Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede tzynn » 15/08/2021 08:40

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:Si l'album avait été publié en 1970, on aurait reconnu que les auteurs bousculent les tabous.
Mais 50 ans plus tard, j'ai un peu l'impression qu'ils enfoncent une porte ouverte.
Si les auteurs tiennent à faire oeuvre utile, ils devraient plutôt aborder les questions actuelles que sont les queers, les bitrans et autres catégories faisant que le signe LGBT gagne de nouvelles lettres toutes les semaines.
En ce moment c'est LGBTQQI2SAA+
Il va de soi que ça ne pourrait pas se faire dans le cadre des Beaux étés qui ne se déroulent pas à la bonne époque.
Au final, l'album est sympa, plein de bons sentiments, mais vraiment pas mémorable.


Qd on a vu les manifs contre le mariage pour tous, j’ai pas l’impression que ce soit un combat d’arrière-garde
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14162
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jxmckie » 15/08/2021 20:00

En effet même si le sujet est moins tabou les mouvements actuels montrent bien la fragilité de ces acquis. Apres la denomination à rallonge je trouve que cela devient ridicule.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jxmckie » 04/05/2022 05:14

Il semblerait que la série s’arrêtera là. Dommage. Lafebre ayant décidé de continuer ses propres aventures en solo. Une intégrale à venir.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vivi2 » 04/05/2022 09:53

jxmckie a écrit:Il semblerait que la série s’arrêtera là. Dommage. Lafebre ayant décidé de continuer ses propres aventures en solo. Une intégrale à venir.


Perso, j'ai lu qu'il la mettait de côté pour une durée indéterminée (ce qui peut vouloir dire la même chose) ! Dommage!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2220
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 04/05/2022 11:27

Pour moi, cette série est morte après le tome 2.
Les tomes suivants n'apportaient rien, étaient franchement moins bien (sans parler du tome 6 dont je me suis débarrassé et qui n'existera pas dans ma bibliothèque).

Donc ça s'arrête et je dis tant mieux, surtout si c'est pour la transformer en bd de propagande.

Et je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette publication dans le désordre chronologique, qui n'apporte strictement rien.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Brian Addav » 04/05/2022 11:40

Moi je vais regretter ces tranches de vie, éparse, changeante, qui en nous racontant des histoires d'un autre temps, jouant sur la nostalgie, traitaient de thèmes très actuels, le tout sans prosélytisme ni propagande, juste en rappelant que le plus important ce ne sont pas les idéologies et les grands discours, mais les humains.

Merci aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54327
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 04/05/2022 12:14

Moi je vais regretter ces tranches de vie, éparse, changeante, qui en nous racontant des histoires d'un autre temps, jouant sur la nostalgie, traitaient de thèmes très actuels, le tout sans prosélytisme ni propagande, juste en rappelant que le plus important ce ne sont pas les idéologies et les grands discours, mais les humains.

Merci aux auteurs.


:ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede fanche » 04/05/2022 15:59

Je ne suis pas cette série mais j'ai quand même cliquer pour voir son actu et là quelle n'est pas ma surprise de voir le débat suscité par une série feel good :shock:
Après certains sont tellement caricaturaux que je ne regrette pas ce moment même à posteriori :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Sysy77 » 04/05/2022 18:13

Une belle série, dont la fin, en l'état, se trouve alors astucieusement dans le premier album... ;)

Je suis un peu triste de quitter cette famille attachante, et je ne serai pas le seul à la maison, où leurs aventures ont été lues et relues par tout le monde :(
Certaines citations sont même passées dans notre vocabulaire courant "Mais c'est moche, Saint Etienne !..." "Des f'ites avec de la 'yonnaise" :lol:

Mais il faut bien respecter le choix des auteurs, qui doivent avoir envie de faire autre chose...
Merci à eux !

Et comme Malgré tout a prouvé tout le potentiel de Lafebre seul aux commandes :food:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3249
Inscription: 13/02/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2022 20:56

Mr Degryse a écrit:
Moi je vais regretter ces tranches de vie, éparse, changeante, qui en nous racontant des histoires d'un autre temps, jouant sur la nostalgie, traitaient de thèmes très actuels, le tout sans prosélytisme ni propagande, juste en rappelant que le plus important ce ne sont pas les idéologies et les grands discours, mais les humains.

Merci aux auteurs.


:ok: :ok:


Pareil.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2022 21:00

yannzeman a écrit:(sans parler du tome 6 dont je me suis débarrassé et qui n'existera pas dans ma bibliothèque).



T'avais pas dit plutôt que tu allais découper toutes les cases qui évoquaient l'homosexualité des deux hôtes ? :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jxmckie » 04/05/2022 21:23

euh... si vous le dites a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Moi je vais regretter ces tranches de vie, éparse, changeante, qui en nous racontant des histoires d'un autre temps, jouant sur la nostalgie, traitaient de thèmes très actuels, le tout sans prosélytisme ni propagande, juste en rappelant que le plus important ce ne sont pas les idéologies et les grands discours, mais les humains.

Merci aux auteurs.


:ok: :ok:


Pareil.

Je n aurais pas dit mieux.
C'est la serie qui a eu le plus de succès dans la famille ce qui prouve bien que les auteurs ont atteint leur but n'en déplaise à certains grincheux
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jojo74 » 04/05/2022 21:40

je ne serais pas contre de retrouver la famille Faldérault de temps en temps entre deux albums plus perso de Lafebre!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 05/05/2022 18:25

euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:(sans parler du tome 6 dont je me suis débarrassé et qui n'existera pas dans ma bibliothèque).



T'avais pas dit plutôt que tu allais découper toutes les cases qui évoquaient l'homosexualité des deux hôtes ? :lol:


Si, mais comme ça n'était pas possible, tant tout l'album est un instrument de propagande, j'ai donc refourgué l'album à un Leclerc.

De toute façon, comme il n'y avait pas de fil rouge, dans cette mini-série, un (mauvais) album ne manque pas. :-D

jxmckie a écrit:C'est la serie qui a eu le plus de succès dans la famille ce qui prouve bien que les auteurs ont atteint leur but n'en déplaise à certains grincheux


Ah oui, donc puisque vous le dites, c'est que c'est vrai ! :-D

Il n'y a que quand c'est moi qui écrit ça (et encore, je n'en tire jamais aucune généralité) qu'on me tombe dessus pour dire que ce n'est représentatif de rien. Mais d'autres ont la carte, visiblement... :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 05/05/2022 18:35

yannzeman a écrit:...

Si, mais comme ça n'était pas possible, tant tout l'album est un instrument de propagande, j'ai donc refourgué l'album à un Leclerc.

De toute façon, comme il n'y avait pas de fil rouge, dans cette mini-série, un (mauvais) album ne manque pas. :-D

...


Propagande pour quoi ? Dans quel but ? Et au service de qui ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede yannzeman » 05/05/2022 18:43

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Si, mais comme ça n'était pas possible, tant tout l'album est un instrument de propagande, j'ai donc refourgué l'album à un Leclerc.

De toute façon, comme il n'y avait pas de fil rouge, dans cette mini-série, un (mauvais) album ne manque pas. :-D

...


Propagande pour quoi ? Dans quel but ? Et au service de qui ?


Lisez l'album, les réponses viendront d'elles-même. :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jxmckie » 05/05/2022 18:50

Le dernier album parle d'un couple de lesbiennes il semble que pour certains ce soit rédhibitoire pour une BD. Surtout que si dans certains films et séries on a parfois l'impression d'un placement forcé de couple lesbiens sans que cela n'ait aucun intérêt pour l'histoire ce n'est absolument pas le cas ici où c'est au coeur du scénario .
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 05/05/2022 19:29

yannzeman a écrit:
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Si, mais comme ça n'était pas possible, tant tout l'album est un instrument de propagande, j'ai donc refourgué l'album à un Leclerc.

De toute façon, comme il n'y avait pas de fil rouge, dans cette mini-série, un (mauvais) album ne manque pas. :-D

...


Propagande pour quoi ? Dans quel but ? Et au service de qui ?


Lisez l'album, les réponses viendront d'elles-même. :-D


Le coup de la reverse psychology, jouer l'offensé pour mieux convaincre. Dénoncer pour, en fait, encourager la lecture, génial. :ok:.

Chapeau yann. :respect:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Fraise Tagada » 05/05/2022 19:49

[:flocon:2]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Vainsy » 30/05/2022 12:39

Est-ce un signe confirmant la rumeur d'arrêt de série ? Quoiqu'il en soit, Dargaud annonce une intégrale des 6 albums pour mi-juin. :|
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3356
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jojo74 » 30/05/2022 17:50

Mirdhynn a écrit:
Vainsy a écrit:Est-ce un signe confirmant la rumeur d'arrêt de série ? Quoiqu'il en soit, Dargaud annonce une intégrale des 6 albums pour mi-juin. :|

Il n'y avait plus grand chose à dire dans les derniers tomes. Le thème nostalgie des vacances ça marche pendant 2-3 albums mais après ça s’essouffle. (Et ce même si les 2 premiers tomes avaient été une superbe découverte pour moi)


je dirais plutot une longue pause, le temps que Lafebre fasse d'autres choses plus perso! je devrais voir l'auteur en juin je lui demanderais
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités