-Alors, l'arc Otsue-Kauri, qui est mon préféré, voit assez peu d'évolutions. On peut imaginer qu'il va sacrément évoluer dans le dernier tome (surtout quand on voit le visuel du coffret à venir). Il pourra peut-être même avoir une importance fondamentale dans l'histoire des 30 tomes (en tout cas, je l'espère : j'ai toujours adoré les histoires de civilisations avancées oubliées
).
-L'arc du Sistre, toujours le principal de l'hexalogie à ce stade, est toujours aussi passionnant. La partie d'échecs se poursuit, à l'intérieur du clan, comme dans la lutte avec les clans rivaux. Et l'on se pose toujours la question de savoir qu'elle va être l'influence de Seema/Le temple de Lantana dans tout cela. Sans compter qu'on ne sait toujours pas comment (= par qui ?) le Coucal avait des renseignements sur le Sistre (A ce stade, même si Mana est également une pièce rapportée, c'est le "conseiller" Fakeri qui pourrait être le complice d'un plan de très grande envergure, et à tiroirs, d'une entité voulant récupérer les territoires du Sistre et d'autres clans du quartier ?).
-L'arc de Keona voit relativement peu d'évènements, mais ils semblent devoir être d'une importance fondamentale pour les cinq hexalogies.
-On revoit, enfin, Angleon, dans un contexte où deux issues diamétralement opposées semblent possibles, même si, à ce stade, je persiste à penser que, à terme, Astrelia, Keona et les trois autres "ex-otages" seront à la base d'une transformation positive des cinq terres.
-Etonnamment, l'arc de Thori semble s'interrompre avec le présent tome. Mais on ne voit pas très bien l'intérêt d'avoir développé ce personnage, jusque là secondaire par rapport aux évènements, pour le voir disparaître maintenant ? Je subodore donc, peut-être à tort, qu'elle va avoir une importance "post-mortem" à la base de changements importants dans l'hexalogie, notamment en ce qui concerne le Sistre.
-L'arc de Shin voit également de grands (grands !) bouleversements. Pour moi, un des personnages les plus intéressants, sinon LE plus intéressant de l'hexalogie. Dans cet album, son évolution est totalement inattendue par rapport à son parcours dans les tomes précédents. Dans son conflit interne entre convictions et efficacité, il semble avoir fait un choix difficile, qui pourra ne pas être sans suite pour lui. Par ailleurs, il y a toujours la barrière de la lieutenante générale de la prévôté. Comment va-t-il la franchir (ou s'en affranchir) ? Sinon, étonnant qu'il ne demande pas plus de détails physiques pour mieux identifier Keiri
D'ailleurs, pour reparler de Keiri, arc dans l'arc (et en parallèle avec celui du Sistre et de ses adversaires), on ne sait toujours pas quel a été son accord conclu avec Naddi, ni quel est l'intérêt (financier ? Policier ? Les deux ? Autres ?) de Naddi (et, visiblement, d'Akisa et Obren également) là dedans. On imagine que Shin pourra faire quelques découvertes en ce domaine dans le prochain tome...