Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 28/08/2023 13:34

Message précédent :
David C a écrit:Bonjour tout le monde. Je confirme tout ce qui est écrit ci-dessus. Le tome 11 arrive en librairie mercredi et on a hâte de savoir ce que vous en pensez. Un conseil : ne feuilletez surtout pas le livre avant de l'avoir lu !!
Le tome 12, sur lequel la team graphique cravache à fond en ce moment-même arrivera début décembre, avec le coffret du cycle 2 et une réédition du coffret du cycle 1, épuisé depuis longtemps.
L'an prochain, on démarrera en effet avec le one shot "Demeus Lor" au printemps, et après l'été, on attaquera le troisième cycle avec les tomes 13 et 14 de la série !! :bravo:

Que j'aime lire ça ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/08/2023 14:21

On n'a jamais vu Jérôme et Midjourney dans la même pièce... Je dis ça, je dis rien...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 29/08/2023 20:47

David C a écrit:Bonjour tout le monde. Je confirme tout ce qui est écrit ci-dessus. Le tome 11 arrive en librairie mercredi et on a hâte de savoir ce que vous en pensez. Un conseil : ne feuilletez surtout pas le livre avant de l'avoir lu !!
Le tome 12, sur lequel la team graphique cravache à fond en ce moment-même arrivera début décembre, avec le coffret du cycle 2 et une réédition du coffret du cycle 1, épuisé depuis longtemps.
L'an prochain, on démarrera en effet avec le one shot "Demeus Lor" au printemps, et après l'été, on attaquera le troisième cycle avec les tomes 13 et 14 de la série !! :bravo:


Cool, ce hors-série :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 29/08/2023 20:54

bone a écrit:
David C a écrit:L'an prochain, on démarrera en effet avec le one shot "Demeus Lor" au printemps, et après l'été, on attaquera le troisième cycle avec les tomes 13 et 14 de la série !! :bravo:


Cool, ce hors-série :ok:


Je trouve aussi (tant qu'on a pas 40 spin-offs au final et que c'est justifié, ce qui semble être le cas ici :P ).
Et d'autant plus cool avec au dessin Sylvain Guinebaud que j'avais trouvé très efficace sur Robilar (et puis je suis curieux de voir l'univers de la série dessiné par quelqu'un d'autre).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 29/08/2023 23:26

En plus Sylvain Guinebaud est plus qu'à l'aise pour dessiner des animaux.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15283
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ben27 » 31/08/2023 15:08

Le visuel du coffret (je ne crois pas l'avoir vu sur le forum) :
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 31/08/2023 20:07

L'image du coffret me disait quelque chose

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 31/08/2023 22:48



Quel tome !
Merci aux auteurs pour l'excellent moment de lecture qu'il m'a procuré. Je me suis régalée à suivre l'évolution des différentes trames dont certaines secouent pas mal. Le récit arrive au point de convergence et les dernières pages laissent sur un de ces fameux suspense dont les scénaristes ont le secret.
[Révéler] Spoiler:
J'ai particulièrement apprécié l'évocation du deuil difficile et du sentiment de culpabilité d'Otsue, ainsi que le soutien qu'elle reçoit de Kauri.
Je subodorais bien que les affaires tourneraient mal pour Thori, mais j'ai quand même été surprise par la forme que cela a pris (j'ai été prise de court).
Cela discute beaucoup chez le Sistre, sur fond de tensions et de violence ; je me demande comment cela va tourner au final (et qui va tomber ou combien, et par quelle(s) main(s) ?).
J'ai été glacée par ce qui se passe dans la trame reliée avec Shin, notamment par le déballage et l'usage des "instruments" (quel coup !).
Enfin, le petit coup de Keona sur l'échiquier ramène Angleon sur le plateau et la page finale est assez impressionnante (en plus de donner furieusement envie de connaître la suite). Est-ce que la rencontre se fera ? Est-il possible que cela se déroule sans anicroche ?

Côté dessin, c'est toujours magnifique, bien incarné et inspiré. De plus, j'aime décidément beaucoup les vues panoramiques qui permettent d'apprécier les paysages et de découvrir divers coins de la ville ou de la jungle en toute quiétude.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede danielsansespace » 02/09/2023 00:37

Le tome est marqué « imprimé en février 2023 » (mais dépôt légal en août…). Bizarre, non?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 02/09/2023 10:00

Lu ce tome 11, et c’est toujours aussi plaisant !

L’histoire avance tranquillement, on suit les multiples personnages et fils narratifs. Ce serait d’ailleurs le seul petit bémol : il y en a tellement que l’on passe parfois un peu vite des uns aux autres, donnant un côté un peu statique par moment.
Pourtant c’est très bien fait, les transitions sont fluides et intelligentes (avec toujours le même procédé de terminer les dialogues de la page d’avant en haut à gauche de la page d’après quand on tourne), mais j’ai eu de temps en temps l’impression de sauter un peu rapidement de la jungle à la ville, du Sistre à Shin, etc.

Effectivement comme dit plus haut
[Révéler] Spoiler:
je ne m’attendais pas à une telle fin pour Thori, c’était violent mais bien pensé.


En tout cas les dialogues sont excellents et les personnages, bien que nombreux, sont tous attachants. Cela ne change pas, c’est maitrisé à la perfection !

Graphiquement c’est encore et toujours absolument remarquable, rien à dire. C’est du grand art, rien que les détails sur les figurants des arrière-plans, c’est incroyable : il y a toujours une vraie vie dans les planches, avec les marchands et leurs échoppes, les transporteurs de paniers sur les canaux, les jardiniers, etc.

Plus qu’un tome pour avoir la conclusion de tout cela :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Matthieu Van Molle » 02/09/2023 15:40

danielsansespace a écrit:Le tome est marqué « imprimé en février 2023 » (mais dépôt légal en août…). Bizarre, non?


Pareil chez mon libraire.
C'est dire si les auteurs ont plusieurs mois d'avance, si l'album est imprimé 6 mois avant sa sortie!
Après, quelle est la stratégie de l'éditeur d'attendre pour procéder au dépôt légal, à la veille de la sortie en libraire...
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 03/09/2023 18:50

Bon, relu les quatre premiers tomes et, donc, lu le tout récent cinquième et avant-dernier album de cette hexalogie :lire:

Et c'est encore excellent de chez excellent !!!!! :daccord:

Quelques constats, commentaires et tentatives de percevoir la suite.

[Révéler] Spoiler:
-Alors, l'arc Otsue-Kauri, qui est mon préféré, voit assez peu d'évolutions. On peut imaginer qu'il va sacrément évoluer dans le dernier tome (surtout quand on voit le visuel du coffret à venir). Il pourra peut-être même avoir une importance fondamentale dans l'histoire des 30 tomes (en tout cas, je l'espère : j'ai toujours adoré les histoires de civilisations avancées oubliées :D ).

-L'arc du Sistre, toujours le principal de l'hexalogie à ce stade, est toujours aussi passionnant. La partie d'échecs se poursuit, à l'intérieur du clan, comme dans la lutte avec les clans rivaux. Et l'on se pose toujours la question de savoir qu'elle va être l'influence de Seema/Le temple de Lantana dans tout cela. Sans compter qu'on ne sait toujours pas comment (= par qui ?) le Coucal avait des renseignements sur le Sistre (A ce stade, même si Mana est également une pièce rapportée, c'est le "conseiller" Fakeri qui pourrait être le complice d'un plan de très grande envergure, et à tiroirs, d'une entité voulant récupérer les territoires du Sistre et d'autres clans du quartier ?).

-L'arc de Keona voit relativement peu d'évènements, mais ils semblent devoir être d'une importance fondamentale pour les cinq hexalogies.

-On revoit, enfin, Angleon, dans un contexte où deux issues diamétralement opposées semblent possibles, même si, à ce stade, je persiste à penser que, à terme, Astrelia, Keona et les trois autres "ex-otages" seront à la base d'une transformation positive des cinq terres.

-Etonnamment, l'arc de Thori semble s'interrompre avec le présent tome. Mais on ne voit pas très bien l'intérêt d'avoir développé ce personnage, jusque là secondaire par rapport aux évènements, pour le voir disparaître maintenant ? Je subodore donc, peut-être à tort, qu'elle va avoir une importance "post-mortem" à la base de changements importants dans l'hexalogie, notamment en ce qui concerne le Sistre.

-L'arc de Shin voit également de grands (grands !) bouleversements. Pour moi, un des personnages les plus intéressants, sinon LE plus intéressant de l'hexalogie. Dans cet album, son évolution est totalement inattendue par rapport à son parcours dans les tomes précédents. Dans son conflit interne entre convictions et efficacité, il semble avoir fait un choix difficile, qui pourra ne pas être sans suite pour lui. Par ailleurs, il y a toujours la barrière de la lieutenante générale de la prévôté. Comment va-t-il la franchir (ou s'en affranchir) ? Sinon, étonnant qu'il ne demande pas plus de détails physiques pour mieux identifier Keiri :?:
D'ailleurs, pour reparler de Keiri, arc dans l'arc (et en parallèle avec celui du Sistre et de ses adversaires), on ne sait toujours pas quel a été son accord conclu avec Naddi, ni quel est l'intérêt (financier ? Policier ? Les deux ? Autres ?) de Naddi (et, visiblement, d'Akisa et Obren également) là dedans. On imagine que Shin pourra faire quelques découvertes en ce domaine dans le prochain tome...


Vivement début décembre et la conclusion de cette passionnante hexalogie ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 04/09/2023 10:46

Merci tout le monde pour les retours positifs, les commentaires et les spéculations, toujours passionnantes.
Concernant la date d'impression, c'est une erreur. Le livre n'était pas stocké depuis des mois, il a bel et bien été imprimé cet été et est donc encore tout chaud sorti du four.
Pour la page qui contient les mentions légales, remerciements etc... On repart du fichier du tome précédent, en changeant ce qui doit l'être. Sauf que la personne chargée de mettre à jour la date d'impression a eu un loupé et personne ne l'a vu. Voilà voilà...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede camions41 » 04/09/2023 11:52

C'est pas grave, ça permettra aux puristes de différencier les EO des réimpressions ! :D

Très belle série, je suis impatient de lire la suite ! :-D
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Jey » 05/09/2023 07:49

Lu ce week-end et encore Bravo !
Chaque tome amène son lot de surprises tout ne respectant une logique narrative.
Le cadencement et le découpage des plans est au top
Bravo 1000 fois.

PS : vous allez péter la profession en maintenant le rythme, jamais plus l'animal lecteur n'acceptera d'avoir 4 ou 5 ans entre 2 tomes :D
Dernière édition par Jey le 07/09/2023 12:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede papyjulio » 05/09/2023 14:33

Jey a écrit:(...) l'animal lecteur (...)
:lol: bien trouvé (en tout cas je ne connaissais pas)
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Matthieu Van Molle » 07/09/2023 06:11

Jey a écrit:PS : vous allez péter la profession en maintenant le rythme, j'avais plus l'animal lecteur n'acceptera d'avoir 4 ou 5 ans entre 2 tomes :D


C'est pourquoi j'attends la sortie de tous les albums d'un cycle pour les lire d'un coup: j'entraine mon sens de la patience :shock:

David C a écrit:Concernant la date d'impression, c'est une erreur. Le livre n'était pas stocké depuis des mois, il a bel et bien été imprimé cet été et est donc encore tout chaud sorti du four.


Merci pour l'explication, Monsieur Chauvel.
C'est dire si la série passionne si les lecteurs (animaux :lol: ) que nous sommes en venons à tirer des spéculations jusqu'à la date d'impression [:my name snake:2]
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 10/09/2023 17:49

Je viens de terminer le tome 11 et c'est toujours un excellent moment. Quelle qualité dans tous les domaines c'est impressionnant. On a dépassé le tiers du projet global de 30 tomes et c'est toujours aussi prenant. J'ai tellement hâte de découvrir le tome 12 qui conclura ce second cycle. Et je mise sur les cervidés pour le 3e cycle, on évoque souvent Eren quand même, ça ferait un bon lien entre ces deux cycles. Un immense bravo encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1046
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Pierro90 » 12/09/2023 10:13

Pas encore lu le tome 11, mais histoire de contrebalancer un peu les avis dithyrambiques, je n'ai pas (pas encore ?) retrouvé le charme du 1er cycle. Là où les histoires des différents personnages montraient les diverses facettes d'une même intrigue, pour un tout d'une cohérence sans failles, je ne vois toujours pas en quoi les histoires des différents protagonistes sont liées. Ca reste bien fait, mais c'est pour moi la grande faiblesse de ce second cycle. Le fait que les histoires se passent dans des temporalités différentes, comme précédemment évoqué, n'aide pas. Curieux de voir si les 11 et 12 changeront la donne et si tout va s'emboîter, mais pour le moment, malgré la bonne tenue globale, je reste sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Pierro90
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 03/07/2021

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bar2 » 12/09/2023 11:41

Pierro90 a écrit:Pas encore lu le tome 11, mais histoire de contrebalancer un peu les avis dithyrambiques, je n'ai pas (pas encore ?) retrouvé le charme du 1er cycle. Là où les histoires des différents personnages montraient les diverses facettes d'une même intrigue, pour un tout d'une cohérence sans failles, je ne vois toujours pas en quoi les histoires des différents protagonistes sont liées. Ca reste bien fait, mais c'est pour moi la grande faiblesse de ce second cycle. Le fait que les histoires se passent dans des temporalités différentes, comme précédemment évoqué, n'aide pas. Curieux de voir si les 11 et 12 changeront la donne et si tout va s'emboîter, mais pour le moment, malgré la bonne tenue globale, je reste sur ma faim.


Je partage globalement cet avis. Le premier cycle était véritablement prenant et a directement placé la série dans les indispensables de ma bibliothèque. Ce second cycle est sympatique, mais moins captivant. Pour autant, je ne doute pas que les 2 derniers tomes sauront assembler les pièces du puzzle pour en faire un ensemble à la (quasi) hauteur du premier cycle :ok:
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 294
Inscription: 21/12/2011
Age: 41 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 14/09/2023 12:11

Le premier cycle des 5 Terres a été une sorte de petit miracle. Les choses se sont emboîtés à la perfection, les idées sont tombées juste, la boucle s’est bouclée toute seule… Nous l’avons-nous-même senti, et bien sûr, nous savions qu’avec le deuxième cycle, nous n’échapperions pas au syndrome du « tome 2 » … Et ce d’autant plus que nous avons tout de suite décidé de ne pas transformer le petit miracle en recette, et donc de ne pas reprendre les mêmes ingrédients dans un autre univers. Nous devions faire différent. Différent mais dans la continuité puisque nous sommes sur une série. Et différent mais dans la continuité mais aussi bien. Mais les miracles ne sont, par nature, pas reproductibles. Nous n’avons jamais baissé les bras ni lâché l’affaire. Écrire le premier cycle à trois n’a parfois (souvent) pas été une sinécure. Écrire le second l’a été encore moins. Avec un premier jet du tome 1 entièrement passé à la poubelle, une fin d’album (tome 1 toujours) réécrite dans l’urgence, des désaccords, des engueulades, du découragement… Et au final, je pense que les efforts ont payé. Par sa structure, ce second cycle donne en effet une rétribution plus tardive : Contrairement au premier, il faut attendre le dernier volume, qui assemble les pièces pour juger l’ensemble. Ce n’est pas la même dynamique, ce n’est pas le même plaisir, ce n’est même pas la même rétribution immédiate. D’où de nombreuses critiques qualifiant le second cycle de moins bon. Et à juste titre. Je dirais bien que c’est un risque que nous avons voulu prendre, mais la vérité est que c’est ainsi que les choses se sont imposées à nous, dès lors que nous avons choisi de faire quelque chose de différent du premier cycle. Il en ira de même du troisième (qui est presque complètement écrit). La liberté absolue du premier a cédé la place aux contraintes, celles déjà citées (faire différent, assurer la continuité) et d’autres : composer avec les situations et personnages du premier cycle, et garder en toile de fond l’évolution macro du monde qui donne son nom au titre. Je pense et j’espère que tout le monde comprendra ce que je veux dire et verra « the big picture » à la fin du tome 12. En tout cas, nous sommes impatients de lire vos avis… Et d’accepter la sentence, quelle qu’elle soit (la lectrice et le lecteur ont toujours raison).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités