Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 04/04/2023 20:50

Message précédent :
Cartoonist83 a écrit:Lu,
du très bon, toujours du très bon. La qualité ne faiblit pas. Vraiment la meilleure BD du moment pour moi :daccord:
Sinon, considérations et interrogations diverses à ce stade de l'hexalogie, ainsi que tentatives de deviner sa suite (exercice que j'affectionne toujours autant, même s'il m'arrive si souvent de me vautrer allègrement :lol: )


Merci. Ah ah, c'est toujours très intéressant à lire, tout ça !!
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 04/04/2023 20:52

Gaston68 a écrit:Quitte à paraître idiot…la pub dit «5 peuples / 5 continents / 1 destinée „ - on parle de la destinée de qui si il n’y en a qu’une ? :?: il faudrait un lien entre tous; c’est lequel ?

L'idée de la destinée commune, c'est celle de l'ensemble des nations qui forment Les 5 Terres, et comment les interactions entre elles vont toutes influencer leur destin... Il ne faut à priori pas aller chercher plus de sens qu'il y en dans un slogan qui sonnait bien... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 04/04/2023 22:16

Ok, merci
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 04/04/2023 22:27

Je viens de terminer le tome 10 et quel tome ! Le meilleur de ce nouveau cycle selon moi. Les trois précédents tomes avaient leur lot de surprises mais ça faisait sens et on pouvait parfois s'y attendre. Là les dernières pages m'ont retourné et je me suis pris claque sur claque. J'ai vraiment hâte de voir comment tout ça va se terminer, on vient de franchir un cap dans ce nouveau cycle.
Par contre petite question. Page 22 lorsque Shin va voir sa supérieur, cette dernière lui dit "Ah, c'est vous, Syrion ?" Pourquoi l'appelle-t-elle par le nom de sa ville et non par son vrai nom ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 05/04/2023 06:45

J’imagine qu’il est le seul de Syrion chez les juges, et qu’il est en plus le seul homme, donc une manière de le rabaisser et de lui spécifier sa différence (comme un provincial débarquant à Paris, que l’on nommerait par son lieu d’origine « ah c’est toi Le Breton », etc.)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 05/04/2023 11:34

Puisqu'il n'y en a que pour les 5 Terres, je repose la question ici : Y at-il un tome 2 de Res Publica de prévu, parce qu'en un an on a déjà du lourd. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede aldo » 05/04/2023 11:54

Spike_Spiegel a écrit:Je viens de terminer le tome 10 et quel tome ! Le meilleur de ce nouveau cycle selon moi. Les trois précédents tomes avaient leur lot de surprises mais ça faisait sens et on pouvait parfois s'y attendre. Là les dernières pages m'ont retourné et je me suis pris claque sur claque.


Y aurait'il un nouveau moyen de torture en lisant du Lewelyn !! :o :D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 05/04/2023 12:36

nexus4 a écrit:Puisqu'il n'y en a que pour les 5 Terres, je repose la question ici : Y at-il un tome 2 de Res Publica de prévu, parce qu'en un an on a déjà du lourd. :D


...
Vous voulez ma mort ? (bis)
C'est ça, hein ? Dîtes-le carrément !! :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Spike_Spiegel » 05/04/2023 20:08

Dunyre a écrit:J’imagine qu’il est le seul de Syrion chez les juges, et qu’il est en plus le seul homme, donc une manière de le rabaisser et de lui spécifier sa différence (comme un provincial débarquant à Paris, que l’on nommerait par son lieu d’origine « ah c’est toi Le Breton », etc.)


Bien vu, ça se tient. :-D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1045
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Gaston68 » 05/04/2023 21:32

Spike_Spiegel a écrit:
Dunyre a écrit:J’imagine qu’il est le seul de Syrion chez les juges, et qu’il est en plus le seul homme, donc une manière de le rabaisser et de lui spécifier sa différence (comme un provincial débarquant à Paris, que l’on nommerait par son lieu d’origine « ah c’est toi Le Breton », etc.)


Bien vu, ça se tient. :-D

Je dirais même plus: « on n’est pas à Quimper ici »
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 12/04/2023 09:07

On laisse Quimper tranquille !! :D

Petit message pour YOVO s'il passe par ici : merci pour la chouette chronique et le passage sur les couvertures. En revanche, j'ai vérifié, il n'y a pas de faute dans le texte fin. la phrase entière est "Que leur unique enfant soit devenue juge étant déjà un camouflet, cette idylle avec un roturier venu de nulle part achève de rompre les liens d'Ostrae avec ses proches". "Venu de nulle part" d'un côté, "Achève" de l'autre... Il n'y a pas de "parachève" à l'horizon... ;)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 18/04/2023 10:36

David C a écrit:
Gaston68 a écrit:Quitte à paraître idiot…la pub dit «5 peuples / 5 continents / 1 destinée „ - on parle de la destinée de qui si il n’y en a qu’une ? :?: il faudrait un lien entre tous; c’est lequel ?

L'idée de la destinée commune, c'est celle de l'ensemble des nations qui forment Les 5 Terres, et comment les interactions entre elles vont toutes influencer leur destin... Il ne faut à priori pas aller chercher plus de sens qu'il y en dans un slogan qui sonnait bien... ;)


D'abord, merci pour ce très bon tome 10, que j'ai dévoré avec plaisir (chronique à suivre, dont j'espère qu'elle sera à la hauteur).
Ensuite, je rebondis sur cet échange, car le slogan m'a également interpellée (mais pas interloquée ;) ). Votre explication renforce mon idée que chaque peuple/continent des 5 Terres ne peut entièrement vivre séparé de ses voisins et que la politique de l'un influe sur cette de l'autre, même à distance (les anciens otages d'Angleon pouvant être les graines d'une mutation dans leurs contrées respectives - ou pas). J'y vois un reflet des formes d'exercice du pouvoir (ou des pouvoirs) dans une société et je trouve que tous les aspects sociologiques, culturels et politiques sont bien exploités.
J'ai bien aimé les confrontations entre Alissa et la grande prêtresse et j'espère que vous nous offrirez quelques scènes sur les canaux par la suite. L'exploration des ruines est également un grand moment.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 18/04/2023 10:51

Marion N a écrit:
David C a écrit:
Gaston68 a écrit:Quitte à paraître idiot…la pub dit «5 peuples / 5 continents / 1 destinée „ - on parle de la destinée de qui si il n’y en a qu’une ? :?: il faudrait un lien entre tous; c’est lequel ?

L'idée de la destinée commune, c'est celle de l'ensemble des nations qui forment Les 5 Terres, et comment les interactions entre elles vont toutes influencer leur destin... Il ne faut à priori pas aller chercher plus de sens qu'il y en dans un slogan qui sonnait bien... ;)


D'abord, merci pour ce très bon tome 10, que j'ai dévoré avec plaisir (chronique à suivre, dont j'espère qu'elle sera à la hauteur).
Ensuite, je rebondis sur cet échange, car le slogan m'a également interpellée (mais pas interloquée ;) ). Votre explication renforce mon idée que chaque peuple/continent des 5 Terres ne peut entièrement vivre séparé de ses voisins et que la politique de l'un influe sur cette de l'autre, même à distance (les anciens otages d'Angleon pouvant être les graines d'une mutation dans leurs contrées respectives - ou pas). J'y vois un reflet des formes d'exercice du pouvoir (ou des pouvoirs) dans une société et je trouve que tous les aspects sociologiques, culturels et politiques sont bien exploités.
J'ai bien aimé les confrontations entre Alissa et la grande prêtresse et j'espère que vous nous offrirez quelques scènes sur les canaux par la suite. L'exploration des ruines est également un grand moment.


Tout d'accord avec Marion :ok:
Sur la destinée unique et les liens entre les peuples
[Révéler] Spoiler:
la conclusion du tome 10 jette un sacré pavé dans la marre ! :lol:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 20/04/2023 16:39

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 20/04/2023 18:50

Ben v'là aut'chose...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1158
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Dunyre » 20/04/2023 20:04

Il faut arrêter de faire des aussi bons tomes M. Chauvel !

Après, les chroniqueurs mettent des coups de cœur dessus et ils n’en ont plus assez pour les autres séries. Cela déséquilibre tout le système :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede kofuskay » 20/04/2023 20:06

Dunyre a écrit:Il faut arrêter de faire des aussi bons tomes M. Chauvel !

Après, les chroniqueurs mettent des coups de cœur dessus et ils n’en ont plus assez pour les autres séries. Cela déséquilibre tout le système :lol:


Oh ! Ca va !

Il ne l'a pas fait exprès ! :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15260
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Karzak » 20/04/2023 20:20

Dunyre a écrit:Il faut arrêter de faire des aussi bons tomes M. Chauvel !

Après, les chroniqueurs mettent des coups de cœur dessus et ils n’en ont plus assez pour les autres séries. Cela déséquilibre tout le système :lol:


La vraie question étant : est-ce bien raisonnable qu'il ait fallu attendre le dixième tome ? :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede bone » 20/04/2023 20:36

Dunyre a écrit:Il faut arrêter de faire des aussi bons tomes M. Chauvel !

Après, les chroniqueurs mettent des coups de cœur dessus et ils n’en ont plus assez pour les autres séries. Cela déséquilibre tout le système :lol:

[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 21/04/2023 10:00

J'ai mis la petit coeur sur le sujet. :bravo:
J'en profite pour demander à sieur Chauvel ce qu'il a pensé de l'expo que j'avais faite pour 2e Cycle. Je n'ai jamais su si il avait trouvé ca "Trop Wahouu !" ou "SI j'aurais su j'aurais pas venu", ni si le petit cercueil avec un balle dedans que j'ai reçu la semaine suivante venait de lui. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede Marion N » 21/04/2023 13:45

David C a écrit:Ben v'là aut'chose...

Votre brillante équipe a si bien su nous emporter, nous passionner et titiller notre curiosité, que cela n'aurait pas pu tarder davantage (et que c'est amplement mérité).

Karzak a écrit:
Dunyre a écrit:Il faut arrêter de faire des aussi bons tomes M. Chauvel !

Après, les chroniqueurs mettent des coups de cœur dessus et ils n’en ont plus assez pour les autres séries. Cela déséquilibre tout le système :lol:


La vraie question étant : est-ce bien raisonnable qu'il ait fallu attendre le dixième tome ? :P

Probablement pas :oops: .
Mais cela fait un moment que la série a ses aficionados/aficianadas et son succès aux BDgest'art ;).
Elle est, par ailleurs, appréciée par plusieurs chroniqueurs depuis le début et nos notes tiennent parfois à cette difficile question de trancher entre un 7 ("très bon") et un 8 ("à lire absolument") ; vaste débat intérieur qu'il n'est pas toujours évident de résoudre (en tout cas, pour moi).


@Nexus : Pour ma part, j'avais apprécié l'exposition virtuelle (que j'ai même pris le temps de revisiter avant d'écrire la chronique de ce tome-ci). :ok:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités