David C a écrit:J'ai expliqué plus haut, mais visiblement, je m'y prends mal donc je recommence : Nous racontons 5 histoires indépendantes ET une fresque ambitieuse. L'un dans l'autre et l'autre dans l'un. À un moment, c'est dans les livres qu'on va mieux comprendre ce que je veux dire, mais je ne peux pas en dire plus sans en dire trop..............
J'avais bien compris (voir mon post en entier). Je disais juste qu'un premier cycle finissant sur une note relativement optimiste (crise passée, intrigues pour la plupart résolues, nouveau statu quo...) n'est pas le meilleur point de départ (à mes yeux) pour une saga. Imaginons le 1er roman du TDF se finissant sur le pardon de Ned Stark, pas de roi du nord, pas de guerre.
Je ne doute pas que vous nous sortiez 5 magnifiques histoires indépendantes. J'ai adoré ce premier cycle. J'ai juste, à ce stade (je ne suis ni devin, ni dans votre tête), quelques craintes concernant la trame de fond liant ces 5 cycles. Vous avez ma confiance et j'achèterai toute la série (la place est déjà prévue).
Mais si je développe un peu, en tant que lecteur de ces 6 premiers tomes, quels seraient les impacts potentiels des événements survenus à Angléon sur le reste du monde ?
Les blessures d'Eren pouvant amener une envie de vengeance d'Erinal ? Bof. C'est sa faute et Angléon a fait un beau geste en abolissant la tradition des otages. L'amour tabou entre Eren et Keona qui pose des problèmes politiques ? Je ne crois pas. A part Angléon, j'ai cru comprendre que les autres nations étaient plus ouvertes d'esprit. La folie du nouveau monarque ? Non plus. Astrelia a l'air tout à fait saine d'esprit malgré ce qu'elle a subi (même si le choix de son ombre est discutable) et plus ouverte politiquement. Le plan d'alliance des ours et de Mileria avorté, révélé au grand jour et provoquant des tensions à Arnor ? La révolte des étudiants qui pourrait inspirer d'autres oprimés (comme les chiens) ? Des personnages qui quitteraient Angléon pour errer ailleurs, comme This, Terys ou Blasserius, emmenant leurs désillusions et secrets avec eux ?
Rien ne me paraît assez fort comme point de départ pour forger une trame de fond globale s'étendant sur 5 cycles.
Pour l'instant. Donc très curieux de lire la suite pour voir comment vous allez lier ces 5 histoires. Hâte d'être surpris. Encore une fois, j'en serai, parce que j'ai adoré ce premier cycle.