Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les Cinq Terres - Chauvel, Lewelyn, Lereculey

Messagede egoes » 14/07/2021 14:11

Message précédent :
David C a écrit:Vous êtes bien taquins, dîtes-donc... La question posée par Alacoum n'est pas illégitime du tout. Ce n'est pas très difficile de "recruter de nouveaux lecteurs" au tome 6, certes... Mais au tome 14 ou au tome 21, ça le sera. Et je pense même que passé un certain nombre d'albums, ce sera impossible. C'est le lot de toutes les séries longues. Et si il y a une solution, je ne la connais pas. La seule chose que je sais, c'est que si on sort une intégrale du premier cycle, on perd une grande partie des ventes d'album sur la suite de la série, puisque beaucoup de gens attendront les intégrales suivantes, et ce d'autant plus qu'elles sortiront (relativement) rapidement. Et c'est beaucoup me demander que me proposer de me passer tranquillement la corde au cou...... ;)

C'est un peu laid à dire, mais vu la position tout à fait légitime que vous avez (et je parle ici pour une fois sans aucun second degré ;) ), je me demande s'il ne faudrait pas jouer sur la collectionnite des premiers lecteurs en proposant des bonus dans les premières éditions et faire des intégrales "basiques".

Ou alors, comme vous le dites, attendre longtemps, mais peut-être pas la fin de la série.

Si vous sortez la première intégrale en milieu de troisième cycle, soit à la moitié de la série, si j'ai bien suivi, ça devrait être un bon point d'équilibre, non ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 14/07/2021 14:52

Aucun intérêt pour les auteurs. C'est comme si j'attendais la fin des Sambre pour acheter. J'ai pas dis que ça paraîtrait à la fin décembre attention.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 14/07/2021 15:32

Oui, ça reste possible. Moi, j'ai deux "tables de la loi" indéboulonnables : comment "financer" la série au long terme, c'est à dire ne rien faire qui scie la branche sur laquelle sont assises les ventes des albums "à l'unité". Et comment ne pas punir les "primo-lecteurs", c'est à dire ceux qui financent la série et qui ne doivent jamais se sentir floués par des décisions prises à posteriori et dans une optique de profit à court terme (intégrales sorties trop tôt / moins cher pour le même contenu / avec un tas de suppléments et bonus que n'ont pas eu les acheteurs des albums etc etc.). Tant que ces deux piliers me semblent respectés, je suis ouvert à toute idée... Et peut-être que sortir une intégrale "simple", basique, du premier cycle, quand on attaquera le quatrième cycle, par exemple, sera envisageable... Ou pas. On verra.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 14/07/2021 15:36

La part de la bande dessinée franco-belge grand format dans le marché global s'effrite un peu plus chaque année, en partie à cause de ces mauvaises pratiques qui ont détourné ou dégoûté des lecteurs. J'essaye de ne pas faire les même erreurs parce que contrairement à ceux de certains "décideurs" qui savent (ou savaient) leur temps dans la bande dessinée compté et qui sont/étaient là pour presser le fruit au maximum, j'ai l'intention de continuer à publier et écrire. D'où l'obligation de penser sur le long terme....
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 14/07/2021 17:03

Je partage entièrement ce point de vue, du moment que la série reste abordable en albums unitaires.

Là où je recherche des intégrales, c’est vraiment pour les vieilles séries (type classiques des années 50-80 avec plus de 25 albums) ou les séries introuvables à l’unité (notamment des séries des années 1990-1990 qui n’avaient pas trouvé preneur).

Pour le reste autant avoir de beaux albums unitaires avec un ex-libris ou un petit bonus à la fin, pas la peine de plus ;)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 14/07/2021 17:16

David C a écrit: Ce n'est pas très difficile de "recruter de nouveaux lecteurs" au tome 6, certes... Mais au tome 14 ou au tome 21, ça le sera. Et je pense même que passé un certain nombre d'albums, ce sera impossible. C'est le lot de toutes les séries longues. Et si il y a une solution, je ne la connais pas.

Et repenser la numérotation ?
Peut-être que le T14 ou 21 va effrayer, mais le T1 (du cycle 3 ou 4) fera moins peur.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 14/07/2021 18:32

David C a écrit:Oui, ça reste possible. Moi, j'ai deux "tables de la loi" indéboulonnables : comment "financer" la série au long terme, c'est à dire ne rien faire qui scie la branche sur laquelle sont assises les ventes des albums "à l'unité". Et comment ne pas punir les "primo-lecteurs", c'est à dire ceux qui financent la série et qui ne doivent jamais se sentir floués par des décisions prises à posteriori et dans une optique de profit à court terme (intégrales sorties trop tôt / moins cher pour le même contenu / avec un tas de suppléments et bonus que n'ont pas eu les acheteurs des albums etc etc.). Tant que ces deux piliers me semblent respectés, je suis ouvert à toute idée... Et peut-être que sortir une intégrale "simple", basique, du premier cycle, quand on attaquera le quatrième cycle, par exemple, sera envisageable... Ou pas. On verra.

Inutile de dire que j'exige que cette intégrale avant fin de série me soit dédicacée :lol: !
Plus sérieusement, je pense que ces deux tables de la loi sont effectivement deux bons phares dans la nuit.
En tout cas je trouve sympa d'avoir un regard pour les primo-lecteurs.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 14/07/2021 20:39

Nirm a écrit:
David C a écrit: Ce n'est pas très difficile de "recruter de nouveaux lecteurs" au tome 6, certes... Mais au tome 14 ou au tome 21, ça le sera. Et je pense même que passé un certain nombre d'albums, ce sera impossible. C'est le lot de toutes les séries longues. Et si il y a une solution, je ne la connais pas.

Et repenser la numérotation ?
Peut-être que le T14 ou 21 va effrayer, mais le T1 (du cycle 3 ou 4) fera moins peur.

En général c’est le tome 13 qui effraie, c’est pour ça qu’il est prévu de passer directement du 12ème au 14eme tome, comme dans les étages des hôtels :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede David C » 14/07/2021 21:06

Nirm a écrit:Et repenser la numérotation ?

Je me suis fait la même réflexion... Après, on écrit de telle façon que chaque cycle puisse être lu indépendamment, le fait est que sur certains points, le lecteur se rendra forcément compte qu'il lui manque quelques éléments... Et plus on avancera dans les cycles, plus ce sera le cas... Donc je suis tenté, mais je ne veux pas donner l'impression de tricher ou mentir...
Raaah, c'est pas simple.
David C
Auteur
Auteur

Messagede aldo » 14/07/2021 21:20

Pour celles et ceux qui achètent la serie elfes et consoeurs, ils n'ont pas peur de la multiplication des tomes.
Je préfère de loin, avoir 24 albums 'les 5 terres' qui seraient de trés bon niveau jusqu'à la fin que 3-4 tomes d'une série prométeuse qui s'est essouflé trés vite.
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 14/07/2021 21:36

David C a écrit:

Je me suis fait la même réflexion... Après, on écrit de telle façon que chaque cycle puisse être lu indépendamment, le fait est que sur certains points, le lecteur se rendra forcément compte qu'il lui manque quelques éléments... Et plus on avancera dans les cycles, plus ce sera le cas... Donc je suis tenté, mais je ne veux pas donner l'impression de tricher ou mentir...
Raaah, c'est pas simple.

Je n'aime pas trop ça dans la bd, mais est-ce que le terme de "saison" ne s'appliquerait néanmoins pas ici? Ca rejoint un peu ce que dit Nirm, mais peut-être en soulignant encore plus le côté autonome?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bedoc » 15/07/2021 08:32

David C a écrit:

Raaah, c'est pas simple.

Sinon vous faites comme d'autres avant, vous changez en cours de route.
J'ai un tome A de Blake et Mortimer pour l'affaire Francis Blake qui vient s'intercaler entre le tome 12 et 14 (on en revient à la superstition du tome 13 :lol: ) et pour la Quête de l'oiseau du temps j'ai un tome 5 (l'Ami Javin) et on saute directement au tome 2 du Cycle "Avant la quête" :D
bedoc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 15/07/2021 09:01

L'idéal serait de traduire en titre/nommage l'idée de cycles indépendants dans le même univers.
Un peu comme "Angleon - une histoire/un cycle des Cinq Terres" pour le cycle I
Dernière édition par Nirm le 17/07/2021 21:10, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/07/2021 09:08

tzynn a écrit:
David C a écrit:

Raaah, c'est pas simple.

Je n'aime pas trop ça dans la bd, mais est-ce que le terme de "saison" ne s'appliquerait néanmoins pas ici? Ca rejoint un peu ce que dit Nirm, mais peut-être en soulignant encore plus le côté autonome?

Le mot "cycle" rempli tout à fait son office dans le cas présent. C'est un terme littéraire abondamment employé et qui, contrairement à "Saison" évite la connotation avec un autre médium. La BD, c'est de la littérature, pas de la télé. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede egoes » 15/07/2021 09:43

Bon, on vote ?
:D :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 15/07/2021 11:05

Hélas, on est partis sur "cycle" dès le premier tome, et je pense qu'on va rester sur cette base.
Rien à voir : je suis en train de faire remonter les soucis de vernis sélectif sur certains exemplaires, donc si vous avez des photos montrant ce qui ne va pas (bulles, décalage, etc.), ça aiderait bien de me les envoyer en MP. Merci !!
David C
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 15/07/2021 13:26

J'ai le jeu de mot "Serrer les cinq terres pour éviter que ça pête" qui me trotte en tête. C'est très mauvais mais je ne peux pas ne pas le partager :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede David C » 15/07/2021 15:37

52 pages de discussion avant le jeu de mots, je ne me plains pas (sachant que chez Delcourt, on l'a évidemment fait dès la première fois que j'ai parlé du projet... :D )
David C
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 15/07/2021 15:58

Merde... je viens de comprendre...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 15/07/2021 16:03

Nirm a écrit:Merde... je viens de comprendre...

Idem, tzynn tu es vraiment un grand malade :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 15/07/2021 16:05

Chez Fluide, ça passait crème. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle