Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede David C » 28/07/2021 21:05

Message précédent :
La_Mangouste a écrit:Si beaucoup de personnes ont apprécié (tant mieux pour elles) et peuvent l'exprimer ici sur le forum, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas expliquer les points que je n'ai pas aimé comme je l'ai fait plus haut. Si les critiques ne peuvent être que positives, autant le dire tout de suite. :?

Vos critiques, elles sont légitimes, vous les avez faites, personne ne vous les a reprochées, et j'y ai répondu. Et je suis tout disposé à continuer à en parler si il y a lieu. Quitte à terminer sur un désaccord, c'est déjà arrivé ici, bien des fois.

Ce dont je parle, ce ne sont pas des commentaires sur les livres, mais sur les intention des auteurs. Que vous avez écrites en sachant que j'étais présent sur ce forum et que j'allais les lire. Vous souffrirez donc que je vous réponde.
Et que je vous explique, pour la deuxième fois, que nous ne sommes animés ni par la cupidité, ni par le cynisme et que les intentions que vous nous prêtez ne sont pas conformes à la réalité.
Nous n'avons JAMAIS pensé que les gens seraient "captifs" après avoir acheté le premier tome.
Nous n'avons JAMAIS moins travaillé sur un album que sur l'autre (sans préjuger du résultat qui, lui, peut fluctuer).
Enfin, notre appétence pour l'argent n'est ni plus faible, ni plus forte que celle du quidam moyen. Mais ce qui est certain, c'est que si nous avions le cynisme de travailler sur cette série, ou n'importe quelle autre, pour l'argent, nous serions une belle brochettes d'idiots, car il y a bien des secteurs économiques où on peut gagner de l'argent plus vite, plus sûrement et plus massivement qu'avec la bande dessinée.

Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, vous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Casou » 28/07/2021 21:50

Je rejoins Dunyre (bien que la frontière soit parfois mince entre donner son opinion et émettre un jugement).

Pour ma part, je n'ai pas bien compris les reproches de la Mangouste.

J'ai effectivement l'impression que tu souhaitais lire une autre histoire que celle proposée par les auteurs, tu ne veux pas que tel ou tel personnage meure, tu veux que les auteurs les développent davantage alors qu'ils ont fait des choix motivés, cohérents, judicieux et que ce choix leur appartient entièrement (libre à nous effectivement de suivre ou non, voire d'écrire une autre histoire...).

Le projet est clairement défini depuis le début et pour ma part, je trouve que les auteurs s'y tiennent avec une constance remarquable et un respect évident pour le lecteur et que tout cela les honore. Quelle joie de repartir de la librairie avec un tome des 5 Terres et de constater tome après tome que l'histoire est toujours aussi solide, que l'intrigue politique est captivante et que les personnages prennent un peu plus d'épaisseur au fil des tomes (évidemment, pour ceux qui sont morts, leur évolution connaît un léger coup d'arrêt :P, faut reconnaître que le côté frustrant de la mort, c'est son aspect définitif)!

Bon après tout ça, grosse pression pour le cycle 2 ! Mais j'ai la foi. Je précise que je ne suis pas de la famille de M. Chauvel ;), mais franchement, quand une série est ausi soignée, que ses créateurs prennent en compte les remarques des lecteurs (je pense aux réflexions sur la conception des albums) , qu'ils s'interdisent le recours souvent facile à des éléments magiques pour faire la part belle aux intrigues politiques, que la série nous permet de voyager tout en nous faisant nous questionner sur l'exercice du pouvoir, que le dessin reste irréprochable, il est difficile de ne pas être enthousiaste.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede La_Mangouste » 28/07/2021 22:29

Dunyre a écrit:Émettre une opinion négative est une chose ("Je n'ai pas aimé tel choix scénaristique ou tel parti pris graphique"), émettre un jugement en est une autre ("Le tome 1 accrocheur pour attirer les masses", "Le scénario qui se dégrade", "les gens achèteront la suite...")...

Je ne juge pas. J'explique juste ma façon de voir les choses.

David C a écrit:Ceci étant dit, peut-être que nous prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres n'était pas le but de votre message et que vous vouliez parler de votre "ressenti". Si c'est le cas, vous ne perdrez rien à dire que vous avez été mal compris, bien au contraire, voire, soyons fous, à dire que vous vous êtes peut-être mal exprimé. Ça arrive à tout le monde, moi le premier.

C'est exactement ça. J'exprime mon ressenti par rapport à la façon dont j'ai perçu l’œuvre entre ce que j'avais pris comme un postulat de départ et qui ne semble finalement pas être exactement celui des auteurs ou même celui d'autres lecteurs ici.

Tant pis pour moi au final. :P

Casou a écrit:Pour ma part, je n'ai pas bien compris les reproches de la Mangouste.

J'ai effectivement l'impression que tu souhaitais lire une autre histoire que celle proposée par les auteurs, tu ne veux pas que tel ou tel personnage meure, tu veux que les auteurs les développent davantage alors qu'ils ont fait des choix motivés, cohérents, judicieux et que ce choix leur appartient entièrement (libre à nous effectivement de suivre ou non, voire d'écrire une autre histoire...).

L'histoire m'a plut, la mort de certains personnages ne m'a pas dérangé outre mesure (là chacun a ses préférences je suppose). Ce qui me frustre le plus c'est que ce premier cycle, très dense en intrigues finalement, n'aura visiblement pas énormément d'impact sur la suite (ou les suites).

Une sorte de sentiment de "tout ça pour ça ?". Je ne sais pas comment l'expliquer mieux. :lire:
La_Mangouste
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bullesdetroy » 29/07/2021 05:55

Image
bullesdetroy
BDébordé
BDébordé

Messagede David C » 29/07/2021 07:31

La_Mangouste a écrit:Ce qui me frustre le plus c'est que ce premier cycle, très dense en intrigues finalement, n'aura visiblement pas énormément d'impact sur la suite (ou les suites).
Une sorte de sentiment de "tout ça pour ça ?". Je ne sais pas comment l'expliquer mieux. :lire:

Le premier cycle AURA énormément d'impact sur le suivant. Et sur les suivants. Tout est lié.
J'ai dû mal m'expliquer, ou bien c'est une structure narrative trop atypique.
Il y a une histoire "macro" qui est celle des relations entre les 5 Terres (guerre, paix, otages, commerce, etc) et qui va suivre un ordre chronologique et logique. Les événements du cycle 1 vont entraîner ceux du cycle 2 qui vont entraîner ceux du cycle 3 etc.
Et il y a une histoire "micro" qui est spécifique à chaque cycle et qui est à la fois liée à l'histoire "macro" et indépendante...
La lecture du premier cycle ne permet pas de comprendre ce "double fil". Je pense que ce sera plus clair au fur et à mesure que le cycle 2 avance.
Et donc, en principe, il n'y a pas de "tout ça pour ça/rien".................
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 29/07/2021 08:15

Ça me paraît parfaitement clair pourtant et j'ai hâte de découvrir les cycles suivants.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Franbert69 » 29/07/2021 09:21

Casou a écrit:(évidemment, pour ceux qui sont morts, leur évolution connaît un léger coup d'arrêt :P, faut reconnaître que le côté frustrant de la mort, c'est son aspect définitif)!

Un certain Jesus Christ n'est pas vraiment d'accord avec vous sur ce point! ;) Jon Snow non plus d'ailleurs...(Désolé pour cette énième référence à GOT) :-D
Franbert69
BDérisoire
BDérisoire

Messagede danielsansespace » 29/07/2021 22:15

M’ouais les super-héros comme Jesus qui ressuscitent à chaque épisode, les gens ne peuvent pas y croire quand même, si? :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cormoran » 30/07/2021 08:48

Un excellent cycle...j'adore ce découpage rapide qui nous fait passer d'un personnage à l'autre...cet imbroglio entre les familles , les générations, les amis, les influences politiques, les lobby, les contres pouvoirs...Je n'ai pas vu venir ce final et j'en suis heureux d’être surpris. Bravo aux 6 artistes, merci pour ce superbe moment de lecture ....hâte de découvrir les prochains cycles.
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Garulfo MagCed » 31/07/2021 08:04

Pour info, en pré-commande pour octobre aux éditions i :
https://www.editions-i.com/ouvrages/les ... eon-40.htm
408 pages version sépia dont 60 de bonus
Fichiers joints
FB_IMG_1627714851940.jpg
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 31/07/2021 22:21

A ce stade, la parution de cette édition à tirage limité est-elle confirmée par les Editions i quel que soit le résultat de la campagne de pré-commande ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Garulfo MagCed » 01/08/2021 00:24

Cela semble être le cas, extrait de leur site :
"Tirage limité entre 200 et 350 exemplaires numérotés et signés par Lewelyn et Lereculey selon les résultats de la prospection."
Garulfo MagCed
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cygu » 01/08/2021 06:15

retour de lecture

j'étais passé a côté de cette série volontairement car mon libraire m'avait annoncé une trentaine de tomes
mal m'en as pris
je viens de lire les 6 volumes d'une traite et purée que c'était bon
meilleur série lue depuis un bon paquet de temps
tout a sûrement deja été dit en 55 pages mais quel scénar au petits oignons
et graphiquement c'est nickel avec aucun problème pour reconnaitre les personnages pourtant nombreux (ce qui est parfois le cas dans certaines series)

du GOT sans le coté surnaturel qui pour moi gachait un peu la série.

un gros point noir quand même : mon portefeuille vas en reprendre pour 24 tomes :cry2:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede David C » 01/08/2021 08:54

Et merci à tous les gens qui débarquent et prennent le temps de venir dire ici votre plaisir de lecture. Ça nous fait du bien à tous ! :amoure:
David C
Auteur
Auteur

Messagede The Maze Echo » 02/08/2021 12:36

David C a écrit:Il y a deux fils narratifs :
- Celui de chaque cycle, indépendant, qui commence avec le tome 1 et se termine avec le tome 6, ou bien commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 14, etc.

Alors soit le 2e cycle sera composé de 8 tomes, soit le fil narratif commencé dans le 2e cycle se prolongera jusqu'au 1er tiers du 3e cycle.
Ou alors, se pourrait-il qu'une coquille se soit glissée dans ce numéro de tome ? :oops: ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Zaenom » 02/08/2021 22:37

J'ai enfin pu acheter le tome 6. J'ai relu les 5 premiers avant de dévorer celui-ci. Clairement une de mes séries bd préférées, j'irai sans nul doute jusqu'au bout et je la recommande chaudement ! Bravo et merci !

J'ai cependant une remarque sur l'ensemble de ce 1er cycle qui me fait un peu peur pour la série dans sa globalité. Les 2-3 premiers tomes ont servi à renverser un statu quo par quelques bouleversements, ici d'ordre politique. Je suis certain que le succès de la série résulte en grande partie de cette narration dramatique qui n'est pas sans rappeler le trop souvent mentionné Game of Thrones (ou A Song of Ice and Fire pour ceux qui ont lu les romans). Les tomes 4 et 5 ont continué la tendance avec d'autres drames, plus secondaires à mes yeux, mais poursuivant l'escalade. Or, le tome 6 donne une impression de résolution, de fin de cycle, d'instauration d'un nouveau statu quo. La crise est passée et Angléon va retrouver un peu de stabilité politique. Si la série se terminait là, je n'aurais sans doute rien à redire. D'autant que le récit est copieux et les personnages plutôt bien dévelopés vu leur nombre conséquent. Bref, une bonne histoire.

Mais voilà. Les 5 Terres, c'est pas les Terres d'Arran. Ce qui s'est passé à Angléon est censé se répercuter sur les 4 autres continents. Du moins, c'est comme ça que je l'ai compris. Oserais-je dire que c'est comme ça qu'on nous l'a vendu ? :D J'imaginais donc que ce 1er cycle aurait sur l'ensemble de l'oeuvre un impact similaire à celui des premiers tomes sur le 1er cycle. Mais vu qu'on finit ce 1er cycle sur une note plutôt optimiste, le second cycle aura un goût de nouvelle histoire, avec la lente mise en place de nouveaux drames indépendants de ce qui s'est passé à Angléon. Ce n'est que mon avis, mais je pense que le 1er cycle aurait du se terminer tragiquement et allumer des feux partout. La mort d'un otage, une politique extérieure plus agressive, voire carrément une déclaration de guerre, ou alors la chute de la monarchie qui donnerait des idées de conquête aux autres nations...

Attention, je n'ai rien contre 5 histoires indépendantes avec pour seul lien certains personnages récurrents. Mais je pense que la série a le potentiel pour une fresque plus ambitieuse.
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Rescator » 02/08/2021 23:07

Selon la vision des auteurs, attendons le deuxième cycle pour en juger ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede David C » 03/08/2021 08:47

Zaenom a écrit:Attention, je n'ai rien contre 5 histoires indépendantes avec pour seul lien certains personnages récurrents. Mais je pense que la série a le potentiel pour une fresque plus ambitieuse.

J'ai expliqué plus haut, mais visiblement, je m'y prends mal donc je recommence : Nous racontons 5 histoires indépendantes ET une fresque ambitieuse. L'un dans l'autre et l'autre dans l'un. À un moment, c'est dans les livres qu'on va mieux comprendre ce que je veux dire, mais je ne peux pas en dire plus sans en dire trop..............
David C
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 03/08/2021 09:29

Quoi, il faut lire les livres pour comprendre les histoires maintenant ? Non mais ces auteurs je vous jure.

Bientôt il faudra regarder les petits dessins dans les cases pour comprendre les BD… :nononon:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 03/08/2021 10:08

Je comprends les attentes et les questions car nous sommes dans un cas de figure inhabituel. Mais il faut bien avoir à l'esprit qu'on ne structure pas une histoire en 30 tomes, même découpée en "cycles" (plus ou moins) indépendants, de la même manière qu'on structure une histoire en quelques tomes. Tout est plus long. Depuis les premiers retours, je vois bien ce que pas mal de lecteurs attendent... Et je peux dire qu'ils seront servis. Mais qu'il va aussi falloir être patients...........
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 03/08/2021 10:10

The Maze Echo a écrit:
David C a écrit:Il y a deux fils narratifs :
- Celui de chaque cycle, indépendant, qui commence avec le tome 1 et se termine avec le tome 6, ou bien commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 14, etc.

Alors soit le 2e cycle sera composé de 8 tomes, soit le fil narratif commencé dans le 2e cycle se prolongera jusqu'au 1er tiers du 3e cycle.
Ou alors, se pourrait-il qu'une coquille se soit glissée dans ce numéro de tome ? :oops: ;)

En effet. Je commence : le second cycle commence avec le tome 7 et se termine avec le tome 12,5.
Le troisième avec le tome 12,6 jusqu'au tome 18,9.
Et ainsi de suite.
Voilà, tout est clair maintenant. :D
David C
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle