Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 03/08/2021 10:10

Message précédent :
The Maze Echo a écrit:
David C a écrit:Il y a deux fils narratifs :
- Celui de chaque cycle, indépendant, qui commence avec le tome 1 et se termine avec le tome 6, ou bien commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 14, etc.

Alors soit le 2e cycle sera composé de 8 tomes, soit le fil narratif commencé dans le 2e cycle se prolongera jusqu'au 1er tiers du 3e cycle.
Ou alors, se pourrait-il qu'une coquille se soit glissée dans ce numéro de tome ? :oops: ;)

En effet. Je commence : le second cycle commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 12,5.
Le troisième avec le tome 12,6 jusqu'au tome 18,9.
Et ainsi de suite.
Voilà, tout est clair maintenant. :D
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede kofuskay » 03/08/2021 13:18

David C a écrit:
The Maze Echo a écrit:
David C a écrit:Il y a deux fils narratifs :
- Celui de chaque cycle, indépendant, qui commence avec le tome 1 et se termine avec le tome 6, ou bien commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 14, etc.

Alors soit le 2e cycle sera composé de 8 tomes, soit le fil narratif commencé dans le 2e cycle se prolongera jusqu'au 1er tiers du 3e cycle.
Ou alors, se pourrait-il qu'une coquille se soit glissée dans ce numéro de tome ? :oops: ;)

En effet. Je commence : le second cycle commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 12,5.
Le troisième avec le tome 12,6 jusqu'au tome 18,9.
Et ainsi de suite.
Voilà, tout est clair maintenant. :D

18,9 Hors Taxe ou TTC ?
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 03/08/2021 19:11

Il suffira simplement de relire le moment venu les 30 tomes afin d'appréhender l'oeuvre dans son ensemble.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zaenom » 03/08/2021 21:20

David C a écrit:J'ai expliqué plus haut, mais visiblement, je m'y prends mal donc je recommence : Nous racontons 5 histoires indépendantes ET une fresque ambitieuse. L'un dans l'autre et l'autre dans l'un. À un moment, c'est dans les livres qu'on va mieux comprendre ce que je veux dire, mais je ne peux pas en dire plus sans en dire trop..............

J'avais bien compris (voir mon post en entier). Je disais juste qu'un premier cycle finissant sur une note relativement optimiste (crise passée, intrigues pour la plupart résolues, nouveau statu quo...) n'est pas le meilleur point de départ (à mes yeux) pour une saga. Imaginons le 1er roman du TDF se finissant sur le pardon de Ned Stark, pas de roi du nord, pas de guerre. :? Je ne doute pas que vous nous sortiez 5 magnifiques histoires indépendantes. J'ai adoré ce premier cycle. J'ai juste, à ce stade (je ne suis ni devin, ni dans votre tête), quelques craintes concernant la trame de fond liant ces 5 cycles. Vous avez ma confiance et j'achèterai toute la série (la place est déjà prévue).

Mais si je développe un peu, en tant que lecteur de ces 6 premiers tomes, quels seraient les impacts potentiels des événements survenus à Angléon sur le reste du monde ?
[Révéler] Spoiler:
Les blessures d'Eren pouvant amener une envie de vengeance d'Erinal ? Bof. C'est sa faute et Angléon a fait un beau geste en abolissant la tradition des otages. L'amour tabou entre Eren et Keona qui pose des problèmes politiques ? Je ne crois pas. A part Angléon, j'ai cru comprendre que les autres nations étaient plus ouvertes d'esprit. La folie du nouveau monarque ? Non plus. Astrelia a l'air tout à fait saine d'esprit malgré ce qu'elle a subi (même si le choix de son ombre est discutable) et plus ouverte politiquement. Le plan d'alliance des ours et de Mileria avorté, révélé au grand jour et provoquant des tensions à Arnor ? La révolte des étudiants qui pourrait inspirer d'autres oprimés (comme les chiens) ? Des personnages qui quitteraient Angléon pour errer ailleurs, comme This, Terys ou Blasserius, emmenant leurs désillusions et secrets avec eux ?
Rien ne me paraît assez fort comme point de départ pour forger une trame de fond globale s'étendant sur 5 cycles.

Pour l'instant. Donc très curieux de lire la suite pour voir comment vous allez lier ces 5 histoires. Hâte d'être surpris. Encore une fois, j'en serai, parce que j'ai adoré ce premier cycle.
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede David C » 04/08/2021 09:53

Zaenom a écrit:[ Rien ne me paraît assez fort comme point de départ pour forger une trame de fond globale s'étendant sur 5 cycles.

Et c'est là que nos avis divergent.
Du coup, je confirme que vous devriez être surpris. En bien ou en mal, ça, par contre...

En tout cas, c'est cool de voir à nouveau les gens qui interviennent ici se lancer dans des pronostics. C'est toujours très intéressant de suivre leurs fils de pensée...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede sidoetmat » 20/08/2021 17:59

Hello, pour ceux que ça intéresse, il y'a un petit concours sur le groupe fb des 5 Terres. Il y a entre autres une bd dédicacée à gagner.

https://www.facebook.com/groups/1028776 ... ?ref=share
sidoetmat
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jahukhan » 27/08/2021 10:51

Image
Trouvé sur Amazon, avec une date au 8 décembre. :love:
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebius » 27/08/2021 10:56

Jolie trouvaille :ok:

Forcément très hâte de lire les tenants de cette nouvelle intrigue, après la réussite du premier cycle (j'ai juste moins aimé
[Révéler] Spoiler:
la trame avec les étudiants
que j'ai trouvé calquée sur notre époque actuelle de manière un peu trop transparente mais tout le reste était très bon).

Vivement l'embarquement pour Lys (si j'ai bien compris) donc !
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cartoonist83 » 27/08/2021 12:23

jahukhan a écrit:Trouvé sur Amazon, avec une date au 8 décembre.

Merci pour l'info ! :ok:

Bon, allez, je me lance (et si je me plante, ce qui est quasiment certain à ce stade, ce ne sera ni la première ni la dernière fois :lol: ). Ce que m'évoque cette couverture :

Une architecture "japonaise", une "Valkyrie" ("civilisée/urbaine" ?) habillée dans un style rappelant également le pays du soleil levant (ce qui est cohérent avec les tenues "asiatiques" de Keona), et un autre personnage avec une tenue évoquant plus une vie "sauvage" et un style vestimentaire rappelant plutôt les Indiens d'Amérique. Une histoire d'"indépendance" ou d'"autonomie" entre une région et le reste du pays ? Les "Kirill" et "This" de la nouvelle "hexalogie" ?

Bon, sinon, une GROSSE critique : 6 mois d'attente ! Et pas 3 comme initialement annoncé ! [affraid] Les auteurs nous mettent au supplice et c'est mal ! :cry2: (mais bon, je devrais quand même survivre :D ;) )

Dans tous les cas, vivement le 8 décembre ! [youpi]
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 27/08/2021 12:59

Bien vu pour l'architecture japonaise ! En tout cas cela donne encore plus envie :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bedoc » 27/08/2021 13:44

Cartoonist83 a écrit:Bon, sinon, une GROSSE critique : 6 mois d'attente ! Et pas 3 comme initialement annoncé ! [affraid] Les auteurs nous mettent au supplice et c'est mal ! :cry2: (mais bon, je devrais quand même survivre :D ;) )

Dans tous les cas, vivement le 8 décembre ! [youpi]

C'est un début de Cycle donc c'est moins gênant d'attendre 2 mois de plus. Pour les suivants, on sera plus intransigeant :lol:
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 27/08/2021 16:25

bedoc a écrit:C'est un début de Cycle donc c'est moins gênant d'attendre 2 mois de plus. Pour les suivants, on sera plus intransigeant :lol:

C'est exactement ça. Un énorme travail de design, un gros travail de prise en main de l'univers et des personnages pour Jérôme, davantage de planches qu'un tome "classique" et un énième repentir pour les scénaristes qui ont refait un gros bout de fin après lecture du storyboard...
David C
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 27/08/2021 19:19

Cette couverture :inlove:
Je sens déjà que je vais adorer ce cycle vu l'ambiance dépeinte.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 28/08/2021 15:08

jahukhan a écrit:Image
Trouvé sur Amazon, avec une date au 8 décembre. :love:

Un plan media parfait avec une date de sortie en écho au titre de l'album. :ok: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 28/08/2021 19:19

Ah...
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 28/08/2021 21:36

Béh ?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cartoonist83 » 28/08/2021 22:34

C'est ?
Cartoonist83
BDémentiel
BDémentiel

Messagede driepick » 28/08/2021 23:38

Dès
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Oleis » 29/08/2021 05:20

Euh...
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede tzynn » 29/08/2021 07:19

Nirm, si tu voulais bien arrêter de lancer des jeux débiles :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Dunyre » 29/08/2021 08:24

Il pensait bien faire. Avec un peu de chance on aurait pu continuer ainsi jusqu’à la sortie du tome 7 :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle