Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 03/07/2021 11:32

Message précédent :
Cobblepot56 a écrit:
yannzeman a écrit: Là, tout est anachronique et déconnecté du réel. C'est sensé se dérouler en 1970 mais ça se passe en fait en 2021.

Quand je me souviens de l'innocence qui était la mienne quand j'étais ado (oui, ado) dans les années 80 à Paris (et pas au fin fond du cantal, hein), je tombe des nues en voyant des enfants plus jeunes que je ne l'étais parler d'homosexualité à une époque à ça n'existait pas.


Pas meux :ok: Tout cela sonne un peu "faux". Dommage


Purée, ça doit pas être facile d'aller à la montagne, avec la Terre qui est plate...
:roll:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 03/07/2021 11:41

Purée ! Tu vas arrêter très vite, Toi.
Yannzemann il est historien, sociologue, critique d'art éclairé, lumineux censeur de scénarios, inquisiteur / découpeur des images représentant des noirs, des juifs et des gays dans les bd's.
Ce n'est pas qu'Il sait Tout ; Il sait, c'est Tout. La Morale, le Savoir et l'Histoire, c'est Lui.
Et il Sait ce qui est bien et bon et correct pour nous Tous.
Et toi tu penses pouvoir lui faire une remarque (ahaaa, jeune padawan scarabéen, ou le contraire) ?
Je pense que tu n'as pas compris à qui tu t'adresses.
Le Monsieur te dit que l'homosexualité n'existait pas avant le 6 avril 1984, on ne discute pas. C'est un fait et tout hérétique qui dirait le contraire... il est ...il est... Ha... Et bien il est ... Voilà.
OK ?
(purée, faut vraiment tout faire, ici...)
:D
Dernière édition par egoes le 03/07/2021 12:56, édité 4 fois.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 03/07/2021 11:42

:D

Chercher du réalisme dans les beaux étés de Zidrou, cela me fait marrer. C'est sûr que depuis le début, Zidrou nous fait une chronique réaliste d'une époque. Car c'est bien connu dans les années 60 et 70 :

- les douaniers te demandaient toujours de repasser au retour pour nous montrer la petite toute mignonne
- Les gens qui découvrent dans leur jardin des belges ayant détruit leur barrière et leur beau jardin, les invitent à manger chez eux et leur donnent des conseils de vacances le sourire aux lèvres
- Un restaurateur laisse ses clients aller faire l'amour dans toutes les chambres car ils sont belges
- Un cuisinier refuse de servir en salle des frites pour toute sa clientèle car un de ses clients ne peut pas en manger
- Un marseillais sympathique :D qui conduit gentiment les connards de touristes en ville et leur apporte de l'eau
- etc etc

Bref si tu n'as compris dès le début qu'on est plus dans le conte utopiste que dans la chronique sociale à la Dardenne
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cooltrane » 03/07/2021 12:18

Qui a remis une pièce dans le bastringue (jukebox)?? [:bdgest:2]

yannzeman a écrit:Quand je me souviens de l'innocence qui était la mienne quand j'étais ado (oui, ado) dans les années 80 à Paris (et pas au fin fond du cantal, hein), je tombe des nues en voyant des enfants plus jeunes que je ne l'étais parler d'homosexualité à une époque à ça n'existait pas.


[:lega] :ouch: [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Moi, j'ai surtout souvenir que dans les cours de récré et amphithéâtres universitaires durant les 70/80's, on s'insultait de "pédé" et "sac à foutre" sans même croire un instant que l'insulté l'était. Les blagues homo fusaient et certains se foutaient de la balle de ceux qui continuaient à aimer Queen une fois le coming-out du Freddy acté.

Maintenant si t'étais chez les jésuites avec d'autres saint-nitouchepas :roll:


egoes a écrit:Purée, ça doit pas être facile d'aller à la montagne, avec la Terre qui est plate...
:roll:



[:kusanagui:6]

egoes a écrit:Purée ! Tu vas arrêter très vite, Toi.
Yannzemann il est historien, sociologue, critique d'art éclairé, lumineux censeur de scénarios, inquisiteur / découpeur des images représentant des noirs, des juifs et des gays dans les bd's.
Ce n'est pas qu'Il sait Tout ; Il sait, c'est Tout. La Morale, le Savoir et l'Histoire, c'est Lui.
Et il Sait ce qui est bien et bon et correct pour nous Tous.
Et toi tu penses pouvoir lui faire une remarque (ahaaa, jeune padawan scarabéen, ou le contraire) ?
Je pense que tu n'as pas compris à qui tu t'adresse.
Le Monsieur te dit que l'homosexualité n'existait pas avant le 6 avril 1984, on ne discute pas. C'est un fait et tout hérétique qui dirait le contraire... il est ...il est... Ha... Et bien il est ... Voilà.
OK ?
(purée, faut vraiment tout faire, ici...)
:D


Oui, c'est clair qu'il est notre messie :respect: :respect: :respect: :respect: :daccord: :daccord: ...

je bigophone Ponce Pilate dès que je trouve son n° :siffle: pour lui annoncer que son pote est de retour :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Fraise Tagada » 03/07/2021 13:01

egoes a écrit:Purée, ça doit pas être facile d'aller à la montagne, avec la Terre qui est plate...
:roll:

[:flocon:2]
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede toine74 » 03/07/2021 15:50

J'vous jure, je ne voulais pas revenir, mais Kim-Yann ayant déposé les tables de la loi, il a fait redémarrer la machine. :roll:

Juste une chose, dans le dico, propagande, ça donne ça :

2. Action psychologique qui met en oeuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision.


(le sens 1 est croquiniolais, mais risque de choquer certains et, donc, ne s'impose pas dans le contexte :lol: :

A. − RELIG. CATH., vx. [Écrit avec une majuscule] Congrégation de la Propagande ou, p.ell., Propagande. Congrégation romaine fondée pour la propagation de la foi chrétienne.


Zidrou essaye donc de créer un mouvement d'opinion (au tome 6, il aura pris son temps) dans le but de susciter une décision. Un affreux agitateur aux ordres de ..., à oui, aux ordres de qui et dans quel contexte général ? Que de mystères. :lol:

Mais alors, que dire alors de Van Hamme, qui n'a fait que mettre en scènes des moments hots bien vulgaires entre adultes consentantes au fil de ses albums (sans que ça ne fasse beaucoup réagir) ?

La BD est bien compliquée. Heureusement, la lumière est là, il est breton, habite en Alsace, a un fils (très éveillé pour son âge). :daccord:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22552
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede nexus4 » 03/07/2021 16:21

J'ai une idée de Snuff movie. On enferme Yanz et Corbu dans une pièce.
Et on filme.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63940
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede euh... si vous le dites » 03/07/2021 16:33

toine74 a écrit:Heureusement, la lumière est là, il est breton, habite en Alsace, a un fils (très éveillé pour son âge). :daccord:


Et il aime le vrai scoutisme.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede DixSept » 03/07/2021 16:40

nexus4 a écrit:J'ai une idée de Snuff movie. On enferme Yanz et Corbu dans une pièce.
Et on filme.

Et s'ils se mettent à nous faire des petits... tu fais quoi au montage :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10320
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Brian Addav » 03/07/2021 16:43

DixSept a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai une idée de Snuff movie. On enferme Yanz et Corbu dans une pièce.
Et on filme.

Et s'ils se mettent à nous faire des petits... tu fais quoi au montage :D


Déjà tu les noies... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede nexus4 » 03/07/2021 17:26

Y en a un qui croit que je veux tuer des gens. [:lega]
Y a vraiment une baisse générale de niveau.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63940
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cooltrane » 03/07/2021 17:42

nexus4 a écrit:J'ai une idée de Snuff movie. On enferme Yanz et Corbu dans une pièce.
Et on filme.


cela risque de donner ceci: :siffle:


bulon hogg.jpg
bulon hogg.jpg (3.55 Kio) Vu 1644 fois


'Bulon appréciera :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede rahoul » 03/07/2021 18:23

nexus4 a écrit:Y en a un qui croit que je veux tuer des gens. [:lega]
Y a vraiment une baisse générale de niveau.

Tu veux dire que ces 2 là, c'est pas des vrais gens ? :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jxmckie » 13/07/2021 13:57

Lu les 1 et 2 avant de lire le 6. Donc pas de commentaires concernant le dernier.
Les 2 premiers sont de doux moments de lecture. Beaucoup (trop?) de bonnes intentions. Les moments plus noirs sont quand même un peu present pour nous ramener sur terre. Je me pose juste la question du pourquoi de ce désordre chronologique des albums qui peut être parfois gênant. Le dessin va bien avec le contexte. les couleurs aussi. Un album en polaroid.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede jxmckie » 13/07/2021 18:13

Bone tome 6 lu et il n y a pas quoi fouetter un chat question woke. C'est du light bien amené pas trop pesant et bien dans son époque ou les LGBT vivaient cachés.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 24/07/2021 15:04

Je viens de réaliser qu'en réalité, tout amenait à ce tome 6 et à cette confrontation saphique et que nous aurions eu l’œil bien plus averti si le correcteur orthographique de chez Dargaud n'avait pas erronément transformé, dès le tome 1, le titre originairement soumis par Zidrou, à savoir "lesbos été", en "les beaux étés" (spéciale dédicace pour mon ami Cooltrane, avec une légère déception qu'il ne l'ait pas trouvée lui-même, celle-là !).
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Cooltrane » 24/07/2021 18:13

egoes a écrit:Je viens de réaliser qu'en réalité, tout amenait à ce tome 6 et à cette confrontation saphique et que nous aurions eu l’œil bien plus averti si le correcteur orthographique de chez Dargaud n'avait pas erronément transformé, dès le tome 1, le titre originairement soumis par Zidrou, à savoir "lesbos été", en "les beaux étés" (spéciale dédicace pour mon ami Cooltrane, avec une légère déception qu'il ne l'ait pas trouvée lui-même, celle-là !).
:lol:



Raaaaaahhhh!!!! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

[old] [old] [old] je vieillis [old] [old] [old]

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Mr Degryse » 24/07/2021 18:35

à savoir "lesbos été


:D :D :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede egoes » 25/07/2021 11:20

Je râle (bis), parce que j'avais espéré que Cooltrane, à la place d'un "Rhaaa", fasse quelques "Rhooo's :ouch: "
Ceci m'aurait permis de glisser un "Ah bon ? "Lesbos étés - Rhooo's" " :D ? ou de me demander si le titre originaire de la série n'aurait en fait pas été, en définitive, "Lesbos été rose", histoire de parfaire encore le bien coupable jeu de mots :diable: .
Ahh... Cooltrane ! J'eus tant aimé pouvoir compter sur toi ! Tu quoque fili mi [:lega] !
:hug: ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede Monsieur Jean » 13/08/2021 17:00

Si l'album avait été publié en 1970, on aurait reconnu que les auteurs bousculent les tabous.
Mais 50 ans plus tard, j'ai un peu l'impression qu'ils enfoncent une porte ouverte.
Si les auteurs tiennent à faire oeuvre utile, ils devraient plutôt aborder les questions actuelles que sont les queers, les bitrans et autres catégories faisant que le signe LGBT gagne de nouvelles lettres toutes les semaines.
En ce moment c'est LGBTQQI2SAA+
Il va de soi que ça ne pourrait pas se faire dans le cadre des Beaux étés qui ne se déroulent pas à la bonne époque.
Au final, l'album est sympa, plein de bons sentiments, mais vraiment pas mémorable.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5836
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Les beaux étés : Zidrou & Lafebre

Messagede tzynn » 15/08/2021 08:40

Monsieur Jean a écrit:Si l'album avait été publié en 1970, on aurait reconnu que les auteurs bousculent les tabous.
Mais 50 ans plus tard, j'ai un peu l'impression qu'ils enfoncent une porte ouverte.
Si les auteurs tiennent à faire oeuvre utile, ils devraient plutôt aborder les questions actuelles que sont les queers, les bitrans et autres catégories faisant que le signe LGBT gagne de nouvelles lettres toutes les semaines.
En ce moment c'est LGBTQQI2SAA+
Il va de soi que ça ne pourrait pas se faire dans le cadre des Beaux étés qui ne se déroulent pas à la bonne époque.
Au final, l'album est sympa, plein de bons sentiments, mais vraiment pas mémorable.


Qd on a vu les manifs contre le mariage pour tous, j’ai pas l’impression que ce soit un combat d’arrière-garde
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités