Bon, en vitesse, car j'ai 1/2 de libre dans cette journée de dingue.
euh... si vous le dites a écrit:Aborder avec bienveillance la rencontre de la famille avec un couple de lesbiennes, c'est faire le procès de "tout ce qui est blanc, masculin et hétéro"? C'est de la propagande LGBT?
en effet, si ce n'est que cela, rien de woke là-dedans. J'aurais dû me méfier de qui gelui dénonçait cela
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
, car c'est presque un feu de brousaille qui finit par ravager la planète. Du coup, plus rien à dire sur l'esprit de bienveillance bisounours de la série. Ce qui ne veut pas dire que je recommencerai cette série pour autant (3 tomes lus mais seulement 1 a casa - sur la pile de sortie je crois)
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:Vivi2 a écrit:L'album se déroulant en 1970, nous somme donc bien dans la période ou l'esprit "hippie" était très présent dans une partie de la population. Pour ceux qui s'imaginent que la lutte pour des causes diverses est un truc récent (merci pour le mot "woke", j'ai découvert qu'il sert à autre chose qu'à la cuisine), signalons que le mouvement s'opposait entre autres ...
bla-bla^bla...
ainsi qu'en faveur du respect de la nature (origine de l'écologie).
J'en oublie peut-être!
Mes élèves aiment beaucoup lorsqu'on aborde cette période

!
Vous évoquez aussi avec vos élèves la pédophilie décomplexée de ces années là, dans certains milieux "libertaires" ?
Egalement, ne pas passer sous silence les victimes des abus des prêtres dans diverses institutions de l'église catholique.
Euh, dites les mecs... lier les 70's à la naissance ou apogée de la pédophilie, c'est pas un peu poussé?
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
Tout au plus certains sont sortis du placard, mais c'est pas pour autant que ce fut une ruée sur les gosses non plus.
Pour info, fin des 40's, mon oncle s'est fait virer du séminaire/jésuite (sais plus trop) pour avoir littéralement démoli trois prêtres-profs qui abusaient des gosses de l'internat (il est mort il y a 5 ans avec son casier judiciaire ne contenant que cela).
Vivi2: Je ne vois pas ton âge, mais perso, je fais +/- partie de cette génération (mon look et esprit sont encore fort hippie ajd), donc c'est pas la peine d'essayer de me faire la leçon

; car je l'ai vécue, en partie ici (vieux monde) mais surtout là-bas (nouveau monde), et que ton idéalisation de l'époque (aussi sympa soit-elle) est surtout assez naïve. Je ne te jette pas la pierre pour autant, car j'ai tendance à faire la même chose et prendre certains de tes arguments quand je défend l'époque.

.... MAIS....
Cette/ma génération (mai 68 et summer of love) et ses petits frères/soeurs à qui l'on doit énormément pour avoir réussi à fondre (mais pas disparaitre) l'esprit conservateur 40's/50's/60's, elle (génération) a surtout plutôt loupé son "combat" sur le fond, car le capitalisme triomphant de
La Grande Accélération (voir le principe de l'Anthropocène en géologie) n'a pas bougé d'un pouce le cours de industrialisation effrénée de la planète. Tout comme les Civils Rights ont réussit à faire un petit peu avancer les choses, mais 50 ans plus tard on en est encore malheureusement à Black Lives Matter.
euh... si vous le dites a écrit:En fait, tes propos sur la nausée que génère chez toi ce que tu appelles "l'esprit woke" montrent bien à quel point les "récriminations" de ces minorités sont toujours légitimes aujourd'hui.
L'acceptation d'autrui pour ce qu'il est, ce n'est pas juste une mode woke déclinée ad nauseam, ça devrait juste être un fondement de notre relation au monde.
Là où cette série trompe son jeune lecteur, c'est en lui faisant croire que cette acceptation puisse être autre chose qu'une vaine chimère.
Ce n'est pas les sujets évoqués (que je trouve pour la plupart justifiés), mais bien
la répétition ad infinitum qui me donne le tournis et la nausée
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)
. Le fait que l'on ramène presque systématiquement tout à cela - et ce y compris dans des fictions censé se passer dans un autre siècle. Ce qui ne semble pas le cas dans celle-ci.
Un véritable gavage, surtout quand on ne se sent pas concerné et/ou la cible visée. Ce gavage effréné est un véritable endoctrinement/lobotomie digne d'un système nord-coréen ou chinois.
ptit_boy a écrit:Les miennes ont exactement cet âge et je refuse de les exposer à des sujets qui ne les concerne pas. J'en ai assez de leur acheter des bd et de me rendre compte qu'au milieu il y a une pub pour le lobby lgbt.
Je préférerais franchement que tu te distancies (très loin si possible) de mon ras-le-bol, qui n'a vraiment rien à voir avec ta phobie.
Car je n'y vois aucune "pub" ou racolage dans ces rappels au respect - certes trop omniprésents à mon gout.
jfmal a écrit:tzynn a écrit:Et sinon il est comment l'album?
Moi je l'ai trouvé plutôt bien.
Meilleur que le précédent en tout cas.
J'aime bien Les beaux étés.
Il ne faut pas en abuser car le côté sirupeux prendrait le dessus. Mais un de temps en temps, ça fait du bien au moral.
Voilàààà. Rien de nouveau sous le soleil , quoi
le feel good habituel, quoi!!
![chante [sing]](./images/smilies/sing.gif)
Bref, over & out.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)