Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede silenttimo » 24/06/2021 16:51

Message précédent :
ptit_boy a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Pas l'homosexualité en général. "Maman qui quitte papa pour une autre femme" pour reprendre l'exemple cité.


Et n'est ce pas un fait de vie? Un truc qui existe ! Est ce pire que Maman quitte Papa pour un autre homme ? D'ailleurs, la bd montre bien que cela n'est aps facile car cette décision fait que sa fille refuse de voir sa mère. C'est loin d'être bisounours


Je dis pas que ça existe pas. Je dis que si on parle à un gosse de tout ce qui peut arriver dans la vie, il se pend à 8 ans. Rien de plus.


Puisque votre (vos) fille(s) ont lu "Les carnets de Cerise", à titre d'information, il y a dans cette série une histoire d'amour entre femmes qui s'étaient perdues de vue qui est traitée avec élégance et retenue (i.e. pas "propagandiste").
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Sysy77 » 24/06/2021 18:34

euh... si vous le dites a écrit:
Sysy77 a écrit:
Enfin, j'ai l'impression qu'il y a une petite incohérence entre les scénarios des différents tomes.
[Révéler] Spoiler:
Depuis le tome 1, on sait que les parents vont perdre un bébé en 1969 --bien qu'il s'agisse de l'année des vacances dans la calanque, ceci et l'abandon de la série "Four" me font d'ailleurs penser que le tome 2 est aussi le tome le plus triste de la série (je ne sais pas si vous partagez ce sentiment ?) -- car Louis adopte Tchouki à cause de ce traumatisme.
Or dans cet épisode, qui se passe l'année d'après, en 1970, Paulette arrive et Louis n'est pas accompagné de Tchouki.
Comme le bébé a été perdu soit début 1969 avant l'été, soit entre la calanque et le tome 6, Tchouki aurait déjà dû apparaître, non ?


[Révéler] Spoiler:
L'album La calanque débute en juillet 69. Mado est enceinte de 10 semaines. Ca fait un accouchement prévu en hiver.
Dans les genêts, Mado accouche pendant l'été 70.
Le bébé perdu, c'est clairement celui dont elle est enceinte dans La calanque.
Il doit s'agir d'une fausse couche après La calanque et avant la nouvelle grossesse qui débouchera sur la naissance dans Les genêts.
Donc oui, Tchouki devrait être présent dans Les genêts. Parce que je ne vois pas très bien pourquoi il n'apparaîtrait que plus tard, càd après la naissance de Pépète dans Les genêts.
C'est soit un oubli des auteurs, soit une volonté de ne pas mettre Tchouki en scène dans cet album parce que ça ne se justifiait pas à leurs yeux.

:ok:
Merci euh... d'avoir confirmé mon impression !
[Révéler] Spoiler:
Je suis d"accord, le bébé perdu est celui de la calanque, d'où mon sentiment de tristesse à la fin de ce tome qui parait pourtant le plus heureux de prime abord. Les auteurs ont peut-être jugé effectivement que Tchouki aurait été en trop dans ce dernier tome. Il y avait pourtant de la place pour introduire un lapin dans cette ferme. Mais nous aurons peut-être une explication avec le début ou la suite des aventures de Tchouki voire l'histoire de sa disparition

dans un prochain tome qui sait ?
Pour moi, ça n'enlève rien à la qualité de la série, en tout cas.
:amoure:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede nexus4 » 24/06/2021 19:18

Cooltrane a écrit: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
La benne, c'est la solution Ocata, et il est de notre coté cette fois-ci, si j'en crois son unique intervention.

C'est pas Yanzmann, la benne ?!
Tout mon système de valeur s'effondre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cooltrane » 24/06/2021 19:21

nexus4 a écrit:
Cooltrane a écrit: :nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
La benne, c'est la solution Ocata, et il est de notre coté cette fois-ci, si j'en crois son unique intervention.

C'est pas Yanzmann, la benne ?!
Tout mon système de valeur s'effondre.


Voir le sujet du B&M de Schuiten & Co, si j'ai bonne souvenance.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Sysy77 » 24/06/2021 19:36

Je rêve secrétement de voir une photo de la BD de Yannzeman charcutée avec les cases en moins.
Et aussi d'entendre les réponses aux questions que poseront ses enfants devant la BD mutilée :
"Y avait quoi dessiné dans les trous ?"
"Pourquoi, moi, j'ai été puni quand j'avais fait la même chose en maternelle avec (cochez la case) le Télé 7 jours/mes livres de Tchoupi/tes autres BD ?"

Et enfin, celles qu'ils se poseront devenus adultes, lorsqu'ils se rendront compte de ce que leur père avait fait pour leur cacher "ça"...
Tiens, un petit lien sur ce genre de traumatisme :
http://www.slate.fr/story/199764/enfants-manif-pour-tous-temoignages-queer-lgbt-parents-catholiques-traditionnels
:cry2:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 24/06/2021 19:49

L'éducation nord-coréenne, y a que ça de vrai. Chez les Kim-Yann, ça ne rigole pas : si tu veux lire une BD, tu récites quinze pages du Juche en premier ! :D
Dernière édition par toine74 le 24/06/2021 20:18, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede nexus4 » 24/06/2021 20:12

Ca va encore plus les perturber si c'est sur une page de gauche et qu'ils verront des trous partout en lisant avant la page de droite, trous qui ne respectent même pas le contour des cases, comme ça, sans raison. :lol:

Le môme en larmes parque Papa lui a ruiné sa BD. :cry2:

On pourrait faire un film.

Le mieux ce serait de caviarder au feutre noir comme dans les documents moyennement déclassifiés. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63951
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 24/06/2021 20:18

En attendant le grand soir, Aramis90 du sous-comité rattaché à la propagation de la vérité est entré en action dans les avis de la bédéthèque. [:bru:3]

Image
https://www.bedetheque.com/BD-Beaux-etes-Tome-6-Les-Genets-426116.html
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jolan » 24/06/2021 20:30

Je ne pige pas le terme de propagande

La sexualité n'est pas un choix, pas plus l'homosexualité que l'hétérosexualité.

Et il vaut mieux que les enfants apprennent qu'il y a plusieurs types de sexualité plutôt que de le leur cacher, ils auront l'air moins con à l'école quand d'autres en parleront, ou que des parents homos viendront chercher leur gosse.

C'est plutôt Aramis90 qui n'aurait pas dû avoir ce livre entre les mains
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Nirm » 24/06/2021 20:37

toine74 a écrit:En attendant le grand soir, Aramis90 du sous-comité rattaché à la propagation de la vérité est entré en action dans les avis de la bédéthèque. [:bru:3]

Image
https://www.bedetheque.com/BD-Beaux-etes-Tome-6-Les-Genets-426116.html

Avec des avis qui ressemblent fort à ceux de leur président... on pourrait presque croire à un multi...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23615
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Sysy77 » 24/06/2021 21:09

Je me suis posé la même question...
:geek:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 24/06/2021 21:30

jolan a écrit:Je ne pige pas le terme de propagande
La sexualité n'est pas un choix, pas plus l'homosexualité que l'hétérosexualité.

Fin des années 90 j'ai suivi un cours de langue avec, dans ma classe, une russe, qui prétendait mordicus que l'homosexualité était... une mode ( :ouch: ) et que ça ne durerait pas...
Faut arrêter de critiquer yannzemann. Pour un type qui vit au moyen âge, il a parfois des côtés assez modernes, en fait.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cooltrane » 24/06/2021 23:26

egoes a écrit:
jolan a écrit:Je ne pige pas le terme de propagande
La sexualité n'est pas un choix, pas plus l'homosexualité que l'hétérosexualité.

Fin des années 90 j'ai suivi un cours de langue avec, dans ma classe, une russe, qui prétendait mordicus que l'homosexualité était... une mode ( :ouch: ) et que ça ne durerait pas...
Faut arrêter de critiquer yannzemann. Pour un type qui vit au moyen âge, il a parfois des côtés assez modernes, en fait.
:D


Je peux comprendre le pourquoi on peut en arriver aux mots "propagande" ou "mode".

Cette mise en avant (assez glamour) des stars gay assez affluents (la communauté gay est généralement sensiblement plus riche que les hétéros - même si les lesbiennes sont en général bien plus pauvres que la moyenne) peut être vécue par des conservateurs très coincés comme une pub/propagande pour les jeunes pour qui le choix bi ou gay (M ou F) serait une tentation.
Car oui, il y a frange des jeunes (et moins jeunes) qui sont volontairement à voile et à vapeur. Ceci dit, ces conservateurs coincés soi-disant bien-pensants) ne s'imaginent pas l'enfer de ceux qui n'ont pas choisi leur homo/bisexualité, mais la subissent plutôt, avant de faire leur coming-out.

euh... si vous le dites a écrit:L'homosexualité est une réalité.
C'était réel en 1970, c'est réel aujourd'hui et ça continuera à être réel dans le futur, quoi que vous y fassiez.


Je dirais même que cela (homosexualité) faisait vendre et fantasmer pas mal de jeunes à l'époque (70's), surtout si cela rendait rich and famous.
En pop, l'androgynie volontairement ambiguë de Bowie et Bolan (T Rex) ainsi que les Elton John et Freddie Mercury (c'est pas pour rien que le groupe s'appelait "Queen" (reines du placard) - les bourrins hétéros de mon lycée et unif disaient d'ailleurs "Queer" - qui n'avait pas encore vraiment la définition d'ajd >> queer voulait d'abord dire étrange ou peculiar/particulier) rendait certains mecs à crier en concert comme le faisait les filles envers les Beatles 10 ans plus tôt. Il y a d'ailleurs une scène assez glauque dans le film Velvet Goldmine (Todd Haynes, si je me souviens bien) qui nous raconte de façon à peine voilée la gloire de Bowie et le glam rock, où un jeune se branle sur la pochette où le faux-Bowie est habillé en robe (en fait l'album Man Who Sold The World). Cette scène est indéniablement un vécu et non de la fiction.

Sans compter que les succès de films comme les 3 Cage Aux Folles & co ou le film "culte" Mort à Venise ont aussi "capitalisé" sur la liberté sexuelle (qui ne fut pas que hétéro) de l'époque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21781
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 23:52

Tiens sinon, y a une question que je me pose à propos de la série.
A la fin du troisième tome, on voit la famille récupérer une carte de fidélité de la friterie où la famille repasse à chaque retour de vacances. Il y a 19 croix sur la carte. Si on considère qu'il y a une croix par année, à partir de 1962 et la première croix, ça nous mène pile-poil à 1980 qui est, pour l'instant, la dernière année de vacances que l'on connaisse.
Qu'est-ce qui s'est passé après? Pourquoi la carte n'a t'elle pas été remplie complètement ?

(bon bien sûr vous me direz que chaque passage a dû générer plusieurs croix mais je me demande quand même si c'est un hasard que 19 croix nous mènent tout juste à 1980)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede lusabets » 25/06/2021 07:43

euh... si vous le dites a écrit:Tiens sinon, y a une question que je me pose à propos de la série.
A la fin du troisième tome, on voit la famille récupérer une carte de fidélité de la friterie où la famille repasse à chaque retour de vacances. Il y a 19 croix sur la carte. Si on considère qu'il y a une croix par année, à partir de 1962 et la première croix, ça nous mène pile-poil à 1980 qui est, pour l'instant, la dernière année de vacances que l'on connaisse.
Qu'est-ce qui s'est passé après? Pourquoi la carte n'a t'elle pas été remplie complètement ?
(bon bien sûr vous me direz que chaque passage a dû générer plusieurs croix mais je me demande quand même si c'est un hasard que 19 croix nous mènent tout juste à 1980)

Si la friterie a duré 19 ans, c'est beau !
Je n'ai lu aucune de ces BD, donc je ne sais pas si cette friterie est un "ambulant" ou une boutique "à demeure".
(une carte de fidélité chez un commerçant, c'est un concept très récent. Auparavant, c'était de vignettes que l'on collait sur un collecteur pour obtenir des objets utiles - jeu de casseroles, lot de torchons, jouets, etc. - C'est bien de la BD actuelle que d'y joindre des éléments que l'on voit actuellement. Hi hi hi !)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 08:21

lusabets a écrit:Si la friterie a duré 19 ans, c'est beau !
Je n'ai lu aucune de ces BD, donc je ne sais pas si cette friterie est un "ambulant" ou une boutique "à demeure".
(une carte de fidélité chez un commerçant, c'est un concept très récent. Auparavant, c'était de vignettes que l'on collait sur un collecteur pour obtenir des objets utiles - jeu de casseroles, lot de torchons, jouets, etc. - C'est bien de la BD actuelle que d'y joindre des éléments que l'on voit actuellement. Hi hi hi !)


Des friteries en bord de route qui durent 19 ans en Belgique, c'est très courant. On la voit d'ailleurs évoluer au fil des ans.
Dans le troisième tome, on voit juste une carte avec des cases tamponnées. Rien n'indique précisément à quoi cette carte pouvait servir.
Moi, je trouve intriguant qu'il y ait 19 croix et que ça pourrait tout juste correspondre à des passages entre 1962 et 1980 mais rien ne dit que les croix ne proviennent pas de passages postérieurs à ces dates (puisque la scène où la carte est retrouvée se déroule au plus tôt à l'extrême fin des années 80 - la fille porte un t-shirt Nirvana).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede lusabets » 25/06/2021 08:59

euh... si vous le dites a écrit:

Moi, je trouve intriguant qu'il y ait 19 croix et que ça pourrait tout juste correspondre à des passages entre 1962 et 1980 mais rien ne dit que les croix ne proviennent pas de passages postérieurs à ces dates (puisque la scène où la carte est retrouvée se déroule au plus tôt à l'extrême fin des années 80 - la fille porte un t-shirt Nirvana).

Il y aurait 19 tomes dans l'esprit des auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 25/06/2021 09:06

lusabets a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

Moi, je trouve intriguant qu'il y ait 19 croix et que ça pourrait tout juste correspondre à des passages entre 1962 et 1980 mais rien ne dit que les croix ne proviennent pas de passages postérieurs à ces dates (puisque la scène où la carte est retrouvée se déroule au plus tôt à l'extrême fin des années 80 - la fille porte un t-shirt Nirvana).

Il y aurait 19 tomes dans l'esprit des auteurs ?


Ce que je veux dire, c'est que la 20ème et dernière case de la carte n'est pas tamponnée et je me demande qu'elle en est la raison. Est-ce que la carte nous donne une indication comme quoi l'année 1980 est la dernière édition des vacances telles qu'elles ont débuté en 1962 ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Marapelisse » 25/06/2021 09:35

toine74 a écrit:En attendant le grand soir, Aramis90 du sous-comité rattaché à la propagation de la vérité est entré en action dans les avis de la bédéthèque. [:bru:3]

Image
https://www.bedetheque.com/BD-Beaux-etes-Tome-6-Les-Genets-426116.html


Bonjour le moyen-âge avec un avis pareil [affraid]

On est au XXIème siècle que diable, open your mind :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 25/06/2021 09:36

Un habitant de la Hongrie ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Marapelisse » 25/06/2021 09:41

Mr Degryse a écrit:Un habitant de la Hongrie ?


tu as probablement raison, un adorateur de Victor Orban qu'Aramis90 [sing]
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités