qu'on a envie de baffer tout le temps. A la différence que l'évolution d'Astrelia est plutôt intéressante, contrairement à Sansa qui donne juste envie de hurler jusqu'à la fin...
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marion N » 16/09/2023 21:49

Je te rejoins, Astrélia bénéficie d'une belle évolution
[Révéler] Spoiler:
(elle aura payé cher pour cela)
. Concernant Sansa dans GoT, étant plutôt focalisée sur les romans et non sur la série qui les as adaptés, je réserve mon jugement quant à son évolution finale ; mais oui, elle est régulièrement agaçante dans la série (et ce n'est pas la seule).
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Casou » 17/09/2023 21:45

Je viens de lire le 11 et ... j'ai beaucoup aimé.

La rétribution tardive évoquée par M. Chauvel n'était clairement pas un élément de langage et je dois dire que j'apprécie à sa juste valeur le commentaire de l'auteur après avoir lu ce dernier tome. Voilà qui promet une fin haletante et qui personnellement vient de raviver mon intérêt pour ce cycle. Et cette dernière planche, ça fait bien plaisir... :-D
[Révéler] Spoiler:
Angleon for ever, ces félins ont la classe, un point c'est tout et Kirill nous manquait
.

Je me rends compte que cette approche différente était effectivement judicieuse. Ils sont forts ces auteurs !
:bravo:
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bar2 » 19/09/2023 09:33

Très bon 11ème tome, dans la continuité des précédents, avec ses points forts (et toujours quelques petites longueurs :D ). On sent effectivement les intrigues de ce cycle converger. Ca promet pour le final.

[Révéler] Spoiler:
Forcément, l'arrivée des félins fait plaisir. Le raccord avec le cycle 1 arrive enfin (Keona étant trop peu présente jusque là).
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cartoonist83 » 19/09/2023 22:54

CeHaif a écrit:C'est bien les suppositions ! Le plaisir d'imaginer la suite fait partie du plaisir de lire une série.

Farpaitement ! :ok:
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aildiin » 29/09/2023 04:25

Je viens de finir le tome 11 et ca reste bien mais il y un truc qui commence a me gener meme si je comprends la raison de choix graphique.

Il y a beaucoup trop de cases de type comics avec un personnage au premier plan sans aucun decor derriere. Ca doit permettre d'accelerer la cadence de dessin mais ca commence me deranger un peu. Et comme c'est comme ca depuis le debut de la serie et que ca ne m'avait pas vraiment gene avant il doit se passer une des deux choses suivantes :
1) - le scenario m'a moins captive et j'ai commence a regarder le dessin plus en detail
2) - je commence a ressentir une certaine fatigue avec la serie.

Je pense serieusement que c'est 1). il y a trop de fils blanc que l'on suit depuis le tome 7 ( et ca change de point de vue a chaque page) alors qu'avec la serie sur Angleon il y avant plus de rebondissements et de nouveaux evenements ( genre les etudiants on les avait pas vu venir pendant 3 tomes..).
Je sais que David C a deja commente la dessus et explique pourquoi les scenarios ne sont pas construits sur le meme moule.

L'autre probleme que j'ai est qu'il n'y a pas beaucoup de personages tres sympathiques dans cette deuxieme serie...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 29/09/2023 13:20

Shin Taku est quand même sympa, Keiona et son nouveau pote qui parle tout le temps sont également plutôt sympathiques, les étudiants et Kauri sont attendrissants et le récit
[Révéler] Spoiler:
autour de l’enfant malade, pour lequel la mère reprend du service au combat afin de payer les soins médicaux est émouvant je trouve.

Par contre tout ce qui tourne autour des gangs, c’est forcément avec des personnages moins plaisants à suivre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle