La_Mangouste a écrit:Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite.
Vos critiques, elles sont légitimes, vous les avez faites, personne ne vous les a reprochées, et j'y ai répondu. Et je suis tout disposé à continuer à en parler si il y a lieu. Quitte à terminer sur un désaccord, c'est déjà arrivé ici, bien des fois.
Ce dont je parle, ce ne sont pas des commentaires sur les livres, mais sur les intention des auteurs. Que vous avez écrites en sachant que j'étais présent sur ce forum et que j'allais les lire. Vous souffrirez donc que je vous réponde.
Et que je vous explique, pour la deuxième fois, que nous ne sommes animés ni par la cupidité, ni par le cynisme et que les intentions que vous nous prêtez ne sont pas conformes à la réalité.
Nous n'avons JAMAIS pensé que les gens seraient "captifs" après avoir acheté le premier tome.
Nous n'avons JAMAIS moins travaillé sur un album que sur l'autre (sans préjuger du résultat qui, lui, peut fluctuer).
Enfin, notre appétence pour l'argent n'est ni plus faible, ni plus forte que celle du quidam moyen. Mais ce qui est certain, c'est que si nous avions le cynisme de travailler sur cette série, ou n'importe quelle autre, pour l'argent, nous serions une belle brochettes d'idiots, car il y a bien des secteurs économiques où on peut gagner de l'argent plus vite, plus sûrement et plus massivement qu'avec la bande dessinée.
Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, vous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.