Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 24/06/2021 10:58

Message précédent :
Pas l'homosexualité en général. "Maman qui quitte papa pour une autre femme" pour reprendre l'exemple cité.


Et n'est ce pas un fait de vie? Un truc qui existe ! Est ce pire que Maman quitte Papa pour un autre homme ? D'ailleurs, la bd montre bien que cela n'est aps facile car cette décision fait que sa fille refuse de voir sa mère. C'est loin d'être bisounours
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Sysy77 » 24/06/2021 10:59

Estelle : Ce sont des enfants, il ne peuvent pas comprendre.
Nicole : Si, qu'on comprend ! C'est vous, les adultes, qui compliquez toujours tout ! Pourquoi les gens ne doivent pas savoir que les deux madames, elles sont amoureuses ? Depuis quand s'aimer, c'est mal ?
[:lega]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 11:01

Sysy77 a écrit:Acheté hier après-midi et la première à le lire a été ma fille, 11 ans (en quoi... 20 min ?), elle a adoré ! :bravo:


[youpi] [youpi] [youpi]

Bon allez, je vais en rester là sur le sujet.
Si certains veulent découper des cases, grand bien leur fasse.

Bon, faudra quand même penser à mettre l'album dans la sélection jeunesse des BDGest arts... :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ptit_boy » 24/06/2021 11:03

Mr Degryse a écrit:
Pas l'homosexualité en général. "Maman qui quitte papa pour une autre femme" pour reprendre l'exemple cité.


Et n'est ce pas un fait de vie? Un truc qui existe ! Est ce pire que Maman quitte Papa pour un autre homme ? D'ailleurs, la bd montre bien que cela n'est aps facile car cette décision fait que sa fille refuse de voir sa mère. C'est loin d'être bisounours


Je dis pas que ça existe pas. Je dis que si on parle à un gosse de tout ce qui peut arriver dans la vie, il se pend à 8 ans. Rien de plus.
Je ne vois pas les albums, les articles de journaux ou les émissions télé se multiplier sur les divorces (simples, hétéros), les AVC, les accidents de la route, etc ... Mais cette difficulté particulière, on en mange à toutes les sauces.
Exemple : je suis petit. Mes enfants aussi. Quel media les aide ? Quelle communauté les soutient ? Quels élus ? Rien, tout le monde s'en branle.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede nexus4 » 24/06/2021 11:07

Vu comme ça,ils risquent plus d'être traumatisés par les Spirou de Bravo que par les Beaux étés.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64032
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede tzynn » 24/06/2021 11:08

Rhalala, il y a pleins de messages que j'ai envie de troller mais ch'peux pas, chui modo :cry2: :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14176
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 24/06/2021 11:09

Et puis, ce serait quand même dommage de perdre le message de yannzeman sur le découpage de cases.


Je suppose un réflexe d'un mec qui télécharge beaucoup ses bds. Hop un couper , hop ! Comme effacer des fichiers quoi !

Je ne vois pas les albums, les articles de journaux ou les émissions télé se multiplier sur les divorces (simples, hétéros)


AH BON ? Parce que cela a été fait à une autre époque ou cela était encore mal vu !

Tootsie, mme Doubtfire, Kramer contre Kramer , etc : c'est quoi le sujet selon toi ?

Y a même des livres jeunesse sur ça ? Sur cmment expliquer cela aux enfants etc etc !

je suis petit. Mes enfants aussi. Quel media les aide ? Quelle communauté les soutient ? Quels élus ? Rien, tout le monde s'en branle.


Et cela t’empêche d'avoir les mêmes droits que les autres ? de te marier etc

Moi je suis obèse. Je ne met pas cela au même niveau Mais bon !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede alambix » 24/06/2021 11:18

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, faut nettoyer à partir d'où ?



Et puis, ce serait quand même dommage de perdre le message de yannzeman sur le découpage de cases. :D


D'ailleurs, vaut-il mieux découper des cases d'un album ou l'envoyer à la benne ?
On lance un sondage ? :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Sysy77 » 24/06/2021 11:33

tzynn a écrit:Rhalala, il y a pleins de messages que j'ai envie de troller mais ch'peux pas, chui modo :cry2: :D

Moi aussi, je me retiens pour ne pas pourrir le topic et rester dans le ton bienveillant de ces BD géniales.

PS :
J'en profite pour te féliciter pour ta modération. On serait dans un film, je te verrais bien dire "J'ai une présence tranquilisante" (citation). Voilà, c'est dit ! :respect:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Nips » 24/06/2021 11:34

Pour détendre l'atmosphère j ai une blague: C est l'histoire d'un nain, d'un obèse, d'un chti pro LGBT, qui....
Euh non laissez tomber :diable:
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede thyuig » 24/06/2021 11:56

tzynn a écrit:Rhalala, il y a pleins de messages que j'ai envie de troller mais ch'peux pas, chui modo :cry2: :D


Le "je suis petit, mes enfants aussi", je me marre tellement que j'ai envie d'en faire une chanson ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede alambix » 24/06/2021 11:58

Mr Degryse a écrit:
je suis petit. Mes enfants aussi. Quel media les aide ? Quelle communauté les soutient ? Quels élus ? Rien, tout le monde s'en branle.


Moi je suis obèse. Je ne met pas cela au même niveau Mais bon !


Et moi j'suis con !
On y va, tout le monde fait son coming out ! :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cremildo » 24/06/2021 12:05

Nips a écrit:Pour détendre l'atmosphère j ai une blague: C est l'histoire d'un nain, d'un obèse, d'un chti pro LGBT, qui....
Euh non laissez tomber :diable:

L'obèse il est de quelle couleur ?
Avatar de l’utilisateur
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 05/01/2018
Localisation: Grand Sud-Ouest
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 24/06/2021 12:12

ptit_boy a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
ptit_boy a écrit:
egoes a écrit:Heureusement que tu n'as pas de problème avec les homos (et les noirs - sic)... qu'est-ce que ça aurait été sinon...
[:bru:3]


J'aurais pu mettre "les petits", "les verts", "les chauves" ... forcément tu tiques sur ce qui t'arrange. Si tu ne comprends pas le mécanisme de communautarisme qui détruit peu à peu notre société, je n'y peux rien.


Ben, tu associes dans une même phrase la "confrontation" à l'homosexualité à la confrontation "au chômage des parents, à la maladie, à la mort, au suicide, aux accidents, que sais-je quel malheur."
On va pas dire que ça souligne chez toi une vision positive des homos, hein... :lol:


Pas l'homosexualité en général. "Maman qui quitte papa pour une autre femme" pour reprendre l'exemple cité.

Ben ça arrive... c'est un souci ? Vraiment ?
Par ailleurs... ça arrive aussi que Papa quitte Maman... pour une femme (non, pas pour un "autre" homme c'est pas pour dire, mais pour un type qui n'est pas très homo-fan, écrire que Papa serait une femme, tu m'étonnes que tes gosses soient perturbés ! [:kusanagui:6] )
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 24/06/2021 12:17

ptit_boy a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Pas l'homosexualité en général. "Maman qui quitte papa pour une autre femme" pour reprendre l'exemple cité.


Et n'est ce pas un fait de vie? Un truc qui existe ! Est ce pire que Maman quitte Papa pour un autre homme ? D'ailleurs, la bd montre bien que cela n'est aps facile car cette décision fait que sa fille refuse de voir sa mère. C'est loin d'être bisounours


Je dis pas que ça existe pas. Je dis que si on parle à un gosse de tout ce qui peut arriver dans la vie, il se pend à 8 ans. Rien de plus.
Je ne vois pas les albums, les articles de journaux ou les émissions télé se multiplier sur les divorces (simples, hétéros), les AVC, les accidents de la route, etc ... Mais cette difficulté particulière, on en mange à toutes les sauces.
Exemple : je suis petit. Mes enfants aussi. Quel media les aide ? Quelle communauté les soutient ? Quels élus ? Rien, tout le monde s'en branle.

En même temps, si tu te (leur) dis que l'homosexualité est une chose normale et que tu fais sortir cela de la case "catastrophes", ça en fait déjà une en moins.
:D
Si tu dis à ton fils "quand tu seras grand, tu auras un amoureux ou une amoureuse et j'espère que, peu importe ce que ce sera, tu sera heureux", tu penses vraiment que, si tu n'es pas choqué par ça, lui le sera ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede ptit_boy » 24/06/2021 12:46

Allez promis à noel je paie un abonnement à têtu à celui qui m'aura le plus fait rire.
Sur ce, bonne journée, on est pas reconciliables.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 24/06/2021 13:17

C'est dingue, j'ai toujours la même chanson qui me revient tête quand je te lis. [:bru:3] :cry2:

Et abonne moi à Tetu. J'aurais moins honte de recevoir ce mag dans ma boite cela qui si tu m'abonnais à valeurs actuelles et minute.
Dernière édition par Mr Degryse le 24/06/2021 14:29, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Sysy77 » 24/06/2021 14:17

ptit_boy a écrit:Allez promis à noel je paie un abonnement à têtu à celui qui m'aura le plus fait rire.
Sur ce, bonne journée, on est pas reconciliables.

T'es pas obligé d'être petit dans ta tête aussi, hein.
Aller [:fantaroux:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 24/06/2021 16:15

Sysy77 a écrit:
Enfin, j'ai l'impression qu'il y a une petite incohérence entre les scénarios des différents tomes.
[Révéler] Spoiler:
Depuis le tome 1, on sait que les parents vont perdre un bébé en 1969 --bien qu'il s'agisse de l'année des vacances dans la calanque, ceci et l'abandon de la série "Four" me font d'ailleurs penser que le tome 2 est aussi le tome le plus triste de la série (je ne sais pas si vous partagez ce sentiment ?) -- car Louis adopte Tchouki à cause de ce traumatisme.
Or dans cet épisode, qui se passe l'année d'après, en 1970, Paulette arrive et Louis n'est pas accompagné de Tchouki.
Comme le bébé a été perdu soit début 1969 avant l'été, soit entre la calanque et le tome 6, Tchouki aurait déjà dû apparaître, non ?


[Révéler] Spoiler:
L'album La calanque débute en juillet 69. Mado est enceinte de 10 semaines. Ca fait un accouchement prévu en hiver.
Dans les genêts, Mado accouche pendant l'été 70.
Le bébé perdu, c'est clairement celui dont elle est enceinte dans La calanque.
Il doit s'agir d'une fausse couche après La calanque et avant la nouvelle grossesse qui débouchera sur la naissance dans Les genêts.
Donc oui, Tchouki devrait être présent dans Les genêts. Parce que je ne vois pas très bien pourquoi il n'apparaîtrait que plus tard, càd après la naissance de Pépète dans Les genêts.
C'est soit un oubli des auteurs, soit une volonté de ne pas mettre Tchouki en scène dans cet album parce que ça ne se justifiait pas à leurs yeux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cooltrane » 24/06/2021 16:25

tzynn a écrit:Rhalala, il y a pleins de messages que j'ai envie de troller mais ch'peux pas, chui modo :cry2: :D



[:kusanagui:6]

J'ai pas eu le temps de le faire (car moi, j'aurais pu) ce matin au réveil (encore une grosse journée au taf) donc j'avais sauvegardé le brouillon, ... mais le train fonce à 200 page/heure (et les conneries à la vitesse du son), que je me contente de rigoler en rattrapant le retard . :siffle: :diable: :diable:


alambix a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Bon, faut nettoyer à partir d'où ?



Et puis, ce serait quand même dommage de perdre le message de yannzeman sur le découpage de cases. :D


D'ailleurs, vaut-il mieux découper des cases d'un album ou l'envoyer à la benne ?
On lance un sondage ? :D



:nononon: :nononon: :nononon: :nononon:
La benne, c'est la solution Ocata, et il est de notre coté cette fois-ci, si j'en crois son unique intervention.

Yannze et TitBoy, n'oubliez pas de mettre le résultats de vos découpe dans la poubelle papier, hein!!! :diable:

Ce serait criminel autrement. [:bru:3]

Signé: une lesbienne hétéro mâle. :vainqueur: (un gouin, quoi!!) :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21796
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede silenttimo » 24/06/2021 16:51

ptit_boy a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Pas l'homosexualité en général. "Maman qui quitte papa pour une autre femme" pour reprendre l'exemple cité.


Et n'est ce pas un fait de vie? Un truc qui existe ! Est ce pire que Maman quitte Papa pour un autre homme ? D'ailleurs, la bd montre bien que cela n'est aps facile car cette décision fait que sa fille refuse de voir sa mère. C'est loin d'être bisounours


Je dis pas que ça existe pas. Je dis que si on parle à un gosse de tout ce qui peut arriver dans la vie, il se pend à 8 ans. Rien de plus.


Puisque votre (vos) fille(s) ont lu "Les carnets de Cerise", à titre d'information, il y a dans cette série une histoire d'amour entre femmes qui s'étaient perdues de vue qui est traitée avec élégance et retenue (i.e. pas "propagandiste").
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités