Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 21/04/2023 13:45

Message précédent :
David C a écrit:Ben v'là aut'chose...

Votre brillante équipe a si bien su nous emporter, nous passionner et titiller notre curiosité, que cela n'aurait pas pu tarder davantage (et que c'est amplement mérité).

Karzak a écrit:
Dunyre a écrit:Il faut arrêter de faire des aussi bons tomes M. Chauvel !

Après, les chroniqueurs mettent des coups de cœur dessus et ils n’en ont plus assez pour les autres séries. Cela déséquilibre tout le système :lol:


La vraie question étant : est-ce bien raisonnable qu'il ait fallu attendre le dixième tome ? :P

Probablement pas :oops: .
Mais cela fait un moment que la série a ses aficionados/aficianadas et son succès aux BDgest'art ;).
Elle est, par ailleurs, appréciée par plusieurs chroniqueurs depuis le début et nos notes tiennent parfois à cette difficile question de trancher entre un 7 ("très bon") et un 8 ("à lire absolument") ; vaste débat intérieur qu'il n'est pas toujours évident de résoudre (en tout cas, pour moi).


@Nexus : Pour ma part, j'avais apprécié l'exposition virtuelle (que j'ai même pris le temps de revisiter avant d'écrire la chronique de ce tome-ci). :ok:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12601
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 22/04/2023 12:15

nexus4 a écrit:J'en profite pour demander à sieur Chauvel ce qu'il a pensé de l'expo que j'avais faite pour 2e Cycle. Je n'ai jamais su si il avait trouvé ca "Trop Wahouu !" ou "SI j'aurais su j'aurais pas venu", ni si le petit cercueil avec un balle dedans que j'ai reçu la semaine suivante venait de lui. :D


Je... je peux tout expliquer. Je faisais deux envois, dont un à Bastien Vivès et puis un courant d'air, les adresses se sont mélangées............. (et c'est lui qui a reçu mes remerciements et mon chèque....)

Elle était super, cette expo !! Et en effet, j'aurais dû t'écrire pour le dire. Ceci étant, moi, je connais déjà ce qu'il y avait dedans, mais c'est plutôt aux qui passent ici qu'il faut demander si ça leur a plu. ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 22/04/2023 12:19

Marion N a écrit: Votre explication renforce mon idée que chaque peuple/continent des 5 Terres ne peut entièrement vivre séparé de ses voisins et que la politique de l'un influe sur cette de l'autre, même à distance (les anciens otages d'Angleon pouvant être les graines d'une mutation dans leurs contrées respectives - ou pas). J'y vois un reflet des formes d'exercice du pouvoir (ou des pouvoirs) dans une société et je trouve que tous les aspects sociologiques, culturels et politiques sont bien exploités.


Merci tout le monde. Pour tout. :amoure:
Pour répondre à ce paragraphe, il est évident que si nous avons intitulé la série "Les 5 Terres", c'est parce que nous comptons non seulement visiter les cinq terres en question, mais aussi et surtout parce que la manière dont elles vivent ensemble (ou non), les échanges, la guerre, le commerce, les rapports de domination... C'est le sujet même de la série.
Même si nous prenons parfois des chemins de traverse ou si nous semblons faire des détours, les relations entre les peuples reste le cœur de la série. Comme on va bientôt s'en rendre compte............ ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cremildo » 22/04/2023 13:09

David C a écrit:[
Même si nous prenons parfois des chemins de traverse ou si nous semblons faire des détours, les relations entre les peuples reste le cœur de la série. Comme on va bientôt s'en rendre compte............ ;)

Ca c'est du teasing de pro ou je ne m'y connais pas [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede judikaelII » 22/04/2023 14:31

Oui ben le sieur Chauvel il est pénible!
A chaque fois je me dis que non, je ne tomberai pas dans son piège grossier et paf j'achète son œuvre.
Il ne se rend pas compte du tort qu'il fait aux autres scénaristes.
Car le budget n'est pas extensible.
Mais j'aimerai quand même retrouver de temps en temps un Don David Chauvel, j'adore ses polards et ses descriptions de la pègre. Même un one shot svp! :-D :-D
Pour les 5 terres je les lis 3 par 3 car un tome c'est trop court donc je trépigne pour les 2 prochains.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 363
Inscription: 13/12/2014

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede jacmel » 12/06/2023 22:58

On commence à voir la couverture du prochain tome "Tomber vraiment" sur plusieurs sites, avec confirmation de la date de sortie, annoncée comme étant le 30 août 2023.
jacmel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 13/06/2023 00:39

A paraître le 30/08/2023 :

Image

L'incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s'entête, que Thori doit affronter l'échec et qu'Otsue et Thori font une découverte surprenante, au Palais, Keona et Yero trompent l'ennui d'une drôle de manière ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 13/06/2023 14:24

jacmel a écrit:On commence à voir la couverture du prochain tome "Tomber vraiment" sur plusieurs sites, avec confirmation de la date de sortie, annoncée comme étant le 30 août 2023.


Le Rescator a écrit:A paraître le 30/08/2023 :
L'incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s'entête, que Thori doit affronter l'échec et qu'Otsue et Thori font une découverte surprenante, au Palais, Keona et Yero trompent l'ennui d'une drôle de manière ...

Merci pour l'info 8-)

Ca va être long jusqu'au 30 août... :|

Sinon, je subodore qu'il y a une erreur dans le résumé... A mon avis, la deuxième référence à Thori devrait plutôt désigner Kauri... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 13/06/2023 21:53

A paraître le 30/08/2023 (Sur proposition pertinente de Cartoonist83 : Erratum sur le texte de présentation de la version officielle diffusée par l'éditeur et reprise par l'ensemble des plateformes de distribution) :

Image

L'incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s'entête, que Thori doit affronter l'échec et qu'Otsue et Kauri font une découverte surprenante, au Palais, Keona et Yero trompent l'ennui d'une drôle de manière ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 16/06/2023 11:02

Salut tout le monde. Arf, désolé pour cette erreur dans la reprise du texte sur l'internet mondial... J'en ai d'ailleurs profité pour retoucher ce texte, qui n'était pas bon... Merci pour votre vigilance. Voilà la version def : "L’incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s’entête, que Thori enchaîne les combats et qu’Otsue et Kauri affrontent la mort de Teruo, au Palais, Keona trompe l’ennui d’une drôle de manière…".
Dimitris est en train de boucler les dernières couleurs, l'album part chez l'imprimeur... Et pour vous récompenser de votre patience, le tome 12, qui boucle le cycle, sortira en fin d'année. :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 16/06/2023 11:04

judikaelII a écrit: Mais j'aimerai quand même retrouver de temps en temps un Don David Chauvel, j'adore ses polards et ses descriptions de la pègre. Même un one shot svp! :-D :-D

Eh, mais c'est gentil, ça !! Hélas, c'est pas pour tout de suite. À chaque fois que je suis revenu vers le genre, j'ai fait chou blanc... J'étais sec comme une vieille noix. Un jour, peut-être...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Oleis » 16/06/2023 19:17

Moi également, j'aimerais vraiment lire un jour un nouveau polar (en one shot ou en 30 tomes) :-D
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Le Rescator » 17/06/2023 03:00

A paraître le 30/08/2023 (Erratum du 16/06/2023 de David Chauvel avec la version définitive du texte de présentation en exclusivité mondiale pour BDGest) :

Image

L’incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s’entête, que Thori enchaîne les combats et qu’Otsue et Kauri affrontent la mort de Teruo, au Palais, Keona trompe l’ennui d’une drôle de manière
Source : David Chauvel - 16/06/2023


Dernière édition par Le Rescator le 11/08/2023 16:08, édité 1 fois.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede golgoth55 » 17/06/2023 09:17

David C a écrit:Salut tout le monde. Arf, désolé pour cette erreur dans la reprise du texte sur l'internet mondial... J'en ai d'ailleurs profité pour retoucher ce texte, qui n'était pas bon... Merci pour votre vigilance. Voilà la version def : "L’incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s’entête, que Thori enchaîne les combats et qu’Otsue et Kauri affrontent la mort de Teruo, au Palais, Keona trompe l’ennui d’une drôle de manière…".
Dimitris est en train de boucler les dernières couleurs, l'album part chez l'imprimeur... Et pour vous récompenser de votre patience, le tome 12, qui boucle le cycle, sortira en fin d'année. :)


Il y a un coffret contenant le second cycle de prévu ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 17/06/2023 11:12

Yes. Et une réimpression du coffret du premier cycle, épuisé depuis longtemps...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 26/06/2023 15:56

Je viens de lire les 9 et 10 à la suite. C'est toujours aussi bien. :ok:
Les clifhangers de malade. [:lega] C'est certainement interdit par la Convention de Genève. :nononon: :D

Par contre, ca a peut être été évoqué, il me semble que l'unité de temps n'est pas la même entre ce qui se passe dans la jungle et à la ville. On peut compter une grosse après midi dans les ruines quand il s'écoule facilement deux trois jours pour les péripéties du Sistre. Alors ok, il faut bien ventiler tout çà mais il me semble qu'il y a bon delta. Ou je me fais des idées ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans


Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 27/06/2023 10:54

nexus4 a écrit:Je viens de lire les 9 et 10 à la suite. C'est toujours aussi bien. :ok:
Les clifhangers de malade. [:lega] C'est certainement interdit par la Convention de Genève. :nononon: :D
Par contre, ca a peut être été évoqué, il me semble que l'unité de temps n'est pas la même entre ce qui se passe dans la jungle et à la ville. On peut compter une grosse après midi dans les ruines quand il s'écoule facilement deux trois jours pour les péripéties du Sistre. Alors ok, il faut bien ventiler tout çà mais il me semble qu'il y a bon delta. Ou je me fais des idées ?


Merci, m'sieur !
C'est vrai qu'il y a des deltas dans la série. Il y en a eu dans le premier cycle. Et dans le second, il y a la temporalité "Alysandra" et la temporalité "jungle" à faire coexister. La première ne se passe pas sur quelques jours. Plutôt sur quelques semaines, même si on n'a pas toujours eu l'espace pour le mentionner dans les dialogues ou le faire comprendre (problème renforcé par le fait que nos personnage n'utilisent pas les termes "semaines", "mois", etc.). Et la seconde s'étire sans doute sur quelque chose comme deux mois... Donc sur l'ensemble, le différentiel n'est pas si problématique que ça. En revanche, sur certains albums, on pouvait avoir un delta qui se creusait et tu as parfaitement mis le doigt dessus. On a tout mis en œuvre pour que ça ne se voit pas. En clair, que le lecteur, emporté par l'histoire et les événements, n'ait pas le loisir d'y réfléchir et de commencer à mettre les choses à plat. (Quand on a un défaut/problème insoluble dans un scénario, il faut impérativement tout faire pour le faire oublier plutôt que le solutionner de façon artificielle car alors on l'expose aux yeux d'un lecteur qui n'en soupçonnait peut-être même pas l'existence...). Ce delta, je l'ai observé dans beaucoup de séries télé, mais à partir du moment où j'étais pris dans l'histoire et où il ne m'apparaissait jamais comme problématique, ça ne m'a jamais gêné. Tout ça pour dire que je pense que ça a fonctionné puisque tu es le premier à le mentionner... Mais peut-être que je me trompe...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede fabienb » 27/06/2023 11:04

danielsansespace a écrit:C'est la jurisprudence Dunkerque ;)


C'est à dire ? (pour moi qui n'ait pas la ref :oops: )
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede ulys » 27/06/2023 11:12

Trois histoires, trois unités de temps différentes. (Pour le film)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Cartoonist83 » 27/06/2023 12:10

David C a écrit:Ce delta, je l'ai observé dans beaucoup de séries télé, mais à partir du moment où j'étais pris dans l'histoire et où il ne m'apparaissait jamais comme problématique, ça ne m'a jamais gêné.

Dans le film Star Wars II, L'attaque des clones, par exemple, c'est très net entre l'enquête "express" (et agitée...) de l'"inspecteur" Obi Wan et le déroulement progressif de la romance entre Anakin et Padmé, qui ne relèvent pas de la même unité de temps. Mais, perso, ça ne m'a pas plus gêné que dans ce 2ème cycle des Cinq Terres :lire:
Avatar de l’utilisateur
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/08/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité