Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede dene » 11/07/2021 10:42

Message précédent :
Dommage pas d intégrale pour les retardataires :roll:

quand la place est compté les coffrets avec tomes individuel :cry2:
dene
BDébranché
BDébranché

Messagede alacoume » 11/07/2021 17:25

Je vois mal comment capter de nouveaux lecteurs quand on sera très avancé dans l’histoire s’ils doivent acheter 20 tomes ? Même si ce n’est pas le souhait de l’auteur, je suis prêt à parier qu’une intégrale sortira après la fin du troisième cycle.
Pression de l’éditeur.
Pour ma part, je prendrais le coffret en fin d’année s’ils y en a suffisamment. Si je le rate, je laisse tomber la série.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede drabag » 11/07/2021 17:41

dene a écrit:Dommage pas d intégrale pour les retardataires :roll:

quand la place est compté les coffrets avec tomes individuel :cry2:

Mais retardataires de quoi ? [:my name snake:2] Tous les tomes sont dispos en neuf, parfois même d'occaz'. 6 tomes "seulement" sortis, il est toujours temps de s'y mettre au lieu de pleurer... Quand on est motivé, la place on la trouve ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 11/07/2021 17:47

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre ceux qui bloquent sur le fond (l'histoire) parce qu'ils n'ont pas la forme souhaitée (intégrale, coffret, adaptation en série, implantation directe d'un résumé de l'histoire dans le cerveau, etc.)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 11/07/2021 18:27

Surtout que c'est vraiment malvenu de parler d'intégrale ici
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 11/07/2021 19:18

alacoume a écrit:Je vois mal comment capter de nouveaux lecteurs quand on sera très avancé dans l’histoire s’ils doivent acheter 20 tomes ? (...)

J'ai peut-être mal compris, mais il me semblait que les cycles seraient relativement indépendants les uns des autres. Et qu'un nouveau venu pourrait donc commencer à un début de cycle sans forcément devoir lire les cycles finis précédents.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede David C » 11/07/2021 19:19

alacoume a écrit:Même si ce n’est pas le souhait de l’auteur, je suis prêt à parier qu’une intégrale sortira après la fin du troisième cycle. Pression de l’éditeur.

Éditeur qui se trouve être... Moi.
Donc pas d'intégrale avant que la série soit terminée depuis un moment...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 11/07/2021 19:21

Edhral a écrit:
alacoume a écrit:Je vois mal comment capter de nouveaux lecteurs quand on sera très avancé dans l’histoire s’ils doivent acheter 20 tomes ? (...)

J'ai peut-être mal compris, mais il me semblait que les cycles seraient relativement indépendants les uns des autres. Et qu'un nouveau venu pourrait donc commencer à un début de cycle sans forcément devoir lire les cycles finis précédents.

Je confirme. On pourra acheter le tome 1 du second cycle et lire une histoire indépendante, parfaitement compréhensible sans avoir lu le premier cycle. La lecture sera moins riche, évidemment. Et d'autant plus quand on croisera certains personnages des cycles précédents. Car nous racontons une histoire indépendante/autonome à chaque cycle, mais nous racontons aussi une histoire globale, celle des 5 Terres, donc il y a une "histoire totale" (et un vrai casse-tête pour les scénaristes (tant pis pour eux, ça leur apprendra :D ) ).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 11/07/2021 19:48

David C a écrit:
alacoume a écrit:Même si ce n’est pas le souhait de l’auteur, je suis prêt à parier qu’une intégrale sortira après la fin du troisième cycle. Pression de l’éditeur.

Éditeur qui se trouve être... Moi.
Donc pas d'intégrale avant que la série soit terminée depuis un moment...

Ah ben bravo le conflit d'intérêts.
Toujours les mêmes, ces cumulards !
On pense toujours que ce sont les politiques qui profitent le plus de ce système ; que nenni !
:D
Bref, pas d'intégrale avant... 2073, sans doute.
Je me demande si ce n'est pas mieux d'acheter les tomes séparés :siffle: :lol:
Tome 6 acheté aujourd'hui, mais je pense qu'il faudrait en effet revoir un peu la technique du vernis sélectif : sur deux librairies, et 10 exemplaires du tome 6, j'ai pris le ... moins abîmé :oops: .
Trop de vernis sélectif ne tue-t-il pas le vernis sélectif ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 11/07/2021 21:02

fanche a écrit:Surtout que c'est vraiment malvenu de parler d'intégrale ici

:ok:

En effet, il faut simplement attendre l'intégrale édition ultime avec frise, couvertures inédites et dossiers de 8 pages en fin d'album qui sera proposée en 2030 par Hachette Collections.

Il peut même être envisagé des tirés à part, mugs, plaques émaillées, statuettes, ... à l'effigie des personnages.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 11/07/2021 22:14

Et un doigt d'honneur en bronze de l'éditeur :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pleyoka » 12/07/2021 11:27

Et pour 2 achetés, le 3e est offert :fant2:

Image
pleyoka
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 12/07/2021 15:15

Pendant ce temps à Angleon...
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede magic_fred » 14/07/2021 08:00

Il y a l'intégrale des Editions I qui semble s'épuiser rapidement.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 14/07/2021 10:11

Vous êtes bien taquins, dîtes-donc... La question posée par Alacoum n'est pas illégitime du tout. Ce n'est pas très difficile de "recruter de nouveaux lecteurs" au tome 6, certes... Mais au tome 14 ou au tome 21, ça le sera. Et je pense même que passé un certain nombre d'albums, ce sera impossible. C'est le lot de toutes les séries longues. Et si il y a une solution, je ne la connais pas. La seule chose que je sais, c'est que si on sort une intégrale du premier cycle, on perd une grande partie des ventes d'album sur la suite de la série, puisque beaucoup de gens attendront les intégrales suivantes, et ce d'autant plus qu'elles sortiront (relativement) rapidement. Et c'est beaucoup me demander que me proposer de me passer tranquillement la corde au cou...... ;)
David C
Auteur
Auteur

Messagede Spike_Spiegel » 14/07/2021 10:29

Pour moi l'intérêt d'un intégral c'est lorsqu'on a affaire à un dyptique voir tryptique, car on a parfois l'impression que la série est prévue en one shot et qu'au final l'éditeur a décidé de couper le tout en deux ou trois parties. Là on a affaire à six tomes, c'est construit comme tel et c'est parfait ainsi. J'imagine pas l'épaisseur du bouquin au final. À la limite un fourreau pour regrouper les tomes d'un même cycle, vendu avec le tome 6 pour tout ranger, ça pourrait être sympa. Un peu comme Jim Hawkins, mais à vendre en supplément bien entendu, pour ceux que ça intéressent. En tout cas vous avez bien raison de ne pas céder au chant des sirènes. Vivement la suite !
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 14/07/2021 10:57

Apparemment, l'intégrale en version "Editions Delcourt" comprend la totalité des 6 tomes sous coffret, et pas d'option "Coffret T6 + Cale", et elle est déjà épuisée sur l'une des plateformes généralistes en ligne mais il en reste encore chez celle de renois.

La version "Editions I", s'adressant à une autre cible, est en voie d'épuisement.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bedoc » 14/07/2021 12:33

Epuisée alors qu'elle n'est pas encore en vente ? sur bdfugue, les pré-commandes ne sont pas (encore) ouvertes ou alors j'ai loupé un épisode (je parle de l'intégrale delcourt)
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede David C » 14/07/2021 13:22

Le coffret Delcourt, qui regroupera les 6 premiers tomes et sortir à l'automne, est marqué "épuisé" parce qu'il a été reporté. Le tirage final n'est pas encore arrêté, mais je pense très sincèrement qu'il y en aura pour tout le monde...
David C
Auteur
Auteur

Messagede bone » 14/07/2021 14:05

Le Rescator a écrit:Apparemment, l'intégrale en version "Editions Delcourt" comprend la totalité des 6 tomes sous coffret, et pas d'option "Coffret T6 + Cale",

Déjà évoqué
Pas d'option, nouveauté + cale (sauf à trouver un arrangement avec un libraire)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 14/07/2021 14:11

David C a écrit:Vous êtes bien taquins, dîtes-donc... La question posée par Alacoum n'est pas illégitime du tout. Ce n'est pas très difficile de "recruter de nouveaux lecteurs" au tome 6, certes... Mais au tome 14 ou au tome 21, ça le sera. Et je pense même que passé un certain nombre d'albums, ce sera impossible. C'est le lot de toutes les séries longues. Et si il y a une solution, je ne la connais pas. La seule chose que je sais, c'est que si on sort une intégrale du premier cycle, on perd une grande partie des ventes d'album sur la suite de la série, puisque beaucoup de gens attendront les intégrales suivantes, et ce d'autant plus qu'elles sortiront (relativement) rapidement. Et c'est beaucoup me demander que me proposer de me passer tranquillement la corde au cou...... ;)

C'est un peu laid à dire, mais vu la position tout à fait légitime que vous avez (et je parle ici pour une fois sans aucun second degré ;) ), je me demande s'il ne faudrait pas jouer sur la collectionnite des premiers lecteurs en proposant des bonus dans les premières éditions et faire des intégrales "basiques".

Ou alors, comme vous le dites, attendre longtemps, mais peut-être pas la fin de la série.

Si vous sortez la première intégrale en milieu de troisième cycle, soit à la moitié de la série, si j'ai bien suivi, ça devrait être un bon point d'équilibre, non ?
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle