Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede nexus4 » 21/07/2021 22:02

Message précédent :
David C a écrit:Cycle 2, c'est évident. Le changement de couleur de fond, c'est prévu depuis le début. La tomaison... On va voir, mais je pense à 90% qu'on sera sur "tome 7", sinon ça va poser des problèmes de référencement dans le Grand Ordinateur Mondial........... :D

Ah ça oui ! :-D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Rescator » 22/07/2021 19:56

David C a écrit:Cycle 2, c'est évident. Le changement de couleur de fond, c'est prévu depuis le début. La tomaison... On va voir, mais je pense à 90% qu'on sera sur "tome 7", sinon ça va poser des problèmes de référencement dans le Grand Ordinateur Mondial........... :D

C'est ce qui se pratique pour les grandes séries à cycles.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede La_Mangouste » 26/07/2021 18:43

Personnellement, je ne peux quand même pas m'empêcher de me dire "tout ça pour ça ?" à la fin de ce premier cycle. :|

Tant de personnages créés puis tués, d'ébauches de scénarios avortées avant d'avoir pu se développer, etc. Et au final, rien.

À part, une nouvelle tête sur le trône (encore), des "otages" libérés (mais est-ce que ça aura une influence ?) et This qui quitte Angleon, que va-t-il rester de ce cycle lors des suivants ?

Sait-on seulement si les autres cycles seront des suites du premier ou bien va-t-on juste avoir 5 cycles indépendants avec de simples petits clins d’œils les uns envers les autres (auquel cas je serais très déçu).

J'attends la suite avec impatience, mais surtout pour savoir s'il s'agira justement de la suite d'une grande saga qui compte déjà 6 tomes ou bien simplement du début d'une nouvelle histoire dans le même univers. :geek:
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nirm » 26/07/2021 20:21

Page 51, message de David C.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede La_Mangouste » 26/07/2021 23:01

Nirm a écrit:Page 51, message de David C.

Oui, j'ai lu. Et je trouve ça très décevant au final.

Aucun "héritage" d'un cycle à l'autre donc, juste des clins d’œils "pour les fans".

Le rythme de parution s'explique finalement: un premier album façon "épisode pilote" très accrocheur pour attirer la masse et une qualité scénaristique qui se dégrade jusqu'au final. Et on relance sur le même schéma pour la saison suivante, les gens achèteront la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". :(

Dommage, il y avait pourtant matière.
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Spike_Spiegel » 27/07/2021 07:52

C'est ton avis, et clairement je ne pense l'inverse. Je trouve le final plus intéressant que le début. Les enjeux politiques, sociales et démocratiques sont bien posés et les tomes sont moins triviaux que les deux premiers. Avant de parler du tome 7, attendons de le lire.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede La_Mangouste » 27/07/2021 08:34

Ah mais je ne dis pas le contraire, ce n'est que mon avis. Et je n'oblige personne à le partager. ;)

Néanmoins, je regrette que tant de personnages et de fils d'histoire qui auraient pu se développer sur la longueur soient tués et interrompus avant d'avoir pu aller plus loin. Puisqu'il semble acquis que les évènements du premier cycle n'auront pas de lien avec ceux des cycles suivants (qui se déroulent chacun sur un continent différent).

Je lirai évidemment le premier tome du cycle suivant, mais malheureusement j'ai du revoir mes attentes à la baisse vis-à-vis de cette série, alors qu'elles étaient très hautes il y a à peine 2 ans. :|
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede simonradius » 27/07/2021 09:48

Á 45 ans j'ai lu énormément de bd et franchement j'ai trouvé cette série TOP !
J'ai de plus en plus de mal à être surpris, mais là chapeau bas, c'est du grand art...J'ai pris mon pied.
Aucun regret quant à mon choix d'attendre la parution des 6 tomes pour lire l'ensemble.
Je n'ai pas pu décrocher, c'était hyper prenant, passionnant...
Aucun regret sur l'achat. J'attends donc la suite avec grande impatience !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 27/07/2021 09:50

Ca change un peu des séries où les héros survivent envers et contre tout, où les méchants reviennent album après album sans la moindre égratinure après être passés par toutes les fins les plus catastrophiques les unes que les autres. Ici on a une série où il y a de la casse. Finalement comme dans GOT. Je trouve ça bien pour ma part d'avoir cette diversité dans les bds et que chacun y trouve son compte.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede David C » 27/07/2021 17:27

La_Mangouste a écrit:Ah mais je ne dis pas le contraire, ce n'est que mon avis. Et je n'oblige personne à le partager. ;)

Néanmoins, je regrette que tant de personnages et de fils d'histoire qui auraient pu se développer sur la longueur soient tués et interrompus avant d'avoir pu aller plus loin. Puisqu'il semble acquis que les évènements du premier cycle n'auront pas de lien avec ceux des cycles suivants (qui se déroulent chacun sur un continent différent).

Je lirai évidemment le premier tome du cycle suivant, mais malheureusement j'ai du revoir mes attentes à la baisse vis-à-vis de cette série, alors qu'elles étaient très hautes il y a à peine 2 ans. :|

Une remarque et une précision :

- De toute évidence, ce que vous aviez envie de lire différait de ce que nous avions envie d'écrire. Forcément, il y a déception...

- Les 5 cycles sont indépendants, pour autant ils arrivent dans l'ordre chronologique et ne sont pas "sans lien" les uns avec les autres.
Il y a deux fils narratifs :
- Celui de chaque cycle, indépendant, qui commence avec le tome 1 et se termine avec le tome 6, ou bien commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 14, etc.
- Et celui de l'ensemble de la série, qui enchâsse les événements "macro" et qui raconte bel et bien le destin de l'ensemble des 5 Terres. Il est parfois invisible, mais présent... Et va parfois devenir très visible/central.
C'est une construction atypique et je comprends tout à fait qu'elle puisse décontenancer.
Mais si vous craignez 5 histoires de 6 tomes mises côte à côte et sans lien ou fil narratif entre elles, sachez qu'il n'en sera rien.

Mon conseil : attendez la fin du second cycle et lisez des avis/résumés ou en bibliothèque avant de décider de continuer ou pas... (mais n'achetez pas le tome 7, je ne sais pas ce que vous voulez y trouver, mais je subodore que ce n'est pas ce qu'il contient...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede bedoc » 27/07/2021 17:42

Est-ce qu'il est envisagé un 6ème cycle qui viendrait conclure le fil narratif de l'ensemble de la série ou bien le 5ème cycle jouera ce rôle ?
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 27/07/2021 18:55

La_Mangouste a écrit:un premier album façon "épisode pilote" très accrocheur pour attirer la masse et une qualité scénaristique qui se dégrade jusqu'au final. Et on relance sur le même schéma pour la saison suivante, les gens achèteront la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". :(

Vous avez parfaitement le droit de venir ici pour développer toutes les critiques que vous voulez. Par contre, nous accuser de cupidité et de cynisme, ce serait aussi bien d'éviter. Que ce soit une réussite ou non, nous avons travaillé dur, beaucoup et longtemps sur chaque tome de la série. Avec l'angoisse constante de l'accueil et de la satisfaction des lecteurs.
Qui n'achètent jamais la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". Vous seriez étonné du pourcentage de lecteurs que perd une série, de tome en tome (la nôtre comme celle des autres)...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 27/07/2021 18:57

bedoc a écrit:Est-ce qu'il est envisagé un 6ème cycle qui viendrait conclure le fil narratif de l'ensemble de la série ou bien le 5ème cycle jouera ce rôle ?

Je crois qu'on va s'arrêter là. On a annoncé 30 tomes et personne ne nous pardonnerait de "rallonger la sauce". Et à raison.
Est-ce que ce sera difficile d'amener une conclusion satisfaisant et globale dans le dernier tome du dernier cycle, donc censément indépendant ? Oui. Très. Mais là, nous (les scénaristes) sommes en train de boucler le deuxième cycle. On va prendre les problèmes au fur et à mesure... :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 27/07/2021 19:38

Je n'avais pas pensé au tome 30 effectivement. Il devra clore un cycle et l'histoire des 5 Terres. Gros challenge en perspective. :-D
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede David C » 27/07/2021 20:14

Ouep. Mon petit doigt me dit qu'il se pourrait qu'on lui rajoute quelques pages... :D
David C
Auteur
Auteur

Messagede bedoc » 27/07/2021 21:19

Oui un tome 30 de 400 pages ça marche aussi :lol:
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Franbert69 » 28/07/2021 14:41

David C a écrit:Ouep. Mon petit doigt me dit qu'il se pourrait qu'on lui rajoute quelques pages... :D

Rajouter des pages? Ah non alors! Et l'harmonie de l'épaisseur des albums dans la bibliothèque vous y avez pensé? J'ai déjà suffisamment de mal avec le tome 13 de... XIII justement!

J'ironise bien sur, on trouvera toujours des mécontents. :D
Franbert69
BDérisoire
BDérisoire

Messagede La_Mangouste » 28/07/2021 17:33

David C a écrit:
La_Mangouste a écrit:un premier album façon "épisode pilote" très accrocheur pour attirer la masse et une qualité scénaristique qui se dégrade jusqu'au final. Et on relance sur le même schéma pour la saison suivante, les gens achèteront la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". :(

Vous avez parfaitement le droit de venir ici pour développer toutes les critiques que vous voulez. Par contre, nous accuser de cupidité et de cynisme, ce serait aussi bien d'éviter. Que ce soit une réussite ou non, nous avons travaillé dur, beaucoup et longtemps sur chaque tome de la série. Avec l'angoisse constante de l'accueil et de la satisfaction des lecteurs.
Qui n'achètent jamais la suite "parce qu'ils ont acheté le premier". Vous seriez étonné du pourcentage de lecteurs que perd une série, de tome en tome (la nôtre comme celle des autres)...

Merci à vous également alors de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. :geek:

Je n'accuse personne de cupidité et encore moins de cynisme. J'exprime simplement mon ressenti entre ce que je pensais que la série serait lorsqu'elle a été annoncé à son départ (~ les 2 premiers tomes) et ce que j'en ai vu ensuite (fils d'histoire qui se coupent sans être développés, personnages presque tous morts à la fin du cycle, commentaires ici qui me disent que les cycles seront finalement indépendants). :(

Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite. :?
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dunyre » 28/07/2021 19:04

Émettre une opinion négative est une chose ("Je n'ai pas aimé tel choix scénaristique ou tel parti pris graphique"), émettre un jugement en est une autre ("Le tome 1 accrocheur pour attirer les masses", "Le scénario qui se dégrade", "les gens achèteront la suite...")...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 28/07/2021 21:05

La_Mangouste a écrit:Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite. :?

Vos critiques, elles sont légitimes, vous les avez faites, personne ne vous les a reprochées, et j'y ai répondu.

Ce dont je parle, ce ne sont pas des commentaires sur les livres, mais sur les intention des auteurs. Que vous avez écrites en sachant que j'étais présent sur ce forum et que j'allais les lire. Vous souffrirez donc que je vous réponde.
Et que je vous explique, pour la deuxième fois, que nous ne sommes animés ni par la cupidité, ni par le cynisme et que les intentions que vous nous prêtez ne sont pas conformes à la réalité.
Nous n'avons JAMAIS pensé que les gens seraient "captifs" après avoir acheté le premier tome.
Nous n'avons JAMAIS moins travaillé sur un album que sur l'autre (sans préjuger du résultat qui, lui, peut fluctuer).
Enfin, notre appétence pour l'argent n'est ni plus faible, ni plus forte que celle du quidam moyen. Mais ce qui est certain, c'est que si nous avions le cynisme de travailler sur cette série, ou n'importe quelle autre, pour l'argent, nous serions une belle brochettes d'idiots, car il y a bien des secteurs économiques où on peut gagner de l'argent plus vite, plus sûrement et plus massivement qu'avec la bande dessinée.

Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, nous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ou que je vous ai mal compris. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.
Dernière édition par David C le 28/07/2021 21:08, édité 1 fois.
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 28/07/2021 21:05

La_Mangouste a écrit:Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite. :?

Vos critiques, elles sont légitimes, vous les avez faites, personne ne vous les a reprochées, et j'y ai répondu. Et je suis tout disposé à continuer à en parler si il y a lieu. Quitte à terminer sur un désaccord, c'est déjà arrivé ici, bien des fois.

Ce dont je parle, ce ne sont pas des commentaires sur les livres, mais sur les intention des auteurs. Que vous avez écrites en sachant que j'étais présent sur ce forum et que j'allais les lire. Vous souffrirez donc que je vous réponde.
Et que je vous explique, pour la deuxième fois, que nous ne sommes animés ni par la cupidité, ni par le cynisme et que les intentions que vous nous prêtez ne sont pas conformes à la réalité.
Nous n'avons JAMAIS pensé que les gens seraient "captifs" après avoir acheté le premier tome.
Nous n'avons JAMAIS moins travaillé sur un album que sur l'autre (sans préjuger du résultat qui, lui, peut fluctuer).
Enfin, notre appétence pour l'argent n'est ni plus faible, ni plus forte que celle du quidam moyen. Mais ce qui est certain, c'est que si nous avions le cynisme de travailler sur cette série, ou n'importe quelle autre, pour l'argent, nous serions une belle brochettes d'idiots, car il y a bien des secteurs économiques où on peut gagner de l'argent plus vite, plus sûrement et plus massivement qu'avec la bande dessinée.

Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, vous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.
David C
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle